Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Guide des styles déco : le décor moderne

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Issu de la période d’après-guerre et teinté d’éléments pigés dans l’époque industrielle, le décor moderne fait le pont entre le vieux et le neuf, le fonctionnel et le décoratif. Ce style de décoration intérieure incorpore des éléments esthétiques minimalistes qui concernent autant la palette de couleurs, les motifs, l’architecture et les meubles, avec des touches de couleur intégrées dans un décor simple et élégant.

Les courbes lisses et les lignes droites sont à l’honneur, alors que des rappels à la nature et des éléments phares sont favorisés. Ce type de décor est idéal pour ceux qui habitent déjà dans une maison peu décorée, car avec peu, on fait mieux. Toutefois, même si vous occupez un espace très encombré, il est possible de reproduire le style moderne.

Voici notre guide pour savoir comment adopter le style moderne dans votre demeure

Décor contemporain vs. Décor moderne : un aperçu

Bien que les styles contemporains et modernes soient souvent confondus, sachez qu’ils ne sont pas pareils. Le style contemporain correspond exactement au mot qui le décrit : ce qui se crée et se produit en ce moment. Ainsi, il n’est pas associé spécifiquement à une époque particulière et emprunte des éléments issus de différentes époques. Le style moderne, quant à lui, est spécifiquement associé à une époque, représentant une scission avec le style préindustriel et le style traditionnel.

Le design moderne est associé à la machination et réfère à une époque couvrant la période entre les années 20 et les années 50, bien que certains puissent affirmer que le titre se rapporte à tout le 20e siècle. Il y a des caractéristiques et des éléments qui se chevauchent parmi les deux.

Cependant, le design contemporain s’inspire souvent du design moderne, d’où la confusion. De ce fait, il est important de savoir que les deux termes ne sont pas synonymes! Suite à cette petite leçon d’histoire, passons aux différents éléments qui caractérisent le décor intérieur moderne.

Maisons modernes: lignes pures et intérieurs élégants

Chambre à coucher_moderne_Soumission Rénovation

source: Pixabay, La-Belle-Galerie

Quand on pense à un décor moderne, on pense entre autres à des fenêtres qui sont installées là où des murs étaient situés auparavant. À l’extérieur de la maison, les toits plats, les angles droits marqués et l’asymétrie intentionnelle font partie des éléments architecturaux récurrents. Le style moderne se détache des espaces traditionnellement encombrés, adoptant plutôt la simplicité. Les intérieurs modernes sont propres et rafraichissants, avec des murs intérieurs généralement peints en blanc, parfois rehaussés par une touche de couleur nuancée.

Bien que les murs blancs aient parfois la réputation d’être monotones, dans les intérieurs modernes, ils sont plutôt clairs et rafraichissants, servant de base pour mettre en valeur les détails méticuleux qui sont intégrés dans le décor de la pièce. De plus, les planchers sont souvent dépouillés et composés de matériaux naturels avec un ton neutre. Le béton poli ou le bois franc sont deux revêtements de sol très répandus dans les décors modernes.

Le mobilier moderne cherche à incorporer des matériaux de l’époque industrielle. On parle généralement de plastique moulé, de bois et de métaux polis. Structurellement parlant, les meubles sont souvent surélevés par rapport au sol, afin de maintenir un look propre et épuré, tout en créant un effet éthéré.

Éléments minimalistes

Le style moderne s’inspire du minimalisme, en poussant l’idée d’en mettre moins pour un plus grand impact. Par conséquent, les pièces d’une maison ayant adopté le style moderne sont désencombrées, laissant place aux petits détails. Les palettes de couleur s’en tiennent souvent aux teintes d’argent, de noir et de blanc, bien qu’on y incorpore souvent des couleurs primaires tels que le rouge et le bleu royal. Les tons terreux et les teintes naturelles sont moins répandus dans les décors modernes. De plus, tout comme le minimalisme, le style moderne emploie souvent des formes géométriques et des motifs, autant en ce qui a trait au design des meubles que pour les accents. Les carrés, les triangles et les formes courbées y figurent souvent, tout comme les pièces d’accent en métal ou en verre.

Le mobilier moderne est très dépouillé et moins associé au confort douillet, se rapportant plutôt à des concepts d’ergonomie qui cherchent à accueillir correctement le corps humain. Les œuvres d’art installées dans un décor moderne ont tendance  à être axées sur des abstractions issues de processus mécaniques tels que la photographie ou la gravure.

Les matériaux naturels

Salle de bain moderne_Soumission Rénovation

source: Pixabay, La-Belle-Galerie

Le style moderne incorpore beaucoup d’éléments naturels. Le bois, la pierre, le cuir et le lin font partie de ceux qui sont le plus souvent employés. Pensez à des matériaux qui sont chaleureux et qui rajoutent de la texture sans être trop criards.

Les éléments de quincaillerie sont généralement faits d’aluminium brossé, d’acier inoxydable poli, de verre et de plastique. Lorsqu’on décide d’employer du bois à cette fin, la surface est souvent peinte pour cacher le grain naturel et donner un aspect plus « fini ». Le bois sert aussi à faire contraste avec des objets en métal ou en verre.   

Les personnes qui adoptent un style moderne devraient tenter de trouver un équilibre entre ces matériaux. La lumière naturelle est un autre aspect important dans une demeure de style moderne. Comme indiqué auparavant, le décor moderne est souvent associé avec le fait de remplacer des cloisons en y mettant du verre, afin que la lumière puisse se promener librement à travers la demeure.

Laissez les fenêtres bien dégagées, peu importe leur taille, pour maximiser la quantité de lumière qui entre. Les puits de lumière sont un autre excellent moyen pour augmenter la lumière naturelle, ainsi que la vue sur l’extérieur de la maison. 

Les services d'un designer d'intérieur pour adopter un décor moderne

Vous aimeriez adopter le style de décor moderne dans votre demeure mais ne savez pas par où commencer? Faites appel aux services d'un designer d'intérieur pour transformer vos pièces et les adapter selon vos goûts et vos besoins.

Auteur: Amanda Harvey

Traduit par : Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de décor moderne

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation  inspirées du décor moderne. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de décoration
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure