blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

7 minutes de lecture

Comment choisir le vitrage de votre porte d'entrée ?

 vitrage extérieur de la porte d’entrée
 vitrage extérieur de la porte d’entrée
Travaux intérieurs

7 minutes de lecture

Comment choisir le vitrage de votre porte d'entrée ?

Travaux intérieursComment choisir le vitrage de votre porte d'entrée ?

On base généralement le choix d’une porte d’entrée sur cinq principaux critères : sécurité, isolation, esthétique, entretien et budget. Un autre critère viendra cependant parfois supplanter ces derniers : la luminosité. C'est pourquoi, de plus en plus de propriétaires se tournent vers la porte vitrée.

Si vous croyez que le verre fera obstacle aux autres caractéristiques recherchées dans une porte d’entrée, détrompez-vous. Vous devez simplement apprendre où regarder et quoi vérifier.

Le choix pratiquement infini de modèles offerts sur le marché ouvre la porte à un monde de possibilités. On vous aide à faire la lumière sur le sujet.

Caractéristiques du vitrage extérieur de la porte d’entrée

 vitrage extérieur de la porte d’entrée

Source : Canva

Une chose est certaine : la porte vitrée fait une entrée remarquée. Mieux encore, elle rivalise en force avec les différentes avenues offertes sur le marché, telles que les portes pleines, et ce, même du point de vue confort ou sécurité. Afin de vous aider à orienter vos recherches, voici les principales caractéristiques du vitrage extérieur:

Une porte vitrée ou semi-vitrée

À l'opposé de la porte d'entrée pleine - en bois, PVC ou aluminium - la porte vitrée se compose de haut en bas d'un panneau de verre inséré dans un étroit profilé. Très facile à harmoniser, elle convient pratiquement à tous les styles d’architecture. On l’agence avec la couleur du revêtement ou celle des cadrages des fenêtres.  

La porte d'entrée semi-vitrée se présente comme le parfait compromis entre la porte pleine et la porte vitrée. Si jadis elle proposait une section pleine dans le bas et vitrée dans le haut, les nouveaux modèles, plus modernes, ne se contentent plus d’un vitrage unique, n’hésitant pas à en tripler ou à en quadrupler le nombre.

Vitrage standard ou vitrage sur mesure

On retrouve actuellement sur le marché de très nombreux modèles de portes d’entrée, sans compter que des entreprises se spécialisent également dans la création de modèles exclusifs. 

Stéphane Dubé, de l’entreprise Portes et Fenêtres Lamater Inc., explique d’ailleurs que les différents types de vitrage sont divisés en deux catégories : standard et sur mesure (formes autres que rectangulaire). 

« Les verres d’une porte d’entrée viennent majoritairement de trois compagnies : Novatech, Verre Sélect et Vitre Art. La tranche de prix [pour le vitrage d’une porte d’entrée, NDLR] se situe entre 300 $ et 1000 $. Plus il y a de design pour le vitrage, plus ce sera dispendieux. »

Vitrage clair ou dépoli : une question d’intimité

Le principal avantage du verre est la grande luminosité qu’il apporte. Toutefois, pour préserver l'intimité à l’intérieur de la maison, il est préférable de choisir soigneusement les vitrages de porte. Une finition dépolie vous met à l’abri des regards des passants sans que vous ayez à vous priver de la lumière du jour.

On peut opter pour le vitrage translucide ou semi-translucide qui laisse passer la lumière, mais donne une vision brouillée de ce qui se trouve de l'autre côté. Ce jeu optique provient de l'altération de la surface du verre qui peut être sablée, givrée, dépolie, découpée en motifs divers, etc.  D’ailleurs, en misant sur les motifs, les fabricants donnent naissance à des design d’une belle élégance.

Vitrage anti-effraction : un incontournable 

Il résiste aux chocs, au feu et même aux déformations, sécurise la maison et permet de partir l’esprit en paix. On dit du verre de sécurité anti-effraction qu’il est feuilleté. Un vitrage anti-effraction se compose de deux ou trois vitrages superposés. Chaque épaisseur de vitrage est séparée par un film transparent (polyvinyle butyral). Il s’agit de la même technologie qu’on utilise pour le pare-brise de voiture.

Le vitrage anti-effraction offre ainsi :

  • Une meilleure protection contre les cambrioleurs ;

  • Une meilleure isolation thermique (le vitrage d’une porte est un pont thermique) ;

  • Une meilleure isolation phonique ;

  • Une plus grande résistance au feu et aux chocs.

Les différents types de vitrage

 vitrage extérieur de la porte d’entrée

Source : Canva

À première vue, on pourrait croire qu’un vitrage triple est préférable à un double, mais ce n’est pas toujours le cas. Avant de choisir, il faut tenir compte de différents facteurs. Voici ce qu’il y a à savoir sur les différents types de vitrage:

Le vitrage double

Le type de vitrage double est formé de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz. L’air, l’argon ou le krypton (immobilisé entre les 2 vitres) sont d’excellents isolants. Plus résistant que le simple vitrage, il parvient à isoler adéquatement la maison, ralentissant la transmission de la chaleur et limitant les déperditions thermiques. On préserve ainsi la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, tout en évitant les problèmes de condensation. En prime, les bruits demeurent à l’extérieur de la maison.

Le vitrage triple

La solution du triple vitrage est l’option de choix pour optimiser la performance énergétique des maisons basse consommation ou même passives. Un assemblage précis confère une excellente performance thermique en hiver comme en été.

On estime que les fenêtres sont responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur de la maison. On pourrait facilement croire que trois vitres espacées de deux lames d'air, d'argon ou de krypton valent mieux que deux. Ce n’est toutefois pas toujours le cas. En fait, le type de vitrage triple, bien qu’optimal dans les régions froides et peu ensoleillées, est déconseillé dans les régions plus ensoleillées. 

Le vitrage décoratif

Même s’il ne compose qu’une portion de la porte d’entrée, le vitrage décoratif est bien souvent le principal atout des portes d'entrée modernes. Joué en insertion, ou posé sur le panneau, il est translucide ou coloré, givré, dépoli… Ce type de vitrage se compose d’une pièce unique ou d’un agencement de motifs géométriques ou de formes abstraites s’harmonisant à la façon des mosaïques et des vitraux.

Il révèle tout l’éclat des portes d’entrée. Moderne ou classique, il se décline sur un fond de verres texturés, granité, de pièces biseautées, de tons verre de gris, entrecoupés de baguettes au fini nickel ou patine…

Les créations sur mesure

Le vitrage d'ornement est une tendance en pleine effervescence avec l’arrivée sur le marché de fabricants aux talents indiscutables. Leurs créations permettant de personnaliser les portes d’entrée pour leur donner un caractère unique et distinctif.  Les architectes et designers s’en donnent d’ailleurs à cœur joie!

Incrustation d’inox ou de résine, feuilles de cuivre ou d’aluminium, les combinaisons sont multiples... 

Comment remplacer la vitre d’une porte d’entrée?

 vitrage extérieur de la porte d’entrée

Source : Canva

De plus en plus de propriétaires entreprennent eux-mêmes les projets de rénovation à la maison. On vous explique ici comment remplacer le vitrage de votre porte d’entrée.

Voici d'abord les outils dont vous aurez besoin :

  • Perceuse avec embout

  • Grattoir levier

  • Ruban adhésif (assez résistant pour maintenir le cadrage mais pas trop collant afin de ne pas abîmer la peinture de la porte)

  • Gants

  • Ventouse (elle est facultative, mais dans le cas où vous voudriez faire sans, assurez-vous d’obtenir de l’aide et de travailler à deux)

 Notez que la durée de vie utile d’une porte est d’environ 20 ans. Si votre porte est courbe, a subi une torsion ou est voilée, il serait probablement préférable de changer la porte et non uniquement son vitrage.

Quelques précautions à prendre avant de commencer :

  • Afin d’éviter toute erreur quant à la dimension du vitrage, mesurez le contour du cadre extérieur, de haut en bas, puis de droite à gauche. 

  • Lorsque vous retirez l’ancien vitrage, conservez les vis. Elles ne sont pas entièrement filetées et servent à serrer les joints d’étanchéité sans les écraser.

  • Méfiez-vous du poids de la vitre; elle peut facilement peser entre 40 et 50 lb.

  • Même si le verre est résistant, les coins et les contours demeurent plus fragiles. Il peut également être coupant. Portez des gants et manipulez-le avec soin. 

Comment procéder :

  • Côté extérieur, posez un morceau de ruban adhésif sur chaque côté du cadre afin de maintenir le vitrage en place. 

  • À l’aide d’un grattoir, retirez d’abord la bande profilée afin d’accéder aux vis d’assemblage.

  • Dévissez chaque vis, à l’exception des vis centrales, en haut et en bas, afin de soutenir le vitrage. 

  • Retirez la vis du bas, puis celle du haut, en vous préparant à un éventuel mouvement du vitrage dans le cadre. La gravité devrait permettre à la vitre de se décoller d’elle-même. Au besoin, utilisez le grattoir pour la détacher délicatement.

  • Décollez le ruban adhésif, retirez le cadrage puis le vitrage de l’extérieur, et déposez-le sur un tapis ou un carton.

  • Positionnez le nouveau cadrage (toujours de l’extérieur) en vous aidant de morceaux de ruban adhésif.

  • Éliminez la poussière et la saleté à l’intérieur du cadre à l’aide d’un linge sec.

  • Insérez le nouveau vitrage dans le cadre extérieur. Assurez-vous de le positionner dans le bon sens puisque ce n’est pas interchangeable. (L’étiquette apposée par le fabricant vous indiquera dans quel sens.)

  • L’espace autour de la vitre, dans le cadrage de la porte, sert de joint de dilatation.

  • Repositionnez enfin le cadre de contour intérieur puis resserrez les vis d’assemblage en commençant par celles du centre, en haut, puis en bas. Poursuivez avec les vis situées dans les coins, puis vissez enfin les dernières. Serrez-les de façon à bien comprimer le joint d’étanchéité.

  • Replacez le profilé de finition pour dissimuler les vis en plaçant d’abord les coins, puis en exerçant une pression vers le centre.

Évidemment, faire appel à un professionnel comporte certains avantages. Comme le souligne Stéphane Dubé de Portes et fenêtres Lamater inc., « les avantages d’un vitrage installé par un entrepreneur est que le travail est fait selon les normes et les garanties. »

TRUCS de PRO offerts par Stéphane Dubé de Portes et fenêtre Lamater inc.

Si vous avez décidé de remplacer vous-même le vitrage de votre porte, faites-le à deux.  Il y aura moins de risque de briser le verre. Enlevez les caches de vis à l’intérieur, dévissez les moulures, puis changez le verre, Pensez à appliquer le scellant Adseal dans les coins avant de remettre les moulures qui cachent les vis. Vissez les moulures tranquillement, en prenant soin de ne pas serrer trop fort. 

Des solutions plus économiques

 vitrage extérieur de la porte d’entrée

Source : Canva

Voici trois options susceptibles de vous faire économiser :

  • Par souci d’économie, on peut préférer la porte semi-vitrée à un modèle entièrement vitré. Dans certains cas, le prix variera selon que le verre soit translucide ou semi-translucide. 

  • L’option remodelage est une solution des plus intéressantes. Si votre ancienne porte est encore en bon état, l’insertion de vitrage est décidément une option à considérer. Au tiers du prix d’une nouvelle porte, les différents styles et grandeurs de vitrages parviennent à métamorphoser n’importe quelle porte d’entrée.

  • Sans être aussi performant d’un point de vue énergétique que le vitrage double, l’amélioration d’un simple vitrage au moyen d’un survitrage apporte néanmoins un plus grand confort et aide à diminuer l’intensité des bruits provenant de l’extérieur.

Qu’en est-il de la performance énergétique?

Pour éviter que votre argent ne s’envole par les fenêtres, optez pour un vitrage de qualité, double ou triple. Vous ferez des économies d’énergie et votre intérieur demeurera confortable en toute saison.

On peut également se fier aux normes en vigueur, en matière de vitrage de porte d’entrée. Elles garantissent un plafond de température maximale en période de forte chaleur pour réduire l’utilisation des climatiseurs et une limite de consommation énergétique dans les bâtiments neufs. Notez que l’option triple vitrage est optimale du point de vie de l’isolation, à la fois thermique et phonique.

Obtenir des soumissions pour le remplacement du vitrage de votre porte d'entrée

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes et fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-03-26

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 24 avr. 2024

Avez-vous besoin d’un permis de construction pour rénover votre maison?

Si vous envisagez de rénover votre maison, que ce soit une transformation, une modification ou un agrandissement, il est important de vérifier auprès de votre municipalité si ce projet requiert un permis de construction.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment rénover sa cuisine à bas prix : les matériaux

Pour beaucoup d’entre nous, entreprendre un projet de rénovation rime souvent avec de lourdes dépenses. Bien que le niveau de l’apport financier semble souvent un gage de satisfaction face au résultat final, il est toutefois possible de réaliser les rénovations tant espérées avec un budget plus restreint, sans sacrifier la qualité et l’aspect esthétique.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Optimiser l’efficacité énergétique : vecteur de croissance économique

Réduire le gaspillage d’énergie de votre habitation vous permet de réduire vos coûts en énergie, c'est logique! Lorsque tous les Canadiens prennent part à l'efficacité énergétique, ces efforts ne s'additionnent pas, ils se multiplient et deviennent exponentiels. L'action simple de changer une ampoule fait boule de neige au point de stimuler la croissance de l’économie et la création d’emploi d'un océan à l'autre.  

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Portugal : Décoration et rénovation à travers le monde

À travers le monde, la beauté et l’histoire de l’architecture et du design en font rêver plusieurs. De ville en ville, de pays en pays, plusieurs trésors sont à découvrir non seulement dans les monuments, mais aussi dans les habitations préservées par ses multiples habitants à travers les années. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 idées de rangement pour la cuisine

La cuisine est certainement l'une des pièces les plus appréciées de la maison. Il s’agit d’un endroit où l'on passe ses matinées, après-midis et soupers avec ses amis et ses proches tout en cuisinant et en les divertissant.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !