blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

9 minutes de lecture

18 façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour entretenir votre maison

Travaux intérieurs

9 minutes de lecture

18 façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour entretenir votre maison

Travaux intérieurs18 façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour entretenir votre maison

Le bicarbonate de soude (ou petite vache) est un produit d'origine naturelle qui trouve toutes sortes d’utilisations à la maison. Bon nombre d’entre nous sommes habitués à acheter toutes sortes de produits nettoyants pour les différentes pièces et meubles de la maison, alors que le bicarbonate de soude à lui seul peut nous être utile pour différentes tâches ménagères.  Poursuivez la lecture de cet article pour en  apprendre davantage.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour l'entretien de votre maison ?

Utilisations du bicarbonate dans la cuisine

Source : Canva

1- Nettoyage des surfaces et dégraissage à l'aide d'une crème à récurer maison

Pour nettoyer les surfaces comme les comptoirs de cuisine, saupoudrez d’abord le bicarbonate sur les saletés incrustées et les taches tenaces. Ensuite, aspergez d’eau à l’aide d’un vaporisateur. 

Pour les taches sur les parois verticales, vous pouvez composer une pâte en mélangeant du bicarbonate et de l’eau. Laissez reposer toute une nuit avant de frotter avec une éponge ou un linge humide.

2- Élimination des odeurs dans le réfrigérateur avec ce désodorisant naturel

Le bicarbonate de soude est un produit naturel et efficace fréquemment utilisé pour éliminer les odeurs dans le réfrigérateur. 

Placez une boîte ouverte de bicarbonate de soude dans votre réfrigérateur. Cette poudre absorbera les mauvaises odeurs après environ trois jours. Vous pouvez également mélanger 3 à 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol que vous déposerez sur une étagère de votre réfrigérateur pour que celui-ci absorbe les odeurs désagréables. 

Il faut toutefois remplacer le bicarbonate de soude tous les mois pour que les résultats soient optimaux.

3- Désodorisation du lave-vaisselle 

Peu coûteux et naturel, le bicarbonate de soude est un produit qui peut aussi être utilisé pour la désodorisation du lave-vaisselle.

  • Pour nettoyer votre lave-vaisselle, videz d’abord l'appareil et lavez les contours du drain et du filtre au moyen d’une éponge humide. 

  • Versez ensuite environ 250 ml de vinaigre ménager dans un récipient allant au lave-vaisselle et placez-le sur la grille inférieure. Versez ensuite 100g de bicarbonate de soude dans un autre récipient de cuisine et placez celui-ci dans le panier supérieur du lave-vaisselle. 

  • Lancez le cycle habituel de nettoyage et le tour est joué! Le vinaigre est un produit naturellement antibactérien. Quant au bicarbonate de soude, il aide à dissoudre le tartre accumulé. 

  • Une fois que le cycle de lavage sera complété, laissez reposer le lave-vaisselle pendant au moins vingt minutes. Ouvrez un tant soit peu la porte pour que toute la vapeur puisse s’en échapper pour permettre à l’intérieur de la machine de sécher.

 

Pour terminer, essuyez toutes les surfaces intérieures avec un linge humide ou une éponge. Et voilà, votre lave-vaisselle est comme neuf. 

 

4- Recette maison pour le nettoyage du four

 Le bicarbonate de soude est très efficace pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre four. Voici comment procéder :

  • Retirez d'abord les grilles du four et nettoyez-les. Préparez ensuite une pâte en mélangeant 3 cuillères à soupe d’eau et une demie tasse de bicarbonate de soude dans un petit récipient. 

  • Remuez les ingrédients jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte qui peut facilement être étalée. Étalez ensuite la pâte à l’intérieur du four à l’aide de vos mains ou d’une spatule propre. Enduisez l’intérieur du four de cette pâte, en prenant soin d'éviter les éléments chauffants.

  • Laissez reposer la pâte sur les parois du four pendant la nuit. Le lendemain, essuyez l’intérieur du four à l’aide d’un chiffon humide pour enlever la pâte et autres saletés. Lorsque vous aurez tout essuyé, si vous voyez encore des taches, vaporiser du vinaigre ménager sur ces zones et essuyez à l’aide d’un chiffon humide.

 

5- Entretien des ustensiles de cuisine

Les différents ustensiles de cuisine, le chrome, les plaques de cuisson, les planches à découper et même le plan de travail peuvent être rafraîchis avec ce produit. 

  • Pour nettoyer les ustensiles de cuisine, prenez un grand récipient et versez-y 1 litre d’eau chaude. Diluez ensuite 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau.

  • Puis, laissez tremper une éponge pendant 4 heures dans ce mélange. Rincez-la ensuite à l’eau claire et essorez-la. 

  • Pour nettoyer les plaques de cuisson en vitrocéramique, versez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude sur une éponge douce humidifiée et frottez doucement la surface. 

  • Rincez ensuite le tout à l’eau et séchez à l’aide d’un chiffon en microfibre. 

  • Pour nettoyer les planches à découper, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la surface, laissez agir pendant quelques minutes et frottez avec une éponge humide. Enfin, essuyez la planche.

6- Élimination des odeurs dans les poubelle

Pour éliminer les odeurs désagréables dans les poubelles. Voici une méthode simple :

  • Saupoudrez le fond de votre poubelle avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude absorbera les odeurs et l’humidité susceptibles de s’y former;

  • Si les mauvaises odeurs ont déjà envahi votre poubelle, procédez de la manière suivante: mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ajoutez de l’eau chaude; 

  • Versez cette solution dans votre poubelle et laissez agir pendant 30 minutes. Puis rincez à l’eau chaude.

L'entretien de votre salle de bain avec du bicarbonate

Source : Canva

7- Nettoyage des carrelages

Le bicarbonate de soude est un ingrédient très utile pour l’entretien de la salle de bains. Pour nettoyer les carrelages, vous pouvez préparer une solution en mélangeant 1/2 tasse de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de liquide vaisselle et 1/4 tasse de peroxyde d’hydrogène dans un flacon pulvérisateur. 

Vaporisez la solution sur les carrelages et laissez-la agir pendant environ 10 minutes. Ensuite, frottez doucement avec une éponge humide et rincez à l’eau claire.

Si vous avez des taches tenaces, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur la tache, vaporiser la solution sur le bicarbonate de soude et laisser agir pendant environ 5 minutes. 

Ensuite, frottez doucement avec une éponge humide et rincez à l’eau claire. Vos carrelages seront propres et brillants en un rien de temps 

8- Élimination des moisissures et des résidus de savon

Vous pouvez facilement vous servir de ce produit dans la salle de bain pour éliminer à la fois les moisissures et les résidus de savon. 

Pour attaquer les moisissures, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude afin de former la consistance d’une pâte nettoyante maison.

À l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, nettoyez ensuite les taches d’humidité sur les murs et plafonds de la salle de bain. Essuyez le tout avec un linge humide et séchez bien les surfaces pour terminer.

Pour éliminer les résidus de savon, mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle et 1 à 2 tasses d’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte épaisse. 

À l’aide d’un pinceau à poils doux, appliquez la solution sur les résidus de savon. Laissez reposer pendant 15 minutes, puis brossez le résidu de savon et il devrait rapidement et facilement pouvoir s’essuyer. Rincez la zone nettoyée avec de l’eau chaude et essuyez.

9- Blanchiment des joints de carrelage

Utilisez le bicarbonate de soude pour blanchir les joints de carrelage dans votre salle de bains. Préparer une pâte nettoyante en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau. 

Appliquez ensuite cette pâte sur les joints noircis du carrelage et frottez avec une brosse de nettoyage à poils durs. Laissez le tout agir pendant environ 15 minutes, puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc pour créer une pâte à consistance plus épaisse. 

Appliquez cette pâte sur les joints de carrelage et laissez agir pendant la journée avant de rincer le tout à l’eau claire.

L'utilité du bicarbonate dans la Buanderie

Source : Canva

10- Désodorisation des vêtements et des chaussures

Utilisez le bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs tenaces des vêtements et des chaussures. 

Pour désodoriser les chaussures, saupoudrez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans chaque chaussure et secouez-les pour bien répartir le bicarbonate sur toute la semelle. 

Laissez le bicarbonate agir dans les chaussures pendant quelques heures ou toute une nuit. Ensuite, retirez la poudre en  retournant les chaussures au-dessus d’une poubelle ou d’un évier pour faire sortir le bicarbonate de soude. 

Pour désodoriser les vêtements, ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude directement dans la laveuse avec un détergent à lessive. Lancez votre cycle de lavage, puis ajoutez de nouveau 1/2 tasse de bicarbonate de soude pour le cycle de rinçage.

11- Nettoyage des machines à laver 

Le bicarbonate de soude est également très efficace pour nettoyer en profondeur votre machine à laver.

Pour ce faire, ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans la machine et lancez un cycle complet à l’eau très chaude. Comme pour le lave-vaisselle, le bicarbonate de soude aidera à désodoriser et à prévenir l’accumulation de tartre dans la machine. 

Pour un nettoyage en profondeur de la machine à laver, versez une demie tasse de bicarbonate de soude directement dans la cuve et faites ensuite un cycle complet. Vous pouvez répéter cette astuce 2 à 3 fois par an pour garder l’intérieur de votre machine bien propre.

12- Rafraîchissement des paniers à linge

La qualité désodorisante du bicarbonate de soude en fait un excellent choix pour rafraîchir vos paniers à linge. 

Saupoudrez simplement du bicarbonate de soude dans le panier à linge sale au fur et à mesure que vous y ajoutez des vêtements sales. Le bicarbonate de soude éliminera les odeurs désagréables.

Au moment de lancer le cycle de lavage, vous pouvez également ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude dans la machine pour en renforcer l’effet.

Utilisations pour l'assainissement des canalisations et des conduits

Source : Canva

13- Débouchage des canalisations et des éviers

Pour déboucher une canalisation au bicarbonate de soude, vous aurez besoin de 200g de bicarbonate de sodium, 20ml de vinaigre blanc, 200g de sel et 1 litre d’eau bouillante  Essayez la méthode suivante avant d’appeler un professionnel du débouchage de canalisation.

  • Versez le bicarbonate, le vinaigre blanc et le sel dans un récipient; 

  • Mélangez la préparation; 

  • Versez la solution de débouchage dans votre canalisation bouchée. Laissez agir pendant 30 à 40 minutes voire plus si nécessaire; 

  • Rincez à l’eau bouillante. 

 

 14- Assainissement des conduits d'aération et de ventilation

Utilisez une solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre pour éliminer les odeurs désagréables dans les conduits d’aération et de ventilation.

  • Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un récipient; 

  • Versez la solution dans le conduit d’aération ou de ventilation. Laissez agir pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude

Si toutefois vous avez des problèmes plus graves tels que des moisissures ou des bouchons, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de vos conduits d’aération et de ventilation.

Des utilisations possibles aussi dans la chambre, le salon et en extérieur

.

Source : Canva

15- Entretien des tapis 

Servez-vous du bicarbonate de soude pour l’entretien de vos tapis. Ce produit permet de détacher, raviver les couleurs ternes et désodoriser les tapis. Procédez toutefois à un test préalable dans un endroit peu visible du tapis pour vous assurer qu’il supportera le nettoyage au bicarbonate.

Pour nettoyer un tapis en profondeur, saupoudrez un maximum de 2 cuillères à café de bicarbonate par mètre carré. Laissez le produit agir pendant environ 4 heures, puis éliminez-le à l’aide de l’aspirateur.

Pour éviter d’avoir à nettoyer votre tapis en profondeur trop souvent, passez l’aspirateur au moins deux fois par semaine.

16- Assainissement des matelas et des coussins

Le bicarbonate peut aider à éliminer les mauvaises odeurs des matelas et des coussins. Voici comment faire :

  • Retirez toute la literie et lavez-la avec un détergent à haute température pour tuer tous les germes;

  • Éliminez la saleté, la poussière ou tous débris de la surface du matelas à l’aide d’un aspirateur auquel vous attacherez une buse de rembourrage;

  • Saupoudrez ensuite une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur votre matelas et vos coussins. Pour ce type de tâche, il est recommandé d’utiliser environ 200 à 650 g (1 à 3 tasses) pour la surface du matelas;

  • Laissez agir le bicarbonate de soude pendant minimum une demi-heure;

  • Aspirez soigneusement le bicarbonate de soude avec un aspirateur muni d’une buse de rembourrage.

Si votre matelas est très sale ou taché, il ne pourra cependant pas substituer un nettoyage en profondeur.

17- Désodorisation des canapés et fauteuils

Pour nettoyer un canapé ou un fauteuil en tissu avec du bicarbonate de soude, vous aurez besoin de bicarbonate de soude et d’un aspirateur. 

Saupoudrez tout votre meuble avec du bicarbonate de soude et laissez agir entre deux heures et une nuit entière en fonction de vos besoins. Aspirez ensuite le tout en munissant votre aspirateur d’une buse de rembourrage.

18- Nettoyage des meubles de jardin en plastique ou en métal

Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour retrouver la couleur d’origine de vos meubles de jardin en plastique ou en métal.

Formez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez-la sur les meubles en plastique jaunit tout en insistant sur les taches. Laissez la concoction agir quelques minutes puis, frottez délicatement à l’aide d’une éponge ou d’un linge humide. Rincez ensuite à l’eau claire. C’est une astuce qui saura redonner de l’éclat à vos meubles de jardin en plastique ou en métal. 

  

Récapitulatif des avantages du bicarbonate de soude comme produit d'entretien

Source : Canva

Désodorisation, nettoyage, assainissement, le bicarbonate de soude à de nombreuses utilités pour l'entretien de la maison. Utilisé avec du vinaigre blanc ou encore du peroxyde, c’est un nettoyant très efficace qui vous évitera d’avoir à acheter toutes sortes de produits dont les contenants s’accumulent dans vos armoires. Pour le tapis, le carrelage, pour déboucher des éviers, etc. C’est également un produit d'origine naturelle, ce qui en fait un produit de choix pour les personnes qui ont à cœur d’adopter des méthodes de nettoyage plus saines. Ayez toujours une bonne quantité de bicarbonate de soude à portée de main. Vous pouvez vous en procurer chez, Compagnie du Bicarbonate, votre e-commerçant engagé pour un entretien ménager plus responsable.

Le bicarbonate de soude doit être stocké dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.Gardez aussi le produit dans son emballage d’origine ou dans un récipient hermétique pour éviter qu’il ne se dégrade
 

Obtenir des soumissions pour votre entretien de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 idées de couleurs originales pour votre chambre à coucher

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; min-height: 14.0px} Avec l’arrivée de l’automne, l’envie de s'emmitoufler dans ses couvertures avec un breuvage chaud se fait sentir. En mode détente, l’ambiance de votre chambre à coucher jouera un rôle important sur votre humeur. Voici donc pourquoi la couleur de vos murs devra être choisie en conséquence de ce que vous voudrez refléter.

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Peinturer un radiateur affecte-t-il sa performance?

Les radiateurs gardent les chambres de votre maison douillettes et confortables. Bien sûr, on ne peut pas nier que certains propriétaires puissent ne pas aimer leur look. Pour cette raison, de nombreuses astuces ont été proposées afin de le camoufler, de le recouvrir ou bien de le faire disparaître complètement.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Design biophilique : le guide du débutant

Au cours des deux dernières années, nous avons souvent mentionné le phénomène du design biophilique, mais n'avons jamais vraiment plongé dans les profondeurs de cette tendance. Les gens devenant de plus en plus conscients de l'importance d'un futur plus durable, les mondes de l'architecture et du design ont rapidement capté ces enjeux et travaillent maintenant à l'inclusion de ces principes dans leurs pratiques.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu’est-ce que la mérule pleureuse?

Vous vous demandez ce que veut dire l’expression « cancer du bâtiment »? Ou alors, vous avez entendu parler de la mérule pleureuse (comme l'histoire de Maxime Boivin, présentée récemment dans les médias)? Nous allons tenter de vous éclairer sur la nature de cette bactérie, ses causes et les conséquences potentielles faisant suite à son apparition.

14 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de rénovation de plancher : LA checklist des étapes à suivre

Le plancher est une des surfaces de base à prendre en considération lorsqu'on conçoit l'aménagement d'une pièce. Il faut réfléchir à la fois au côté pratique, à la résistance du matériau choisi et à l'aspect esthétique de la surface. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !