Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Nettoyer sa toiture: ce qu'il faut savoir pour rester en sécurité

Dernière modification: 2019/09/10 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Pour des raisons évidentes, la toiture est un endroit difficile à garder à l'oeil. Étant difficile d’accès et peu simple à inspecter, elle n’est probablement pas en tête de liste des parties de votre maison qui ont besoin d’un entretien et de soins réguliers que vous que vous aurez envie de visiter fréquemment.

Alors que votre toiture offre une protection significative à votre maison, il est important que vous commenciez à réfléchir à des façons d’y porter attention. Votre toiture accumule une bonne quantité de saleté, de poussière, de crasse, de débris et pour cette raison, elle requiert un bon nettoyage. Comment pouvez-vous accéder à votre toiture et la nettoyer de façon sécuritaire?

Comme vous serez en hauteur et probablement sur une pente, vous devrez prendre en considération plusieurs mesures de sécurité avant de monter dans cette échelle. Pour les connaître, poursuivez votre lecture!

Nettoyer votre toiture : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

Roof shingles_ bardeaux de toiture

source: Unsplash

Faire face à la température et utiliser son échelle en toute sécurité

Nettoyer et dépouiller votre toit de ses débris ne pendra pas toute la journée. En réalité, cette tâche peut être complétée en un après-midi. Évidemment, il est possible d’adopter plusieurs approches par rapport à ce projet, incluant la prise en compte de plusieurs précautions.

Premièrement, parlons de la température. Passer une journée ensoleillée à nettoyer votre toiture peut sembler ne pas être l’idéal, mais nous considérons qu’un matin au ciel dégagé et clair offre les meilleures conditions pour réaliser ce travail. Nous vous suggérons le matin, parce que la possibilité d’avoir plusieurs heures de temps ensoleillé devant vous vous permettra d’avoir l’expérience de nettoyage la moins exigeante possible.

En effet, cela vous permettra d’éviter de devoir vous dépêcher et de faire des erreurs. Alors, assurez-vous que la température n’est pas sous 0 ou trop froide, ce qui implique de vous débarrasser de cette tâche avant l’hiver.

La façon d’utiliser votre échelle est un autre élément clé, car grimper et descendre d’une échelle instable est une bonne façon de vous blesser. Vérifiez qu’elle est complètement à plat sur le sol tout en étant stable. Déplacez-là d’avant en arrière pour vous assurer qu’elle n’est pas chambranlante. Dépendamment de l'état du sol autour de votre maison, une planche de bois placée sous votre échelle peut facilement permettre de la stabiliser.

De plus, tout dépendant du travail que vous réalisez, votre échelle pourrait avoir besoin d’être installée contre une surface à plat. Dans quelques cas, vous pourriez monter directement sur le toit et n’avoir besoin de votre échelle que pour monter et descendre. En l’utilisant, assurez-vous d’avoir au moins trois points de contact en tout temps.

Un ami en cas de besoin!

Bien que vous puissiez effectuer ce travail par vous-même, nous vous suggérons de demander à un ami ou à un membre de la famille de vous aider. Nettoyer un toit est assez simple, mais travailler en hauteur implique de prendre des précautions supplémentaires. Un ami peut vous observer et tenir l’échelle en place pour s’assurer que tout est sécuritaire. Si vous ne pouvez pas convaincre un ami de venir vous aider avec cette tâche, assurez-vous qu'une personne dans votre maison sait que vous nettoyez la toiture. De cette manière, si les choses tournent mal, quelqu’un sera là pour garder un œil sur vous.

Comme nous y avons fait allusion précédemment, il est important de prendre votre temps durant toute tâche qui implique de travailler en hauteur. Nous savons tous qu’il vaut mieux prévenir que guérir et de ce fait, assurez-vous de surveiller où vous mettez les pieds. Une toiture peut être visqueuse en raison d’une accumulation de mousse ou bien avoir quelques bardeaux manquants ou abîmés. En guise de résultat, il est incroyablement facile de glisser ou de perdre pied et de tomber. Avancez avec précaution et consacrez suffisamment de temps à ce travail de façon à rester en sécurité tout en accomplissant ce que vous avez à faire.

Vous avez un projet de toiture en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Évitez l’utilisation d’une machine à pression

Bien qu’une machine à pression puisse sembler être le moyen idéal d’accélérer le processus de nettoyage, nous vous suggérons d’éviter cette solution à tout prix. Une machine à pression sera beaucoup trop puissante pour être utilisée sur des bardeaux ou des tuiles et causera donc leur détérioration. Cela affectera la longévité de votre toiture et en écourtera la durée de vie. Non seulement cela aura-t-il comme effet de retirer les granules sur la surface les bardeaux, mais cela peut également être la cause d’un dégât d’eau dans votre grenier ou votre vide sanitaire.

Le retrait des bandes noires et des taches

Metal roof_toiture en métal

source: Unsplash

Si vous avez monté dans l’échelle et que vous avez inspecté la surface de votre toit, il est possible que vous ayez remarqué une accumulation d’algues et de mousse. Ces substances organiques peuvent raccourcir la durée de vie de votre toiture ainsi que diminuer la valeur de revente de votre maison et son attrait en général. Il existe plusieurs produits nettoyants sur le marché pouvant vous aider à retirer ces éléments.

Avant d’appliquer un des produits, la mousse devrait avoir été retirée délicatement avec une truelle ou bien avec une brosse à poils rigides. Des produits anti-algues devront également être appliqués sur la surface du toit pour éviter que la mousse ne recommence à croître. Dans la plupart des cas, vous pouvez laisser le produit en place sur la toiture jusqu’à la prochaine averse. Notez qu'il est toujours important de suivre les instructions du fabricant.

D’autres produits nettoyants : le zinc et le cuivre

Pour une solution plus permanente, il est possible d’installer une bande horizontale de zinc ou de cuivre sous la surface de vos bardeaux. Ces métaux aident à prévenir la croissance d'algues et de mousse et peut être particulièrement utile si vous trouvez que ce problème est récurrent .

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les raisons qui devraient vous pousser à nettoyer votre toiture, lisez notre article sur le sujet.

Indépendamment du nettoyage qui doit être fait, si vous êtes hésitant ou que vous avez l’impression de ne pas être capable d’effectuer ces tâches de façon sécuritaire, nous vous suggérons d’engager un entrepreneur ou un professionnel pour effectuer le travail.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de nettoyage de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de nettoyage de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de nettoyage de toiture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
138799
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables