Installation de margelle -Pourquoi et comment faire ?
Par Karine Dutemple
Modifié le 16 décembre 2024

L’eau est l’ennemi numéro un d’une maison, alors quand le seuil d’une fenêtre de sous-sol est égal ou à peine plus haut que le gazon, la proximité du terrain risque de mettre en contact les composantes de la fenêtre avec l’humidité du sol. Ceci expose votre habitation aux effets néfastes des éléments extérieurs en favorisant les infiltrations de l'eau.
Une fenêtre de sous-sol a besoin d’une protection supplémentaire pour éviter toute dégradation prématurée. Alors quand la fenêtre est assez basse, ou se situe sous le niveau du sol, il est fortement recommandé d’installer une margelle de fenêtre (aussi appelée puits de lumière).
Qu’est-ce qu’une margelle de fenêtre? Et quelles sont les spécificités de ce type d’installation? Lisez notre article afin d’en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une margelle de fenêtre et pourquoi en mettre ?

Source : Canva
Une margelle de fenêtre est une protection en acier, en pierre, en béton ou en bois qui sera fixée à la fondation et servira à retenir le sol. Cette installation consiste en un puits de lumière visant à abaisser la hauteur du niveau du sol devant une fenêtre de sous-sol, et ce, sans affecter le niveau du sol à l’extérieur de cet espace restreint.
Les risques d’infiltration d’eau par la fenêtre sont ainsi évités, d’où l’importance de laisser un dégagement d’au moins 8 pouces entre le terrain fini et le dessous de la fenêtre. Vous pouvez ajouter à votre margelle de fenêtre un couvercle grillagé qui va protéger les personnes et les animaux contre les chutes. Par ailleurs, ce couvercle minimise l’accumulation des feuilles et des débris dans la cavité.
La margelle est primordiale pour éviter que l’eau ou l’humidité ne s’accumule à proximité d’une fenêtre se trouvant à un niveau égal ou inférieur à celui du sol. Elle crée ainsi un blocage permettant d’éviter toute source d’humidité entrainant la dégradation des matériaux de la maison. L’infiltration de l’eau augmente le risque d’apparition de moisissures dont les spores, qui ont tendance à provoquer des problèmes respiratoires chez les êtres vivants.
Comment installer une margelle de fenêtre ?

Source : Canva
En plus des exigences fixées par le Code de la construction du Québec, certaines recommandations s’appliquent si vous souhaitez creuser vous-même votre margelle. Voici les outils dont vous aurez besoin pour effectuer cette mission :
Une pelle et une perceuse;
Un foret à béton;
Une clé à rochet;
Un tire-fond;
Des rondelles et douilles;
Un tuyau de drainage flexible non perforé;
Une margelle de fenêtre;
Des pierres concassées.
La première étape qui est sans doute la plus difficile consiste à creuser autour de la fenêtre, jusqu’à atteindre une profondeur de 10 à 14 pouces sous la base de la fenêtre. Toutefois, la profondeur et la longueur de la fenêtre doivent être prises en compte pour déterminer la profondeur exacte à creuser.
Une distance de 8 pouces devrait être respectée de chaque côté de celle-ci. Si la terre présente à cet endroit n’est pas granuleuse ou si elle ne facilite pas l’écoulement de l’eau alors il faudra sans doute creuser un trou pour l’écoulement des eaux avant d’y poser le tuyau de drainage.
La margelle doit impérativement être posée au-dessus de la hauteur du sol fini. De même, il est nécessaire de centrer celle-ci par rapport à la fenêtre. Ensuite, accotez la margelle au mur et tracez les trous pour marquer l’emplacement des trous à percer.
Quand les trous sont à bonne profondeur dans le béton, vous pouvez enfoncer les douilles avant de boulonner la margelle de fenêtre. La dernière étape consiste à remplir le fond de pierres concassées jusqu’à 6 pouces sous le bas de la fenêtre. Ajoutez de la terre à l’extérieur de la margelle en bâtissant une pente de drainage.
Suite aux travaux, assurez-vous de niveler l’intérieur de la margelle et de faire en sorte que le rebord de celle-ci ne soit pas trop saillant. Cela évitera de créer un obstacle sur lequel vous pourriez trébucher. En dernier lieu, rappelez-vous que votre margelle doit être entretenue : retirez les feuilles ou tout autre débris qui pourrait s’y accumuler.
La réglementation à suivre
En vertu d’un changement effectué au sein du Code de la construction du Québec en 2015, il est spécifié que toute fenêtre de chambre à coucher qui ouvre sur une margelle doit se situer à au moins 760 mm du niveau du sol (comparativement à 550 mm auparavant). Il faut savoir également que cette mesure s’applique à toute fenêtre qui ouvre sur l’extérieur.
Notez toutefois que certaines municipalités peuvent demander que le dégagement soit plus grand, raison pour laquelle il vaut mieux se renseigner pour éviter toute mauvaise surprise. Ces mesures visent bien évidemment à offrir un dégagement suffisant pour permettre à un individu de taille moyenne de passer en cas de besoin.
Le drainage de la margelle: comment installer un drain ?

Source : Canva
Votre margelle étant constituée à partir du même matériau que votre remblai, il faudra prendre celui-ci en considération au moment de la constituer. En effet, il faut savoir que si le remblai n’est pas constitué à partir d’un matériau granulaire, le fonds de la margelle devra être drainé adéquatement.
Pour ce faire, un conduit vertical d’au moins 6 pouces de diamètre devra passer à l’intérieur du sol pour se rendre jusqu’au tuyau de drainage de la fondation situé au niveau des semelles. Dans la mesure où le fond de la margelle serait trop près de la semelle de fondation (c’est-à-dire à moins de 6 pieds), l’avis d’un professionnel est souhaitable pour éviter tout dommage à celle-ci durant les périodes de gel.
Vous cherchez plus d’information sur les portes et fenêtres? Consultez notre Guide de rénovation des portes et fenêtres.
FAQ sur les margelles
Quand doit-on mettre une margelle ?
Une margelle est nécessaire lorsque les fenêtres du sous-sol sont situées sous le niveau du sol. Elle empêche l'accumulation d'eau et de débris autour de la fenêtre et garantit une bonne luminosité et ventilation. Elle est indispensable pour respecter les normes de sécurité en cas de fenêtres de sortie (issues de secours).
Comment positionner les margelles ?
Les margelles doivent être positionnées autour des fenêtres du sous-sol, légèrement inclinées vers l’extérieur pour permettre un drainage optimal de l’eau. Assurez-vous qu’elles soient fixées à au moins 6 pouces au-dessus du niveau du sol pour prévenir les infiltrations.
Comment installer un couvre-margelle ?
Pour installer un couvre-margelle, mesurez d'abord la taille de la margelle et choisissez un modèle adapté. Placez le couvre-margelle au-dessus de la margelle, en vous assurant qu'il recouvre bien toute la surface. Fixez-le solidement avec des vis ou des attaches pour éviter qu’il ne bouge, et vérifiez qu’il reste facile à retirer pour l’entretien ou l’accès.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Trouvez des entrepreneurs dans votre région.
Entrez votre code postal
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Avez-vous déjà reçu la visite impromptue d’un vendeur de thermopompes itinérant? Depuis quelques années, les vendeurs itinérants de thermopompes sillonnent le Québec et il va sans dire que leur réputation les précède.

Léa Plourde-Archer
•03 juin 2024
La démolition est probablement un des aspects les plus excitants de la construction, car les planchers, les murs et plafonds peuvent disparaître en quelques courts instants. Bien que les démolitions totales soient souvent rapides, exaltantes et désordonnées, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles puissent être complétées sans y avoir réfléchi auparavant.

Équipe éditoriale
•26 mars 2024
Le solarium est un espace de vie propice au repos et à la détente. Cependant, ne vous fiez pas à son nom, car on peut très bien en profiter été comme hiver, de jour comme de nuit. En plus d’augmenter la valeur de revente de votre maison, il vous permet d’ajouter un espace couvert à votre résidence pour prolonger la durée des beaux jours.

Karine Dutemple
•30 janv. 2025
Nous savons tous que la vague de chaleur annuelle est imminente, les records de chaleur continuant de monter en flèche sous le poids du réchauffement climatique. Pour beaucoup de propriétaires, gérer cette situation passe par l'installation d'un système d'air climatisé afin d'avoir un endroit calme, frais et confortable où accueillir la famille et les amis.

Karine Dutemple
•09 oct. 2024
L’accumulation d’eau près des fondations est toujours une très mauvaise nouvelle. Ses conséquences sont d’ailleurs désastreuses : infiltrations d’eau, détérioration des fondations, augmentation de l’humidité et apparition de moisissure à l’intérieur du sous-sol.