blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Construction de maison - Aide-mémoire pour mener à bien un projet

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 19 novembre 2024

Construction de maison

Construire sa propre maison, c’est créer un endroit dans lequel on se sent à l’aise, un lieu de vie pratique pour nos activités du quotidien, un temple dédié à notre confort et à celui de nos proches. C’est un projet que l’on réalise rarement plus d’une fois au cours d’une vie, vu les coûts impliqués et la complexité des étapes. La pression de réussir ce projet est d’autant plus forte, car on vit avec les résultats de celui-ci à tous les jours. 

Nous savons à quel point un projet de construction de maison peut sembler intimidant au départ, alors nous souhaitons créer un outil pour vous accompagner. Cet aide-mémoire est conçu pour vous guider à travers les différentes phases du projet, du début à la fin. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre projet sans oublier la moindre étape. 

Avant d'entamer votre projet de construction de maison

Maison en miniature sur un plan d'architecte 

Les mots clés d'un projet de construction de maison

Confort

Chacun a sa propre définition du confort, notamment en matière d’aménagement de maison. Notez ce dont vous avez besoin pour être confortable dans votre maison. Ces caractéristiques feront partie de la ligne maitresse guidant vos choix durant la conception et la réalisation des travaux de construction de votre maison.

Qualité

Autant que possible, optez pour des matériaux de construction et des techniques d’installation offrant un bon niveau de qualité. Cela aura un impact sur votre budget à long terme (éviter de devoir tout remplacer très vite) et sur votre qualité de vie au quotidien.

Optimisation

Cela s’applique autant à la conception des plans de maison qu’à la réalisation des travaux. Réfléchir à l’optimisation de chaque étape permet de simplifier le processus sans oublier d’éléments importants. Un exemple : l’organisation de l’horaire des travaux. Si l’horaire a bien été optimisé, notamment en ce qui concerne l’ordre dans lequel tout sera effectué, vous allez épargner du temps et de l’argent.

Questions à se poser pour planifier la construction d'une maison

Avant de passer aux étapes concrètes, c’est important de bien réfléchir à ce que l’on veut comme résultat. Prenez beaucoup de notes, faites quelques dessins si vous en avez le talent et rassemblez des idées sur un tableau Pinterest (ou autre outil que vous préférez). 

Voici, selon nous, les questions les plus importantes à régler avant de passer aux prochaines étapes de ce merveilleux projet:

Quelles sont mes préférences en matière d'esthétique ?

Avez-vous déjà pris le temps de formuler vos préférences en termes de décoration et d’aménagement ? Il existe des centaines de styles de décoration, de courants architecturaux et de types de plans de maison. Tout le monde finit par y trouver son compte, mais tant que vous n’avez pas défini vos préférences, vous aurez du mal à faire des choix pour tout ce qui concerne la décoration, les choix de matériaux et la disposition des espaces.

Voici quelques articles pour stimuler votre réflexion à ce sujet :

Vous en voulez plus ? Notre section de blogue sur le design et la décoration regorge d’articles remplis d’exemples.

Quel est mon budget personnel pour un projet de construction de maison ?

Avant toute chose, vous devez être en mesure de chiffrer le montant que vous pourrez consacrer à votre projet de construction de maison. Si vous n’avez pas les moyens de terminer toutes les étapes de la construction, votre projet d’habitation ne se réalisera jamais. Vous pourriez même vous mettre dans une situation financière périlleuse, après quoi la maison de vos rêves deviendra un mirage. 

Au lieu de faire ce calcul complexe par vous-même, consultez des experts en finances. Un conseiller financier vous permettra d'y voir plus clair et même à obtenir un chiffre réaliste. Ensuite, il pourra vous aider à faire quelques démarches de financement, si nécessaire. 

Quand construire une maison: à quel moment de l'année ?

Au Canada, on doit composer avec un climat qui dicte à quel moment de l’année l'on peut exécuter certaines étapes de la construction de maison. La plupart des mises en chantier auront lieu à partir du moment où le sol est bien dégelé, nous permettant de creuser pour construire les fondations du bâtiment. On peut commencer la planification dans les mois précédents, mais le début des travaux aura généralement lieu au printemps, à l’été et au plus tard, à l’automne. 

Plans pour la construction d'une maison : architecte ou bâtisseur? 

Votre plan de maison devra être conçu par un expert. Pour une maison personnalisée, il faudra engager un architecte ou un technologue, tandis que si vous optez pour une maison modulaire ou préfabriquée, le plan sera déjà conçu.

Afin de faciliter cette étape, voici quelques articles utiles:

Quelles sont les démarches administratives liées à une construction de maison?

Qui dit construction de maison, dit permis et vérification de conformité. Ne débutez jamais des travaux de construction sans avoir la certitude absolue (et le document officiel confirmant) que votre projet pourra aller de l’avant. Contactez votre municipalité pour être au courant de la marche à suivre. 

Les documents à remplir et les preuves à fournir varient d’une ville à l’autre. Prévoyez un délai allant de quelques semaines à quelques mois avant l’obtention de votre permis. Vous avez besoin d’un coup de main pour remplir ces documents ? Dans certains cas, votre entrepreneur et d’autres experts (architecte, designer d’intérieur) pourront vous aider. N’hésitez pas à poser la question ! 

Combien de temps dureront les travaux de construction de maison (si tout se passe bien) ?

En moyenne, la construction prendra entre 6 et 12 mois. Ce projet implique beaucoup d’étapes et il y a de nombreux de facteurs qui sont difficiles à contrôler (imprévus, délais causés par des intempéries, difficulté de la coordination des différents corps de métier). Si tout roule à perfection, on peut envisager une date de livraison quelques mois après le début des travaux. 

Toutefois, il est plus réaliste d’ajouter quelques semaines supplémentaires à l’horaire prévu avant d’officialiser votre date d’aménagement. Dans certains cas, les travaux peuvent même durer 2 ans, voire plus. Ce qui pourrait entrainer de tels délais, c’est un manque de budget, un imprévu qui bloque l’avancée des travaux et, le plus souvent, un problème d’organisation.

Autoconstruction : quoi savoir?

Vous rêvez de construire vous-même votre maison ? Ça tombe bien, nous avons écrit plusieurs articles à ce sujet. Ce projet n’est pas fait pour tout le monde. Il faut avoir beaucoup de patience, de minutie et une excellente capacité d’organisation. 

Voici les choses les plus importantes à savoir au sujet de l’autoconstruction : 

  • À moins d’avoir vous-même toutes les compétences nécessaires, vous allez devoir engager des entrepreneurs certifiés pour réaliser certains travaux.

  • Vous ne pouvez pas construire n’importe quoi, n’importe comment. L’autoconstruction est encadrée par la loi. Si votre projet ne respecte pas les normes, vous aurez du mal à souscrire à une assurance. 

  • Ce type de projet prend beaucoup de temps. 

  • Il est difficile d’évaluer le budget pour une autoconstruction, car les imprévus sont nombreux, et à moins d’avoir beaucoup d’expérience précédente, vous allez prendre plus de temps qu’un expert pour réaliser l’ensemble des étapes.

  • Lorsque tout se passe bien et que le résultat correspond à vos attentes, c’est un projet qui peut être très valorisant. 

  • Chaque élément de votre maison sera personnalisé, ce qui représente un avantage considérable. 

En bref, ne sous-estimez pas le défi que représente un tel projet, mais sachez que c’est possible de le réaliser !

Voici d’autres articles à lire pour vous aider à prendre une décision : 

Quel budget prévoir pour la construction d'une maison ?

Entrepreneur sur charpente en bois 

C’est la question qui tue ! Il y a plein de facteurs à prendre en compte pour arriver à un montant exact. Vous allez baigner dans les chiffres du début à la fin du projet. Il sera important de garder de l’ordre dans tout ça en notant toutes vos dépenses et en faisant des choix cohérents avec votre situation financière.

Type de maison

Prix

Maison personnalisée de 1000 pi2 (entrée de gamme)

200 000$

Maison personnalisée de 1000 pi2 (haut de gamme)

400 000$

Maison personnalisée de 1500 pi2 (entrée de gamme)

300 000$

Maison personnalisée de 1500 pi2 (haut de gamme)

600 000$

Maison usinée de 1000 pi2 (entrée de gamme)

175 000$

Maison usinée de 1000 pi2 (haut de gamme)

350 000$

Maison usinée de 1500 pi2 (entrée de gamme)

262 500$

Maison usinée de 1500 pi2 (haut de gamme)

525 000$

Combien ça coûte construire une maison personnalisée ?

Pour une maison personnalisée, on parle d’environ 200$ du pied carré pour une maison d’entrée de gamme et 400$ du pied carré pour une maison haut de gamme. Si l’on transpose ces chiffres pour une maison de 1000 pieds carrés, cela donne 200 000$ pour une maison basique et 400 000$ pour une résidence de luxe. 

À cela, il faut ajouter le budget d’achat du terrain (environ 25% du projet), ainsi que plusieurs autres frais à prendre en considération :

  • Permis de construction ;

  • Taxe de bienvenue ;

  • Conception des plans ;

  • Certificat de localisation fait par un arpenteur ;

  • Installation d’un puits et d’une fosse septique, si ce n’est pas déjà fait ;

  • Branchement à l’électricité ;

  • Frais de notaire.

Toutes ces dépenses supplémentaires peuvent se chiffrer entre 75 000$ et 150 000$ tout dépendant de ce qui est inclus (les plus gros montants étant ceux de l’achat du terrain et de l’installation de puits/fosse septique). 

Maison préfabriquées (usinées) ou maison personnalisée : quelle est la différence de prix ? 

Les maisons préfabriquées coûtent moins cher que les maisons personnalisées, car elles sont construites à la chaîne, ce qui réduit les coûts de fabrication. En général, on parle de 175$ à 350$ du pied carré. Pour une maison de 1000 pieds carrés, cela représente un montant total de 175 000$ à 350 000$. 

Il est à noter que certaines entreprises offrent la possibilité d’acheter une maison préfabriquée à prix très bas (environ 100$ du pied carré) si vous décidez d’effectuer vous-même la construction. Les pièces vous sont livrées et vous faites tout le reste. Cela peut sembler intéressant, mais ce n’est pas une option envisageable pour le commun des mortels, car ça représente énormément de travail. De plus, vous allez devoir engager des professionnels pour effectuer certaines tâches, comme les branchements à l’électricité et la plomberie. 

Les aides financières disponibles pour un projet de construction résidentielle

Même si la plus grosse part du budget de construction viendra de vos poches, sachez que plusieurs aides financières sont disponibles pour réduire la facture finale. Allez chercher toutes les aides et subventions disponibles, car elles sont là pour être utilisées ! 

Subventions pour la construction d’une maison neuve

Partout au pays, les différents paliers gouvernementaux ont mis en place des programmes de subventions pour encourager la construction résidentielle. Il existe entre-autres des aides financières dédiées aux premiers acheteurs, des programmes pour encourager la transition énergétique et des programmes pour les gens qui veulent construire en région. Vous pourriez aussi avoir droit à des crédits d’impôt ou à des remboursements de taxes foncières. 

Consultez le site web de votre municipalité, ainsi que ceux du gouvernement du Québec (ou de la province où vous habitez) et du Canada pour voir ce qui est disponible en ce moment. 

Aides financières à la banque

Votre institution financière pourra vous aider à réaliser votre projet. Ils offrent différentes options adaptées à vos moyens et à votre capacité de remboursement.

Quelques exemples :

  • Prêt selon la valeur de votre bien immobilier ;

  • Prêt personnel ;

  • Marge de crédit ;

  • Vos économies ;

  • Carte de crédit ;

  • Prêt sur un refinancement hypothécaire.

Comment construire une maison neuve ? 

structure en bois d'une maison 

Il y a énormément de choses à prendre en compte lorsque vient le temps de construire une maison au Québec. Des plans aux normes de construction, en passant par la réalisation des travaux, c’est un projet qui demande énormément d’organisation ! 

Regardons ensemble les principaux éléments à considérer, afin que vous soyez plus à l’aise avec vos choix au fil des étapes. 

Les normes à respecter pour construire une maison au Québec

On veut qu’une maison soit un havre de sécurité pour ses occupants. Par conséquent, il existe des normes de construction qui ont été établies au fil des années et qui doivent être respectées afin de pouvoir bénéficier d’une telle protection. Ces normes s’appliquent à la plupart des éléments principaux faisant partie d’une maison, soit la structure, l’électricité, la plomberie, la toiture, les portes et fenêtres menant vers l’extérieur et l’isolation, pour ne nommer que ceux-ci. 

On parle aussi beaucoup de normes à respecter pour rendre la construction de maisons plus écologique. Ces normes ne sont pas toujours obligatoires, mais elles sont à prendre en considération pour réduire les dépenses en énergie, autant pour des préoccupations écologiques que pour vos finances. 

Voici quelques articles à lire au sujet des normes de construction :

Le code de construction du Québec est disponible pour consultation sur le site web de la Régie du Bâtiment du Québec. À lire si vous avez envie d’avoir toutes les informations à votre disposition. 

Les entrepreneurs avec qui travailler pour une construction de maison

Construire une maison, ça implique toute une équipe d’experts ! Bien sûr, il existe des entrepreneurs généraux qui possèdent une licence leur permettant d’effectuer la vaste majorité des travaux. Cependant, ils vont souvent faire appel à des sous-contractants pour effectuer certaines installations. Par exemple, il arrive souvent que ces entrepreneurs généraux doivent engager un plombier ou un expert en fosses septiques, car ils n’ont pas assez d’expérience pour un projet très spécifique. 

Entrepreneur général ou une entreprise spécialisée?

Si vous confiez votre projet de construction résidentielle à un entrepreneur général ou à une entreprise spécialisée en construction de maisons, ces derniers vont gérer tous les corps de métiers, formant une équipe où chacun effectue sa part du travail.

Pourquoi faire appel à un entrepreneur général pour vos rénovations? 

Quelques exemples de corps de métier impliqués dans la construction d’un bâtiment résidentiel (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Charpentier-menuisier ;

  • Plombier ;

  • Couvreur ;

  • Maçon ;

  • Peintre ;

  • Électricien ;

  • Chauffagiste ;

  • Architecte ;

  • Carreleur ;

  • Ferblantier ;

  • Plâtrier ; 

  • Soudeur ; 

  • Installateur de revêtements ; 

  • Designer d’intérieur ;

  • Spécialiste en béton.

Gérer soi-même un projet de construction de maison

Vous avez décidé d’organiser vous-même les étapes de la construction de votre demeure et d’engager tous les corps de métiers séparés pour réaliser les étapes ? C’est possible, même si c’est un travail compliqué. Ce n’est pas pour rien que le métier de gestionnaire de chantier existe ! Pour que les travaux soient effectués en toute efficacité, il faut une organisation du tonnerre ! Autrement, vous allez perdre beaucoup de temps et d’argent.

Toutefois, si vous tenez absolument à porter ce chapeau, faites beaucoup de recherches, posez des questions à vos proches qui ont vécu un tel projet, prenez le temps d’élaborer un plan détaillé et faites le valider par au moins un expert afin de déterminer si celui-ci est réaliste. Vous allez aussi devoir choisir chacun des entrepreneurs qui feront partie du projet. Cela peut être une bonne chose, mais ça représente des démarches qui peuvent prendre du temps.

Enfin, assurez-vous que ce choix est fait pour les bonnes raisons. La gestion d’un si grand projet représente un immense défi. On sait que cela peut causer beaucoup de stress, d’autant plus si vous n’avez pas d’expérience préalable. Si les raisons sont financières, le calcul pourrait être moins intéressant que vous ne le pensez. En effet, plus le projet prend de temps, plus ça pourrait coûter cher.

Tout ce qui a été mentionné doit être pris en considération afin de prendre la meilleure décision qui s’appliquera à votre situation. 

Pour vous aider à sélectionner vos entrepreneurs, voici un article à consulter : 

Trouver un entrepreneur - Comment être sûr qu'il est bon? 

Quelles sont les différentes étapes d'un projet de construction de maison ?

Voici en général l’ordre dans lequel se déroulent les étapes pour la construction d’une résidence : 

Étape

Quoi faire?

Élaboration des plans

Faites appel à un architecte ou un technologue pour créer les plans. Vous pouvez aussi acheter une maison préfabriquée directement d'un constructeur.

Achat du terrain

Si ce n’est pas déjà fait, achetez un terrain où vous pourrez construire la maison.

Obtention des permis

Une fois que vous avez les plans, vous pouvez faire les demandes de permis nécessaires.

Choix des entrepreneurs

Entrepreneur général ou entrepreneurs spécialisés? C’est le temps de les contacter! Vous pouvez utiliser notre plateforme qui est là pour vous simplifier la vie !

Préparation du terrain à construire

Avant de creuser, il faut préparer le terrain: - délimiter le terrain en suivant les plans,
- évacuer l’eau (si nécessaire),
- enlever une couche végétale,
- effectuer le remblaiement. 

Construction des fondations et du soubassement

C’est une étape très importante. Si la fondation n’est pas bien construite, toute la maison sera affectée. 

Dallage et élévation des murs

La maison prend forme! La structure reste une coquille extérieure, mais quand les murs sont montés, on commence à voir la taille du bâtiment.

Installation de la toiture

Une fois que les murs sont dressés, il faut finir la charpente et ajouter une toiture qui permettra de solidifier la structure et protéger votre tête.

