Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'isolation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Tout savoir sur le béton de chanvre

Dernière modification: 2022-08-08 | Temps de lecture approximatif 8 mins

SoumissionRenovation.ca

Par un choix plus réfléchi des matériaux qui composent nos maisons et nos immeubles d’habitation, nous avons la possibilité de changer les choses et de revenir à des pratiques de construction qui allient confort et durabilité. Le béton de chanvre, qui est un béton végétal, fait partie de ces solutions. Lisez ce qui suit pour en apprendre plus à son sujet.

Béton de chanvre : que faut-il savoir?

Le béton de chanvre, également appelé hempcrete, est un agrobéton utilisé dans les constructions bioclimatiques. En effet, au Canada, le chanvre pousse naturellement et est déjà cultivé par les céréaliers. Le chanvre est récolté, ses grains (très nutritifs) sont vendus et sa paille est utilisée pour en tirer de la chènevotte.

C’est justement la chènevotte, autrement dit l’intérieur de la tige du chanvre, qui permet de réaliser le béton de chanvre. 

Prix du béton de chanvre

Cette question est complexe, car le prix dépend directement du projet de construction. Pour les petits projets, comme des rénovations de pièces (ex. sous-sol), les plaques de béton de chanvre sont vendues entre 2 et 3$/pi². Les projets de doublage en béton de chanvre demandent de 10 à 20$/pi², main-d'œuvre comprise.

En revanche, les grands projets ont un coût de 150$/pi². Par conséquent, pour bénéficier d’une évaluation juste du coût du projet, mieux vaut demander un devis à un expert du secteur.

La composition

copeaux de chanvre_Tout savoir sur le béton de chanvre

La composition du béton de chanvre est très simple. La chènevotte est réduite en copeaux et prend la place des granulats d’origine minérale dans la recette du béton, qui constituera les murs pleins d’une habitation. Un type de liant, parmi les trois suivants, est utilisé :

  • la chaux;
  • le ciment;
  • la pouzzolane.

Le tout est ensuite mélangé à de l’eau et à de la terre cuite broyée, auxquels l’on peut ajouter des adjuvants. Attention, la composition du béton de chanvre n’a rien à voir avec le béton romain. Ce qui fait la force du béton romain repose dans la roche volcanique utilisée à l’époque, cumulée avec l’eau de mer. Or, aujourd’hui, ces roches volcaniques sont devenues extrêmement rares, rendant la réalisation d’un tel béton impossible en quantités industrielles.

Avantages du béton de chanvre

Le béton de chanvre est un matériau aux multiples avantages :

  • il ne repose pas sur des carrières, qui sont épuisables;
  • le chanvre est écologique. Il est utilisé dans sa totalité, de ses grains à sa tige;
  • il dispose d’une faible énergie grise (90 kWh/m3);
  • la croissance de la plante absorbe le CO2;
  • il présente une grande résistance thermique et acoustique;
  • il est poreux (donc il respire);
  • il est isolant;
  • sa durée de vie égale le béton cellulaire et les briques;
  • il respire, participant à la qualité de l’air;
  • il résiste à l’humidité. 

Vous aimeriez en apprendre plus sur l'isolation thermique? Jetez un oeil à notre article Tout savoir sur l'isolation thermique : matériaux et techniques.

Qu’est-ce que l’énergie grise?

L’énergie grise permet de déterminer l’énergie totale que demande un produit durant son cycle de vie, c’est-à-dire de sa fabrication, son extraction ou sa production, jusqu’à son recyclage ou sa destruction.

Son unité de mesure, dans le domaine des matériaux de construction, est le kWh/m3, ou le mégajoule (MJ). Notez qu’un mètre cube correspond à 35.31 pi3. L’avantage du béton de chanvre est indéniable en matière d’énergie grise. Il suffit de le comparer aux autres matériaux pour s’en convaincre :

Matériau KWh/m3
Béton de chanvre 90
Brique de terre crue 120
Béton poreux (cellulaire) 200
Brique silico-calcaire creuse 350
Brique de terre cuite (nid d'abeilles) 450
Béton 500
Brique silico-calcaire de parement 500
Brique ciment 700
Brique de terre cuite perforée 700
Brique de terre cuite pleine 1200
Béton armé 1850

Béton de chanvre et isolation thermique

La grande capacité d’isolation thermique et acoustique du béton de chanvre repose sur sa structure. La constitution des chènevottes offre une microstructure complexe au béton de chanvre, mais également à tous ses dérivés, comme les laines de chanvre, dont nous parlerons plus loin.

Le béton de chanvre, texture mise à part, possède une porosité qui participe également à la qualité d’isolant thermique de ce matériau. Elle est en moyenne de 75% pour le béton de chanvre et de 99% pour les laines.

L’unité de mesure de l’isolation d’un matériau se note W/m.K, pour Watt par mètre Kelvin. À partir de là est calculé un coefficient, dit coefficient lambda. Moins ce coefficient est élevé, plus le matériau sera isolant. Voici comment se comporte le béton de chanvre par rapport à d’autres matériaux de construction :

Matériau W/m.K
Béton de chanvre 0.06
Brique isolante 0.11
Bois résineux 0.13
Brique aérée 0.4
Brique 0.8
Béton ordinaire 2.1

 

Nous pouvons donc constater qu’en matière d’isolation, le béton de chanvre est une très bonne option pour l’élévation des murs. Il vous permet de garder une habitation à 21°C sans grande consommation d’énergie, été comme hiver.

Vous souhaitez découvrir d'autres matériaux écologiques? Lisez notre article 10 matériaux de rénovation écologiques.

Béton de chanvre et isolation acoustique

Les capacités acoustiques du béton de chanvre reposent sur les mêmes raisons structurelles que celles qui en font un très bon isolant thermique : sa porosité.

La qualité d’isolant acoustique d’un matériau de construction s’apprécie grâce à l’indice d’affaiblissement acoustique et au coefficient d’absorption acoustique. Sans entrer dans le détail de la physique acoustique, il est possible de résumer la qualité d’isolation acoustique par son fonctionnement.

Le caractère poreux du béton de chanvre assure une dissipation des ondes sonores dans le matériau, grâce à des effets visco-inertiels et thermiques. Nous avons dit que le béton de chanvre possédait une porosité de 75%. En guise de comparaison, les métaux ont une porosité inférieure à 10%.

Comment résiste-t-il à l’humidité?

Nous avons tous à l’esprit les conditions de séchage des céréales ou de la paille et la perte de récoltes entières en cas d’humidité. La question de la résistance du béton de chanvre à l’humidité est donc plus que légitime, surtout sous un climat comme celui du Québec.

La résistance du béton de chanvre à l’humidité repose sur le liant utilisé lors de sa conception. Ainsi, la chaux hydraulique a la particularité de contenir des silicates et des alumines qui se durcissent en présence d’eau. Ainsi, le béton de chanvre est un matériau étanche à l’eau, cette dernière le rendant même plus résistant.

Ce qui fait du béton de chanvre un bon matériau au Canada, est sa bonne réaction aux effets de gel/dégel. Cette résistance est directement liée à la qualité du liant et à la porosité naturelle du béton de chanvre.

Méthodes d’installation du béton de chanvre

Le béton de chanvre architecture, a quatre applications différentes dans le secteur de la construction. Il permet de :

  • remplir une structure en bois (mur);
  • isoler le sol;
  • isoler la toiture;
  • enduire la façade.

De ces quatre applications, nous pouvons effectuer une double distinction : le montage des murs et l’isolation. Ainsi, monter des murs en béton de chanvre repose sur deux techniques différentes : le coffrage (chanvre coffré) et les blocs. À celles-ci, s’ajoutent deux méthodes d’isolation : l’enduit en chanvre et la laine de chanvre.

Le chanvre coffré

Le chanvre coffré est une méthode sans joints, renforçant ainsi la résistance thermique de ce matériau. En effet, l’ensemble des murs de l’habitation vont être coulés d’un seul tenant. Une ossature en bois est mise en place, puis le béton de chanvre est étalé et compacté sur celle-ci.

Le séchage s’étendra ensuite sur une période de deux mois. Ensuite, la finition à la chaux pourra être appliquée. Cette technique garantit une isolation optimale, puisqu’elle évite les ponts thermiques.

Les blocs de chanvre

blocs de chanvre_Tout savoir sur le béton de chanvre

Il s’agit de blocs de béton de chanvre préfabriqués. Cette technique, qui demande la réalisation de joints en chaux entre chaque bloc, est moins onéreuse que la technique du béton de chanvre coffré. Elle demande :

  • moins de main-d’oeuvre;
  • moins de temps de séchage;
  • la légèreté des blocs, le béton de chanvre étant très poreux, ils sont très faciles à poser.

L’enduit en chanvre

Idéal pour la rénovation des vieux bâtiments, l’enduit en chanvre apporte un cachet à l’habitation. Il s’agit d’un enduit polyvalent qui permet :

  • l’insonorisation;
  • l’isolation;
  • la finition décorative;
  • un apport trois en un qui donne vraiment envie de l’essayer.

La laine de chanvre

Pas encore commercialisée au Québec, la laine de chanvre est une technique qui se marie assez mal au climat rigoureux des hivers québécois. Toutefois, le matériau qu’il pourrait remplacer, la laine synthétique, n’est pas plus adaptée à la rigueur de l’hiver canadien. Par conséquent, elle sera une alternative crédible à la laine synthétique, même si elle ne constitue pas une solution optimale.

Vous cherchez des experts pour votre projet d’isolation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Pourquoi un expert accompagne-t-il la plupart des projets?

Les projets de construction en béton de chanvre sont généralement effectués en compagnie d’un expert parce que le béton de chanvre est élasto-plastique. Autrement dit, sa résistance à la compression impose qu’il soit mis en place avec une structure porteuse.

On optera le plus souvent pour une structure en bois. La liberté est ici de mise, puisque le béton de chanvre se marie très bien avec une charpente en bois, du bois massif, ou encore avec une double ossature en bois.

À cela, s’ajoute le fait que tous les bétons de chanvre ne se valent pas. Les dosages en liant effectués par le fabricant, ainsi que la force et la durée de compactage du béton de chanvre durant sa fabrication, agissent sur les caractéristiques du matériau.

Cela fait partie des raisons pour lesquelles un expert accompagne la plupart des projets impliquant la pose de béton en chanvre. En tant que matériau bioclimatique par excellence, un expert sait évaluer le type de béton de chanvre qui offrira les meilleurs résultats en fonction de l’environnement et des contraintes auxquelles il doit faire face.

Béton de chanvre : est-il plus écologique?

Le caractère écologique d’un produit s’apprécie au regard de son cycle de vie. Nous avons déjà évoqué l’énergie grise du béton de chanvre et vu qu’elle était sans commune mesure avec les autres matériaux de construction.

Il convient maintenant de savoir pourquoi son énergie grise est si faible. La première raison est que le chanvre pousse dans la plupart des régions du monde, y compris au Canada. Ce qui en fait déjà un candidat de choix pour construire une maison bioclimatique au Québec.

La deuxième raison est que le chanvre pousse rapidement. La récolte de la fibre peut être réalisée entre 60 et 90 jours de pousse, tandis que la récolte du grain peut être effectuée entre 110 et 150 jours après la plantation. Il s'agit donc l’un des matériaux de construction le plus renouvelable au monde. Et ce n’est pas tout, car ce qui fait encore du chanvre un matériau écologique repose dans sa capacité à absorber le CO2.

C’est la troisième raison qui fait du béton de chanvre un matériau écologique. Durant leur croissance, les plants de chanvre absorbent le CO2 contenu dans l’atmosphère. Lors de leur récolte, chaque tonne de chanvre aura ainsi absorbé 1.62 tonne de CO2. Le rôle du chanvre dans la maîtrise du CO2 ne s’arrête pas, puisqu’une maison construite en chanvre possède la capacité de capter elle-même plus de 20 tonnes de CO2.

La quatrième raison expliquant le rôle écologique du chanvre est celle des liants. La chaux, le ciment et la pouzzolane permettent de n’ajouter aucune colle ou résine dont les émanations pourraient porter atteinte à la santé des habitants. De plus, le traitement ignifuge qui est souvent appliqué sur les murs en béton de chanvre repose sur une solution salée, qui non seulement réduit les risques de départ de feu, mais en plus protège les murs des attaques de rongeurs.

La dernière raison repose sur le fait que le béton de chanvre permet de limiter les exploitations de granulats minéraux. Les réserves mondiales, si elles ne s’épuisent pas, deviennent toujours plus difficiles et plus coûteuses à exploiter en énergie.

Les rénovations écologiques vous intéresse? Consultez notre Guide des rénovations écologiques afin d'en apprendre davantage sur ce sujet.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
474652
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10203
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com