Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Guide de styles déco: le style minimaliste
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 7 mai 2024
Le style minimaliste représente le choix ultime pour le citadin moderne. La philosophie de vie du minimalisme adopte une esthétique de simplicité, avec des espaces bien pensés qui contiennent seulement des items ayant un fort impact, avec une quantité limitée de meubles.
Celui ou celle qui adopte l’état d’esprit du minimalisme perçoit l’encombrement comme étant une distraction avant tout. Il ou elle recherche plutôt un espace qui lui procure une sensation de calme et de libération dans un espace simple. Dans une pièce en désordre, notre attention est très éparpillée; un intérieur minimaliste cause moins de fatigue visuelle. Dans cette optique, si vous songez à adopter le mode de vie minimaliste, voici notre guide pour maîtriser ce style.
Quels sont les principes du minimalisme ?
Source: Canva
Décoration : un accent sur les attraits visuels
Un des principes de base du minimalisme est de faire le tri et d’éliminer. Le processus de création d’un environnement minimaliste se fait étape par étape, et prend d’abord forme lorsqu’on commence à « éditer » les pièces dans leur état actuel, en sélectionnant les meubles et accessoires selon la forme et la fonction. Commencez par une pièce et retirez quelques items. Ensuite, attendez quelques jours et revisitez la pièce avec un regard neuf. Demandez-vous quels éléments sont non essentiels?
Pour les items que vous remettez en question, il y a de bonnes chances que vous n’en ayez pas véritablement besoin. Éditez et éliminez tout ce que vous aimez moins ou ce que vous n’utilisez pas. La demeure minimaliste n’a pas nécessairement besoin d’être monochrome ou d’avoir que des murs blancs.
Des touches de couleurs peuvent être incorporées dans les pièces, tant qu’elles ne dominent pas trop ou qu’elles ne rapetissent pas l’espace. Avant de vous lancer dans l’étape du désencombrement, faites un mood board (tableau d’inspirations) où vous pourrez rassembler les couleurs et textures qui vous plaisent, tout en gardant en tête que le but consiste à rester simple.
La simplicité d’abord de la chambre au salon
Source: Canva
Vous l’aurez compris, le minimalisme revient à l’essentiel. Moins il y a de meubles, mieux c’est. Lorsque vous réfléchissez aux meubles qui peuvent être retirés de la pièce, rappelez-vous de faire des choix sans sacrifier le confort et la qualité de vie. Sauf pour les meubles, vos planchers devraient être complètement dégagés.
Une fois que vous avez fait le tri, donnez ou rangez les meubles et objets qui ne serviront plus afin de ne pas être tentés de les réintégrer dans votre demeure. Si vous gardez certains items, rangez-les hors de vue.
Le mobilier présent dans une maison minimaliste devrait se limiter à quelques éléments essentiels. Par exemple, le salon pourrait être équipé seulement d’un fauteuil, d’une table à café, de quelques lampes et d’un téléviseur ou d’un centre de divertissement qui n’occupent pas beaucoup d’espace. Il faut veiller à ce que les sens ne soient pas trop accablés ou hyper stimulés.
Choisissez des couleurs simples, solides et nuancées pour les murs et les meubles. Si une pièce est habillée avec des teintes nuancées, vous pouvez rehausser la pièce en y ajoutant des meubles et accessoires à couleurs vives, comme une chaise rouge qui serait installée dans un espace monochrome.
Maintenir la propreté dans vos espaces de vie
Ne laissez pas trainer des babioles sur les surfaces planes et sur les tables. Ces espaces devraient rester dégagés, hormis un ou deux items décoratifs. Les piles de livres, de papiers ou de revues sont à proscrire dans un intérieur minimaliste. Pensez plutôt à des vases simples avec quelques fleurs, ainsi qu’une photo de famille.
Ne placez pas trop de choses sur vos murs; installez seulement quelques œuvres d’art de choix, qui serviront de point focal dans un espace presque vide. N’utilisez pas de tissus lourds et surchargés pour vos rideaux et habillages de fenêtres. Si vous installez des rideaux, il sera préférable d’opter pour des tissus à couleur unie, ou des stores monochromes.
Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire d’exagérer l’ornementation de la pièce. Quelques éléments décoratifs à fort impact suffiront pour créer un environnement qui plait aux occupants de la demeure et à leurs invités.
Vous souhaitez acheter des stores ?
Nous vous recommandons l'entreprise québécoise StoresBoutique.ca: des stores sur-mesure, une gamme populaire, mais surtout les meilleures garanties pour un achat sans stress.
La qualité plutôt que la quantité
Afin d’élaborer un décor minimaliste, allez-y une pièce à la fois, en améliorant vos techniques à chaque nouveau début de processus. Lorsque vous meublez vos pièces, choisissez seulement des items de qualité. Les meubles et objets devraient être choisis avec soin, en se concentrant sur des éléments qui sont purs et simples.
Dans une demeure minimaliste, on ne cherche pas seulement à sélectionner des items précis, mais aussi à leur laisser de l’espace pour qu’ils respirent. En désignant un endroit précis pour chacun d’entre eux, il vous sera plus facile de maintenir l’ordre dans les pièces. Faites preuve de retenue lorsque vous meublez les pièces. Tel que mentionné, le minimalisme est un processus de longue haleine, donc vous ne devriez pas vous sentir dépassés si vous avez besoin de temps pour vous adapter à ce mode de vie calme et raffiné.
Exemples de travaux de rénovation pour une maison minimaliste
Source: Canva
Repeindre en priorisant les couleurs unies
On associe souvent le style minimaliste aux teintes blanches et neutres. Pourtant, il est tout à fait possible de choisir d'autres types de couleurs, notamment des teintes foncées et même certaines couleurs vives comme le bleu royal ou le orange terra cotta. Pour adhérer au style minimaliste, il est surtout important de choisir des couleurs unies avec un fini lisse et uniforme. Consultez cet article pour savoir comment choisir votre peintre.
Installer du rangement qui s'intègre bien au reste de la pièce
Si vous entamez un processus pour adhérer à un mode de vie minimaliste, vous allez probablement vous débarasser de nombreux objets qui ne vous servent pas. Pour le reste, il sera important d'avoir accès à des espaces de rangement qui s'harmonisent au décor. Vous pouvez faire appel aux services d'un designer d'intérieur qui pourra vous trouver des solutions adaptées à vos besoins. Vous pourrez aussi collaborer avec un ébéniste qui sera en mesure de vous fabriquer des meubles de rangement.
Retirer les éléments architecturaux encombrants
Cela pourrait sembler contre-productif, mais si vous voulez adopter un style de décor minimaliste dans votre maison, il faudra peut-être que vous songiez à retirer ou remplacer certains éléments architecturaux. On pense par exemple aux moulures qui peuvent parfois être très ornementées ou aux cadres de fenêtres qui peuvent avoir plusieurs fioritures. Si vous avez envie d'un look très fluide, caractérisé par la présence de lignes droites, vous pourriez donc remplacer ces moulures et cadres de fênetres par des modèles plus sobres.
Obtenir des soumissions pour la décoration de votre maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un décorateur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•05 déc. 2024
S’inscrivant dans la tradition et traversant le fil des époques en ne cessant de séduire grâce à son charme intemporel, l’escalier en bois aura pourtant besoin d’être éventuellement remis à neuf pour garder toute sa beauté. Avant d'appliquer une nouvelle couche de peinture ou de teinture, il est essentiel de passer par l’étape du décapage. Mais comment réaliser cette tâche dans les règles de l'art sans endommager le bois ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour décaper un escalier en bois ? Lisez ce qui suit pour découvrir les meilleures pratiques et techniques pour redonner vie à votre escalier.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
La communauté internationale devient plus écoresponsable, prenant désormais la responsabilité des effets néfastes de notre présence sur la Terre. De ce fait, il ne devrait pas être surprenant que les ressources durables soient utilisées plus largement et une de celles qui gagnent en popularité est l'énergie géothermique.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La présence de moisissures dans une habitation est une chose que redoutent beaucoup de propriétaires en raison des dommages considérables qu'elle peut engendrer.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le système d’irrigation pour jardin résidentiel est souvent composé d’arroseurs automatiques. Si vous pensez à ce cliquetis très particulier des arroseurs rotatifs, c’est normal, car l’installation d’un système par aspersion est le plus commun des systèmes.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Que vous soyez plutôt de type bordélique ou, au contraire, ultra organisé, vous serez d'accord pour dire qu'un garde-manger bien rangé, c'est très pratique au quotidien! On s'y rend plusieurs fois par jour pour chercher des collations, des ingrédients et pour ranger des provisions.