Revêtement extérieur, cloisonnement et isolation

Voici venue l’étape de l’étanchéisation. Avec le climat varié que l’on subit au Québec, c’est une étape très importante. 

Plomberie, électricité et chauffage

Pour que la maison soit habitable, il faut que ces systèmes soient fonctionnels.

Finition intérieure

La fin approche. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur la décoration et l’aménagement intérieur de la maison.

Raccord aux services municipaux

Si ce n’est pas déjà fait, les systèmes de plomberie, d’électricité et de gaz devront être raccordés aux services municipaux afin d’être pleinement fonctionnels. 

Inspection pré-réception

Avant d’occuper votre nouvelle maison, vous devez absolument procéder à une inspection. Engagez un inspecteur certifié qui pourra s’assurer de la qualité des travaux.

Pour plus de détails, consultez cet article :

Les principales étapes à suivre pour construire sa maison

Garantie pour une construction neuve au Québec

Lorsque vous achetez une habitation neuve au Québec, vous êtes protégé par la Garantie de Construction Résidentielle (GCR). Cette garantie obligatoire offre une couverture dans les cas suivants : 

  • Maisons unifamiliales isolées, jumelées et en rangée ;

  • Habitations multifamiliales intergénérationnelles et les plex ;

  • Copropriétés (moins de quatre propriétés privatives).

Source: Garantie GCR 

La durée de cette protection varie selon les types de vice. Voici quelques exemples:

  • Protection d’un an pour la réparation de vices existants et non apparents;

  • Protection de trois ans pour des vices cachés;

  • Protection de cinq ans pour des vices de conception, de construction ou de réalisation et des vices de sol.

Les montants auxquels vous aurez accès sont les suivants pour des maisons unifamiliales:

  • Jusqu’à 300 000$ dans le cas d’une maison unifamiliale isolée, jumelée ou en rangée (non détenue en copropriété divise);

  • Jusqu’à 3 000 000$ pour un projet de maison unifamilie isolée, jumelée ou en rangée (détenue en copropriété divise)

Est-ce que l’autoconstruction est protégée par la Garantie de Construction Résidentielle ? 

En règle générale, les projets d’autoconstruction ne sont pas couverts par la Garantie de Construction Résidentielle. Toutefois, si vous faites appel à un entrepreneur général et que celui-ci est accrédité au plan de garantie, cette protection pourrait être accessible. Il faudra alors que l’entrepreneur enregistre le projet auprès de l’organisme responsable de ce programme. 

Conseils pratiques pour une nouvelle construction

Construction de maison 

Comment choisir votre entrepreneur général ?

Ça y est, vous avez décidé de confier la gestion du projet à un entrepreneur général. Maintenant, il faut trouver le bon candidat ! Les critères pour choisir un bon entrepreneur sont les suivants : 

  • Références : l’entrepreneur peut vous mettre en lien avec d’anciens clients et vous présenter un portfolio intéressant. Il y a aussi de bons commentaires à son sujet sur Internet.

  • Expérience : l’entrepreneur en question a plusieurs années d’expérience pour ce type de projet.

  • Licences et assurances : il est muni de toutes les licences nécessaires valides (RBQ et CCQ au Québec) et il a des assurances qui couvrent les travaux.

  • Bonne impression : vous avez eu un bon contact lors de la rencontre et vous sentez qu’il comprend bien vos besoins.

  • Comparaison des soumissions : vous avez comparé plusieurs soumissions et celle-ci vous semble être la plus intéressante.

Comment faire un suivi régulier du chantier ?

Même si vous avez un gestionnaire de chantier, vous devriez visiter le chantier de construction à quelques reprises au fil des étapes. C’est de votre future maison qu’il est question ! Vous devez savoir ce qui se passe et voir si le tout vous convient. Autrement, il sera trop tard pour faire des changements. 

Vous avez opté pour l’autoconstruction ? Dans ce cas, vous serez présent au moins à temps partiel, si ce n’est pas à temps plein. 

Pour faire un bon suivi des travaux, voici les éléments les plus importants : 

  • Faire des visites de chantier régulières.

  • Vérifier la qualité de la réalisation des travaux.

  • Signaler tout problème que vous remarquez à l'entrepreneur concerné.

  • Vérifier les factures et les paiements.

Comment faire face aux imprévus pendant la construction d’une maison ?

Sachant à quel point la construction de maison est un projet complexe, il est presque inévitable que l’on rencontre des imprévus. Le plus souvent, les imprévus sont d’ordre budgétaire, temporel ou logistique. 

Quelques exemples d’imprévus qui surviennent lors de projets de construction :

  • Des intempéries ou des conditions climatiques qui retardent les travaux, notamment le gel du sol qui empêche de creuser les fondations.

  • Un dépassement de budget qui nous oblige à mettre à l’arrêt le chantier, le temps de trouver d’autres sources de financement.

  • Une erreur dans les plans qui fait en sorte que les prochaines étapes doivent être modifiées.

  • Les matériaux que vous avez choisis n’arrivent pas à temps.

Pour réduire les impacts des imprévus les plus fréquents, voici ce que vous devriez faire :

  • Prévoir un budget supplémentaire pour faire face aux imprévus. Votre enveloppe budgétaire, devrait comprendre un montant représentant au moins 15% du total à mettre en cas d’imprévu.

  • Définir à l'avance les modalités de gestion des modifications, afin de ne pas être bloqués longuement par une situation inattendue. 

  • Avoir une bonne communication avec tous les acteurs impliqués dans votre projet (architecte, entrepreneurs, designers d’intérieur). 

  • Faire appel à un professionnel pour la conception du plan. 

  • Optez pour des matériaux qui sont déjà disponibles, ou alors, prévoyez des alternatives si votre premier choix n’arrive pas à temps. Cela évitera de créer des délais supplémentaires.

Vous ne vous sentez pas encore assez préparés ? Lisez cet article: Projet de rénovation: quels sont vos recours en cas d'imprévu? 

Comment gérer son stress pendant les travaux ?

C’est documenté : la construction d’une maison est l’un des projets les plus stressants que l’on peut entreprendre. 

À moins d’être un moine bouddhiste, vous allez ressentir un certain niveau de stress au courant des différentes étapes du projet, et c’est tout à fait normal! Il s’agit pour plusieurs du plus grand projet que l’on va entreprendre au courant d’une vie. Ça implique énormément d’énergie, de temps et d’argent. 

Maintenant que l’on sait tout cela, est-ce qu’il est possible de réduire au maximum les sources de stress ? Tout à fait ! 

Quelques conseils :

  • Faites en sorte que le projet soit très bien organisé ;

  • Choisissez bien les entrepreneurs et autres experts avec qui vous allez collaborer ;

  • Prenez le temps de faire des activités relaxantes ;

  • Restez à l’écoute des besoins de chacun des membres de votre famille ;

  • Préservez votre vie de couple ;

  • Faites du sport! 

Et pour plus de détails à ce sujet : 


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

15 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 21 mars 2024

7 conseils d'aménagement paysager pour votre entrée de cour

Alors que le printemps approche, les propriétaires commencent à chercher des façons créatives de mettre à jour les atouts extérieurs de leur propriété. Faisant partie de la façade de votre maison, l'entrée de cour est importante puisqu’elle sert d’introduction avant de rentrer dans l'immeuble : elle crée l'ambiance, accueille les invités et, suivant une longue journée au travail, vous donne accès à vos choses préférées. 

8 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 28 nov. 2023

Comment créer de l'intimité sur votre balcon?

Les beaux jours sont enfin à nos portes et on compte bien en profiter! Difficile toutefois de jouir pleinement de son espace extérieur lorsqu’on le partage visuellement avec les voisins et les passants.

Design et décoration
7 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Comment choisir son aérateur de fenêtre ?

Les anciens logements étaient presque tous dotés de fenêtres à simple vitrage mal isolées et faisaient office d'entrées d'air pendant que la cheminée offrait une sortie.

Conseil sur la rénovation
9 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 23 oct. 2024

Plan de cuisine - Comment les logiciels 3D peuvent vous aider?

La cuisine est une pièce importante dans une maison. Vous y passez du temps pour cuisiner, peut-être même pour y prendre vos repas en famille. C'est un lieu qui doit vous ressembler. Mais comment créer un plan de cuisine qui soit vraiment adapté à vos envies ? Quels outils gratuits en ligne permettent de concevoir un espace sur mesure ? Comment peuvent-ils vous aider à visualiser votre projet avant de commencer ? Avec tous ces conseils, vous pourrez transformer votre cuisine en l’espace idéal.

Cuisine
4 minutes de lecture

Collaboration • 07 nov. 2023

9 conseils pour éviter les erreurs lors de vos rénovations

De l’état des lieux à l'élaboration d’un planning en passant par le choix des matériaux et des artisans, nous avons passé en revue 9 astuces pour réussir ses travaux de rénovation.

Collaborations avec des experts

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !