Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Revêtement mural : le carrelage

Vous envisagez du carrelage comme revêtement murale? Découvrez les nombreuses caractéristiques de ce matériau à la fois durable et personnalisable.

Lorsque l’on parle de carrelage, il s’agit essentiellement de céramique, issue de la solidification à très haute température de minéraux. Dans cette grande famille, la porcelaine et les autres carrelages sont inclus mais on a tendance à les distinguer. En effet, en terme de revêtement mural, est appelé céramique le matériau issu de l’argile et porcelaine celui issue d’un mélange d’argile et de pigments.

D’autres types de carreaux, issu de verre minéral ou de terre, sont aussi disponibles. La surface des carreaux est habituellement émaillée, soit d'aspect lisse et brillant. Plusieurs couleurs, dimensions et motifs sont disponibles - certains imitant même le bois. Il est aussi possible de peindre sur du carrelage si vous désirez l’adapter à votre intérieur. L’agencement du carrelage est quasi infini, allant de l’alignement simple à la mosaïque complexe.

Avantages du carrelage à titre de revêtement mural

Généralement, le carrelage mural est posé dans la cuisine, la salle de bain ou le sous-sol, mais il peut s’adapter à toutes les pièces du logement. Le carrelage possède de nombreux avantages. En plus d’être très résistant, c’est un revêtement mural durable Entretenez-le avec un nettoyage hebdomadaire à l’eau savonneuse et il pourrait se conserver toute une vie. Vous pouvez aussi utiliser autant le balai que l’aspirateur pour un nettoyage rapide.

De plus, le carrelage est imperméable : il est donc parfait pour les surfaces murales en contact fréquent avec l’eau ou la vapeur (salle de bain, dosseret de cuisine, etc.) La pose est relativement facile : le carreau est collé au mur à l’aide de coulis, de colle ou instantanément s’il est autocollant. Toutefois, la céramique, la porcelaine et les autres types de carrelage possèdent aussi leurs inconvénients. En effet, le carrelage a tendance à amplifier le son et conserve mal la chaleur.

C’est donc peu recommandé de le poser sur une grande surface murale dans le salon ou la chambre compte tenu des conditions météorologiques canadiennes. De plus, si vous utilisez du coulis pour la pose, votre carrelage risque de vite se salir : la poussière et les autres salissures ont tendance à se nicher dans les jointures. Prévoyez donc de nettoyer ses régions à l’aide d’outils fins ou d’un vaporisateur d’eau - une brosse à dent fera aussi le travail.

Le prix du carrelage

En terme de prix, comptez entre 1 et 7 $ le pied carré pour du carrelage. Les coûts peuvent augmenter si vous faites appel à des professionnels pour la pose. N’oubliez pas de calculer la quantité de carreaux nécessaire en fonction de la surface de pose. Prévoyez toujours au moins 5% de carreaux supplémentaires pour couvrir les éventuels bris ou ratés.

Obtenir des soumissions pour la pose de carrelage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de pose de carrelage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.


OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32425
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4744
Délai moyen de réponse
Une heure