Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment optimiser l'espace dans votre salle de bain

Dernière modification: 2019/11/01 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Beaucoup de couples, de familles et même d'individus vivant seuls ont de la difficulté à garder leur petite salle de bain organisée ainsi que tous ces éléments sous contrôle. Le salle de bain standard que l’on trouve dans la majorité des maisons est étroite et peut à peine accueillir un lavabo, une douche et une vanité confortablement.

Garder tous ces éléments au sein de la pièce tout en maintenant l’attrait esthétique de celle-ci peut être un sérieux défi. En plus de ces aspects, il y a l’ergonomie. Heureusement, nous vivons dans un monde moderne où les designers ont pris le temps d’élaborer plusieurs solutions pour ces espaces traditionnellement petits.

Si vous vivez dans une salle de bain qui ne répond pas à vos attentes, il est le temps d’agir et de trouver des façons d’optimiser même le plus petit des espaces. Nous avons pris le temps de faire d’amples recherches afin d’élaborer une liste d’options qui vous permettront de mieux utiliser l’espace de votre salle de bain.

Comment optimiser l’espace dans votre salle de bain

bathroom design_renoquotes.com_design salle de bain

source: pexels

Commencez à réfléchir au design de votre salle de bain

Avant de vous lancer dans ce projet, vous aurez besoin de prendre le temps de réfléchir et de considérer ce qui doit changer et quelle approche vous souhaitez adopter face à ce changement. Pensez aux éléments intégraux de la salle de bain, ceci incluant le design intérieur, l’ajout et le retrait d’appareils, les accessoires et la détermination de solutions de rangement. Voici certaines des questions que vous pourriez vous poser avant de commencer ce projet :

  • Quels sont les éléments sanitaires qui doivent être inclus dans cet espace? Pensez au lavabo, au bain, à la douche et si vous avez assez d’espace, au sauna, au bain de vapeur et ainsi de suite.
  • Est-ce que la porte s’ouvre dans la pièce et de ce fait, prend beaucoup d’espace? Est-il possible de maximiser l’espace en changeant le type de porte avec laquelle vous travaillez?
  • Est-ce la seule chambre au sein de laquelle on peut brancher la laveuse et la sécheuse? Si tel est le cas, comment pouvez-vous optimiser la pièce pour ces appareils?
  • Est-ce que les canalisations, les tuyaux d’égout, le chauffage ou les éléments électriques peuvent être relocalisés?
  • Y a-t-il une baignoire dans la salle de bain? Empiète-elle sur les autres éléments dans la pièce?

Ces questions vous permettront de circonscrire ce qui doit être fait et ce qui ne doit pas l’être. Dans certains cas, il ne peut s’agir que d’ouvrir l’espace avec des miroirs et une couleur lumineuse. Dans d’autres situations, vous pourriez avoir besoin de vous pencher sur les aspects pratiques de votre salle de bain et de bouger le filage, les tuyaux et d’autres éléments plus imposants. Indépendamment de votre situation, commencez à un endroit où vous savez exactement ce qui doit être fait pour atteindre votre objectif final.

L’attrait visuel

bathroom storage_renoquotes.com_rangement salle de bain

Pour le plus petit des espaces, chacun des éléments que vous placez dans la salle de bain a de l’importance. Les designers d’expérience recommandent de planifier avec soin tous les objets qui seront inclus dans une pièce jusqu’au plus petit.

Ce type de planification vous permettra de créer un espace utilitaire, faisant de cette pièce un endroit confortable et pratique, plutôt qu’encombré et peu agréable. Il existe trois aspects majeurs à prendre en consideration au moment d’évaluer l’attrait visuel d’une salle de bain et ceux-ci sont :

  • L’éclairage
  • La palette de couleurs
  • La forme

Pour qu’une petite salle de bain semble plus spacieuse et confortable, il est important que ceux-ci soient complémentaires.

En ce qui concerne l’éclairage, trouvez des façons d’optimiser l’entrée de lumière naturelle autant que possible. Cela peut être fait grâce à l’incorporation de surfaces réfléchissantes dans la pièce, incluant la possibilité d’intégrer un plancher en tuiles ou un dosseret. Des tuiles en verre de couleurs vives peuvent être une excellente façon de refléter la lumière qui est disponible.

Les miroirs peuvent également être utilisés avec efficacité. Un grand miroir au-dessus de votre lavabo peut être pratique pour ouvrir l’espace et si celui-ci s’étire en hauteur, cela peut donner l’illusion que votre plafond est beaucoup plus grand. Les miroirs décoratifs plus petits peuvent être utilisés pour refléter la lumière dans les coins les plus sombres de la salle de bain. Si vous travaillez avec un espace sur le mur relativement limité, envisagez des portes d’armoire en miroir.

Vous avez un projet de salle de bain en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Assurez-vous que la palette de couleurs dans la pièce est choisie de façon à garder des nuances neutres ou lumineuses. Il est également assez important que ces couleurs soient coordonnées, car trop de couleurs contrastantes donneront à un petit espace une apparence plus encombrée.

Lorsqu’il est question des formes faisant partie de cet espace, essayez de minimiser les éléments disparates et considérez comment chacun des items aidera à créer une cohésion visuelle. Trop diversifier les accessoires ou les formes peu conventionnelles donnera à la pièce une apparence encombrée, ce que vous cherchez à éviter.

La configuration

modern bathroom layout_renoquotes.com_salle de bain moderne

Comme mentionné, s’assurer que chacun des éléments a une place importante dans la pièce est absolument nécessaire pour les petits espaces. Votre salle de bain ne fait pas exception et chacun des éléments doit être choisi après mûre réflexion.

Les armoires de salle de bain sont un des éléments qui peuvent assurer la réussite ou l’échec d'un projet d’aménagement de salle de bain. Alors, prendre le temps de songer aux meilleures façons d’intégrer les armoires et d'autres options de rangement supplémentaire est digne d'intérêt.

Pensez à des éléments comme la largeur, la profondeur ainsi que la couleur et les matériaux de vos armoires. Évitez les matériaux lourds ainsi que les couleurs foncées en ce qui concerne les armoires. Également, les unités imposantes auront l’air excessivement larges dans les petits espaces, alors envisagez des options de rangement minimalistes ou plus simples. Vous êtes à la recherche de façons de réduire l’impact visuel négatif des meubles qui sont trop gros pour la pièce.

Si vous avez une baignoire et que vous trouvez qu’elle prend trop d’espace, vous pourriez être tenté de la remplacer avec une cabine de douche ou bien avec une salle d’eau. Une zone de douche à découvert peut avoir un effet dramatique et réellement dégager l’espace. Nous vous suggérons de remplacer une porte de douche solide avec une vitre de façon à laisser filtrer la lumière dans toutes les zones. Si vous souhaitez réellement incorporer une baignoire, cela est définitivement chose possible, car il existe plusieurs options de petites baignoires sur le marché.

Lorsqu’il est question de la configuration générale de la pièce, ce qui est bon pour vous dépendra du périmètre avec lequel vous travaillez. Il existe plusieurs programmes en ligne vous permettant de soumettre un plan de votre plancher de façon à pouvoir élaborer la meilleure configuration possible. Si vous êtes intéressé par l’aspect ergonomique de votre projet, cela peut être pratique.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
139071
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7400
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables