Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
L'agrile du frêne, l'insecte qui ravage les arbres
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Avec la mondialisation, voyager fait de plus en plus partie de nos vies. Dans l’avion, juste avant d’atterrir, un contrôle frontalier est effectué et sert entre autres à bloquer l’accès des produits étrangers pouvant mettre la biodiversité en danger.
C’est le cas de l’agrile du frêne, un insecte originaire d’Asie du Sud-Est qui a commencé à ravager les arbres de Montréal en 2008 et qui s’est répandu en périphérie dans le sud-ouest du Québec. Rassurez-vous, l’abattage des frênes n’est pas l’unique solution.
Qu’est-ce que l’agrile du frêne ?
L’agrile du frêne, de son nom latin Agrilus planipennis, est un insecte coléoptère de couleur vert émeraude mesurant 1 cm. À l’état de larve, l’agrile fait de graves dommages en se nourrissant du cambium sous l’écorce de l’arbre, ce qui empêche la circulation normale de la sève.
À l’état adulte, l’agrile ne fait que s’attaquer aux feuilles. C’est pourquoi il faut éviter d’élaguer ou d’abattre les frênes pendant la période où l’insecte est à l’état de nymphe, du 1er avril au 1er octobre, afin de ne pas propager l’insecte par le déplacement du bois.
Les actions humaines augmentent le déplacement de l'agrile, notamment par le transport de bois de frêne infesté de larves microscopiques. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) tente de limiter les dégâts en interdisant le déplacement de tous les produits du frêne comme les billes, les branches et les copeaux, ainsi que toutes les essences de bois de chauffage provenant de lieux touchés. L’ACIA a regroupé tous les secteurs réglementés du Québec et de l’Ontario en une seule grande zone.
Photo : U.S. Department of Agriculture
« L’agrile n’a pas encore atteint l’est du Québec mais, comme il y a des milliers de frênes dans les forêts feuillues nobles et près des cours d’eau jusqu’à la Baie-James, ça pourrait arriver », explique le professeur en écologie forestière et membre du Centre d’étude de la forêt de l’UQAM, Daniel Kneeshaw à Protégez-Vous en 2015. Seules la Côte-Nord et les forêts boréales ne comptent pas de spécimen de cet arbre à feuilles simples et à l’écorce rugueuse ornée de motifs semblables à des diamants.
Comment inspecter votre arbre pour diagnostiquer l'agrile du frêne ?
Vous devez d’abord être en mesure d’identifier un frêne, du genre Fraxinus et appartenant à la famille des Oléacées comprenant une soixantaine d’espèces. Cet arbre feuillu à bourgeons opposés atteint une hauteur entre 15 et 20 m (45 à 60 pieds) selon la variété dont l’espérance de vie est de plus de 100 ans. Son écorce est lisse et gris pâle lorsque l’arbre est jeune et se divise en crêtes rigides et entrecroisées en losanges en vieillissant.
Chacune de ses branches est jumelée à une branche de façon symétrique et ses feuilles ovales au bout pointu sont composées de 5 à 11 folioles disposées de manières opposées sur les branches. Ses fruits abondants sont des samares verdâtres de 2,5 cm à 6 cm de longueur regroupées en grappe qui peuvent persister jusqu’à l’hiver.
Photo : Pixabay
Il existe trois façons de détecter la présence de l’agrile.
Les recommandations sont les suivantes :
Observer la cime de l’arbre pour voir s’il y a des branches mortes ou dégarnies. Si les branches du haut commencent à dépérir, ça peut être un signe de la présence d’agrile malgré que plusieurs autres maladies causent ce symptôme.
Chercher des trous en forme de « D » sur l’écorce. Étant donné que l’insecte a la grandeur d’un ongle et que l’écorce est pleine de bosses et de trous, ces trous sont excessivement difficiles à trouver.
Couper une branche, enlever l’écorce et vérifier s’il y a des marques en forme de « S » sous l’écorce.
Mieux vaut faire inspecter votre arbre par un arboriculteur. Si vous avez des doutes, contactez votre municipalité pour un dépistage. Probablement que votre mairie est déjà au courant du problème et qu'elle souhaite limiter la propagation autant que possible.
Quelle est l’alternative à l’abattage du frêne ?
Il est impossible d’éliminer complètement les populations d’agrile du frêne. Dès que de nouveaux arbres attaqués sont découverts, les premiers adultes ont déjà quitté cet arbre une année auparavant alors qu’il était pratiquement sans symptômes. Comme pour plusieurs ravageurs exotiques, l’agrile a encore peu d’ennemis naturels dans son nouveau milieu. Alors, il faut agir pour limiter sa dispersion et réduire les populations actives d'agrile du frêne.
L’alternative à l’abattage du frêne ravagé par l’agrile est un biopesticide nommé TreeAzin. Agissant dans les 48 heures, cet insecticide réduit la fertilité et la fécondité des femelles agriles adultes. Elles vont pondre moins d’œufs et ceux qu’elles pondront ne seront pas viables. Pour les larves, elles vont mourir quand elles vont muer.
Le biopesticide doit être injecté tous les deux ans à la base du frêne, entre la mi-juin et la fin août de manière préventive ou pour combattre les débuts d’une infestation. Administré par un spécialiste accrédité, le traitement varie selon le diamètre de l’arbre et les frais de service du professionnel choisi, environ 200 $ pour un arbre de 30 cm (1pied) de diamètre.
Les champignons entomopathogènes sont à l’étude comme méthode naturelle de lutte contre l’agrile. Pour découvrir les champignons qui attaqueront les insectes à combattre, il faut les rechercher dans l’habitat naturel de l’insecte pour ensuite les isoler en laboratoire, les multiplier et s’assurer d’utiliser le champignon le plus virulent et le plus spécifique.
Si vous souhaitez abattre votre arbre, prenez les précautions nécessaires avant de commencer en lisant cet article: Abattre un arbre sur votre terrain: comment s'y prendre?
Photo: Pixabay
Quels sont les dommages causés par l’agrile du frêne ?
La Ville de Montréal abat environ 4000 frênes par année. « C’est aussi une façon de combattre les îlots de chaleur et, dans certains quartiers, c’est très important », a affirmé la chef de Projet Montréal Valérie Plante au sujet des rues dégarnies d’arbres dans certains quartiers, rapporte Radio-Canada le 14 février 2017. À cela s’ajoute l’abattage d’arbres dans les parcs dont environ 300 frênes auront été abattus en 2016 et 2017 au parc Jean-Drapeau qui compte environ 1000 frênes.
Après être apparu à Montréal en 2008, l’agrile du frêne s’est propagé à Laval et à Longueuil. À Laval, on dénombre 5 000 frênes sur les terrains publics et environ le même nombre sur les terrains privés susceptibles d’être abattus ou traités.
À Longueuil, la plantation de frêne a cessé en 2008, le programme préventif de l’ACIA est entré en vigueur entre 2006 et 2009 et l’ACIA a commencé à installer des pièges pour détecter la présence d’agrile à partir de 2010. Un arbre infesté a été trouvé en 2012.
À Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu, les résidents sont invités à venir déposer leur bois de frêne dans un lieu de dépôt où il sera déchiqueté. À Victoriaville, 700 frênes ont été inventoriés et aucun d’entre eux n’est infesté. Alors qu’à Gatineau de 40 000 à 50 000 frênes devront être coupés. La Ville de Saint-Hyacinthe estime que de 60 à 100 millions d’arbres sont morts en Ontario et aux États-Unis, en mentionnant que la ville se situe dans la zone réglementée de l’ACIA.
Consultez ces 8 conseils pour prendre soin de vos arbres pour avoir des arbres en santé toute l'année!
Photo : Flickr-Eric
Auteur : René-Maxime Parent
Obtenir des soumissions pour un projet de traitement d'arbres
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Rêvez-vous de vivre dans une maison beaucoup plus vaste? Si le budget que requiert l’achat d’une maison de grande superficie n’est certainement pas à la portée de tous, il n’en demeure pas moins que certains d’entre nous ont la chance d’envisager cette possibilité.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Il est devenu pratique courante de préserver les surfaces en béton intérieures et extérieures et d'expérimenter avec celles-ci. Les propriétaires explorent les possibilités offertes par la peinture de béton, offrant ainsi une alternative aux teintes de gris terne.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Qui n’aime pas intégrer un peu de bois dans son décor ou ses constructions? Il convient à pratiquement tous les styles, est offert en un nombre incalculable de finitions, sert à peu près à tout, provient d’une source renouvelable et représente l’allié parfait pour échafauder des bâtiments zéro carbone.
Équipe éditoriale • 25 avr. 2024
Il n’y a rien comme la peinture pour métamorphoser une pièce et s’approprier un environnement en un rien de temps. Si les travaux de peinture sont à la portée de tous, il n’en reste pas moins que les professionnels connaissent les règles à respecter pour obtenir un fini impeccable. Si ce n’est pas votre cas, des indices disgracieux pourraient tôt ou tard vous trahir… comme ces cloques et ces bulles de peinture se manifestant sur un mur fraîchement repeint.