Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Guide de styles déco: le style minimaliste

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Le style minimaliste représente le choix ultime pour le citadin moderne. Le minimalisme adopte une esthétique de simplicité, avec des espaces bien pensés qui contiennent seulement des items ayant un fort impact, avec une quantité limitée de meubles.

Celui/celle qui adopte l’état d’esprit du minimalisme croit que l’encombrement est une distraction avant tout. Il recherche plutôt un espace qui lui procure une sensation de calme et de libération. Dans une pièce en désordre, notre attention est très éparpillée; un intérieur minimaliste cause moins de fatigue visuelle. Dans cette optique, si vous songez à adopter le mode de vie minimaliste, voici notre guide pour maîtriser ce style :

Suivez ces étapes pour adopter un décor minimaliste dans votre décor

Un accent sur les attraits visuels

Un des principes de base du minimalisme est d’emandeséditer et d’éliminer. Le processus de création d’un environnement minimaliste se fait étape par étape, et prend d’abord forme lorsqu’on commence à « éditer » les pièces dans leur état actuel, en sélectionnant les meubles et accessoires selon la forme et la fonction. Commencez par une pièce et retirez quelques items. Ensuite, attendez quelques jours et revisitez la pièce avec un regard neuf. Demandez-vous quels éléments sont non essentiels?

Pour les items que vous remettez en question, il y a de bonnes chances que vous n’en ayez pas véritablement besoin. Éditez et éliminez tout ce que vous aimez moins ou ce que vous n’utilisez pas. La demeure minimaliste n’a pas nécessairement besoin d’être monochrome ou d’avoir que des murs blancs.

Des touches de couleurs peuvent être incorporées dans les pièces, tant qu’elles ne dominent pas trop ou qu’elles ne rapetissent pas l’espace. Avant de vous lancer dans l’étape du désencombrement, faites un mood board (tableau d’inspirations) où vous pourrez rassembler les couleurs et textures qui vous plaisent, tout en gardant en tête que le but consiste à rester simple.

Décor minimaliste = simplicité d’abord

Cuisine décor minimaliste_Soumission Rénovation

Source: Pixabay, Giovanni_cg

Vous l’aurez compris, le minimalisme revient à l’essentiel. Moins il y a de meubles, mieux c’est. Lorsque vous réfléchissez aux meubles qui peuvent être retirés de la pièce, rappelez-vous de faire des choix sans sacrifier le confort et la qualité de vie. Sauf pour les meubles, vos planchers devraient être complètement dégagés.

Une fois que vous avez fait le tri, donnez ou rangez les meubles et objets qui ne serviront plus afin de ne pas être tentés de les réintégrer dans votre demeure. Si vous gardez certains items, rangez-les hors de vue.

Le mobilier présent dans une maison minimaliste devrait se limiter à quelques éléments essentiels. Par exemple, le salon pourrait être équipé seulement d’un fauteuil, d’une table à café, de quelques lampes et d’un téléviseur ou d’un centre de divertissement qui n’occupent pas beaucoup d’espace. Il faut veiller à ce que les sens ne soient pas trop accablés ou hyper stimulés.

Choisissez des couleurs simples, solides et nuancées pour les murs et les meubles. Si une pièce est habillée avec des teintes nuancées, vous pouvez rehausser la pièce en y ajoutant des meubles et accessoires à couleurs vives, comme une chaise rouge qui serait installée dans un espace monochrome.

Fleur minimaliste

Photo: Unsplash

Maintenir la propreté

Ne laissez pas trainer des babioles sur les surfaces planes et sur les tables. Ces espaces devraient rester dégagés, hormis un ou deux items décoratifs. Les piles de livres, de papiers ou de revues sont à proscrire dans un intérieur minimaliste. Pensez plutôt à des vases simples avec quelques fleurs, ainsi qu’une photo de famille.

Ne placez pas trop de choses sur vos murs; installez seulement quelques œuvres d’art de choix, qui serviront de point focal dans un espace presque vide. N’utilisez pas de tissus lourds et surchargés pour vos rideaux et habillages de fenêtres. Si vous installez des rideaux, il sera préférable d’opter pour des tissus à couleur unie, ou des stores monochromes.

Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire d’exagérer l’ornementation de la pièce. Quelques éléments décoratifs à fort impact suffiront pour créer un environnement qui plait aux occupants de la demeure et à leurs invités.

Bureau minimaliste_Soumission Rénovation

Photo : Pexels

La qualité plutôt que la quantité

Afin d’élaborer un décor minimaliste, allez-y une pièce à la fois, en améliorant vos techniques à chaque nouveau début de processus. Lorsque vous meublez vos pièces, choisissez seulement des items de qualité. Les meubles et objets devraient être choisis avec soin, en se concentrant sur des éléments qui sont purs et simples.

Dans une demeure minimaliste, on ne cherche pas seulement à sélectionner des items précis, mais aussi à leur laisser de l’espace pour qu’ils respirent. En désignant un endroit précis pour chacun d’entre eux, il vous sera plus facile de maintenir l’ordre dans les pièces. Faites preuve de retenue lorsque vous meublez les pièces. Tel que mentionné, le minimalisme est un processus de longue haleine, donc vous ne devriez pas vous sentir dépassés si vous avez besoin de temps pour vous adapter à ce mode de vie calme et raffiné.

Les services d'un designer d'intérieur pour adopter un décor minimaliste

Vous aimeriez adopter le style de décor minimaliste dans votre demeure, mais ne savez pas par où commencer? Faites appel aux services d'un designer d'intérieur pour transformer vos pièces et les adapter selon vos goûts et vos besoins.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de décor minimaliste

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation inspirées du décor minimaliste. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de décoration de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure