Comment identifier la moisissure dans une salle de bain

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 5 septembre 2024

La moisissure ne pousse pas n'importe quand, n'importe où. Certaines conditions doivent être rassemblées pour que celle-ci fasse son apparition. Bien que l'humidité en soit la principale cause, la moisissure trouve d'autres moyens de constituer sa colonie. Pour le propriétaire, cela peut devenir un problème grave, car la moisissure n’est pas seulement peu attrayante, elle a également de graves conséquences sur leur santé, ainsi que celle de leurs proches.

Comme la salle de bain est une pièce humide, il s’agit d’un des endroits où la moisissure est le plus susceptible de s’installer et d’envahir les surfaces. Si vous pensez faire face à un problème de moisissure, il est important de l'identifier immédiatement, de sorte que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour le résoudre rapidement. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à reconnaître les signes d’un problème de moisissure dans votre salle de bain.

Est-ce que votre salle de bain est contaminée par la moisissure? Voici les signes à surveiller :

Blog image

Plusieurs facteurs contribuent à la croissance des spores de moisissures. Tout d'abord, celle-ci a besoin d'une source de nourriture. Cela peut aller de la cloison sèche au bois, en passant par le coton. La moisissure recherche les endroits sombres, humides ou chauds, car elle ne peut pas se développer sous les rayons ultraviolets et ne se répand pas aussi rapidement dans les zones froides de la maison.

Si votre maison est située dans une région où l'air est naturellement très humide, la croissance de moisissures peut devenir un problème récurrent. Un facteur clé de la prolifération des moisissures est une quantité excessive d'eau, généralement causée par un drainage inadéquat ou un manque de ventilation.

La moisissure se développe et se forme sur les surfaces humides dans les 24 à 48 heures suivant l'accumulation d'humidité. Ses spores sont en suspension dans l'air et peuvent atterrir sur des surfaces organiques proches de la source d'origine. Elle détruira toute surface sur laquelle elle se pose, alors ne laissez pas traîner la situation trop longtemps!

Où se cache la moisissure dans une salle de bain?

Vous ne pourrez peut-être pas toujours voir la moisissure, mais vous pourrez généralement la sentir. Si votre salle de bain a une odeur de terre, de renfermé ou, bien évidemment, de moisi, vous avez probablement un problème de moisissure. Dans les salles de bain, la moisissure se développe souvent sur les tuiles ou dans le coulis qui se trouve autour de celles-ci. On la trouve à la fois dans la douche et dans la baignoire, car l'accumulation de crasse provenant des huiles pour le corps et de l'écume de savon crée une source de nourriture pour les moisissures.

En outre, l'accumulation d'eau excessive crée un terrain fertile pour la moisissure. Explorez donc les endroits autour de votre baignoire ou de votre douche où l'eau pourrait s'accumuler. La moisissure s’installe aussi souvent dans l'évier ou le bassin pour les mêmes raisons que celle-ci se reproduit dans les baignoires et les douches.

Si vous gardez de nombreuses bouteilles de shampoing, des produits de toilette ou du savon le long du tour de la baignoire ou sur les étagères de la douche, cela peut encourager la croissance de moisissures. Tout ce qui est fréquemment mouillé augmente le potentiel d'aider à la prolifération des spores.

Pensez également à tous les matériaux en cellulose humides, notamment les tapis de bain, les tapis, les produits en papier, le papier peint et les tissus (dont les serviettes!). Assurez-vous que les articles de salle de bain ne reposent pas sur des surfaces souvent mouillées en les rangeant sur des étagères plus hautes ou sur des surfaces qui restent sèches

Assurez-vous également de vérifier le bon drainage des tuyaux. Les tuyaux, les robinets ou les douches qui fuient, sont une cause fréquente de moisissure. Vérifiez les zones non détectées ou cachées, y compris sous le lavabo, autour de la coiffeuse, à travers les portes de la douche ainsi que sur toutes les robinetteries.

Même si votre salle de bain est équipée d'un ventilateur, il est important de vérifier si la moisissure se développe autour du ventilateur. La moisissure peut facilement se former dans une pièce et se propager dans une autre. Pensez donc au reste de votre maison, même en sortant de la salle de bain.

Les signes de dommages causés par l'eau et responsables de l’apparition de moisissures

Le pire type de croissance de moisissure est celui qui n’est pas détecté, comme les colonies derrière ou à l’intérieur d’un mur. Vérifiez qu’il n’y a aucun signe de dégâts d’eau au-dessus ou autour des toilettes, de la baignoire ou des drains, ainsi que toute modification notable de la forme de vos murs ou de votre plafond. Regardez aussi derrière le papier peint, derrière le plancher et dans les cavités murales. Les murs et les plafonds gonflés peuvent être un signe potentiel de croissance de moisissure, ainsi que de problèmes internes plus profonds avec votre maison.

Le meilleur moyen d'éviter l'apparition ou le développement de moisissures est d'avoir une salle de bain bien ventilée et d'éviter l'humidité. Si vous pensez que votre salle de bain n'est pas correctement ventilée, vous devriez consulter nos conseils pour bien aérer la salle de bain afin de vous débarrasser de cette accumulation excessive d'eau.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Idées pratiques et peu coûteuses pour rénover sa salle de bain

L’envie de rénover notre maison peut parfois nous prendre à un moment imprévu. On se retrouve soudainement à naviguer l’internet, à la recherche d’images pour remplir notre dossier d’inspirations. Toutefois, il peut s’avérer difficile de passer à la prochaine étape lorsqu’on est locataires. La décision finale n’en revient pas à nous quand il s’agit de modifier les meubles existants. 

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

22 juil. 2024

Différents types de sous-planchers et de sous-couches de planchers

Un plancher est composé de plusieurs couches. Au-delà du revêtement installé en surface, la solidité et la durabilité du plancher dépendent de la structure de la maison, des solives, de la surface de base et du sous-plancher. Lors d'un projet de construction ou de rénovation de plancher, il faut donc penser à chacune de ces couches, car celles-ci jouent un rôle beaucoup plus important que ce que l'on pourrait soupçonner.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

21 juil. 2025

Comment réparer une surface en plâtre

Les plaques de plâtre cartonnées se sont rapidement imposées dans le domaine de la construction grâce à leur simplicité d’utilisation. Toutefois, leur défaut le plus connu reste une certaine fragilité et un manque de résistance aux chocs. Heureusement pour nous, il existe de multiples produits pour réparer les surfaces endommagées avec une finition irréprochable.

3 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

8 émissions pour inspirer votre décor intérieur

Avec l’arrivée de plateformes comme Netflix ou Crave TV, il est maintenant facile de profiter de nos émissions favorites au maximum et comme bon nous semble, dans le confort de notre salon. En écoutant épisode après épisode, vous commencerez sûrement à remarquer que plusieurs de vos personnages favoris vivent dans un décor parfait, que ce soit une maison ou un appartement et duquel vous rêveriez de vous inspirer.

Design et décoration
5 minutes de lecture

Téo Boinet

31 mars 2025

Comment expliquer la chute de la construction résidentielle en 2023?

La construction résidentielle au Québec a connu une période difficile en 2023, marquée par une chute significative de l'activité dans le secteur, avec notamment une réduction de 48% des mises en chantier en avril au Québec, comparativement à la même période l'année précédente. Cette situation inquiétante a des répercussions importantes sur l'économie et le marché du logement dans la province.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !