blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

22 minutes de lecture

Projet d'aménagement paysager et de rénovation extérieure : LA checklist des étapes à suivre

Travaux extérieurs

22 minutes de lecture

Projet d'aménagement paysager et de rénovation extérieure : LA checklist des étapes à suivre

Travaux extérieursProjet d'aménagement paysager et de rénovation extérieure : LA checklist des étapes à suivre

Un des grands avantages d'être propriétaire d'une maison avec une cour, c'est que l'on peut créer un environnement extérieur qui répond à nos besoins. La cour avant, c'est l'espace qui nous accueille au moment de revenir à la maison et c'est la dernière chose que l'on voit avant de quitter, tandis que la cour arrière est un espace de repos et de divertissement.

Dans cet aide-mémoire, nous allons aborder une grande variété de sujets associés à l'aménagement paysager et aux rénovations extérieures. De ce fait, que votre projet soit de petite ou de grande envergure, vous trouverez certainement des informations utiles pour vous aider à passer à travers les étapes en simplifiant le processus et en vous aidant à mieux cerner vos priorités.

AVANT DE LANCER LES TRAVAUX

projet aménagement paysager

Source: Canva

Pour vous assurer que les travaux seront efficaces et qu'ils ne vont pas s'étendre sur une trop longue durée de temps, il est important d'être bien préparé. Prenez le temps de cerner vos besoins, de calculer votre budget et de trouver le ou les entrepreneurs avec qui vous allez collaborer.

Avant la première pelletée de terre, vous devriez au moins avoir un plan général (idéalement, un plan détaillé) des étapes à suivre et du déroulement du projet. Enfin, vous devez vous informer au sujet des règlements municipaux en vigueur actuellement. Certains règlements pourraient affecter votre projet et les choix que vous allez faire en matière d'aménagement, de matériaux et de budget. Nous allons aborder ce sujet précis dans un autre paragraphe.

LES MOTS-CLÉS DE LA RÉNOVATION EXTÉRIEURE ET DE L'AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Beauté

Pour bien des gens, l'expression "aménagement paysager" est synonyme de la mise en beauté d'un espace situé à l'extérieur. Cela représente l'ajout de fleurs, d'arbres, la taille des haies, l'installation de murets, de fontaines, d'une piscine et de plusieurs autres types d'éléments et de structures visant à créer un bel aménagement. Le paysagement, qui est un autre mot pour désigner le même concept, permet de concevoir un aménagement esthétique et agréable.

Personnalisé

Les besoins de chacun varient selon leurs préférences en matière de relaxation et de divertissement. Certaines personnes rêvent d'avoir une cuisine extérieure où ils pourront préparer des repas dignes des plus grands festins, alors que d'autres vont préférer consacrer ce même espace à l'installation d'un bassin avec des poissons. Chaque cour arrière peut devenir le reflet des goûts et préférences des propriétaires de la maison. Il faut seulement s'en donner les moyens et prendre le temps de l'aménager.

Résistant

Les matériaux qui servent à construire les structures à l'extérieur de la maison doivent être résistants, car ils sont exposés aux intempéries. En effet, si le patio doit être remis à neuf à chaque année, voilà des efforts qui ne pourront pas être consacrés à d'autres tâches. Il est donc préférable de toujours prendre en compte le niveau de qualité des matériaux que l'on choisit pour les éléments faisant partie de notre aménagement paysager et des rénovations extérieures.

COMMENT DÉTERMINER VOS BESOINS

Vous avez du mal à cerner vos besoins en matière d'aménagement paysager? N'hésitez pas à consulter des experts en aménagement paysager, ainsi que des architectes paysagistes. Avant de les rencontrer, vous pouvez faire une liste qui contient les choses que vous voulez (en consultant aussi les autres occupants de la maison), ainsi que tout ce que vous n'aimez pas. Regardez les revues de décoration, consultez notre blogue et observez les cours de vos proches et de vos voisins.

Cela vous permettra déjà d'avoir quelques idées en tête. Ensuite, des experts vous aideront à cibler vos choix en vous parlant des caractéristiques de chaque élément, des coûts, des avantages et des désavantages.

LES QUESTIONS À SE POSER POUR LA PLANIFICATION D'UN PROJET D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER

projet aménagement paysager

Source: Canva

Parfois, on sait que l'on veut lancer un projet de rénovation, mais on ne sait pas trop par où commencer. Voilà pourquoi nous avons préparé quelques questions qui pourraient vous guider lors de votre réflexion:

Quelle utilisation prévoyez-vous faire de la cour avant/arrière?

Pour la cour avant: est-ce que vous allez y ajouter un stationnement? Est-ce que vous souhaitez ajouter des plantes, une véranda, des colonnes?

Pour la cour arrière: est-ce que vous songez à installer une piscine? Est-ce que vous allez créer un jardin? Qu'en est-il du rangement?

Qu'est-ce que vous n'aimez pas de l'aménagement actuel?

Il sera important de cerner ce qui vous déplait afin de vous assurer de corriger le problème avec les travaux! Si vous effectuez des transformations et qu'au final, vous n'êtes pas satisfait, vous allez devoir lancer d'autres travaux d'ici quelques mois.

Quelle est la taille exacte du terrain?

Même si pour certains types de travaux, cela peut sembler inutile comme information, il est toujours préférable d'avoir des données claires et précises à ce sujet. Les avoir en main vous permettra de faire avancer certaines choses plus rapidement, par exemple, si un des entrepreneurs a besoin de cette information pour faire des choix de matériaux et d'outils, vous pourrez rapidement lui donner les chiffres au lieu de devoir le faire attendre quelques jours.

Quelles sont les caractéristiques du terrain?

Lorsqu'on fait des travaux sur un terrain, il est important de bien connaître celui-ci et ses caractéristiques. Par exemple, il vous sera probablement très utile de savoir si votre terrain est incliné, si certaines parties seront difficiles à travailler à cause du fait qu'elles sont situées sur du roc ou au contraire, si la nappe phréatique est saturée. Bien sûr, les avis et conseils d'un expert seront indispensables dans cette situation.

Est-ce que je veux installer une piscine? Ou remplacer celle qui est déjà là?

Avec les canicules estivales qui sont de plus en plus fréquentes et les restrictions sanitaires qui poussent plus de gens à rester à la maison, les piscines résidentielles ont particulièrement la côte. Après avoir mesuré les avantages et désavantages associés au fait d'avoir une piscine, prenez le temps de réfléchir à votre budget, à la taille de la piscine et à son emplacement.

Si vous avez déjà une piscine, mais que celle-ci aurait besoin d'être réparée ou remplacée, pourquoi ne pas profiter des autres travaux pour lancer cette tâche?

Est-ce que je vais devoir consacrer beaucoup de temps et d'argent à l'entretien?

C'est bien beau de transformer votre cour arrière en petit paradis et votre cour avant en jardin fleuri, mais il faudra quand même être réaliste et se rappeler que l'entretien de ces aménagements ne se fera pas tout seul.

Vous allez soit devoir le faire vous-même (ou demander l'aide de vos proches), soit engager un expert. Voilà des coûts à prévoir dans votre budget annuel. Cela pourrait donc influencer certains choix, notamment en matière de types de plantes, ou lorsque vous déciderez si vous souhaitez installer un bassin ou une piscine.

Pour le choix des fleurs et plantes: quel est le type de climat où j'habite et quelle quantité d'ensoleillement reçoit la cour?

L'expert avec qui vous allez collaborer sera votre meilleur allié au moment de choisir les types de plantes et fleurs qui feront partie de l'aménagement. Toutefois, nous vous conseillons quand même d'être au moins un peu au courant des faits. Par exemple, vous pouvez prendre quelques notes au sujet des caractéristiques des zones où la flore sera plantée:

  • La zone géographique (ou zone de rusticité)

  • La quantité d'ombre et de soleil

  • Les insectes et le type de faune dans la région

Est-ce que l'aménagement sera sécuritaire pour les enfants?

À chaque année, on voit passer dans les journaux des histoires de noyades et d'accidents où des enfants ont été blessés ou sont décédés à cause d'un manque de sécurité dans une cour arrière.

Le premier coupable, c'est une piscine trop facile d'accès pour les bambins et même les plus vieux. Il est primordial d'installer une bonne barrière/clôture, des loquets et un dispositif de sécurité. Les clôtures devraient avoir 4 pieds (1,2 mètre) de hauteur.

Même pour les gens qui n'ont pas d'enfants, ces précautions sont recommandées, car un accident est si vite arrivé! Parfois, ce sont les enfants d'invités, ou les petits voisins qui sont attirés par la piscine et qui réussissent à sauter à l'eau.

Outre la piscine, voici quelques autres conseils pour rendre une cour plus sécuritaire:

  • Installer une clôture autour du terrain

  • Choisir des matériaux solides et faciles d'entretien (ex: les gardecorps autour des terrasses et balcons)

  • Avoir du bon rangement autour du BBQ, pour éviter que les outils soient trop faciles d'accès

Est-ce qu'il sera nécessaire de faire une excavation du terrain?

Certains travaux requièrent un processus d'excavation avant que les autres étapes puissent se dérouler. Par exemple, pour l'installation d'une piscine creusée, pour le pavage d'une entrée, pour installer une fosse septique, pour la création d'une dalle de béton et pour certains autres travaux d'aménagement paysager. N'oubliez pas de faire appel à des experts, car s'il y a une tâche à ne pas improviser, c'est bien l'excavation!

Est-ce que vous allez vouloir ajouter un jardin?

Lorsque vous êtes en train de créer le plan de votre aménagement paysager (avec l'aide d'un pro), n'oubliez pas de déterminer si vous aimeriez avoir un jardin. C'est le bon moment de lancer ce processus ou au moins de choisir l'espace qui sera dédié à ce projet. Vous pourrez sélectionner le meilleur endroit pour faire pousser des fruits et légumes (ou des fleurs), en matière d'ensoleillement, d'exposition à la pluie et ainsi de suite.

Est-ce que les installations de plomberie et d'électricité vont devoir être mises à jour?

Pour certains travaux comme l'installation d'une piscine, d'un spa ou d'un cabanon, vous allez peut-être devoir faire appel à des experts en plomberie et/ou en électricité. Votre entrepreneur en aménagement paysager pourra peut-être vous référer des noms, ou vous pouvez utiliser notre service pour trouver des experts certifiés.

Est-ce que vous allez vouloir installer du rangement?

On oublie souvent d'intégrer du rangement à l'extérieur de la maison. Pourtant, c'est à la fois utile et important! Il faut bien un endroit pour ranger les outils et matériaux qui servent principalement à l'extérieur de la maison. Par exemple:

  • Une tondeuse;

  • Une machine à pression;

  • Des pots de peinture;

  • Les accessoires de piscine;

  • Les meubles qui doivent être rangés durant l'hiver.

Ce rangement peut être adapté à vos besoins et à la quantité d'espace disponible. Par exemple, vous pourriez installer un espace sous la terrasse, ou construire un cabanon personnalisé. Enfin, si vous manquez de place, vous pouvez aussi trouver un espace dans le garage ou dans le sous-sol. Idéalement, ces objets seront faciles d'accès.

Enfin, la question du budget. Nous allons aborder ce sujet dans un autre paragraphe, plus loin dans l'article.

TRAVAILLER AVEC UN PAYSAGISTE

checklist aménagement paysager

Source: Canva

Tout dépendant de la nature des travaux que vous allez entreprendre, vous allez devoir travailler avec au moins un entrepreneur. Si les travaux sont de grande envergure, il est fort possible que vous deviez même en engager plusieurs. Voici une liste non-exhaustive des types d'entrepreneurs qui vont intervenir pour des travaux extérieurs:

  • Spécialistes en aménagement et/ou entretien paysager;

  • Architectes paysagistes;

  • Électriciens;

  • Plombiers;

  • Entrepreneurs spécialisés en patios, balcons;

  • Installateurs de spas/piscines/bassins;

  • Spécialistes en excavation;

  • Spécialistes en pavage d'entrée;

  • Experts en clôtures;

  • Peintres en bâtiment.

Et ainsi de suite (la liste n'est pas exhaustive).

Alors, par qui commencer? Si vous avez une idée précise de projet et vous savez que celui-ci pourra être effectué par un seul expert, ne vous posez pas trop de questions. Il est généralement préférable de contacter directement un expert spécialisé dans ce domaine.

Toutefois, si vous voulez une transformation complète de votre terrain, vous devriez voir avec un spécialiste en aménagement paysager ou un architecte paysagiste pour faire un plan très précis des travaux. Ensuite, vous allez pouvoir décider si cet entrepreneur s'occupe de la gestion du projet, ou si vous souhaitez engager vous-même chaque expert.

Voici un article intéressant au sujet du métier de paysagiste : Paysagiste : un métier de terrain.

Une chose importante à retenir : il faut toujours avoir des contrats écrits avec vos entrepreneurs. Vous aimeriez savoir pourquoi? Consultez notre article Projet de rénovation : 3 raisons de signer un contrat officiel.

QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR VOTRE AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR?

Un projet d'aménagement paysager pourrait vous coûter 500$, mais le budget pourrait facilement atteindre des dizaines de milliers de dollars si vous faites une transformation à large échelle. Il est donc difficile pour nous de vous présenter des chiffres précis dans cet article. Toutefois, nous voulons réitérer à quel point il est important que vous preniez le temps de bien calculer votre budget avant de débuter les travaux.

Cela vous permettra de faire des choix de matériaux, de travaux et d'entrepreneurs, tout en vous évitant des surprises. Il ne faut surtout pas que vous manquiez de moyens en cours de route et que les travaux soient mis en pause le temps de pouvoir épargner de nouveau.

Vous pouvez donc déterminer le montant disponible dans votre budget. Ensuite, pour savoir combien vont coûter les travaux, il faudra consulter des entrepreneurs.

Nous avons quelques outils intéressants qui serviront à vous donner une idée générale des prix des travaux extérieurs:

LES PLANS DE VOTRE PROJET D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Qui contacter pour les plans de votre projet d'aménagement paysager? En général, ce type de plan sera créé par un spécialiste en aménagement ou un architecte paysagiste. D'autres types d'entrepreneurs offriront aussi ce service, mais ce sont ces deux premiers que nous préconisons pour vous assurer de cibler des experts qui ont assez d'expérience pour offrir ce type de service.

PERMIS ET RÈGLEMENTS MUNICIPAUX POUR UN PROJET D'AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR

Voici un dernier aspect à prendre en considération avant que nous parlions des structures et matériaux faisant partie de l'aménagement paysager et des rénovations extérieures. En effet, si vous ne prenez pas le temps de consulter les règlements municipaux qui sont en vigueur actuellement dans votre secteur, vous pourriez avoir du mal à obtenir des permis.

Encore pire, si vous n'avez pas les bons permis pour effectuer les travaux, vous pourriez être exposé à des amendes. Voici quelques éléments d'un projet de rénovation extérieure qui pourraient être soumis à la réglementation municipale et au code du bâtiment (attention, ce ne sont que des exemples):

  • La piscine;

  • La clôture;

  • Les arbres;

  • Les haies de cèdre;

  • Les couleurs de peinture (si vous habitez dans un secteur protégé);

  • Les escaliers;

  • Les terrasses sur le toit;

  • Les balcons.

Contactez votre municipalité pour en savoir davantage et pour lancer les procédures pour obtenir les permis dont vous aurez besoin pour effectuer les travaux

LES TYPES DE TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER

aménagement paysager checklist

Source: Canva

Dans les prochains paragraphes, nous allons faire un survol des différents éléments faisant partie d'un aménagement extérieur.

Vous trouverez aussi des liens vers des articles plus détaillés sur chaque sujet.

LES STRUCTURES EXTÉRIEURES

Une des meilleures façons de profiter d'un espace extérieur faisant partie de propriété, c'est d'y installer une structure où l'on peut aller se reposer, partager des repas et se réunir avec des proches. Ces structures peuvent prendre la forme de balcons, de patios ou de terrasses.

Il existe une grande variété de matériaux parmi lesquels on peut choisir selon notre budget, nos goûts et nos capacités d'entretien. Voici quelques exemples de matériaux qui servent souvent à la construction des patios et balcons:

  • Fibre de verre;

  • Bois;

  • Métal;

  • Composite.

Chacun de ces matériaux comporte des avantages et désavantages. Il est donc intéressant de s'attarder à leurs caractéristiques et à leur prix avant de faire un choix.

Vous trouverez beaucoup d'information utile dans les articles suivants pour vous aider à déterminer comment choisir le type de structure que vous devriez construire, les matériaux et des astuces d'aménagement.

Patios et terrasses

Balcons

Cabanons

Nous avons déjà glissé un mot au sujet du rangement à l'extérieur de la maison et au rôle important de celui-ci pour vous permettre d'avoir accès facilement à vos outils et matériaux. Si vous avez assez d'espace disponible dans votre cour, pourquoi ne pas y installer un cabanon? C'est souvent l'une des meilleures options pour mettre tous vos objets au même endroit.

Voici des articles que nous avons publiés au sujet des cabanons. Vous pourrez trouver des informations qui vous aideront à faire votre choix:

Gazebos et Pergolas

Les gazébos et les pergolas ne sont pas réservés aux cours anglaises avec des aménagements sophistiqués. Ce sont plutôt des structures qui peuvent s'avérer fort pratiques lorsqu'on veut créer un espace qui permet d'être à l'extérieur tout en étant partiellement protégés.

Depuis quelques années, on voit aussi une montée en popularité de la pergola dans les petites cours urbaines. Cette structure permet l'installation d'un système de toiles qui protègent du soleil et qui peuvent être retirées si l'on veut avoir des rayons qui frappent plus fort.

On peut aussi créer de très jolies installations avec des vignes, des fleurs et des plantes qui grimpent sur les façades de la pergola ou du gazébo.

Nous avons préparé deux petits guides à consulter:

Carport

Le carport est une structure qui est généralement installée sur le côté de la maison. Il existe aussi des carports autoportants. Si vous songez à installer un carport dans votre cour, voici un article à consulter :

BBQ et cuisine extérieure

Cuisiner à l'extérieur est une des activités estivales les plus appréciées, d'où la popularité des BBQ dans les cours arrière. Certains cuistots iront même jusqu'à installer une cuisine au complet à l'extérieur de leur maison, question de rendre leur espace encore plus efficace et agréable lors de la préparation de repas.

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte lorsqu'on décide d'installer un BBQ ou de construire une cuisine extérieure. Voici quelques notes à retenir :

Escaliers extérieurs

Les escaliers extérieurs peuvent être formés de 3 marches, ou s'étaler sur plusieurs étages. Là encore, il existe une grande variété de matériaux, de types de structures et de formes d'escaliers.

Si vous souhaitez ajouter un nouvel escalier ou rénover celui que vous avez déjà, voici quelques articles utiles:

Colonnes

Les colonnes peuvent ajouter un bel élément architectural autour de la maison. Elles ont parfois un rôle structurel, mais c'est de plus en plus rare de voir cela. On les ajoute donc surtout pour créer un impact visuel.

Même si les colonnes extérieures sont souvent associées au style classique, elles sont aussi souvent intégrées dans l'architecture plus contemporaine.

Voici un article qui parle des colonnes extérieures et qui se concentre surtout sur l'entretien:

LES CLÔTURES, LES PORTAILS ET LES MURETS EXTÉRIEURS

aménagement paysager checklist

Source: Canva

Les clôtures et portails remplissent plusieurs rôles:

  • Délimiter la propriété;

  • Sécuriser le terrain;

  • Offrir plus d'intimité.

De plus, ces structures permettent d'organiser l'aménagement du terrain, en créant différentes zones qui sont bien démarquées.

Nous avons aussi mis les murets dans cette catégorie, car ils servent parfois à délimiter un terrain.

Les trois types de structures ont aussi un aspect esthétique qui peut être très intéressant lorsqu'il est question de créer un aménagement esthétique cohésif dans une cour avant ou arrière.

Dans les articles suivants, vous en apprendrez davantage au sujet des matériaux de clôtures, des portails et des murets:

Les clôtures

Les portails

Les murets

Le mur berlinois

LA PEINTURE EXTÉRIEURE

Les surfaces extérieures sont exposées aux intempéries et subissent très souvent plus d'usure que les surfaces intérieures. Par conséquent, il est important de choisir le bon produit de peinture, ainsi que les outils et techniques qui serviront pour appliquer celle-ci.

Si vous avez déjà choisi de prendre une peinture d'intérieur pour une surface extérieure (par exemple, un balcon), il y a fort à parier que vous n'avez pas répété cette erreur. En effet, ce produit n'est pas adapté aux conditions extérieures. Rapidement, la peinture s'écaille et la surface doit être réparée.

Votre projet d'aménagement extérieur implique des travaux de peinture? Voici quelques articles à consulter pour avoir tous les conseils les plus importants:

LES PLANS D'EAU (PISCINES, SPAS, BASSINS)

aménagement paysager checklist

Source: Canva

Lorsqu'on s'installe à long ou moyen terme dans un domicile, on pense souvent aux éléments qui pourraient avoir un impact positif sur notre qualité de vie, ainsi que celle de nos proches. Dans ce genre de liste, on voit très souvent que l'installation d'une piscine ou d'un spa fait partie des priorités. L'été, c'est un vrai atout pour les occupants de la maison que d'avoir une piscine, tandis que le spa peut servir pendant plusieurs mois de l'année pour offrir des moments de repos.

Toutefois, ce n'est pas un projet à prendre à la légère. Il faut penser à plusieurs aspects dont l'entretien, les coûts annuels, la complexité de l'installation, la sécurité et l'espace disponible dans la cour.

En ce qui concerne les bassins d'eau et fontaines, ces-derniers peuvent être très jolis, mais s'ils sont mal construits, ils peuvent vite devenir repoussants et même dangereux.

Par conséquent, il faut toujours faire appel à des experts pour l'installation de plans d'eau, qu'il s'agisse d'une piscine ou d'un bassin.

Dans les articles suivants, vous allez trouver une foule d'informations utiles au sujet des bassins, des modèles de piscines, des installations électriques et ainsi de suite.

La piscine ou le spa

Les bassins

LES TRAVAUX D’ÉLECTRICITÉ, DE PLOMBERIE, LES DRAINS FRANÇAIS ET FOSSES SEPTIQUES

On oublie souvent que dans un terrain, il peut y avoir des fils électriques et des systèmes de plomberie. Lorsqu'on fait des travaux d'aménagement paysager, il est donc fort possible que les entrepreneurs fassent des découvertes en creusant dans votre terrain, ou doivent faire attention à certains endroits.

De plus, si vous faites installer une piscine ou un spa, il sera probablement nécessaire d'effectuer des modifications à la plomberie extérieure. Il en va de même pour l’électricité, qui servira pour alimenter les lumières de la piscine, l’éclairage dans la cour et tout autre outil nécessitant un branchement au système électrique.

Enfin, d'autres parties du système de plomberie et/ou d'évacuation des eaux sont aussi situés à l'extérieur de la maison, notamment la fosse septique et le drain français. Vous pourriez profiter des travaux de rénovation extérieurs pour restaurer ces éléments, au besoin.

Voici une liste d'articles qui abordent différents aspects associés à la plomberie extérieure et de l'évacuation d'eau (pour des articles au sujet des piscines et spa, voir plus haut):

Les projets d’électricité à l’extérieur

Voici les travaux extérieurs pour lesquels vous pourriez devoir faire appel à un électricien:

  • Éclairage

  • Spa et piscine

  • Filage

  • Cuisine extérieure

  • Boite électrique extérieure

Cette liste n'est pas exhaustive. Voici trois articles utiles au sujet de l'électricité dans le cadre des travaux extérieurs:

Installation septique et drain français

LE PAVAGE D'ENTRÉE, LE PAVÉ-UNI ET AUTRES SURFACES DE SOL EXTÉRIEUR

Le pavage sert entre-autres à créer un espace de stationnement, généralement situé à l'entrée ou sur le côté de la maison. La plupart des stationnements sont en asphalte ou en gravier. Pour le reste de la cour, on utilise souvent du béton estampé ou du pavé-uni afin de créer des sections définies où il est plus facile de circuler, que ce soit près de la piscine, dans les allées d'un jardin ou autour des jeux pour enfants.

Pour vous aider à prendre des décisions par rapport aux questions du pavage, voici nos articles à ce sujet:

Le pavé-uni :

L’asphalte :

Le gravier :

Le béton estampé :

LES JARDINS, LES ARBRES, LES PLANTES ET L'AMÉNAGEMENT PAYSAGER

aménagement paysager checklist

Source: Canva

Quoi de mieux pour embellir une maison que d'entourer celle-ci d'arbres, de belles plantes et de gazon verdoyant?

Il n'est pas obligatoire de se transformer en jardinier pour pouvoir profiter des bienfaits associés à la verdure. Un spécialiste en aménagement paysager pourra vous aider à concevoir et entretenir les arbres, arbustes, fleurs et plantes qui seront sur votre terrain.

Pour ce qui est des jardins, ces derniers demandent souvent beaucoup d'efforts, mais en retour, on reçoit énormément de satisfaction, en plus d'avoir de jolies fleurs et des fruits et légumes qui poussent directement dans la cour. Voilà une perspective bien intéressante!

Jardins

Le gazon et ses alternatives

Longtemps un incontournable dans les cours arrière et les cours avant, surtout dans les villes de banlieue, le gazon a tendance à évoluer depuis quelques années. Son entretien requiert beaucoup d'efforts et par le passé, il n'était pas rare de devoir adopter un régime de produits chimiques plutôt intense pour maintenir la couleur verte des brins d'herbe. Maintenant, les options sont en train de se diversifier.

Au moment de choisir le type de parterre que vous souhaiterez installer dans votre cour avant et/ou arrière, vous pourrez consulter nos articles à ce sujet. Vous aurez ainsi une meilleure idée des différentes options disponibles sur le marché:

Les arbres et arbustes

Pour créer un environnement sain autour d'une maison, il est pratiquement obligatoire d'y inclure des arbres et quelques arbustes. Bien sûr, cela n'est pas possible dans toutes les cours, mais si vous en avez la possibilité, c’est fortement recommandé.

Vous avez déjà des arbres et ceux-ci auraient besoin d'un peu d'entretien pour leur redonner de l'énergie? Profitez de vos travaux d'aménagement paysager pour y remédier!

Voici notre liste d'articles au sujet des arbres:

LES TRAVAUX D'EXCAVATION LORS D'UN PROJET DE RÉNOVATION EXTÉRIEURE

Pour des travaux d'aménagement paysager majeurs, ainsi que d'autres types de projets ayant lieu sur un terrain, il sera parfois essentiel d'avoir recours à un processus d'excavation. Cela implique parfois des coûts importants, mais cette étape et souvent nécessaire pour assurer des bons résultats, notamment lorsqu'on procède au pavage d'une entrée, ou que l'on veut corriger le niveau d'un terrain.

Voici deux articles qui vous aideront à mieux comprendre l'excavation et tout ce que celle-ci implique:

QUELQUES AUTRES CONSEILS D'ENTRETIEN ET D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER

aménagement paysager checklist

Source: Canva

Enfin, nous avons rassemblé ici d'autres articles que nous avons publiés au sujet de l'aménagement paysager et des rénovations extérieures, car nous estimons que ceux-ci pourront être utiles pour vous.

Ces articles présentent des idées d'aménagements et des conseils d'entretien à ne pas manquer. Nous allons souvent mettre à jour ce guide pour y ajouter du contenu pertinent. En espérant que celui-ci ait été utile pour votre projet!

LA BOÎTE À OUTILS DE BASE POUR UN PROJET D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER

aménagement paysager checklist

Source: Canva

Peu importe que vous ayez décidé d'engager un entrepreneur ou de faire certaines choses par vous-même, vous devriez avoir accès à certains outils de base pour pouvoir effectuer des réparations par la suite et/ou pour contribuer au projet en tant que tel:

  • Une perceuse;

  • Des pinces;

  • Une scie oscillante;

  • Un tournevis à têtes multiples;

  • Un marteau à manche court;

  • Une clé à molette;

  • Un siphon;

  • Une boîte de clous de finition;

  • Un ruban à mesurer.

  • Un désherbeur

  • Ciseaux de jardinage

  • Ensemble de pelles

  • Paire de sécateurs

  • Râteaux

  • Scie à main

  • Houe de jardin

  • Brouette

  • Souffleur à feuilles

  • Fourche

Pour plus d'idées, consultez notre article Constituer un coffre à outils: du locataire au bricoleur.

LA CHECKLIST À SUIVRE POUR VOTRE PROJET D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER

checklist projet aménagement paysager

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation extérieure ou d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation extérieure. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en aménagement paysager.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-13


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 05 avr. 2024

10 exemples de spas et de piscines dans une cour arrière

Vous souhaitez faire l'achat d'une piscine ou d'un spa pour profiter de la belle saison et vous détendre? Les options sur le marché étant aussi nombreuses que diversifiées, il peut être difficile de choisir celle ou celui qui vous conviendrait.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

À Quoi Sert un Puits Percolant?

Vos gouttières ne "fournissent plus" ou vous avez l’impression qu’elles mènent les eaux pluviales trop près de vos fondations? Votre aménagement paysager est littéralement inondé et vous craignez que votre sous-sol subisse le même sort bientôt? Afin d’éviter cette conclusion dévastatrice et coûteuse, mieux vaut vous assurer que les descentes de vos gouttières envoient l’eau plus loin de votre maison.

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain : que faire lorsqu'elle n'est pas accessible?

Lors de plus gros projets de rénovations, il arrive de perdre l’accès complet à certaines pièces utiles de la maison, comme la cuisine ou la salle de bain. Dans le cas d’une rénovation de salle de bain, dépendamment des travaux voulus et de l’entente prise avec l’entrepreneur, le temps de construction peut varier et parfois durer plusieurs semaines, créant ainsi une période d’inconvénients certains pour vous ou votre famille, d’autant plus si vous avez de jeunes enfants. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment garder votre sous-sol au sec et à l'épreuve de l'eau

À bien des égards, votre sous-sol peut agir en tant que sanctuaire face à l’effervescence de la vie de tous les jours. Qu’il s’agisse d’une salle de jeux pour les enfants, d’un cinéma maison ou d’un repère pour ces messieurs, l’eau peut s’y infiltrer et entraîner des dommages significatifs.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment appliquer du coulis de céramique en 7 étapes

Les carreaux de céramique représentent une belle option de revêtement de surface lorsqu'ils sont installés dans les règles de l'art. La complexité d’un projet de carrelage repose moins sur l’exécution que sur la minutie nécessaire pour le faire correctement.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !