Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
L'univers de la maison moderne : design et fonctionnalités
Par Équipe éditoriale
Modifié le 10 juillet 2024
Plongez dans l'univers du design moderne avec une maison qui allie fonctionnalité et esthétisme. L'architecture moderne, caractérisée par ses lignes épurées et ses espaces lumineux, offre un cadre de vie idéal. Que vous soyez adepte du style scandinave, de la maison plain-pied ou à deux étages, découvrez comment agencer le tout à votre goût. Un monde de possibilités s'offre à vous pour créer votre cocon moderne.
Entrée, façade, plein pied, plan : qu’est-ce que le moderne ?
Faites une expérience extrêmement simple : ouvrez un ouvrage d’architecture de la fin du XIXème siècle, un ouvrage des années 1920, un autre sur les maisons contemporaines. Vous y découvrirez, sur plus de 100 ans, des demeures étonnamment similaires. Les façades sont magnifiques, aménagées ou non de tours, d’avancées, de terrasses et de pergolas ; les intérieurs sont grands, chaleureux et lumineux. Bref, les styles sont osés, et dans chaque ouvrage un adjectif revient, lancinant : « moderne ».
Dès lors, une question se pose : le « moderne » est-il bien si moderne ou faut-il le conceptualiser différemment ? Pour parvenir à se construire un tel foyer, il importe de comprendre l’essence de ce concept. Ce qui a fait les « maisons modernes » du siècle dernier ne peut plus faire les maisons modernes de ce début de XXIème siècle. Créer du moderne, ce n’est pas réinventer la roue, mais revoir tout ce qui constitue ce dont le New York Times faisait déjà un sommaire en 1982 :
Le choix du designer,
Les tendances,
L’espace,
Les matériaux.
Notre « moderne » n’est définitivement plus celui du siècle dernier. Il est personnalisé. Il est respectueux de l’environnement. Il est unique. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir à construire cette maison de vos rêves.
Les caractéristiques extérieures et intérieures d'une maison moderne
Les tendances en architecture moderne
Le moderne se doit d’être révolutionnaire et progressiste. Dès lors, pourquoi parler de tendance ? Pour au moins deux raisons :
Les matériaux et les techniques de construction imposaient une certaine uniformité,
L’innovation entraîne souvent le dégoût.
Les nouveaux matériaux rendent enfin possible la construction d’une maison personnalisée à moindre coût. L’impression 3D en béton, notamment, ouvre le champ des possibles quant à une maison à notre image. Dans le moderne qui s’ouvre à nous, c’est vous qui créez votre propre tendance.
Commençons par les matériaux, avant de nous intéresser au courant minimaliste.
Matériaux et Textures
Notre siècle sera celui du béton 3D, du vitrage intelligent, du CLT, du verre, du bambou et du chanvre, ou ne sera pas. Pourquoi ?
Le béton 3D permet un gain de temps de 95%, une économie budgétaire et un impact environnemental réduit de 32% par rapport au béton standard. Mieux, il rend possible la personnalisation grâce à la modélisation numérique.
Le verre gagne en intérêt, non seulement grâce à des performances toujours meilleures en termes d’isolation, mais aussi grâce au développement de vitrages intelligents. Certains changent de couleur en fonction de la luminosité ou s’autonettoient, quand d’autres créent de l’énergie par le photovoltaïque. Les grandes verrières, idéales pour profiter de la lumière naturelle, ne sont donc plus les ponts thermiques qu’elles étaient autrefois.
Pour encadrer ces ouvertures, il y a le bambou, le chanvre et le CLT (bois lamellé-croisé).
Le bambou tendrait à remplacer les armatures d’acier du béton armé et à renforcer le béton fibré en étant :
780 fois moins énergivore à sa production que l’acier,
6 fois moins énergivore à sa production que le béton,
De même masse volumique que le bois.
