Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Portes et fenêtres

10 minutes de lecture

Lumière sur l'innovation avec le verre intelligent

Portes et fenêtres

minutes de lecture

Lumière sur l'innovation avec le verre intelligent

Portes et fenêtresLumière sur l'innovation avec le verre intelligent

Les fenêtres sont plus que jamais parmi les éléments d'une construction auxquels on porte une attention particulière. En effet, grâce à des solutions innovantes, celles-ci parviennent aujourd'hui à contrôler la luminosité, réguler la chaleur, prévenir la condensation... Tout cela afin de créer des espaces modulables répondant à des besoins spécifiques.

Bref, la vitre a vu bien des transformations au cours des dernières années. Ce qui était autrefois un élément pratique et esthétique est devenu hyper technologique, innovant, excitant. Grâce à l'arrivée sur le marché de nouveaux verres à la fine pointée de la technologie, la fenêtre s'ouvre à présent sur un monde fascinant.

Le verre intelligent : comment fonctionne ce matériau ?

Le verre intelligent est un vitrage étonnant dont les caractéristiques et les performances peuvent être réglées selon les besoins du consommateur.

Ayant recours à différentes technologies, on retrouve sur le marché différents verres hautement performants :

  • Thermochromiques (contrôle de la température)

  • Électrochromes (contrôle de la température)

  • Photochromes (contrôle l'intensité du rayonnement)

  • Opacifiants (modulation de la transparence)

  • Thermiques (chauffants)

  • Autonettoyants

  • Photovoltaïques

Les verres intelligents proposent quantité d’avantages et de fonctionnalités, certaines étant destinées aux particuliers, d’autres davantage adaptées aux industriels. Ils permettent de profiter pleinement des bienfaits de la lumière naturelle sans en subir ses inconvénients. Ils permettent enfin de bénéficier d'une belle efficacité énergétique, tout en réalisant des économies notables et en maximisant le confort des intérieurs, à la maison comme au bureau.

Fonctionnement et caractéristiques du vitrage dynamique

Le vitrage dynamique est une technologie révolutionnaire dont les fonctionnalités avancées le classent loin devant le vitrage traditionnel. Doté de propriétés ingénieuses et de mécanismes de contrôle étudiés, il permet de modifier les caractéristiques optiques et fonctionnelles selon les besoins spécifiques de l'environnement à un moment donné. 

Le principe de fonctionnement du verre intelligent se base sur le concept du « smart glass » qui peut modifier son aspect, sa couleur et sa transparence en fonction de différents paramètres. Par exemple, lors d'une journée de chaleur extrême, la fenêtre s'opacifie afin de réduire la quantité de lumière à l'intérieur et limiter les besoins en climatisation.

Modification de la teinte ou de l'opacité

Le principe est simple.

Plus le verre est clair, plus il laisse passer la lumière naturelle et plus le soleil réchauffe la pièce. Cette configuration est parfaite en hiver.

Plus le verre est sombre, plus il absorbe la lumière naturelle et l'empêche de traverser le verre, tout comme la chaleur qui l'accompagne. C'est la configuration qui sera privilégiée durant l'été.

Fini les stores et les volets! En jouant avec le degré d'opacité du vitrage, on obtient une efficacité optimale.

Le verre thermochromatique libère donc les architectes d'une importante partie des contraintes thermiques. Comme ses propriétés optiques changent automatiquement en fonction de la température, on passe d’un état transparent à un état plus sombre (voire réfléchissant) selon la température détectée par le vitrage.


Vous souhaitez acheter des stores ?

Nous vous recommandons l'entreprise québécoise StoresBoutique.ca: des stores sur-mesure, une gamme populaire, mais surtout les meilleures garanties pour un achat sans stress.


Ses avantages pour le confort et une efficacité optimale énergétique

Le verre intelligent présente des avantages remarquables. Il permet de proposer des solutions innovantes pour répondre à des besoins à la fois actuels et futurs.

Voici les différents avantages qu'il peut présenter (tous produits confondus) :

  • Une meilleure qualité et une durabilité accrue

  • Une isolation thermique et acoustique supérieure

  • Une réduction des coûts énergétiques 

  • Une opacité sur demande, sans toiles ou rideaux

  • La transformation de l'énergie solaire en électricité

  • Une diminution des risque de bris de verre

  • Une excellente résistance à l’usure et à la corrosion 

  • Une protection accrue contre les rayons UV nocifs

  • Un excellent rapport qualité prix

  • Une installation facile et rapide

Grâce à ses performances exceptionnelles, le verre intelligent contribue à révolutionner le monde du design et du bâtiment. 

Qu'est-ce qu'un verre opaque?

Solution unique pour la confection de cloisons séparant les pièces ou les bureaux, le verre intelligent permet de profiter de l'excellente luminosité offerte par une fenestration importante et des espaces ouverts, tout en ayant accès à une intimité sur demande, grâce à l’opacification du vitrage.

Le principe de l'effet « verre dépoli » est d'ailleurs brillant!

Il s'agit d'un film de cristaux liquides glissé entre deux couches de verre. D’un simple clic, on commande l'alignement des cristaux, ce qui opacifie la surface vitrée. En quelques secondes, on passe ainsi d'un verre translucide à un vitrage opaque. Certaines solutions filtrent jusqu'à 99,5 % de la lumière.

La réversibilité est quasi instantanée. La consommation électrique est faible. Le seul hic vient du fait que son prix est encore trop élevé pour que tous puissent en bénéficier.

Qu'est-ce qu'un verre actif?

Le verre actif est un verre connecté. Si à première vue il ressemble à un verre classique, il se transforme sur demande afin d'activer une fonction particulière : opacification, modulation des apports solaires, chauffage...

Cette magie peut être opérée sur une fenêtre, une baie vitrée, une cloison et une porte vitrée, une cloison en verre intérieure ou une dalle.

Verre opacifiant électrique : une technologie de pointe 

Dernier-né dans la famille des verres dits « intelligents », le verre photovoltaïque produit de l’électricité en transformant l’énergie du soleil. Il peut être relié à une pile ou connecté au réseau local. 

Présentant différents degrés de transparence, il permet de contrôler les apports lumineux. Il s'agit d'une innovation importante pour le domaine de la construction à vocation passive, même si son emploi est encore limité.

Les applications pratiques dans l'industrie du vitrage

Les avancées technologiques qui ont mené au développement de vitrages dynamiques peuvent sans contredit être considérées comme une révolution. En menuiserie et en architecture, on l'utilise pour:

  • optimiser l'isolation thermique et acoustique, 

  • s’adapter rapidement aux conditions météorologiques changeantes, 

  • offrir un confort accru aux occupants.

Le verre intelligent révolutionne également le secteur de l’industrie automobile:

  • visibilité accrue, 

  • meilleure protection contre les rayons UV, 

  • fonctions chauffantes permettant de dégivrer les rétroviseurs, 

  • pare-brise dotés de capteurs.

Ces derniers aident à réagir aux conditions routières difficile en mettant en place des dispositifs de sécurité supplémentaires.

Le verre intelligent est prisé dans l'industrie et les commerces puisque les avantages nommés précédemment vont avoir un impact considérable sur leur façon de travailler, comme sur les économies qu'ils peuvent réaliser. Sans compter que le verre intelligent peut être programmé dans le but d'afficher dans les zones publiques, comme le feraient des enseignes publicitaires. La  vitrine interactive propose de belles opportunités pour attirer l’attention des passants et promouvoir un produit ou un service.

Fabricants et produits phares en matière de fenêtre de verre intelligent 

Qui sont les principaux fabricants de verre contact intelligent?

Dans le monde du vitrage dynamique, parmi les grands noms qui repoussent les limites de la conception architecturale, sont les suivants.

Le fabricant Saint-Gobain avec SAGEGLASS, EGLAS 

Pionnière dans le monde du vitrage dynamique, la solution SageGlass® existe depuis plus de 20 ans et est actuellement produite à l’échelle industrielle. 

Non seulement les vitrages sont offerts en différentes formes, couleurs et configurations, mais la fenêtre peut comporter différentes zones afin de présenter des teintes en dégradé. L'économie en énergie peut être de l'ordre de 20 %.

PRELCO et son produit PREL-SHADE 

Ce verre thermochromique modifie sa teinte afin de s'assombrir lorsqu'il est intensément réchauffé par le soleil. En fin de journée, ou par temps nuageux, il laisse pénétrer la lumière et donc la chaleur. On parle ici du verre intuitif SUNTUITIVE qui met à peine 30 minutes pour atteindre sa nuance la plus foncée.

Il s’adapte à tous les supports et ne nécessite aucun branchement ou apport d’énergie pour fonctionner. On estime sa durée de vie utile à 20 ans.

PILKINGTON, fabricant de SUNCOOL DYNAMIC

Il s'agit d'un vitrage feuilleté de sécurité thermochromique. Il s’adapte aux diverses situations de rayonnement solaire, en cours de journée ou au fil des saisons. Plus le rayonnement solaire est  direct et intense, plus le verre s’obscurcit.

Quels sont les produits phares ?

SageGlass de Saint-Gobain

Leader mondial du vitrage électrochrome, SageGlass® offre un contrôle précis de l'environnement intérieur. Sa technologie repose sur l'application d'une faible tension électrique qui entraîne le transfert d'ions lithium d'une couche à l'autre des matériaux.

Il diminue l'éblouissement et l'intensité des reflets gênants, tout en permettant de profiter d'une vue dégagée vers l'extérieur. Avec ses nombreux avantages, le vitrage à teinte variable de SageGlass® permet d'avoir accès à un environnement intérieur confortable et lumineux, d'économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation, en plus d'accéder à une intimité instantanée, sans avoir à fermer les stores ou les rideaux.

Le choix de nombreuses entreprises pour sa haute performance énergétique, ses espaces de travail modernes et son souci du confort et de l'esthétique. 

EGLAS de Saint-Gobain

EGLAS combine les propriétés de chauffage, de déneigement et d'anti-condensation afin de répondre efficacement aux défis liés aux conditions climatiques. Sa technologie repose sur l'insertion d'un film chauffant entre deux couches de verre. Une fois activé par un courant électrique, il génère une chaleur douce et uniforme pour éliminer la formation de glace et empêcher la condensation sur la surface.

Ce vitrage innovant est idéal dans les vérandas, les endroits où le taux d'humidité est élevé, les toits en verres des solariums et les petites pièces. Il assure un confort thermique optimal et prévient la formation de condensation en maintenant la surface du verre à une température supérieure au point de rosée. Pour des espaces sûrs, confortables et fonctionnels, peu importe les caprices du climat.

Le verre à occultation commandée PRIVA-LITE® de Saint-Gobain 

Ce vitrage innovant avec commande électrique permet de passer instantanément d'un verre transparent à un verre opaque pour répondre aux besoins et satisfaire les préférences des occupants.

Cela permet de créer sur demande des espaces intimes et privés, bloquant la vue mais laissant tout de même entrer la lumière naturelle. 

Quel est le prix du verre intelligent ?

Le vitrage intelligent présente de très grands avantages. Il n'a en fait qu'un inconvénient et c'est son prix qui est élevé. Ceux qui se laisseront tenter pourront se conforter dans le fait qu'il s'agit d'un investissement assuré et qu'il permet de réaliser d'importantes économies sur leur consommation énergétique.

Pellicule intelligente de la vitre vario : une autre option

La pellicule intelligente Vitre Vario marie le verre et l'électronique pour colorer d'un seul clic les portes et les fenêtres, les puits de lumière, la cloison de la douche... Cette belle option pour la salle de cinéma et la chambre du travailleur de nuit se vend à partir de 41,95 $ le pied carré.

Exemples de projets où le verre intelligent a été mis en œuvre avec succès

Autrefois réservé aux avions et aux automobiles, le verre intelligent est de plus en plus employé en architecture pour la réalisation de bâtiments commerciaux ou résidentiels d'exception. On utilise également cette technologie dans les bureaux afin de projeter sur les fenêtres ou d'obtenir toute la confidentialité souhaitée dans la salle de réunion.

Idéal pour les cloisons intérieures, les portes, les fenêtres, les salles de bains, les espaces de réception, les salles de conférence etc., on apprécie ce type de verre pour sa versatilité et sa capacité à passer instantanément d'un état transparent à un état opaque tout en conservant au passage la luminosité.

Avec le verre intelligent, l'innovation illumine notre avenir

Mettre en lumière l'innovation avec le verre intelligent ouvre de nouvelles perspectives fascinantes. Les propriétés étonnantes de ce matériau transforment nos espaces de vie, offrant des fonctionnalités dynamiques et écoénergétiques. Des fenêtres intelligentes aux surfaces interactives, le verre intelligent s'inscrit au cœur de la révolution technologique. C'est un appel à regarder vers l'avenir, où la lumière sur le verre intelligent éclaire notre parcours vers des designs novateurs et des expériences architecturales sans précédent.


Get 3 quotes for your renovation project

RenoQuotes.com can help you get quotes from a general contractor. By submitting your project, we’ll put you in contact with top-rated contractors. Fill in the form on the homepage (it only takes a few minutes) and get estimates from trusted professionals.

Dial 1-844 828-1588 to speak with one of our customer service representatives.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-12-20

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Des robots sur les chantiers de construction pour aider les travailleurs

Plusieurs domaines et industries s’adaptent et évoluent en introduisant de nouvelles technologies dans leurs procédés de production. Même dans le secteur de la construction, on remarque depuis peu l’apparition de méthodes 2.0 telles que la réalité virtuelle ou augmentée, et même de robots qui parcourent les chantiers.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Projet de rénovation: 3 raisons de signer un contrat officiel | Soumission Rénovation

Finalement, le projet de rénovation dont vous rêviez depuis des mois a lieu. Vous avez pris le temps de choisir avec soin les matériaux, de planifier le nouvel aménagement des lieux et d’engager un entrepreneur et une équipe de confiance.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le guide du rangement pour la salle de bain

À présent, nous savons tous ce qui se passe derrière les portes fermées d’une salle de bain. Nettoyage, brossage, application du maquillage le matin, passer au travers des étapes de la routine matinale. Plusieurs produits et appareils sont nécessaires pour réaliser les rituels matinaux.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !