blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

7 minutes de lecture

Les éléments à connaître pour isoler un mur de l’intérieur

Isolation

7 minutes de lecture

Les éléments à connaître pour isoler un mur de l’intérieur

IsolationLes éléments à connaître pour isoler un mur de l’intérieur

Les murs mal isolés peuvent à eux seuls être la cause de jusqu’à 25% de perte de chaleur dans une maison. Il est donc primordial de bien isoler les murs de son habitat, afin de garantir un meilleur confort thermique, tout en économisant de l’énergie. L’isolation d’un mur de l’intérieur est une technique efficace pour limiter les variations de température dans une demeure et assurer le bien-être de ses habitants. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il y a  à savoir sur cette technique: ses atouts, ses matériaux, ses options ainsi que ses conseils d’utilisation. 

À quoi sert l’isolation d’un mur?

Entrepreneur faisant l'isolation par l'intérieur

Source : Canva 

L’isolation thermique des murs consiste à réduire les déperditions de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Cela diminue les dépenses énergétiques du foyer et entraîne la réduction des factures d’énergie, ainsi que de la pollution due au chauffage. Une bonne isolation des murs de l’intérieur protège votre logement de la chaleur en été et du froid en hiver: elle conserve la chaleur à l’intérieur pendant les chutes de température et maintient la fraîcheur durant les périodes chaudes. L’isolation thermique de l’intérieur consiste tout simplement à mettre en place l’isolant sur la face intérieure des murs de la bâtisse. Elle est facile à mettre en œuvre et son coût est abordable. L’installation d’un isolant contribue également à l’isolation acoustique de la maison en limitant les bruits venant de l’extérieur. Notons que pour isoler les murs d’une maison, en dehors de l’isolation de mur de l’intérieur, il existe également la technique de l’isolation de murs extérieurs.

Dans quel cas isoler son mur de l’intérieur?

De nos jours, l’isolation des murs par l’intérieur est très souvent utilisée pour la construction des bâtiments basse consommation à petit budget. Dans ces derniers, les ponts thermiques de structure sont traités à partir des rupteurs de ponts thermiques. Ils assurent la continuité de l’isolation thermique de la bâtisse.

En rénovation, on privilégie l’isolation des murs par l’intérieur grâce à son excellent rapport qualité/prix et sa facilité d’installation.  Cette technique d’isolation est particulièrement recommandée dans les cas ci-après :

  • Quand la façade de la maison est encore neuve et en bon état;

  • Lorsque la façade extérieure de la maison possède une esthétique que l’on ne veut pas sacrifier (briques, enduit beurré, pierres apparentes, etc.);

  • Lorsque l’architecture du bâtiment présente des particularités qui limitent les performances de l’isolation par l’extérieur (terrasses, retraits de façades, parois vitrées, balcons, etc.);

  • Lorsque le bâtiment ne nécessite pas un ravalement de façade. 

Quel isolant choisir?

Isolation par l'intérieur

Source : Canva 

Au Québec, il existe une multitude de produits sur le marché pour l’isolation intérieure des murs d’une maison. Toutefois, le choix de votre isolant ne doit pas se faire au hasard. Vous devez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques, comme la résistance thermique, la conductivité thermique, le comportement à l’eau, la compatibilité avec le mur à isoler, etc. En outre, il est important de choisir un isolant performant avec une faible épaisseur afin de ne pas trop perdre en surface habitable. Parmi les principaux isolants disponibles, on compte: 

  • Les isolants minéraux comme la laine de verre ou de roche, qui sont les plus utilisés à cause de leur excellente performance thermique et phonique. Ils se présentent sous forme de panneaux ou de flocons pulvérisés.

  • Les isolants synthétiques comme le polyuréthane et le panneau de polystyrène extrudé ou expansé. Ils possèdent un grand pouvoir isolant, mais sont inflammables et peu écologiques. 

  • Les isolants naturels comme la fibre de bois, la ouate de cellulose, le chanvre et la laine de coton affichent des performances intéressantes, mais sont très onéreuses. À côté, nous avons également les isolants naturels plus ou moins efficaces, comme la laine de mouton, la fibre de lin, la paille de lavande, la fibre de coco, etc.

Quelles techniques utiliser pour une isolation de mur de l’intérieur?

L’isolation d’un mur de l’intérieur peut se réaliser de différentes façons: l’isolation des murs sous ossature métallique, l’isolation des murs par doublage collé, et l’isolation des murs avec contre-cloison maçonnée.

L’isolation des murs sous ossature métallique ou en bois

Cette méthode est utilisée lorsque les murs possèdent des irrégularités, ou lorsqu’ils ne peuvent pas supporter le poids de l’isolation. Elle est idéale pour l’isolation des murs de l’intérieur, car elle s’adapte à tous les murs, qu’ils soient neufs ou en rénovation. De plus, l’isolant sous ossature permet d’installer plusieurs formes d’isolants thermiques (les isolants en vrac déversés ou insufflés, les panneaux semi-rigides et les rouleaux). On utilise généralement les isolants en laine minérale (laine de verre et laine de roche), car ils possèdent d’excellentes performances thermique et acoustique. Les isolants biosourcés peuvent aussi être utilisés (ouate de cellulose fibre de bois, laine de chanvre, etc.) 

L’isolation des murs par doublage collé 

L’isolation des murs par doublage collé est recommandée pour les murs parfaitement plats et réguliers. Elle est d’ailleurs très utilisée pour les maisons neuves. Avec cette méthode, l’installation de l’isolant est très facile et rapide. Il s’agit d’un complexe de panneaux rigides ou semi-rigides que l’on colle directement sur le mur à l’aide d’un mortier adhésif. Les panneaux de doublage sont composés d’une plaque isolante solidarisée et d’une plaque de plâtre (parement). Les isolants les plus utilisés en doublage collés sont la mousse polyuréthane, le polystyrène expansé, la laine de verre et la laine de roche, entre autres. Lors du choix de votre isolant, assurez-vous que le complexe comporte tous les éléments (l’isolant, le pare-vapeur et la finition), et veillez à choisir un matériau compatible avec le mur existant. Nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel, qui pourra vous orienter vers l’isolant le plus adapté à vos besoins.

L’isolation des murs avec contre-cloison maçonnée

Bien que moins utilisé par rapport aux autres techniques d’isolation des murs de l’intérieur, cette technique est tout aussi efficace pour limiter la déperdition de chaleur dans un logement. L’isolation avec contre-cloison maçonnée consiste à poser l’isolant en vrac ou sous forme de panneaux contre le mur existant, puis à ériger un mur devant pour emprisonner l’isolant. L’épaisseur du mur est généralement d’environ 5 cm, et est constituée de carreaux de plâtre ou de briques plâtrières. Cette technique est plus coûteuse que les autres types de doublage, puisqu’elle nécessite d’importants travaux. Elle aide à rattraper un mur présentant des irrégularités et permet d’insérer l’inertie à l’intérieur de la maison. 

Comment isoler un mur de fondation en béton de l’intérieur?

Entrepreneur isolation intérieure

Source : Canva 

Pour l’isolation d’un mur de fondation en béton de l’intérieur, il est recommandé d’utiliser un isolant résistant à l’humidité, comme l’isolant rigide en polystyrène de type 3 ou 4. Étant donné son caractère combustible, il faudra le recouvrir de pare-feu pour respecter les normes de résistance au feu requises. La laine de verre ou la laine minérale peuvent par ailleurs être utilisées, à condition d’être recouvertes d’une membrane hydrofuge.

Pour l’assemblage complet, la résistance thermique totale se situe généralement autour de R-17. De nombreuses techniques de combinaisons de matériaux permettent d’arriver à ce niveau d’isolation. 

Comment préparer son mur avant l’installation de l’isolation?

Avant de réaliser l’isolation d’un mur de l’intérieur, il est important de préparer le mur à accueillir l’isolant. La pose de l’isolant doit se faire sur un mur parfaitement étanche à l’eau. Une paroi humide pourrait abîmer le matériau avec le temps. Il faudra chercher et régler tout problème d’humidité avant la pose du nouvel isolant. Pour maintenir l’efficacité de l’isolant, l’étanchéité à l’air ne doit présenter aucun signe de discontinuité.

L’isolation d’un mur par l’intérieur : quels avantages et quels inconvénients?

Avantages 

En plus d’accroître les performances thermiques et de baisser les factures énergétiques, l’isolation des murs de l’intérieur possède de multiples atouts indéniables:

  • budget de chantier abordable;

  • pose simple et rapide;

  • jusqu’à 25 % d’économie d’énergie; 

  • augmentation de la valeur de la maison en cas de vente;

  • large choix de produits; 

  • élimination de l’effet de condensation sur les parois froides.

Inconvénients

Ce type de travaux possède également des points faibles qu’il convient de noter ici:

  • réduction de la surface habitable; 

  • nécessité de déménager pendant la réalisation des travaux; 

  • traitement moins efficace des ponts thermiques; 

  • nécessite de refaire le plan électrique de la maison. 

À noter: le budget de l’isolation d’un mur de l’intérieur dépend de plusieurs facteurs, comme la surface du mur à isoler, le type d’isolant sélectionné (les isolants biosourcés sont généralement plus coûteux que ceux en laine minérale, ou encore les produits issus de la pétrochimie), la technique d’isolation choisie et la main d’œuvre nécessaire à l’installation de l’isolant. Les prix peuvent différer d’une entreprise à l’autre. Pour vous assurer de payer le juste prix, n’hésitez pas à comparer les devis. 

La pose d’un isolant de mur par l’intérieur requiert une certaine connaissance technique. Nous vous recommandons de confier votre projet d’isolation à un professionnel aguerri, qui pourra réaliser un travail de qualité et durable. 

Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation de mur de l'intérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation de mur de l'intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 façons de moderniser votre salle de bain

La salle de bain devrait être un endroit sacré dont on prend grand soin. Nous passons beaucoup de temps dans cette pièce, et son entretien est vital pour garder la maison chic, confortable et fonctionnelle. Raviver une salle de bain qui est devenue vieille ou démodée est une excellente façon de lui offrir du caractère et du style, tout en augmentant la valeur de revente de votre maison. Chercher des façons de moderniser votre salle de bain ne signifie pas seulement suivre les tendances.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’unité de chauffage : un essentiel pour l'hiver

Oui, l’unité de chauffage est l’appareil indispensable pour faire face à nos rudes hivers Québécois. Il en existe de toutes sortes, qui fonctionnent sur deux modèles distincts: les unités de chauffage à l’eau et les unités de chauffage à l’air.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Planchers de salles de bain : 10 exemples

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'une fenêtre chauffante?

Les fenêtres de votre maison ont de multiples usages : elles permettent d’avoir une excellente vue sur l'extérieur, d’avoir accès à une brise fraîche durant les journées chaudes ou étouffantes d’été et de bloquer l’entrée d’air froid durant l’hiver. Néanmoins, même lorsque vos fenêtres sont fermées, une des principales façons dont l’air s’échappe à l’extérieur est par les interstices entre le cadre de fenêtre, la vitre et les murs.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 01 mai 2024

Les avantages d'une porte de garage en PVC

Les portes de garage en PVC ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur polyvalence et de leur durabilité. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages et les caractéristiques qui font du PVC un choix attractif pour vos portes de garage. De la résistance aux intempéries à l'entretien facile, découvrez pourquoi les portes de garage en PVC offrent une solution pratique et économique pour votre maison. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !