Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment appliquer du coulis de céramique en quelques étapes
Par Christine Simard
Modifié le 7 novembre 2023
Bien que certaines rénovations nécessitent l'assistance d’un professionnel, d’autres peuvent être facilement réalisées par vous-même. Parmi ces travaux, l’application de coulis est probablement l’un de ceux se trouvant du côté du plus facile à exécuter, surtout si vous aimez vous salir les mains!
Parfait pour un projet “DIY” ou pour l’application de nouvelles tuiles, voici un petit guide pratique qui saura vous guider avant l'exécution de ces travaux.
L'application du coulis de céramique: comment procéder?
Avant de commencer l’application de votre coulis
Si la surface à travailler est proche d’un mur ou entre deux, il est conseillé de protéger ceux-ci avec du ruban à masquer afin de ne pas déborder de la surface travaillée. De plus, si vous travaillez au-dessus d’un comptoir ou que vous travaillez sur un meuble spécifique à même le plancher, assurez-vous de bien protéger ceux-ci à l’aide d’un plastique.
L’achat du coulis parfait pour votre projet
Il existe plusieurs types de coulis sur le marché et ce, afin de vous donner accès à différents finis et à une multitude de couleurs. Pour faire un choix en la matière, il faudra d’abord déterminer où le coulis en question sera posé: sur un plancher de cuisine ou de salle de bain, ou bien peut-être sur un petit meuble à restaurer ou un dosseret?
Chacun de ces projets, bien qu’ils consistent tous à installer des tuiles, doivent répondre à différentes atttentes et besoins. Voilà donc pourquoi divers types de coulis sont actuellement en vente. Parmi ceux-ci, on retrouve:
Le coulis avec sable;
Sans sable;
À rendement supérieur;
Pré-mélangé;
De calfeutrage;
À l’époxy;
Cimentaire.
Afin d’en savoir plus sur les spécificités de ces produits, nous vous invitons à lire notre article Coulis de céramique : les produits et l'entretien.
Côté couleur, la quincaillerie Rona mentionne:
Source: thedesignfiles
Les outils dont vous aurez besoin
Pour une application facile et sans tracas, certains outils vous seront indispensables dans l’application de votre coulis. Si vous avez acheté un coulis cimentaire, vous aurez besoin:
d’un sceau ou d’un large contenant ;
d’une truelle (pour le mélange à la main) ou d’une perceuse avec mélangeur de peinture attaché.
Pour l’application:
du ruban à masquer ;
des gants de caoutchouc ;
une taloche ou un aplanissoir ;
une éponge ou un effaceur magique ;
une guenille ou un vieux linge.
1. Mélanger le coulis
Cette étape est simple: assurez-vous de bien suivre les indications listées sur le produit. Il n’existe pas de calculs magiques afin d’être certain de la quantité nécessaire pour votre projet, mais il est recommandé de calculer un 10% d’extra pour votre mélange.
Une fois mélangé, laissez le coulis reposer 10 minutes et mélangez au besoin jusqu’à ce que la consistance désirée soit atteinte.
2. Préparer la surface de travail
Afin de vous assurer que le coulis adhère sans problèmes, il est préférable de nettoyer les tuiles avec une éponge humide afin d’enlever la saleté ou la poussière s'étant logée sur celles-ci. Il sera aussi bon d’humecter la surface avant l’application du coulis pour faciliter son adhésion.
Si vous avez choisi un matériau poreux pour vos tuiles (comme les pierres naturelles), appliquez une couche de scellant qui convient à celui-ci afin d’empêcher le coulis de tacher les carreaux indéfiniment.
3. Appliquer le coulis
En vous concentrant sur de petites sections à la fois, étalez le coulis à la diagonale, du bas vers le haut, à l’aide de votre aplanissoir en vous assurant de garder celui-ci à un angle de 45 degrés. On mentionne la diagonale, car cette méthode forcera le coulis dans les joints des carreaux.
Une fois l’application terminée, repassez une seconde fois, cette fois-ci dans un angle presque perpendiculaire à la surface, afin de retirer le coulis excédentaire qui reste sur la surface des tuiles.
Après environ de 10 à 20 minutes, le coulis aura commencé à prendre. Vous pourrez donc enlever l’excédent de coulis à l’aide d’une éponge humide, ce qui vous permettra aussi de nettoyer les carreaux. Soyez sûre de fréquemment nettoyer votre éponge afin d’éviter de salir les tuiles encore plus.
Source: The Spruce
4. Les dernières touches de finition
Une fois la surface nettoyée, il ne vous restera qu’à polir les joints afin de donner aux tuiles leur look final. Pour s’y prendre, vous n’aurez qu’à passer votre doigt (avec ou sans guenille) sur les joints afin de bien les aplatir et d’enlever l’excédent de coulis!
Il est préférable d'attendre 24h avant d’appliquer une seconde couche.
Obtenir des soumissions pour votre projet de céramique
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de céramique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 04 sept. 2024
Vous rêvez depuis toujours d’avoir une magnifique douche à l’italienne dans votre salle de bain? Que ce projet de grande envergure soit réalisé à des fins esthétiques ou fonctionnelles, il est indispensable d’être bien renseigné avant de se lancer dans l’aventure. Voici donc quelques faits importants concernant l'installation de ce type de douche !
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Le béton autonivelant (BAN), ou autoplaçant, est un produit qui permet de couler une surface horizontale sans réglage. La planéité du sol est assurée par sa fluidité et son propre poids qui permet de tirer parti de la gravité.
Équipe éditoriale • 28 août 2024
Bien que cachés dans l’ombre, les fusibles ainsi que les disjoncteurs mènent les opérations électriques tout en jouant un rôle de protection pour votre maison et pour votre famille. Les deux visent à éviter la surcharge du circuit électrique par l’interruption du courant.
Équipe éditoriale • 07 déc. 2023
Comme son nom l’indique, le béton estampé est un assemblage de deux choses : le béton et l’estampe. Bien que cette définition donne une idée assez évocatrice de la nature de ce matériau, il importe également de se pencher sur d'autres aspects de celui-ci et d'aborder, par le fait même, l'existence d'autres types de béton.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Si vous n’avez jamais entendu parler des salles d’eau, nous vous recommandons de porter attention à cette tendance qui gagne en popularité. La salle d’eau est un élément de plus en plus en vogue, son aspect minimaliste et unique permettant d’ajouter de la valeur à votre maison.