blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

5 conseils pour améliorer votre éclairage de salle de bain

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 7 novembre 2023

Que vous vous brossiez les dents le matin avant d’aller travailler ou que vous finissiez votre journée en nettoyant rapidement votre visage, il est facile de ne pas se rendre compte du temps que l’on passe dans la salle de bain.

Par conséquent, en ce qui concerne l'éclairage, de nombreuses personnes oublient de penser à leur salle de bain, estimant que ce petit espace n'est pas aussi important que les autres. Si vous vous identifiez comme l’une de ces personnes, il vaudrait peut-être la peine que vous  y prêtiez attention.

Étant donné que la salle de bain est souvent un lieu de tranquillité et de détente, vous devez vous assurer qu’elle soit éclairée de manière à mettre en valeur vos meilleurs atouts ainsi que ceux de la pièce. Donc, si vous cherchez à améliorer l'éclairage de votre salle de bain, nous vous présentons toutes les informations pertinentes à savoir :

5 façons d’améliorer votre éclairage de salle de bain

1- Éclairage direct

Vanité salle de bain_5 conseils pour améliorer votre éclairage de salle de bain

source : flickr-Chalon handmade

Indépendamment de la pièce, un bon plan d'éclairage implique plusieurs étapes. Pour la salle de bain en particulier, l'éclairage direct doit faire partie de l’aménagement, car beaucoup de petites tâches nécessitant de la lumière directe ont lieu dans cet espace. Par exemple, vous pourriez songer à ajouter des lampes à l’intérieur et autour du miroir pour vous raser et vous maquiller, ou à côté de la douche et de la baignoire pour entrer et sortir de ces espaces glissants en toute sécurité.

Si vous avez une vanité dans votre salle de bain, les luminaires qui en font partie doivent être choisis soigneusement, car ils serviront à illuminer votre visage et le haut de votre corps. Trop souvent, ces lampes sont placées directement au-dessus du miroir. Cependant, cet emplacement d'éclairage projette des ombres directement sur le visage, ce qui complique le maquillage, le rasage ou même le brossage des dents.

Pour cette raison, considérez les luminaires verticaux ou des appliques montés de chaque côté du miroir, car c'est la meilleure méthode pour projeter la lumière uniformément sur le visage et le haut du corps. Selon la taille de votre vanité, l'éclairage latéral pourrait ne pas être pratique. Dans ce cas, vous pouvez placer un luminaire sur le miroir. Assurez-vous qu'il soit suffisamment large pour que la lumière soit uniforme sur les visages de toutes les personnes qui utilisent la salle de bain.

Pour les autres parties de la salle de bain, placez un éclairage localisé autour ou près de la douche ou de la baignoire. Vous pourriez par exemple opter pour un éclairage encastré, car les salles de bain sont généralement petites et, par conséquent, l’espace est limité.

2- Éclairage ambiant

L'éclairage indirect ou ambiant est le type d'éclairage qui offrira à votre salle de bain une sensation de douceur et de chaleur, contribuant à la tranquillité que vous essayez peut-être de cultiver. Cela est particulièrement vrai si vous recherchez la douce lueur que vous pourriez retrouver dans un spa ou un studio de yoga. Dans ce genre d’environnement, on parle d’un éclairage ambiant. Les luminaires muraux ou les DEL encastrés sous la vanité ou la baignoire pourront offrir une belle alternative à la lumière naturelle.

En ce qui concerne l'éclairage ambiant, soyez créatif! Étant donné que ce style d’éclairage est généralement encastré ou complètement caché, le luminaire lui-même ou le style d'ampoule pourrait facilement sortir de l’ordinaire. Justement, l'éclairage « en corniche » est une excellente option pour la salle de bain. Il s'agit de cordes de lumières dissimulées derrière une moulure de plusieurs centimètres accrochée à votre plafond. L'éclairage en corniche ajoute de la chaleur et de la profondeur à la pièce. Si c'est ce que vous recherchez, nous vous suggérons de considérer cette option pour votre salle de bain.

3- Puits de lumière et lumière naturelle

lumière naturelle salle de bain_5 conseils pour améliorer votre éclairage de salle de bain

source : unsplash

Pour être franc, rien ne se compare à l'éclairage naturel. Par conséquent, il est toujours bon d'envisager des moyens de structurer votre salle de bain pour assurer des conditions d'éclairage naturel idéales. Si vous modifiez complètement votre salle de bain et que vous en avez la capacité, nous vous suggérons d’installer une grande fenêtre pour ajouter beaucoup de lumière naturelle. Si vous êtes préoccupé par votre intimité, pensez à utiliser du verre dépoli pour que la lumière puisse pénétrer dans la pièce sans que vos voisins aient droit à un spectacle que vous n’aviez pas prévu donner.

Si vous n’êtes pas en mesure d’ajouter une nouvelle fenêtre à votre maison, avez-vous envisagé un puits de lumière? Ce puits de lumière permettra non seulement à la lumière d'entrer dans la  pièce, mais il s’agira également d’une option écologique pour ceux qui ont à cœur l’environnement.

4- Ampoules et gradateurs

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les ampoules ont un impact considérable sur l’ambiance et le décor de votre salle de bains. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la couleur de l’ampoule en elle-même. Par exemple, une ampoule blanche rendra les tons de peau avec précision, tandis que les ampoules halogènes donneront plutôt un ton doré.

Les gradateurs sont une autre excellente option pour une salle de bain, en particulier parce qu'ils offrent un contrôle complet sur l'éclairage de la pièce. Le fait de pouvoir ajuster chaque luminaire permet de créer un éclairage ambiant ou un éclairage direct, selon nos besoins. De plus, les gradateurs sont un excellent moyen d’économiser de l’énergie, du temps et de l’argent.

5- Travailler avec un spécialiste de l’éclairage

éclairage salle de bain_5 conseils pour améliorer votre éclairage de salle de bain

source : unsplash

Mis à part l'aspect esthétique, si vous ne savez pas vraiment ce que vous faites quand il s'agit d'installer un nouvel éclairage dans votre salle de bain, vous devrez alors envisager de travailler avec un professionnel. En vertu de la loi, dans certaines provinces, les travaux touchant à l’électricité doivent être exécutés par des professionnels certifiés. Cela est particulièrement vrai dans une salle de bains, à proximité des conduites d'eau, là où les risques d'électrocution sont très élevés.

Non seulement le risque est-il une des raisons de travailler avec un professionnel, mais en fait, collaborer avec un spécialiste en éclairage peut vous aider à déterminer les meilleurs emplacements pour les luminaires que vous avez choisis et vous recevrez aussi conseils au sujet du style et de la quantité de lumière que ceux-ci vont émettre.

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées. 

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 25 oct. 2024

Comment choisir le bon poêle à bois?

Élément de design et synonyme de convivialité, le poêle à bois est une véritable source de bien-être conçue pour nous réconforter pendant les durs mois d’hiver. En acier, en brique, en fonte ou en verre, le poêle est synonyme de durabilité et présente de nombreux autres avantages.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Comment réparer une surface en plâtre

Les plaques de plâtre cartonnées se sont rapidement imposées dans le domaine de la construction grâce à leur simplicité d’utilisation. Toutefois, leur défaut le plus connu reste une certaine fragilité et un manque de résistance aux chocs. Heureusement pour nous, il existe de multiples produits pour réparer les surfaces endommagées avec une finition irréprochable.

Travaux intérieurs
4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment réparer votre robinet de cuisine | Soumission Rénovation

Votre robinet de cuisine joue un rôle important et on peut même affirmer qu'il fait partie intégrante de cette pièce. Ce dispositif travaille fort pour remplir son rôle pour que les occupants soient en mesure de nettoyer la vaisselle au quotidien et d'assurer le maintien de la propreté générale de la cuisine.

Cuisine
7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 planchers pour votre hall d'entrée

Le plancher du hall d’entrée est assurément celui qui encoure le plus d’usure dans la maison et ce, en raison de notre hiver canadien qui fait entrer à l'intérieur de la slush et de la boue. Comme il s’agit de la pièce où l’on enlève nos bottes, nos chaussures et d’autres vêtements, il est important de s'assurer que la durée de vie de nos planchers soit la plus longue possible.

Conseil sur la rénovation
8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 22 juil. 2024

Différents types de sous-planchers et de sous-couches de planchers

Un plancher est composé de plusieurs couches. Au-delà du revêtement installé en surface, la solidité et la durabilité du plancher dépendent de la structure de la maison, des solives, de la surface de base et du sous-plancher. Lors d'un projet de construction ou de rénovation de plancher, il faut donc penser à chacune de ces couches, car celles-ci jouent un rôle beaucoup plus important que ce que l'on pourrait soupçonner.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !