Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Revêtement mural : le papier peint

Depuis quelques années, le  papier peint fait son grand retour dans nos intérieurs. Après la peinture, c’est le revêtement mural intérieur le plus utilisé. Découvrez pourquoi tant de personnes optent pour le papier peint dans cet article.

Le papier peint est un classique du revêtement mural. Autrefois considéré comme ringard, ce matériau maintenant de nouveau très à la mode. Il est généralement vendu sous forme de rouleau dont les prix vont de 1 à plus de 90$ le rouleau de 10m par 0.5m. Les prix varient dépendamment du type de papier peint et du style (couleur, texture, matériaux, etc.) surtout.

Plusieurs modèles sont disponibles, comme le papier peint en papier, métallique, en vinyle ou encore paillé. Ils sont plus ou moins perméables dépendamment du modèle. Pour installer votre papier peint, plusieurs options de collages existent. Il y a le papier peint autocollant, très simple à coller car la colle se trouve directement sur le papier, le papier peint encollé, où la colle est aussi déjà présente mais à réactiver avec de l’eau, et le papier peint où la pose de colle est nécessaire.

Pour ce dernier, le type de colle à utiliser dépendra du type de papier peint. La colle peut être liquide ou vinylique. Demandez conseil au fabricant ou au détaillant pour savoir quelle colle utiliser avec votre papier peint.

Avantages et inconvénients du papier peint

Si la peinture est personnalisable en termes de couleur, le papier peint l’est en termes de texture et de motif. En effet, en plus d’être décliné en une multitude de couleur, ce type de revêtement mural permet réellement d’exprimer ses envies de déco les plus folles. Vous avez le choix entre des textures lisses ou en relief, et les motifs sont infinis et même réalisables sur mesure !

C’est donc un excellent moyen de donner de la vie à un intérieur un peu terne et banal. Le papier peint possède toutefois ces inconvénients. Il peut être difficile à installer et  à entretenir, et fragile à manipuler. De plus, il résiste souvent mal à l’humidité, sauf pour le papier peint vinylique qui est même installable dans la salle de bain. Il faut donc bien choisir ce dernier en fonction de la zone à recouvrir. Enfin, enlever du papier peint peut parfois être un vrai calvaire! La surface murale sous-jacente peut même en ressortir abîmée. Suivez bien les instructions du fabricant pour éviter ce genre de dégât.

Si vous ne vous sentez pas compétent pour ce travail, engager des spécialistes. Ils pourront installer le papier peint comme vous le désirer et l’enlever correctement si vous préférez changer de revêtement mural.

Obtenir des soumissions pour la pose de papier peint

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de pose de papier peint. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en pose de papier peint.


OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32171
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4758
Délai moyen de réponse
Une heure