Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Tout savoir sur la peinture acrylique pour murs et surfaces

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Tout savoir sur la peinture acrylique pour murs et surfaces

Travaux intérieursTout savoir sur la peinture acrylique pour murs et surfaces

La plupart des gens connaissent la peinture acrylique, mais peu sauront ce à quoi réfère le deuxième mot.  En fait, lorsqu'on entame un projet de rénovation, on se retrouve souvent face à des mots obscurs, difficiles à comprendre à la première lecture.

Le vocabulaire de la construction et de la rénovation, des produits, des outils et des techniques qui en font partie est riche et complexe. Le mot "acrylique" est l'un de ces termes.

Certains diront que cette information n'est pas très importante à connaître, du moment où on sait quand et comment utiliser la chose en question. Néanmoins, plus on prend le temps de bien comprendre les éléments avec lesquels on travaille, meilleure sera notre maîtrise de chacun de ceux-ci.

Comme nous l'avons déjà fait pour d'autres produits dans plusieurs articles, nous allons vous présenter un guide vous permettant de mieux connaître la peinture acrylique et ses utilisations. 

La peinture acrylique, qu'est-ce que c'est?

 

Source: Canva

Dans le dictionnaire Larousse, voici la définition générale du mot acrylique: "Se dit d'une fibre synthétique obtenue par polymérisation et composée d'au moins 85 % d'acrylonitrile."

La peinture acrylique existe environ depuis les années 1960 et elle a été créée en mélangeant des pigments de couleur avec de l'eau et du latex. Le tout est mixé jusqu'à l'obtention d'une émulsion uniforme, résultat de la polymérisation des éléments présents dans ces ingrédients. Voilà pourquoi le mot "acrylique" est accolé à "peinture". 

On entend aussi souvent parler de "peinture à l'eau" pour désigner le même produit. Les expressions sont interchangeables et font référence à différents éléments employés dans sa fabrication. Cette appellation est souvent employée pour différencier ces produits des peintures à l'huile. 

Il est aussi à noter que lorsqu'on fait des recherches auprès de certaines sources, la peinture acrylique est présentée comme étant différente de la peinture au latex, alors que dans d'autres cas, les deux sont regroupées de par leurs similitudes et le fait qu'elles sont souvent combinées dans un même pot. Si vous hésitez entre les deux, le mieux est de consulter un expert qui pourra vous aider à choisir le meilleur produit pour votre projet. 

Comment la peinture acrylique se compare t-elle avec la peinture à l'huile? 

Les cinq points qui différencient l'acrylique et la peinture à l'huile sont les suivants :

  • le temps de séchage (beaucoup plus rapide pour l'acrylique);

  • l'odeur (plus forte pour l'huile);

  • le respect de l'environnement (à base d'eau, l'acrylique est plus écologique dans la plupart des cas);

  • l'application (plus facile avec l'acrylique);

  • la couvrance (meilleure avec la peinture à l'huile qui nécessite moins de couches).

Comment peindre avec de la peinture acrylique?

peinture acrylique

Source: Canva

Si vous êtes ici, c'est que vous souhaitez probablement utiliser la peinture acrylique comme revêtement mural ou pour recouvrir une surface à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison. Les conseils suivants s'appliquent à la plupart des surfaces. 

Pour des instructions plus spécifiques, il est préférable de s'informer auprès des experts en peinture que vous allez côtoyer au fil des étapes de votre projet. 

Voici ce que vous devez savoir : 

  • Assurez-vous d'acheter le bon produit! Il existe sur le marché une multitude de choix adaptés pour différents environnements et différents types de surfaces, même en vous concentrant sur la catégorie des peintures acryliques. Si vous peignez une surface qui se trouve dans un espace humide, vous devez opter pour un produit conçu pour bien résister dans ces conditions. 

  • Calculez de combien de peinture vous allez avoir besoin. 

  • Déterminez si vous aurez besoin d'appliquer un apprêt pour préparer la surface avant de passer à l'étape de la peinture. Il y a de fortes chances que oui.

  • En plus de l'apprêt, il faut aussi réparer et uniformiser la surface avant de la peindre. Puisque vous souhaitez transformer cette surface, c'est le temps d'enlever toutes les imperfections, de remplir les trous, de sabler et de bien nettoyer. Ce faisant, le résultat sera plus harmonieux.  

  • Commencez par les angles et les bordures des murs ou des objets que vous allez peindre. Une fois cette étape terminée, vous pouvez sortir votre rouleau pour couvrir les grandes sections de vos surfaces. Le travail doit se faire de haut en bas, en travaillant environ un mètre carré à la fois. Si vous voyez des traces dans la peinture, lissez ces sections tout en évitant de créer des surépaisseurs. 

  • Respectez le temps de séchage prévu. Une des principales erreurs que les gens font en peignant avec de l'acrylique sur des murs ou des meubles, c'est de ne pas attendre que tout soit sec. Si vous ajoutez une autre couche alors que la première est encore humide, la peinture va prendre beaucoup de temps pour sécher. Il se pourrait même qu'elle décolle du mur. 

  • Équipez-vous de bons outils. Dans les magasins spécialisés et les quincailleries, vous allez trouver les pinceaux et rouleaux à employer pour l'acrylique. Selon le type de surface que vous allez recouvrir, vous pourrez acheter des outils spécialement conçus pour les différentes étapes du projet. Voici quelques outils qui devraient faire partie de votre attirail :

  • un pinceau rond pour les angles et bordures;

  • un bon rouleau pour peinture acrylique;

  • un bac à peinture;

  • du papier sablé;

  • des guénilles;

  • un produit pour boucher les trous;

  • une spatule;

  • une bâche;

  • du ruban de peinture.

Est-ce qu'on doit utiliser un apprêt avant d'appliquer de la peinture acrylique? 

peinture acrylique noir mat chambre_Tout savoir sur la peinture acrylique pour murs et surfaces

Source: Canva

De nos jours, certains produits combinent la peinture avec l'apprêt, mais ce n'est pas toujours la meilleure option. Pour des résultats à la hauteur de vos attentes, un apprêt acrylique sera de mise. À moins de peindre du blanc sur blanc, et même encore, vous devriez alors peut-être mettre de l'apprêt pour assurer une meilleure adhésion du produit. Si vous n'êtes pas certain, posez la question à des experts qui pourront vous offrir une réponse spécifique dans votre cas. 

Sur quels types de surfaces peut-on utiliser de la peinture acrylique? 

Il est possible d'utiliser ce produit sur la plupart des surfaces intérieures et extérieures d'une maison, soit :

  • les murs intérieurs;

  • les plafonds;

  • les revêtements extérieurs (briques, métaux, bois);

  • les boiseries (terrasses, patios, clôtures, pergolas, cabanons, moulures intérieures);

  • les meubles (armoires de cuisine, armoires de salle de bain, mobilier);

  • les murales artistiques. 

Il faut simplement vous assurer d'acheter les bons produits, adaptés au type de surface que vous allez peinturer.

Voici quelques articles pertinents à lire à ce sujet : 

Avantages et inconvénients de l’utilisation de la peinture acrylique

Voici les pour et les contre de ce type de peinture pour les murs et surfaces :

Les avantages de la peinture à l'eau

  • Cette peinture adhère bien aux surfaces (trop bien, diront certains!). 

  • Le temps de séchage est rapide.

  • C'est un produit très flexible et versatile, qui s'adapte à toutes les surfaces (si une bonne préparation est faite avant d'appliquer la peinture).

  • Il sera facile de nettoyer les outils et d'enlever des taches de peinture (par exemple, sur la peau, sur les planchers, sur les vêtements).

  • Les peintures acryliques pour murs et surfaces sont plus abordables que les autres produits disponibles sur le marché.

  • L'odeur du produit est moins forte que celle des peintures à l'huile. 

Les inconvénients de la peinture à l'eau

  • Plusieurs couches sont souvent nécessaires pour offrir une bonne couverture.

  • Son fini est moins lisse qu'avec de la peinture à l'huile.

  • Tout dépendant du fini, les surfaces peuvent être difficiles à laver.

  • Le temps de séchage rapide fait en sorte qu'il est plus difficile de créer des effets visuels avec une autre couleur.

Voici d'autres articles à lire pour être bien préparé pour vos travaux de peinture : 

Prix moyens des pots de peinture acrylique

pots de peinture acrylique

Source: Canva

Pour un gallon (3,78L) de peinture, prévoyez un budget entre 25$ et 70$. Cette fourchette de prix couvre la variation entre un produit d'entrée de gamme, sans apprêt, et un produit haut de gamme, avec apprêt. 

Si vous achetez votre apprêt séparément, vous trouverez probablement un produit au prix qui se situe entre 30 et 60$.

Surveillez bien les circulaires, car ces produits bénéficient souvent de bons rabais! 

Consultez notre article Peinture extérieure : les prix pour en apprendre plus à ce sujet.

Les couleurs de peinture acrylique : comment s'y retrouver?

Quand on vous dit que l'on peut choisir parmi des dizaines de milliers de teintes de peinture, il y a de quoi vouloir s'arracher les cheveux! Heureusement, il existe de nombreux outils pour vous aider à choisir vos couleurs de peinture, autant chez les différents manufacturiers qu'avec des applications de design disponibles sur votre ordinateur ou votre téléphone. N'hésitez pas à les tester pour trouver la couleur qui vous plait. 

Du noir mat au beige lustré, en passant par le vert forêt velours ou le bleu royal satiné, il y a de tout pour tous les goûts! 

Quels sont les différents finis de peinture acrylique? 

différents finis de peinture acrylique

Source: Canva

Il existe plusieurs types de finis de peinture, soit :

  • mat;

  • velouté;

  • perle;

  • satin;

  • semi-lustré;

  • très lustré.

Les compagnies de peinture ont aussi créé d'autres finis spécialisés, mais ceux qui ont été nommés ci-haut sont les plus répandus. Vous allez pouvoir choisir vos finis selon vos goûts et vos besoins. 

Le fini mat est particulièrement recommandé pour les plafonds, car on voit moins les défauts, tandis que sur les murs, on opte souvent pour un fini perle, satin ou velouté. En ce qui concerne le fini très lustré ou semi-lustré, on le préfère dans les pièces qui ont souvent besoin d'être nettoyées comme la cuisine ou la salle de bain.

Vous aimeriez avoir un aperçu du coût de votre prochain projet de peinture? N'hésitez pas à utiliser notre calculateur de prix.

 

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment cacher des fils électriques

Essentiels, mais visuellement indésirables, les fils électriques viennent parfois créer une rupture dans le décor d’une pièce de même qu’un certain encombrement au niveau du sol dont on se passerait bien.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Que prendre en considération lors du choix de votre ventilateur de salle de bain?

La rénovation d’une salle de bain implique nécessairement la gestion d’une forte quantité d’humidité à l’intérieur de celle-ci et requiert, par le fait même, une excellente ventilation. Mais quels facteurs devez-vous donc prendre en considération pour assurer une ventilation optimale au sein de votre salle de bain?

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Une option esthétique et sans odeur: le foyer à l'éthanol

Pas de fumée, pas de cheminée, mais une douce chaleur dans votre intérieur. Voici ce que permet le foyer à l’éthanol. De tous les types de foyers, « le foyer à l’éthanol est plus utile pour l’ambiance », nous précise Stéphanie Ouimet. 

12 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 janv. 2024

Plongée dans l'univers du béton bitumineux

Utilisé depuis des décennies, le béton bitumineux dispose de caractéristiques extrêmement intéressantes. Utilisé en enrobé, enduit ou asphalte, il s’est imposé dans tous les domaines de la construction, des fondations jusqu’à la toiture. 

12 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Prévoir l'achat d'une piscine et organiser l'aménagement de votre cour

À bord d’un avion, les séries de points bleus longeant les rues asphaltées de banlieue indiquent aux passagers qu’ils survolent bien le Québec. Même si la saison chaude ne dure qu’une fraction de l’année, les irréductibles n’hésitent pas à céder la majeure partie de leur terrain à l’installation d’une piscine. Après avoir fait cette acquisition, il ne vous reste plus qu’à aménager votre cour.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !