Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Comment identifier la moisissure dans une salle de bain

Dernière modification: 2019/02/26 | Temps de lecture approximatif 4 mins

La moisissure ne pousse pas n'importe quand, n'importe où. Certaines conditions doivent être rassemblées pour que celle-ci fasse son apparition. Bien que l'humidité en soit la principale cause, la moisissure trouve d'autres moyens de constituer sa colonie. Pour le propriétaire, cela peut devenir un problème grave, car la moisissure n’est pas seulement peu attrayante, elle a également de graves conséquences sur leur santé, ainsi que celle de leurs proches.

Comme la salle de bain est une pièce humide, il s’agit d’un des endroits où la moisissure est le plus susceptible de s’installer et d’envahir les surfaces. Si vous pensez faire face à un problème de moisissure, il est important de l'identifier immédiatement, de sorte que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour le résoudre rapidement. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à reconnaître les signes d’un problème de moisissure dans votre salle de bain.

Est-ce que votre salle de bain est contaminée par la moisissure? Voici les signes à surveiller :

Plusieurs facteurs contribuent à la croissance des spores de moisissures. Tout d'abord, celle-ci a besoin d'une source de nourriture. Cela peut aller de la cloison sèche au bois, en passant par le coton. La moisissure recherche les endroits sombres, humides ou chauds, car elle ne peut pas se développer sous les rayons ultraviolets et ne se répand pas aussi rapidement dans les zones froides de la maison.

Si votre maison est située dans une région où l'air est naturellement très humide, la croissance de moisissures peut devenir un problème récurrent. Un facteur clé de la prolifération des moisissures est une quantité excessive d'eau, généralement causée par un drainage inadéquat ou un manque de ventilation.

La moisissure se développe et se forme sur les surfaces humides dans les 24 à 48 heures suivant l'accumulation d'humidité. Ses spores sont en suspension dans l'air et peuvent atterrir sur des surfaces organiques proches de la source d'origine. Elle détruira toute surface sur laquelle elle se pose, alors ne laissez pas traîner la situation trop longtemps!

Où se cache la moisissure?

produits pour nettoyer moisissure

source: Flickr, Jessica Lavone

Vous ne pourrez peut-être pas toujours voir la moisissure, mais vous pourrez généralement la sentir. Si votre salle de bain a une odeur de terre, de renfermé ou, bien évidemment, de moisi, vous avez probablement un problème de moisissure. Dans les salles de bain, la moisissure se développe souvent sur les tuiles ou dans le coulis qui se trouve autour de celles-ci. On la trouve à la fois dans la douche et dans la baignoire, car l'accumulation de crasse provenant des huiles pour le corps et de l'écume de savon crée une source de nourriture pour les moisissures.

En outre, l'accumulation d'eau excessive crée un terrain fertile pour la moisissure. Explorez donc les endroits autour de votre baignoire ou de votre douche où l'eau pourrait s'accumuler. La moisissure s’installe aussi souvent dans l'évier ou le bassin pour les mêmes raisons que celle-ci se reproduit dans les baignoires et les douches.

Si vous gardez de nombreuses bouteilles de shampoing, des produits de toilette ou du savon le long du tour de la baignoire ou sur les étagères de la douche, cela peut encourager la croissance de moisissures. Tout ce qui est fréquemment mouillé augmente le potentiel d'aider à la prolifération des spores.

Pensez également à tous les matériaux en cellulose humides, notamment les tapis de bain, les tapis, les produits en papier, le papier peint et les tissus (dont les serviettes!). Assurez-vous que les articles de salle de bain ne reposent pas sur des surfaces souvent mouillées en les rangeant sur des étagères plus hautes ou sur des surfaces qui restent sèches

Assurez-vous également de vérifier le bon drainage des tuyaux. L'eau des tuyaux qui fuient, ainsi que les accessoires de salle de bain tels que les robinets ou les douches, sont une cause fréquente de moisissure. Vérifiez les zones non détectées ou cachées, y compris sous le lavabo, autour de la coiffeuse, à travers les portes de la douche ainsi que sur toutes les robinetteries.

Même si votre salle de bain est équipée d'un ventilateur, il est important de vérifier si la moisissure se développe autour du ventilateur. La moisissure peut facilement se former dans une pièce et se propager dans une autre. Pensez donc au reste de votre maison, même en sortant de la salle de bain.

Les signes de dommages causés par l'eau et responsables de l’apparition de moisissures

Le pire type de croissance de moisissure est celui qui n’est pas détecté, comme les colonies derrière ou à l’intérieur d’un mur. Vérifiez qu’il n’y a aucun signe de dégâts d’eau au-dessus ou autour des toilettes, de la baignoire ou des drains, ainsi que toute modification notable de la forme de vos murs ou de votre plafond. Regardez aussi derrière le papier peint, derrière le plancher et dans les cavités murales. Les murs et les plafonds gonflés peuvent être un signe potentiel de croissance de moisissure, ainsi que de problèmes internes plus profonds avec votre maison.

Le meilleur moyen d'éviter l'apparition ou le développement de moisissures est d'avoir une salle de bain bien ventilée et d'éviter l'humidité. Si vous pensez que votre salle de bain n'est pas correctement ventilée, vous devriez consulter nos conseils pour bien aérer la salle de bain afin de vous débarrasser de cette accumulation excessive d'eau.

Obtenir des soumissions pour nettoyer les moisissures 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour nettoyer les moisissures. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de maison.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos problèmes de moisissure dans la salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85994
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7244
Délai moyen de notre réponse
Une heure