Le chanvre, au travers de la laine de chanvre, propose un bilan carbone négatif (-0.78 kg CO2 eq/UF). Isolant recyclable et inoffensif, il est jusqu’à 3 fois plus performant que des isolants classiques. On peut même retrouver sa chènevotte dans un béton rendu alors 2 fois plus léger.
Enfin, le CLT, vient en remplacement de l’acier et du béton, pour diminuer jusqu’à 40% l’impact environnemental d’une construction neuve. Parce qu’il peut stocker une tonne de carbone par mètre cube, il fait partie intégrante des matériaux modernes.
Un modèle de simplicité et d'épuration
La construction d’une maison moderne impose d’en passer par un style minimaliste. Lignes épurées et plans ouverts forment le cadre de ces projets ambitieux, dont les principes sont les suivants :
Simplicité,
Fonctionnalité,
Beauté.
Pour y parvenir, rien de plus facile :
Séparez-vous des objets inutiles,
Privilégiez les couleurs neutres,
N’achetez que des objets beaux et fonctionnels.
De cette manière, vous allez naturellement désencombrer votre maison en mettant l’accent sur la qualité des objets que vous possédez, et non sur leur quantité.
Les clés du design d'une maison moderne
Lumière naturelle et espace
Les plans de maison modernes sont souvent constitués de vastes pièces avec de grandes ouvertures vitrées pour laisser entrer la lumière. Pour aménager l’espace intérieur, il faut donc compter sur cette lumière qui nourrit l’esprit, le corps et trouble les formes qui nous entourent.
Dompter la lumière dans une pièce, c’est accéder à une tout autre dimension du design. C’est jouer avec les ombres et créer des atmosphères en altérant les couleurs pour rehausser les textures.
Toute la difficulté est de pouvoir marier le design avec la lumière naturelle, infiniment changeante dans sa puissance et ses nuances. En observant votre intérieur durant les heures du jour, vous serez capable d’orienter les objets dans l’espace pour les magnifier sous l’effet des rayons du soleil.
Sous nos latitudes, le but est de maximiser les effets de la lumière naturelle. Pour les fournitures, privilégiez les couleurs claires, sur lesquelles la lumière va se refléter pour illuminer vos plafonds. Délaissez les objets sombres, qui vont l’absorber. De cette manière, vos pièces vont sembler plus vastes et plus agréables.
Des zones fonctionnelles pour maximiser l'efficacité
Traitez chacune de vos pièces comme une cuisine. Chaque espace doit laisser place à une fonctionnalité bien définie. Qu’il s’agisse d’une armoire, de tiroirs, d’une zone de détente ou bien d’une ouverture pour les plantes, organisez l’espace pour que même le vide ait une fonction.
On pense donc aux cloisons, aux meubles modulables, mais aussi aux cloisons vitrées. La verrière d’intérieur est parfaite pour séparer une pièce sans assombrir l’ensemble.
Par conséquent, pour optimiser une pièce, commencez par:
délimiter des zones d’utilisation,
organiser l’espace en vue d’y faciliter la circulation et l’accessibilité,
optimiser l’éclairage.
Justement, c’est lui qui nous amène maintenant à vous parler de domotique.
L'intégration des nouvelles technologies
Automatisation et systèmes de pointe
Que serait une maison moderne sans ses technologies de pointe ? En l’espèce, la domotique repose sur deux choses :
Une bonne connexion internet,
Une application pour smartphone et iPhone.
Une fois que vous avez cela, vous pouvez :
Contrôler l’éclairage (notamment son intensité),
Verrouiller ou déverrouiller vos portes,
Modifier le thermostat de votre chauffage,
Coupler le chauffage avec la météo,
Surveiller votre maison,
Contrôler l’eau (ex.: arrosage du jardin),
Ouvrir et fermer les volets.
Bref, une fois que vous avez cela d’installé, votre maison se trouve littéralement dans la paume de votre main.
Adoption de pratiques durables
Justement, cette domotique vous permet aussi de réaliser des économies d’énergie. En plus d’avoir une maison réalisée avec des matériaux de construction durable ou orientés vers les économies d’énergie, vous pouvez encore optimiser votre budget.
Comment ? Comme nous l’avons esquissé plus haut : en automatisant. Par exemple, vous couplez l’ouverture et la fermeture des volets avec la météo extérieure. En été, ils se baissent automatiquement face au soleil, pour ne pas réchauffer l’intérieur. En hiver, c’est l’inverse.
Pour l’eau, entre le pommeau de douche économique et l’arrosage du jardin, vous économisez votre eau et consommez juste ce qui est nécessaire. C’est la même chose pour le chauffage qui peut, lorsque vous êtes absent de chez vous, baisser automatiquement la température dans les pièces de votre maison.
Comment décorer une maison moderne pour la rendre chaleureuse ?
Les plans de maison restent toujours silencieux quant au design intérieur à créer, pour rendre l’ensemble chaleureux. Il n’existe pas de recette miracle, car tout repose sur la situation de chaque maison, et même, de chaque pièce.
Pour vous donner quelques pistes de réflexions, nous vous invitons à vous orienter vers :
Des couleurs claires et riches,
Un éclairage feutré ou réglable,
Des miroirs pour jouer avec la lumière,
Des touches de bois,
Des tissus doux,
Des coussins et des couvertures confortables.
Dans vos choix, gardez toujours à l’esprit qu’une maison moderne est une extension de l’art moderne. C’est-à-dire la réalisation du hic et nunc, autrement dit de l’ici et du maintenant. Cela signifie que votre maison ne ressemble à aucune autre. Elle possède ses propres singularités, sa propre extravagance qui n’est autre que le reflet de vos goûts.
Il n’y a ni beau, ni vrai, ni juste, ni bien en soi dans l’art moderne. Vous ne ferez pas d’erreur en laissant votre inspiration vous guider.
Modernité et espace de vie
Le concept de maison moderne transcende la simple idée de résidence pour devenir une expérience intégrée de confort et de style. Avec ses lignes épurées et ses fonctionnalités avancées, elle représente l'avenir du logement résidentiel. Adopter ce style peut non seulement améliorer l'esthétique de votre domicile, mais aussi en augmenter la fonctionnalité, rendant chaque espace plus agréable et efficace. Envisagez la transition vers une maison moderne pour redéfinir votre manière de vivre.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Tout le monde rêve d'avoir une cuisine belle, efficace et bien aménagée. On se retrouve dans cette pièce plusieurs fois par jour et par conséquent, il est préférable de s'y sentir à l'aise. La cuisine est une des premières pièces à être rénovées par de nombreux propriétaires de maison.
Équipe éditoriale
•15 nov. 2023
La salle à manger est un espace essentiel dans une maison où les amis et les proches se rassemblent souvent autour d’une grande table pour partager un repas, boire un verre ou discuter. Il faut dire que la plupart des familles passent beaucoup de temps dans la salle à manger, voilà pourquoi vous chercherez à créer un espace aussi tranquille et accueillant que possible, tout en étant doté d'un design unique.
Christine Simard
•07 nov. 2023
Quand on parle de rétro, le sujet peut être vaste. Le terme représente principalement les tendances modernes influencées par les époques passées, que ce soit dans la mode, la décoration d'intérieur, le design graphique, etc.
Karine Dutemple
•03 juil. 2024
En tant qu’entrepreneur en construction, vous avez certainement à cœur de faire prospérer votre entreprise au fil des ans et d’augmenter la taille de votre clientèle.
Karine Dutemple
•31 mai 2024
Peu importe la raison de son apparition, un trou sur un mur de gypse fait rarement bonne figure. Comme sa présence est indésirable sur le plan esthétique, il est indispensable de bien réparer celui-ci.