Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Tout savoir sur les fosses septiques et l'installation d'un système septique

Dernière modification: 2019/05/22 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Pour toute propriété qui n’est pas en relation avec le système d’égout en place, la construction d’une installation septique est nécessaire. Afin de démystifier son fonctionnement ainsi que les recommandations à suivre pour la préserver de tout bris, nous vous offrons l’article suivant.

Comment fonctionne la fosse septique et le système septique?

De prime abord, les eaux usées arrivent à l'intérieur de la fosse septique, laquelle est tout simplement un réservoir enfoui dans le sol qui emmagasine l'eau. Elle possède deux compartiments qui permettent de séparer les liquides de la matière solide. À titre informatif, les fosses septiques sont fabriquées en béton, en fibre de verre ou en polyéthylène et leur format peut varier entre 2300 et 5500 litres. Bien qu'il fut autrefois possible de les construire en métal, cela n'est plus permis depuis 1980.

Les bactéries contenues dans la fosse permettent, à cette étape, de digérer la matière organique et de liquéfier les matières solides par décantation en éliminant les impuretés présentes. Les matières liquides traversent le compartiment liquide pour ensuite arriver dans l'élément épurateur tout en laissant les matières solides résiduelles et la graisse dans la fosse septique. 

À la seconde étape, l'eau partiellement traitée par la fosse arrive dans l'élément épurateur (également appelé « lit d’absorption » ou « champ d’épuration ») par l'intermédiaire d'une boîte de répartition ou d'une canalisation.

L'élément épurateur consiste en un réseau de tuyaux perforés qui est installé dans une couche de gravier pour libérer les eaux usées dans le sol d'apport. Les microorganismes présents dans ce lit d'absorption contribuent au processus de biodégradation. Le rôle principal de cet élément épurateur est d'éliminer les matières en suspension et les microbes qui subsistent dans l'eau. 

Dans le but d'assurer une épuration optimale des eaux usées, l'eau subit un deuxième et un troisième traitement par l'élément épurateur.

Soumission_Rénovation "fosse septique de grande taille"

Photo: Wikipédia

Les signes d'un problème avec votre fosse septique

Plusieurs signes peuvent vous mettre sur la piste d’un problème avec votre fosse septique comme :

  • une odeur nauséabonde s’échappant des conduits ;
  • un liquide noir apparaissant à la surface du terrain ;
  • un gazon très vert et spongieux qui recouvre la zone du champ d’épuration ;
  • de l’eau s’évacuant particulièrement lentement par les toilettes, le lavabo ou l’évier ;
  • une pompe (si votre système en possède un) qui fonctionne de façon intermittente ;
  • la présence d’une contamination bactérienne à l’intérieur de la fosse septique.

Assurer le bon fonctionnement de la fosse septique

Le bon fonctionnement de la fosse septique passe par plusieurs mesures:

  • faire une vidange aux 2 ans (pour une utilisation à l’année) ou aux 4 ans (pour un usage saisonnier) ;
  • protéger le champ d’épuration ;
  • contrôler la quantité d’eau évacuée ;
  • l’entretien.

Vous prévoyez rénover votre fosse septique?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

La vidange de votre fosse septique

En ce qui a trait à la vidange, soulignons que celle-ci est nécessaire pour éviter que les solides et les graisses ne s'accumulent à l'intérieur de la fosse et ne compromettent le bon fonctionnement du champ d'épuration.

Suite à une vidange, il est bon de savoir qu’il est utile de laisser une couche de boue dans le fond du réservoir, car cela permet de conserver une certaine quantité de bactéries à l'intérieur de celui-ci. Ces dernières ont une fonction bien précise, soit celle de contribuer à réduire la quantité de boue présente dans le réservoir et donc, à réduire le nombre de nettoyages requis par la fosse.

Un bon indicateur pour déterminer si un nettoyage est nécessaire consiste à observer la quantité de boue présente dans la fosse septique: si celle-ci atteint 30 centimètres ou est supérieure à ce niveau, votre fosse septique doit être nettoyée. Idéalement, faites vider votre fosse septique durant l’été. Si vous attendez plus tard, la flore bactérienne ne disposera pas de suffisamment de temps pour se reconstituer avant l’arrivée du froid.

La protection du champ d’épuration de votre installation septique

Pour assurer que rien ne vienne écraser les tuyaux ou que le sol ne soit pas compressé, il faut éviter de construire une quelconque installation au-dessus du champ d’épuration comme une terrasse ou un patio par exemple. Endommager les tuyaux serait fatal pour le bon fonctionnement du système septique, le champ d’épuration ne pouvant plus remplir sa fonction correctement.

Le contrôle de la quantité d’eau évacuée

Le contrôle de la quantité d’eau possède deux dimensions principales: la réduction de la consommation d’eau et le fait d’éviter l’utilisation d’une grande quantité d’eau dans un court laps de temps. La première se justifie en raison de la moins bonne décomposition de la matière organique qui se produit lorsque le débit d’eau est trop élevé à l’intérieur de la fosse septique. Pour réduire la quantité d’eau utilisée, vous pouvez mettre en pratique ces quelques conseils dont :

  • l’utilisation de votre laveuse pour ne faire que des brassées de linge de taille régulière ;
  • le démarrage de votre lave-vaisselle uniquement lorsque celui-ci est complètement plein ;
  • la réparation des robinets qui fuient ;
  • ne pas utiliser le broyeur à ordures si possible;
  • Installez des dispositifs économiseurs d’eau dans les appareils sanitaires;
  • Prenez plus de douches que de bains.

Dans le cas de l’utilisation d’une trop grande quantité d’eau dans une courte période de temps, celle-ci est déconseillée en raison du fait qu’elle maintient en suspension des particules solides qui sont ensuite transférées dans l’élément épurateur.

Également, assurez-vous que les drains et les gouttières ne soient pas acheminés vers la fosse septique et l’élément épurateur, car cela créerait un trop grand apport en eau. En dernier lieu, il faut savoir que l’usage d’un adoucisseur d’eau est également déconseillé en raison de la surcharge d’eau qu’elle occasionne ainsi que de sa trop grande concentration en minéraux.

Soumission_Rénovation "Excavation pour l'installation d'une fosse septique"

Photo: Wikimedia Commons

L’entretien de la fosse septique

Dans un premier temps, il est important d’entretenir l’intérieur de la fosse en utilisant des produits spécifiquement conçus à cette intention. Ceux-ci sont principalement employés dans le but d’éviter l’obstruction des canalisations. Suivant cette idée, il est aussi recommandé d’effectuer un curage des canalisations afin de décoller les résidus collés sur les parois tout en éliminant le tartre, ce dernier étant très dommageable au bon fonctionnement de la fosse septique.

En dernier lieu, il est recommandé de nettoyer le ou les filtres de votre fosse septique ainsi que le préfiltre, ceux-ci étant situés du côté liquide de votre fosse. Vous pouvez tout simplement les rincer à l’aide du boyau d’arrosage. Comme le préfiltre est plus difficile à retirer, attachez une corde à son embout pour être capable de le soulever plus facilement. Tâchez de réaliser ce nettoyage tous les automnes.

Quels sont les produits interdits dans la fosse septique?

Plusieurs catégories de produits sont déconseillées si vous souhaitez maintenir votre fosse septique en bon état. La première concerne ceux qui réduisent l’activité bactérienne comme les désinfectants (eau de Javel), l’huile à moteur, les solvants, la peinture, les produits chimiques utilisés pour débloquer la plomberie ainsi les eaux de lavage des adoucisseurs d’eau.

Sachez d’ailleurs que les produits de nettoyage, les détergents à base de phosphates ainsi que le savon entraînent une excroissance d’algues dans les rivières et les sources d’eau environnantes. Les produits à base de phosphates sont, de surcroît, très dommageables à la vie des poissons.

Dans un dernier temps, mentionnons que tous les éléments peu ou pas dégradables comme les cheveux, l’huile, la graisse ou les mouchoirs sont à proscrire.

Vous soupçonnez un problème d’étanchéité?

Prenez note qu’il est possible d’effectuer un test à la fluorescéine pour vous en assurer. La fluorescéine est un colorant qui réagit à la présence de contaminants, que ceux-ci soient présents sur le sol ou dans un cours d’eau environnant. Suite à un maximum de 48 heures après le test, vous saurez si vous avez un problème d'étanchéité ou non.

Combien coûte une installation septique? Et combien coûte l'entretien de celle-ci?

Pour ce qui est du système septique en soi (fosse septique et champ d'épuration), celui-ci coûte entre 7000$ et 25 000$, tout dépendamment de la technologie mobilisée pour sa construction.

Pour la vidange votre fosse septique, vous devrez payer entre 140$ et 180$ (pour une résidence de trois chambres à coucher). Dans le cas où vous auriez besoin d’une confirmation que l'ensemble de votre installation septique en place est bel et bien conforme à la réglementation en vigueur, l’inspection coûtera entre 300$ et 500$.

Photo de couverture : Wikimedia Commons

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre fosse septique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre fosse septique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de fosse septique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
110536
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7345
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables