blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Le nettoyage du pavé uni étape par étape

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Le nettoyage du pavé uni étape par étape

Travaux extérieursLe nettoyage du pavé uni étape par étape

Les pierres de pavé uni s’agencent soigneusement en place, ajoutant un élément décoratif magnifique à l’aménagement paysager ou au stationnement de n’importe quelle maison. Les pavés sont fabriqués spécialement pour éliminer l’eau de ruissellement lors des tempêtes survenant dans tous les climats, alors non seulement ils sont beaux, mais ils jouent également un rôle important.

Comme ils restent à l’extérieur jour et nuit et subissent l’usure due aux changements de température, aux voitures et au piétinement, ils  requièrent un lavage approprié.

Malgré qu'ils semblent résistants, les pavés sont délicats et doivent être nettoyés correctement pour maintenir leur lustre et leur couleur. Si votre stationnement est embelli avec des pavés en pierre, SoumissionRenovation.ca vous offre des façons de leur donner un solide nettoyage et une remise à neuf!

Comment nettoyer des pavés en pierre ou en béton? La phase de préparation

Source: Canva

Nettoyer vos pavés correctement dépendra de leur matériau, alors assurez-vous de tester une petite section avec la méthode de nettoyage que vous avez choisie avant de continuer sur l’ensemble de la surface pavée.

Avant de débuter le nettoyage, assurez-vous de préparer la surface environnante en retirant tous les meubles et les plantes qui se trouvent sur les pierres. Également, couvrez ou retirez tous les objets en métal, étant donné qu’il y a une chance qu’ils soient ternis durant le processus de nettoyage.

 Pour ce qui est de la préparation de la surface elle-même, M. Louis-Philippe Vincent de Pavé Méga explique que « pour se préparer à l’entretien du pavé-uni, il est préférable d'imbiber d'eau la surface à nettoyer trente minutes à l'avance, pour ramollir les joints de sable polymère. » 

Repérez la mousse ou les herbes qui se seraient accumulés entre les joints de pavés et retirez-les, car laisser de l’herbe en place aura pour conséquence de créer une distance entre les pavés au fil du temps. Il est recommandé que vous appliquiez  un herbicide préventif en granules entre les joints durant la routine d’entretien de vos pavés. Si vous estimez que les herbes ne peuvent être retirées à la main, utilisez de l’herbicide.

Essayez de choisir une marque écoresponsable et un produit qui ne contient pas d’ingrédients chimiques pouvant abîmer les pierres. Malheureusement, si vous utilisez une forme quelconque d’herbicide, il est important d’attendre plusieurs semaines avant d’aller de l’avant avec le nettoyage de vos pierres.

Suivant le retrait de l’herbe dans cette section, arrosez les pavés pour les préparer pour le nettoyage. Soyez prudent et nettoyez-les délicatement, car utiliser un jet d’eau puissant endommagera les pavés et entraînera leur détérioration tout comme l’exposition du grain sur leur surface. Néanmoins, les pavés auront besoin d’être légèrement mouillés avant de pouvoir passer aux prochaines étapes.

Tout est prêt? Il est temps de nettoyer vos pavés! 

Source: Canva

Comme nous l’avons établi précédemment, le produit de nettoyage que vous choisirez variera selon le type de matériau utilisé pour la pierre. Toutefois, il existe certains produits qui ont fait leurs preuves et qui sont faciles à trouver dans les quincailleries, ainsi que des options à réaliser soi-même qui fonctionnent sur la plupart des matériaux.

La méthode la plus simple se retrouve dans votre cuisine. Fouillez sous l'évier et attrapez votre savon à vaisselle. Le savon à vaisselle régulier fonctionne comme un agent dégraissant et peut facilement retirer la plupart des taches sur vos pavés.

Mélangez le savon dans un très large seau d’eau pour concocter une solution de nettoyage faite seulement à partir de savon et d’eau. Puis saisissez une brosse propre à poils rigides pour frotter les pavés sales. Travaillez sur de petites sections à la fois, soyez certain d’être très précis, déplacez la brosse par petits mouvements circulaires pour retirer les taches.

Pour un nettoyage encore plus efficace, M. Vincent explique qu' « il faut nettoyer les joints à l'aide d'un pulvérisateur à eau de haute pression au moins 2000 livres. »

Comment laver du pavé uni? Les produits qui peuvent être utilisés 

Une autre méthode maison pour nettoyer les pavés se trouve également dans votre cuisine. Rendez-vous à votre comptoir et attrapez du vinaigre blanc. Ce désinfectant naturel fait un excellent travail de nettoyage et est également une option écologiquement responsable qui ne nuira pas à la végétation environnante.

Toutefois, évitez les vinaigres foncés, car vous risquez possiblement de tacher davantage vos pavés, dépendamment du degré de porosité de leur matériau. Laissez le vinaigre blanc et la solution d’eau savonneuse sur la pierre pendant une heure et frottez délicatement les taches de la même façon que celle suggérée précédemment.

Lorsque cela est possible, évitez les traitements chimiques, comme nombre d’entre eux sont très toxiques et peuvent représenter un risque pour les enfants, les animaux et la végétation environnante. Vous trouverez certainement des solutions écoresponsables à votre portée, alors s’il existe des taches plus récalcitrantes et que vous êtes prêt à investir dans un nettoyant pour pavés, allez à votre magasin d’outils local pour y trouver des choix sans ingrédients chimiques ou écoresponsables.

Pour le nettoyage de taches de rouille, d’efflorescence, de feuilles mortes, etc., une gamme de produits Techniseal est disponible dans tous les distributeurs de produits Technobloc et Permacon, puis dans des magasins de grande surface comme Rona. 

Également, plus les produits chimiques sont puissants, plus élevée est la probabilité que la couleur ait tendance à pâlir ou que le matériau ne se désintègre.

Vos pavés sont tous propres, quelle est la prochaine étape? 

Source: Canva

Suite au nettoyage, arrosez complètement les pavés, la pellicule sur la surface ayant besoin d’être retirée. Malgré que ce ne soit pas recommandé, si vous choisissez de nettoyer vos pavés avec un appareil à haute pression, faites attention à ne pas retirer les joints de sable, car ceux-ci aident à maintenir la longévité et l’emplacement des pierres.

Si vous êtes concerné par la perte d’une quantité significative de sable dans le processus de nettoyage et que vous sentez qu’une retouche est nécessaire, allez-y et remplacez le sable entre les pavés de pierre.

Balayez le sable sur la surface pavée avec une brosse sèche à poils rigides, versez du sable sur la surface des pavés et balayez jusqu’à ce que les joints soient remplis.

Gardez à l’esprit que les joints entre les pavés sont les zones les plus sensibles, alors ne saturez pas les pavés, car la couche de sable va se détériorer et entraîner les pavés à faire la même chose.

Le scellant : votre allié pour des futurs nettoyages faciles

Il est également recommandé que vous utilisiez un scellant à la suite du nettoyage, cela facilitera les prochains entretiens. De plus, cela accentuera la couleur et aidera à maintenir l’apparence des pierres sur une longue période de temps.

Cependant, n’appliquez pas un scellant plus d’une fois tous les trois ans, car un trop grand nombre d’applications va créer une pellicule sur la surface des pierres et celle-ci pourrait décolorer sous le soleil.

Récapitulatif des étapes pour lavage d'un pavé uni

  1. Choisir les produits nettoyants que vous allez utiliser;

  2. Rassembler tous les éléments dont vous aurez besoin;

  3. Retirer les mauvaises herbes qui sont dans le chemin;

  4. Préparer la surface;

  5. Accorder le temps d'attente nécessaire avant que les pierres soient prêtes à être nettoyées; 

  6. Mouiller la surface;

  7. Travailler sur des petites sections et déplacer la brosse en faisant des mouvements circulaires;

  8. Si nécessaire, laisser pénétrer le produit nettoyant pendant une certaine période de temps;

  9. S'il y a lieu, retirer les taches tenaces en utilisant les techniques décrites dans l'article; 

  10. Si vous utilisez une machine à pression, faites attention de ne pas retirer le sable de jointement.

Obtenir des soumissions pour votre projet de pavés en pierre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de pavés en pierre. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-03-06

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La méthode innovante de l'hydro-ensemencement: ce qu'il faut savoir

Technique de plus en plus répandue au Québec, l’hydro-ensemencement possède de nombreux avantages. Utilisé dans le monde entier pour la qualité de pousse de ses semences, il sert notamment à protéger les sols de l’érosion.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le pignon de toiture : ce que vous devez savoir

Très tendance en ce moment, le pignon de toiture est l’un des types de toit les plus répandus au Canada, grâce à son style moderne et aux nombreux avantages qu’il apporte à une maison. Vous cherchez à installer un pignon pour la toiture de votre demeure? Vous êtes à la recherche d’informations sur le pignon de maison afin de vous assurer de faire le bon choix? Lisez ce qui suit pour découvrir les types, les avantages, les revêtements et les accessoires d’un pignon de toiture.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La construction d'une maison passive démystifiée

Reconnue comme étant une habitation à faible consommation énergétique et dont l’ensemble de la construction est élaboré dans cette optique, la maison passive est en fait un concept inventé par le physicien allemand Wolfgang Feist qui tend à se populariser à l’étranger dont au Canada. Afin de comprendre les implications concrètes derrière la construction d’une telle révolution, voici donc des informations à ce sujet.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 travaux de rénovation pour transformer votre escalier intérieur

À moins que celui-ci ne soit en très mauvais état, l’escalier intérieur fait rarement partie de nos priorités en ce qui concerne la rénovation. C’est d’abord et avant tout un élément servant à nous mener du point A au point B.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment créer une ambiance bord de mer moderne?

L’été est peut-être terminé, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne peut plus rêver d’évasion. Et si nous vous faisions voyager sur les plages de sable fin sans quitter votre petit cocon?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !