Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

La vitre autonettoyante : un produit prometteur

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

La vitre autonettoyante : un produit prometteur

Travaux extérieursLa vitre autonettoyante : un produit prometteur

L’arrivée du printemps amène souvent son lot de tâches de nettoyage, comme celle des fenêtres par exemple. À la fois long et fastidieux, le processus de nettoyer fenêtre après fenêtre peut s’avérer être un moment de pur ennui difficile à faire passer même avec une bonne musique d’ambiance en accompagnement.

Un soupçon d’espoir se pointe timidement le bout du nez sous la forme d’une technologie nouvellement commercialisée : le verre autonettoyant.

Le fonctionnement des vitres autonettoyantes

Source: Canva

Comment est fabriqué le verre autonettoyant?

La fabrication du verre autonettoyant débute par la création d’un verre flotté. Ce dernier est en fait un verre plat sur lequel on applique une couche très mince de protection (une couche de dioxyde de titane). Son mode de production se traduit principalement par le flottement du verre sous sa forme liquide à la surface d’un bain d’étain pour ensuite être moulé et refroidi. Un four destiné à produire un verre de ce type peut produire des vitres dont l’épaisseur varie entre 2 et 19 millimètres.

Cette technologie, autrefois réservée à certains bâtiments d’envergure partout à travers le monde (pensons à certains immeubles à bureaux à Bruxelles, en Italie ou encore à la pyramide du Louvre) s’ouvre progressivement à la commercialisation.

Comment fonctionne le verre autonettoyant?

Le verre autonettoyant a deux modes de fonctionnement. D'abord, à travers l'activation par la lumière, alors que la couche de dioxyde de titane modifie l'angle de contact entre le verre et la goutte d'eau. Le dioxyde de titane sert de photocatalyseur, ce qui signifie que des réactions chimiques ont lieu lorsque de la lumière ultraviolette ou des rayons UV entrent en contact avec la fenêtre. Lorsque la lumière UV atteint la couche, des électrons sont générés. Ces derniers servent à transformer les molécules d'eau en radicaux hydroxyles. Ces radicaux hydroxyles attaquent la saleté, en la réduisant en petits morceaux qui sont nettoyés par la pluie.

Deuxièmement, le verre autonettoyant est hydrophile, tandis que le verre normal est hydrophobe. Lorsqu'il pleut dehors, le verre hydrophile fait en sorte que l'eau s'étend et se transforme en pellicule homogène au lieu de rester en gouttes individuelles. Ainsi, l'eau de pluie est en mesure de nettoyer la vitre en entier au lieu de laisser des stries et des marques comme on voit souvent sur du verre standard. Le dioxyde de titane et les propriétés hydrophiles travaillent de concert pour que les fenêtres autonettoyantes maintiennent leur apparence propre. 

Quels sont les avantages et inconvénients d’une vitre autonettoyante?

Source: Canva

Les avantages du verre autonettoyant

La vitre autonettoyante se caractérise par la mise en valeur de deux avantages principaux et distincts de la vitre traditionnelle: 

  • Celui de permettre aux matières organiques qui se déposent sur la vitre de se décomposer sous l’effet des rayons du soleil grâce à la photocatalyse. Mais qu’arrive-t-il lors des jours de temps gris? Considérant que la majorité des rayons du soleil réussiront tout de même à traverser les nuages, l’efficacité du processus ne s’en trouvera pas affecté.

  • Celui d’être hydrophile. Alors que d’ordinaire l’eau ruisselle sous forme de gouttes à la surface du vitrage, une vitre autonettoyante fait en sorte que l’eau qui atterrit sur sa surface se transforme en un film qui glissera ensuite vers le bas. Ainsi, la vitre ne subit pas l’effet de salissage engendré par les gouttelettes qui sèchent à sa surface.

Ces deux caractéristiques fonctionnent en étroite relation, d’où leur efficacité. Lorsque les débris sont décomposés, ne suffit que d’attendre un jour de pluie ou d’arroser la fenêtre pour que le filtre d’eau formé glisse et entraîne avec lui tous les débris sous son emprise. Dans le même ordre d’idées, précisons que les fenêtres autonettoyantes sèchent plus rapidement que les fenêtres conventionnelles.

Outre les avantages précédemment mentionnés, précisons que la technologie des vitres autonettoyantes est d’un grand secours pour atteindre les fenêtres en hauteur ou pour nettoyer les bâtiments dont la fenestration est généreuse. Ensuite, notez que le givre n’adhère pas à la surface d’une vitre autonettoyante, ce qui est plutôt pratique lorsqu'arrive la saison froide.

Bien qu’il s’agisse d’un avantage indirect, le fait que le verre ne requiert pas l'utilisation d'un produit détergent est écologiquement responsable et limite, par le fait même, les frais liés à son achat.

Les désavantages du verre autonettoyant

Comme une médaille a toujours deux côtés, il ne faut pas passer sous silence l’existence de certains désavantages par rapport à cette technologie. Le premier désavantage consiste en l’inadéquation possible des nouvelles fenêtres avec les profilés en place, ce qui nécessitera malheureusement le remplacement de ces derniers et donc, une dépense supplémentaire.

Dans un second temps, il faut rappeler que la dégradation des composés organiques dépend absolument des rayons du soleil pour fonctionner. Par conséquent, des vitres qui ne sont pas en contact avec la lumière du soleil en raison de leur emplacement ne pourront donc pas éliminer les débris sur leur surface.

Ensuite, il faut mettre en lumière le fait que certains déchets (comme les déjections d'oiseaux) auront besoin d'une aide supplémentaire pour être éliminés de la surface de la vitre. Dans cette situation, le savon sera donc nécessaire. Gare toutefois à ne pas utiliser un produit détergent incluant un acide gras dans sa composition, sans quoi la surface de la vitre deviendra possiblement hydrophobe. Mentionnons aussi que les fenêtres autonettoyantes ne sont pas en mesure d’éliminer les dépôts minéraux. Ceux-ci peuvent donc contribuer à salir la fenêtre au même titre que s’il s’agissait d’une fenêtre traditionnelle. Ainsi, la fenêtre nécessitera tout de même un nettoyage manuel, bien que celui-ci se fasse sur une base beaucoup moins fréquente. 

Quel prix débourser pour une fenêtre autonettoyante?

Faire l’acquisition d’une vitre autonettoyante nécessitera un investissement supplémentaire d’environ 10% par rapport au prix d’une vitre standard.

Obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres autonettoyantes

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres autonettoyantes. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-03-11

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

7 choses à savoir avant de débuter le projet de maison bigénérationelle

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les techniques de soudage au fil fourré et leurs avantages

Le soudage au fil fourré est une technique bien connue des bricoleurs. Souvent utilisable sans gaz, elle plaît pour ses nombreux avantages. Mais attention, elle ne convient pas à tous les travaux. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 déc. 2023

Quels matériaux utiliser pour votre comptoir de salle de bain ?

Rénover votre salle de bain n’est jamais un projet simple. Vous en êtes à l'étape de la sélection des matériaux et vous ne savez pas où donner de la tête? On vous invite à faire un tour d'horizon sur l'un des grands favoris de la pièce : le comptoir de salle de bain.

12 minutes de lecture

N/A • 11 avr. 2024

Remettre un mur à neuf grâce au décapant pour peinture sur brique

Employée depuis le début du XVIIe siècle, la brique compose le patrimoine bâti québécois depuis belle lurette. Au fil des ans, des décennies, voire des siècles, et au gré des tendances, elle a revêtu différentes compositions, formes et couleurs.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Sablage traditionnel, au bicarbonate de soude ou sans poussière : lequel choisir?

Nettoyer les taches, la peinture et la décoloration des surfaces peut être difficile, surtout si elles sont ancrées profondément. Il existe plusieurs méthodes et options sur le marché pour remédier à celles-ci. Le sablage a longtemps été employé à titre de solution pour combattre les taches récalcitrantes ou lors de situations qui requièrent le retrait de la peinture.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !