Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Tout ce que vous devez savoir concernant les fosses septiques

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Tout ce que vous devez savoir concernant les fosses septiques

Travaux extérieursTout ce que vous devez savoir concernant les fosses septiques

Pour toute propriété qui n’est pas reliée au réseau d’égouts municipal, la construction d’une installation septique par un entrepreneur qualifié est nécessaire. Afin de démystifier son fonctionnement ainsi que les recommandations à suivre pour la préserver de tout bris, nous vous offrons l’article suivant.

La fosse septique: comment fonctionne-elle?

Soumission_Rénovation "fosse septique"

Source : Canva

De prime abord, les eaux usées arrivent à l'intérieur de la fosse septique, laquelle est tout simplement un réservoir enfoui dans le sol qui emmagasine l'eau. Elle possède deux compartiments qui permettent de séparer les liquides de la matière solide. À titre informatif, les fosses septiques sont fabriquées en béton, en fibre de verre ou en polyéthylène et leur format peut varier entre 2300 et 5500 litres. Bien qu'il fut autrefois possible de les construire en métal, cela n'est plus permis depuis 1980.

Les bactéries contenues dans la fosse permettent, à cette étape, de digérer la matière organique et de liquéfier les matières solides par décantation en éliminant les impuretés présentes. Les matières liquides traversent le compartiment liquide pour ensuite arriver dans l'élément épurateur (également appelé « lit d’absorption » ou « champ d’épuration ») par l'intermédiaire d'une boîte de répartition ou d'une canalisation. Les matières solides résiduelles et la graisse demeurent dans la fosse septique.

Le champ d'épuration consiste en un réseau de tuyaux perforés qui est installé dans une couche de gravier pour libérer les eaux usées dans le sol d'apport. Les microorganismes présents dans ce lit d'absorption contribuent au processus de biodégradation. Le rôle principal du champ d'épuration est d'éliminer les matières en suspension et les microbes qui subsistent dans l'eau.

Dans le but d'assurer une épuration optimale des eaux usées, l'eau subit un deuxième et un troisième traitement par l'élément épurateur.

Quel est le tarif d'une fosse septique aux normes?

Soumission_Rénovation "fosse septique de grande taille"

Source : Canva

L'installation d'un système septique (fosse septique et champ d'épuration) coûte entre 15 000$ et 45 000$, dépendamment de la technologie mobilisée pour sa construction.

Également, n'oublions pas le coût affilié au test d'analyse du sol, lequel est variable d'une région à l'autre.

Les facteurs qui influencent le prix d’une fosse septique

Afin de répondre à cette interrogation fort légitime, soulignons que les facteurs qui peuvent influencer le coût total sont nombreux. Parmi ceux-ci, notons :

  • le type d’installation septique (réacteur biologique ou biofiltre);

  • la taille du système installé (dépendant lui-même du débit d’eau à traiter);

  • le type d’équipement utilisé pour installer le système;

  • les matériaux employés dans le cadre du projet et leur disponibilité;

  • l’accessibilité au site;

  • le nombre de chambres à coucher se trouvant dans la résidence.

Vous aimeriez avoir plus de détails sur le prix d'une fosse septique? Consultez notre article Quel est le prix d'une fosse septique?

La fosse septique : la réglementation au Québec

Ce n’est qu’en 1981 que le gouvernement du Québec décide d'adopter un règlement entourant l’évacuation des eaux usées des résidences isolées, celui-ci ayant été modifié en 2011. Ce dernier vise à encadrer plus rigoureusement la construction, l’installation et la vente de fosses septiques. En effet, ce règlement évoque clairement qu’il est indispensable pour les entreprises qui vendent ce type de système au Québec d’être certifiés en fonction de la norme NQ 3680-910.

Également, notons que pour le remplacement et l’installation d’une nouvelle fosse septique, il est essentiel de faire réaliser un test de sol ainsi qu’un devis de construction et un plan d’implantation afin d’être conforme avec la réglementation en vigueur. Autrement, il sera impossible d’obtenir le permis requis pour aller de l’avant avec ce projet.

Assurer le bon fonctionnement de la fosse septique

Soumission_Rénovation "fonctionnement d'une fosse septique"

Source : Canva

Le bon fonctionnement de la fosse septique passe par plusieurs mesures:

  • faire vidanger votre fosse par un entrepreneur qualifié aux 2 ans (pour une utilisation à l’année) ou aux 4 ans (pour un usage saisonnier) ;

  • protéger le champ d’épuration ;

  • contrôler la quantité d’eau évacuée ;

  • faire l’entretien du système.

Quels sont les signes d'une fosse septique pleine?

Plusieurs signes peuvent vous mettre sur la piste d’un problème avec votre fosse septique comme :

  • une odeur nauséabonde s’échappant des conduits ;

  • un liquide noir apparaissant à la surface du terrain ;

  • un gazon très vert et spongieux qui recouvre la zone du champ d’épuration ;

  • de l’eau s’évacuant particulièrement lentement par les toilettes, le lavabo ou l’évier ;

  • une pompe (si votre système en possède un) qui fonctionne de façon intermittente ;

  • la présence d’une contamination bactérienne à l’intérieur de la fosse septique

Faire la vidange d'une fosse septique

En ce qui a trait à la vidange, soulignons que celle-ci est nécessaire pour éviter que les solides et les graisses ne s'accumulent à l'intérieur de la fosse et ne compromettent le bon fonctionnement du champ d'épuration.

Suite à une vidange, il est bon de savoir qu’il est utile de laisser une couche de boue dans le fond du réservoir, car cela permet de conserver une certaine quantité de bactéries à l'intérieur de celui-ci. Ces dernières ont une fonction bien précise, soit celle de contribuer à réduire la quantité de boue présente dans le réservoir et donc, à réduire le nombre de nettoyages requis par la fosse.

Un bon indicateur pour déterminer si un nettoyage est nécessaire consiste à observer la quantité de boue présente dans la fosse septique: si celle-ci atteint 30 centimètres ou est supérieure à ce niveau, votre fosse septique doit être nettoyée. Idéalement, faites vider votre fosse septique durant l’été. Si vous attendez plus tard, la flore bactérienne ne disposera pas de suffisamment de temps pour se reconstituer avant l’arrivée du froid.

La protection du champ d’épuration de votre installation septique

Pour assurer que rien ne vienne écraser les tuyaux ou que le sol ne soit pas compressé, il faut éviter de construire une quelconque installation au-dessus du champ d’épuration comme une terrasse ou un patio par exemple. Endommager les tuyaux serait fatal pour le bon fonctionnement du système septique, le champ d’épuration ne pouvant plus remplir sa fonction correctement.

Le contrôle de la quantité d’eau évacuée

Le contrôle de la quantité d’eau possède deux dimensions principales: la réduction de la consommation d’eau et le fait d’éviter l’utilisation d’une grande quantité d’eau dans un court laps de temps. La première se justifie en raison de la moins bonne décomposition de la matière organique qui se produit lorsque le débit d’eau est trop élevé à l’intérieur de la fosse septique. Pour réduire la quantité d’eau utilisée, vous pouvez mettre en pratique ces quelques conseils:

  • utilisez votre laveuse pour ne faire que des brassées de linge de taille régulière ;

  • démarrez votre lave-vaisselle uniquement lorsque celui-ci est complètement plein ;

  • réparez les robinets qui fuient ;

  • évitez l'utilisation d'un broyeur à ordures ;

  • installez des dispositifs économiseurs d’eau dans les appareils sanitaires ;

  • diminuez le nombre de bains (il serait plus avisé de prendre des douches).

Dans le cas de l’utilisation d’une trop grande quantité d’eau dans une courte période de temps, celle-ci est déconseillée en raison du fait qu’elle maintient en suspension des particules solides qui sont ensuite transférées dans l’élément épurateur.

Également, assurez-vous que les drains et les gouttières ne soient pas acheminés vers la fosse septique et le champ d'épuration, car cela créerait un trop grand apport en eau. En dernier lieu, il faut savoir que l’usage d’un adoucisseur d’eau est également déconseillé en raison de la surcharge d’eau qu’elle occasionne ainsi que de sa trop grande concentration en minéraux.

L’entretien de la fosse septique

entretien fosse septique

Source : Canva

Dans un premier temps, il est important d’entretenir l’intérieur de la fosse en utilisant des produits spécifiquement conçus à cette intention. Ceux-ci sont principalement employés dans le but d’éviter l’obstruction des canalisations. Suivant cette idée, il est aussi recommandé d’effectuer un curage des canalisations afin de décoller les résidus collés sur les parois tout en éliminant le tartre, ce dernier étant très dommageable au bon fonctionnement de la fosse septique.

En dernier lieu, il est recommandé de nettoyer le ou les filtres de votre fosse septique ainsi que le préfiltre, ceux-ci étant situés du côté liquide de votre fosse. Vous pouvez tout simplement les rincer à l’aide du boyau d’arrosage. Comme le préfiltre est plus difficile à retirer, attachez une corde à son embout pour être capable de le soulever plus facilement. Tâchez de réaliser un nettoyage de vos filtres et préfiltres tous les automnes.

Quelles est la durée de vie d'une fosse septique?

Comme nous l’avons précédemment souligné, faire installer une fosse septique est un projet très dispendieux. Voilà pourquoi toute personne souhaitant faire installer un système de ce genre souhaitera certainement connaître la durée de vie de celui-ci. Pour répondre à cette question, disons que cette dernière varie entre 20 et 25 ans.

À ce sujet, il faut savoir que la durée de vie d’un système septique est étroitement dépendante de la qualité de son installation. De ce fait, il est indispensable de confier son projet à un professionnel d’expérience détenant les licences requises pour réaliser l’installation conformément aux normes en vigueur.

Quels sont les produits interdits dans la fosse septique?

Plusieurs catégories de produits sont déconseillées si vous souhaitez maintenir votre fosse septique en bon état. La première concerne ceux qui réduisent l’activité bactérienne comme les désinfectants (eau de Javel), l’huile à moteur, les solvants, la peinture, les produits chimiques utilisés pour débloquer la plomberie ainsi les eaux de lavage des adoucisseurs d’eau.

Sachez d’ailleurs que les produits de nettoyage, les détergents à base de phosphates ainsi que le savon entraînent une excroissance d’algues dans les rivières et les sources d’eau environnantes. Les produits à base de phosphates sont, de surcroît, très dommageables à la vie des poissons.

Dans un dernier temps, mentionnons que tous les éléments peu ou pas dégradables comme les cheveux, l’huile, la graisse ou les mouchoirs sont à proscrire.

Comment détecter un problème d’étanchéité?

Prenez note qu’il est possible d’effectuer un test à la fluorescéine pour vous en assurer. La fluorescéine est un colorant qui réagit à la présence de contaminants, que ceux-ci soient présents sur le sol ou dans un cours d’eau environnant. Suite à un maximum de 48 heures après le test, vous saurez si vous avez un problème d'étanchéité ou non.

Combien coûte une vidange?

Pour la vidange de votre fosse septique par un entrepreneur qualifié, vous devrez payer entre 130$ et 220$ (pour une résidence de trois chambres à coucher). 

Dans le cas où vous auriez besoin d’une confirmation que l'ensemble de votre installation septique en place est bel et bien conforme à la réglementation en vigueur, l’inspection coûtera entre 300$ et 500$.

Tableau récapitulatif des prix

Type de service
Prix demandé
Test de sol
variable en fonction des régions
Installation du système septique
entre 15 000$ et 45 000$
Inspection de l'installation
entre 300$ et 500$
Vidange de la fosse septique
entre 130$ et 220$

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre fosse septique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre fosse septique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les prix de construction d'une véranda

Combien coûte la construction d’une véranda neuve? Les prix varient selon la taille du projet, les matériaux et la complexité des travaux. Par contre, avant d’entamer les travaux, il est possible d’avoir une idée des prix :

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

6 conseils pour gérer le stress lié aux rénovations

Stress, anxiété, insomnie, dépassement du budget, prolongement de l'échéancier… Un projet de rénovation peut vous causer bien des soucis, si vous n’êtes pas convenablement préparé. La conciliation travail-famille n’est déjà pas évidente, alors imaginez devoir gérer des travaux de rénovation et vivre dans une maison en chantier!

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Petit guide des finis de peinture : tout ce qu'il faut savoir

Avec les saisons qui changent, il est normal que l’envie de redécorer nous prenne soudainement. Lorsqu’on pense à l’idée d’un changement simple, mais drastique, qui sera à la fois facile et économe, repeindre les murs semblerait donc être l’option la plus logique.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les prix de construction de balcons

Vous songez à profiter du soleil printanier sur un tout nouveau balcon? Avant même de vous imaginer en train de rêvasser sur celui-ci en étant confortablement installé sur votre chaise longue, la question du budget nécessaire à sa construction a certainement traversé votre esprit.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les meilleures techniques pour retirer du papier peint?

Bien qu’il revienne dans les bonnes grâces des décorateurs, le papier peint peut tout de même devenir désagréable à l’œil pour quiconque se lasse de son motif et de ses couleurs.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !