Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

6 minutes de lecture

Faire briller la céramique : nettoyage d'un plancher de salle de bain 

Planchers

6 minutes de lecture

Faire briller la céramique : nettoyage d'un plancher de salle de bain 

PlanchersFaire briller la céramique : nettoyage d'un plancher de salle de bain 

Nous passons un temps considérable dans notre salle de bain, raison pour laquelle elle se salit à vue d’œil. Il se peut que votre plancher en céramique se noircisse et que les joints des carreaux deviennent encrassés. Mais alors, quelles sont les solutions pour nettoyer efficacement son plancher de salle de bain en céramique?

Quel produit utiliser pour laver un plancher de céramique?

nettoyage plancher céramique

Source: Canva

Afin de nettoyer votre plancher de céramique et lui redonner son lustre d’antan, des produits utilisés au quotidien seront vos plus grands alliés. Parmi ceux-ci, mentionnons le vinaigre, le bicarbonate de soude, le peroxyde d’hydrogène, le jus de citron et l'eau de Javel.  

Utiliser du vinaigre pour le nettoyage de la céramique

Pour nettoyer votre plancher avec du vinaigre, voici les étapes à suivre :

  1. Versez du vinaigre dans un seau d’eau (environ 1/2 tasse pour 4 litres d'eau);

  2. Prenez un chiffon et imbibez-le avec le vinaigre;

  3. Frottez le plancher par section avec celui-ci;

  4. Rincez votre plancher avec une éponge mouillée;

  5. Enfin, séchez avec un chiffon en microfibre.

Comme le vinaigre est un produit acide, une petite mise en garde s’impose. En effet, ce nettoyage ne devrait être effectué qu’une seule fois. Dans le cas contraire, votre plancher et les joints entre les carreaux seront endommagés en raison de l’acidité du vinaigre. Prenez note que l’utilisation du vinaigre permettra de faire briller votre plancher et de lui redonner son lustre original.

Une variante intéressante de la méthode précédemment mentionnée consiste à mélanger de l’eau chaude avec du vinaigre et quelques gouttes d’huile essentielle. Non seulement ce mélange nettoiera efficacement votre plancher, mais il éliminera en plus les bactéries en agissant comme un désinfectant.

Comment faire briller le carrelage avec du bicarbonate de soude?

Utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour votre plancher en céramiquet. Versez une grande quantité d’eau chaude dans un sceau. Ensuite, mélangez-y 2 cuillères à soupe de vinaigre et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Une fois votre mélange correctement dissous, frottez le plancher avec celui-ci grâce à une brosse.

Si votre plancher semble graisseux suite à une accumulation de résidus de produits ménagers sur le sol, réalisez un mélange moitié eau et moitié bicarbonate de soude. Appliquez-le sur le sol et laissez le mélange agir pendant une heure. En dernier lieu, rincez abondamment et essuyez avec un chiffon microfibre.

Le peroxyde d’hydrogène pour désinfecter et faire briller votre sol

nettoyage plancher céramique

Source: Canva

Le peroxyde d’hydrogène est un agent oxydant utilisé pour nettoyer différentes surfaces. Une multitude de produits commerciaux faisant briller ou blanchir les vêtements en contiennent. Ce désinfectant est similaire à l’eau de Javel et il est disponible dans des concentrations allant de 3% à 50%.

Pour nettoyer votre plancher en céramique avec du peroxyde d’hydrogène, commencez par remplir la moitié d’un flacon vaporisateur d’eau mélangée à un peu de savon vaisselle. Suite à cela, remplissez l’autre moitié avec du peroxyde d’hydrogène. Agitez le flacon pour que le mélange devienne totalement homogène. Ensuite, vaporisez la solution sur votre sol et laissez reposer 15 min. Pour terminer, essuyez ou frottez votre plancher en fonction de la ténacité des taches.

Si vous trouvez que votre plancher en céramique devient terne, nous avons une astuce pour faire briller en plus de nettoyer votre sol. Il s’agit d’un mélange composé d’une demi-tasse de peroxyde d’hydrogène et d'un gallon d’eau chaude. Cette solution peut être appliquée au plancher en céramique de votre salle de bain et à tous types de surfaces.

L’eau de Javel pour nettoyer le plancher de céramique

L’eau de Javel est certainement le plus populaire des produits lorsqu’il s’agit de désinfecter les objets et les surfaces. Elle est vendue sous plusieurs formes (liquide, pastille, poudre à diluer). Ce produit est également très efficace pour la désodorisation.

Si votre plancher affiche une bien triste mine et que son niveau de saleté est élevé, utilisez de l’eau de Javel que vous mélangerez avec de l’eau chaude. Frottez le plancher par section en prenant soin de rincer avec de l’eau claire. Comme l’eau de Javel est un produit corrosif, n’utilisez pas ce mélange pour un nettoyage quotidien.

Nettoyer les joints (le coulis) de votre plancher en céramique

nettoyage plancher céramique

Source: Canva

Utilisant ces mêmes ingrédients, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Cette solution devrait être pulvérisée directement sur les joints. Prenez soin de laisser le mélange agir pendant 24 heures. Ensuite, frottez le plancher avec une certaine pression et rincez avec de l’eau.

Afin de remettre à neuf vos joints de céramique, vous disposez d’une autre solution. Versez un litre d’eau chaude dans un seau, pour ensuite y mélanger du vinaigre ainsi que du liquide à vaisselle. Allez-y modérément avec le vinaigre et le savon à vaisselle : 1/3 de tasse devrait suffire pour le vinaigre et environ 200 ml pour le savon. Par la suite, imbibez un linge propre avec ce mélange et appliquez-en généreusement sur le plancher. Finalement, frottez avec une brosse à poils souples et rincez.

Le peroxyde d’hydrogène est également très efficace pour nettoyer les joints de votre plancher en céramique sans les éroder. Pour cela, veillez à pulvériser le produit sur les joints en laissant agir pendant 30 minutes. Pour un meilleur nettoyage de la saleté, utilisez une brosse à poils rigides.

Ce mélange est très efficace pour éviter la propagation des moisissures qui ont tendance à s'installer entre les joints. Pour une meilleure efficacité, pulvérisez directement le produit sur les zones touchées par les moisissures afin de stopper la croissance de ces champignons.

Le nettoyage du plancher de céramique avant de peinturer

Quand votre plancher en céramique devient poreux, taché et difficile à nettoyer, la solution sera de le peindre, si vous ne voulez pas le remplacer. Cependant, avant d’entamer le travail de peinture de votre carrelage, prenez soin de nettoyer votre plancher de céramique. Gardez en tête qu’une surface propre aura une bien meilleure adhérence pour la peinture qu’une surface sale.

Yanick Dupré de Dupré Carrelage Inc. tient à vous rappeler de, si vous décidez de refaire les joints ou de changer le plancher en entier, bien lire les instructions du fabricant avant le premier nettoyage. Vous devrez patienter un certain temps selon le type de coulis utilisé.

Vous recherchez plus d’informations pour vous aider à planifier votre projet de rénovation de salle de bain? Découvrez notre Guide de rénovation de salle de bain.

L'entretien du plancher : pour un éclat durable

 L'entretien régulier et méthodique des planchers de salle de bain est essentiel pour garantir non seulement une hygiène optimale, mais aussi la préservation de l'esthétique et de la durabilité des surfaces. Avec des techniques adaptées et des produits de nettoyage appropriés, le nettoyage des planchers de salle de bain devient une tâche efficace, offrant un environnement propre, sain et accueillant.

Adopter ces pratiques permet non seulement de préserver la beauté des revêtements, mais aussi de créer un espace propice à la détente et au bien-être au sein de votre salle de bain.

Vous recherchez plus d’informations pour vous aider à planifier votre projet de rénovation de salle de bain? Découvrez notre Guide de rénovation de salle de bain

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-03-29

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Élisabeth Mézino • 05 janv. 2024

Adoptez le bois dans votre salle de bain

L'idée d'inclure du bois pour dans le nouvel aménagement de votre salle de bain vous séduit, mais vous êtes encore quelque peu sceptique. Sachez que l'utilisation du bois dans les salles de bains ne cesse d'augmenter ces dernières années. Il ne s'agit pas seulement d'un choix esthétique, mais aussi d'un choix durable. Le bois est l'âme chaleureuse de votre salle de bain, et il est là pour durer.

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

7 magasins où acheter de la céramique à Longueuil

Vous cherchez des tuiles de céramique? SoumissionRenovation.ca vous a concocté un petit guide des 7 principaux fournisseurs de céramique dans la région de Longueuil.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de revêtements extérieurs pour la maison

Vous magasinez une nouvelle propriété ou songez à changer la façade de votre maison actuelle? Quel type de revêtement extérieur serait en mesure de vous offrir le look que vous recherchez pour votre maison? Voici un aperçu des plus belles options qui s'offrent à vous pour vous inspirer!

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment entretenir et réparer des colonnes extérieures

Votre perron d’entrée affiche fièrement de grandes et majestueuses colonnes extérieures? Afin que celles-ci ne perdent rien de leur charme et qu’elles traversent dignement le fil des ans, il est impératif de les réparer et de les entretenir correctement. Voici comment y arriver.

7 minutes de lecture

Téo Boinet • 07 nov. 2023

Comment atteindre la carboneutralité dans le secteur de la construction ?

La question du changement climatique est désormais plus urgente que jamais, et le secteur de la construction fait face à un défi majeur : réduire son empreinte carbone. La carboneutralité, c'est-à-dire l'atteinte d'un équilibre entre les émissions de carbone générées par la construction et les activités de réduction des émissions, est devenue une priorité. Dans cet article, nous explorerons les différentes stratégies et mesures mises en place pour atteindre ce noble objectif.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !