blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Tout ce que vous devez savoir sur les saunas maison

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2023

Les saunas existent depuis 2000 ans, fidèles à la tradition scandinave. Ils peuvent donner l’impression d’être l’incarnation du luxe absolu, mais ces paradis disponibles à l’année sont plus faciles à avoir à la maison qu’on pourrait le croire. Les saunas offrent une variété d’avantages, incluant le nettoyage des toxines de la peau et du corps, le soulagement des douleurs et des inconforts en plus de la possibilité de vous garder en bonne forme. Construire un sauna à la maison est un projet de grande envergure, mais ultimement, cela en vaudra la peine.

Il existe une variété d’options lorsqu’il est question de construire un sauna à la maison, des kits à assembler en passant par la construction de votre propre sauna extérieur à partir du début. Indépendamment de l’option que vous choisissez, plusieurs choses doivent être déterminées au moment de choisir le bon sauna pour vous!

Tout ce que vous devez savoir à propos des saunas à la maison

Les saunas préfabriqués versus les saunas construits

En commençant à songer à la construction d’un sauna à la maison, vous aurez besoin de déterminer si vous souhaitez utiliser un kit préfabriqué ou bien partir de rien. Choisir entre un sauna préfabriqué, préassemblé, un kit ou bien un sauna que vous construisez par vous-même dépendra grandement de votre temps, de votre énergie et de votre dévouement à ce projet.

Si vous cherchez à terminer ce projet le plus rapidement possible, alors vous pouvez aisément trouver un ensemble préfabriqué qui sera prêt à être installé. Dans d’autres cas, les saunas viendront en kits, ceux-ci incluant tous les matériaux et une structure pouvant être assemblée sur place. Le kit viendra accompagné de pièces s’emboîtant les unes dans les autres ainsi que d’un toit, lesquels peuvent tous être assemblés à l’endroit de votre choix.

Construire un sauna vous-même exigera davantage de planification, de travail et d'habiletés manuelles. Si vous êtes d’attaque, faites vos recherches avant de commencer ce projet! Une alternative à celui-ci serait un sauna portable, lequel n’a pas besoin de demeurer à un endroit fixe. Il s’agit d’un excellent choix de sauna si vous prévoyez déménager ou que vous avez un chalet ou une maison en campagne où vous passez beaucoup de temps.

Le coût de la construction d’un sauna variera grandement et dépendra de ses matériaux, de sa taille et de son style. Plus petit sera le sauna et moins élevé sera son prix. Évidemment, un sauna construit sur place sera dispendieux, alors soyez prêt pour les signes de dollars.

Où installer votre sauna à la maison

Les saunas peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur et vous aurez à choisir où vous voudrez que le vôtre soit situé. Les saunas intérieurs sont plutôt communs, surtout dans les villes où l’espace dans la cour arrière ou dans le jardin peut être limité. Structurellement, les saunas intérieurs seront semblables aux saunas extérieurs, seuls les kits préfabriqués incluront des panneaux plats plutôt qu’un toit.

Si vous construisez un sauna par vous-même, vous voudrez suivre les mêmes principes et construire une structure en forme de boîte à l’intérieur de votre maison. Construire un sauna requerra l’aide d’un charpentier expérimenté, car il est important d’être certain que toutes les pièces s’assemblent étant donné la nécessité que le tout soit étanche. Si vous n’êtes pas tellement habile de vos mains, il est recommandé d’opter pour un sauna préfabriqué et d’en choisir un pouvant être installé à l’intérieur.

Vous pouvez installer un sauna en plein air si vous manquez d’espace à l’intérieur ou si vous avez une piscine ou un lac près duquel vous souhaitez que votre sauna soit installé. Malheureusement, un sauna extérieur aura besoin de plus d’isolation afin de rester chaud. Il s’agit d’un autre aspect dont vous devez vous souvenir si vous êtes déjà préoccupé par le prix de ce projet. Si vous choisissez de construire un sauna en plein air, vous pourriez ajouter des bancs d’isolation afin de garder le tout au chaud.

Vous aurez également besoin de vous assurer que le sauna se trouve sur une surface imperméabilisée, laquelle sera fait de béton, de tuiles ou de vinyle. Une autre chose à garder en tête est que si votre sauna fonctionne à l’électricité, elle requerra une certaine quantité de voltage. Si votre filage est incapable de supporter le voltage nécessaire au fonctionnement d’un sauna électrique, vous aurez besoin d’engager un électricien certifié afin de refaire le filage et de corriger le niveau de voltage.

Les matériaux, la source de chaleur et la taille d’un sauna maison

outdoor sauna_renoquotes.com

source: Pixabay

Le matériau de votre sauna sera presque toujours le bois et le type choisi dépendra de votre budget ainsi que de votre préférence personnelle. Un des choix les plus populaires est le cèdre, car il émet une belle fragrance. Le cèdre est très durable et pour cette raison, résistera à la pourriture, ne se fendillera pas et ne sera pas trop chaud au toucher.

Néanmoins, un sauna en cèdre coûtera un peu plus cher initialement, mais c'est celui qui durera le plus longtemps. Il y a plusieurs autres options moins chères sur le marché, celles-ci étant en bois résineux. Peu importe que votre sauna se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur, le bois aura besoin d’être traité afin de supporter l’humidité. Pour le matériau de plancher, un choix classique est le béton ou la tuile. Il est recommandé d’éviter le bois, car un plancher en bois sera presque assurément victime de la moisissure et de la croissance de bactéries.

Si vous avez déjà visité un spa, il est probable que vous ayez essayé un sauna sec. À la base, les saunas fonctionneront de deux façons pour réchauffer le corps. Traditionnellement, un sauna sec fonctionne à l’électricité ou à partir d’une source de chaleur à base de bois. Cela aidera à faire chauffer des pierres, lesquelles feront monter la température entre 160 et 190 degrés Fahrenheit. Lorsque que de l’eau est ajoutée aux pierres, la vapeur remplit la pièce.

De nouvelles versions de saunas maisons utilisent la chaleur radiante. Ce style de sauna chauffe le corps directement, plutôt que de disperser la chaleur dans l’air. Ce style a gagné en popularité, étant donné qu’il est doux pour la peau. Ceux-ci sont typiquement plus froids que le sauna sec.

Enfin, déterminez la taille du sauna que vous souhaitez installer. Gardez en tête le nombre de personnes que vous aurez besoin d’accommoder. Évidemment, plus grand est votre sauna, plus il sera dispendieux à chauffer. Pour cette raison, vous ne voudrez pas construire ou acheter un sauna plus large que nécessaire pour vos besoins. Faites un peu de recherche concernant les dimensions et bien assez rapidement, vous pourrez vous libérer de vos problèmes en relaxant dans votre sauna. 

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de sauna

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 02 août 2024

L’entretien d’une toiture en bardeaux : la longévité assurée?

Quel que soit le type de matériaux dont est composée votre toiture, avec le temps et les intempéries, les saletés peuvent très vite s’accumuler et nuire à son bon fonctionnement. Il est primordial de la nettoyer de façon régulière afin de prolonger sa durée de vie et de conserver une bonne étanchéité. Dans les sections qui suivent, nous vous donnons des conseils pour l’entretien d’une toiture en bardeaux.

Travaux extérieurs
6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 30 mai 2024

La différence entre un patio, un balcon et une véranda

Lorsqu’il s'agit de passer du temps à l'extérieur, vous aspirez à des moments teintés de confort et de bonheur, tout en ayant accès à un espace fonctionnel. Pendant les mois plus chauds où nos espaces extérieurs prennent de l'importance, la création d'un lieu dédié aux activités récréatives ainsi qu’à la détente devient une priorité.

Travaux extérieurs
6 minutes de lecture

Collaboration • 04 nov. 2024

Entrepreneur : comment établir une bonne relation avec vos clients ?

En tant qu'entrepreneur certifié, l'une de vos responsabilités quotidiennes est de gérer et de développer une relation professionnelle avec vos clients actuels et potentiels. Cette relation est cruciale afin de garantir le succès de votre entreprise, ce qui peut faire la différence entre un seul projet et un partenariat à long terme. Établir de bonnes relations avec vos clients favorise la confiance, encourage une communication ouverte et mène à une plus grande satisfaction de votre clientèle.

Travailleurs et candidats du secteur de la construction
5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment améliorer l'efficacité énergétique de vos fenêtres

Durant les mois plus chauds de l’année, laisser une brise fraîche entrer par les fenêtres semble être une récompense. Toutefois, durant l’hiver, ces brises sont particulièrement frustrantes, brouillant la limite entre l’intérieur et l’extérieur.

7 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 30 mai 2024

Quelle est la différence entre un architecte et un technologue en architecture ?

Si un jour vous avez la possibilité de visiter une firme d’architecture, vous constaterez qu’architectes et technologues travaillent main dans la main pour concevoir des projets résidentiels ou industriels. Ces deux professions sont relatives au domaine de l’architecture et leur mission est de planifier des constructions conformes et sécuritaires.

Les métiers de la rénovation

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !