Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

6 minutes de lecture

Bien choisir son plancher de bois franc : les caractéristiques

Planchers

6 minutes de lecture

Bien choisir son plancher de bois franc : les caractéristiques

PlanchersBien choisir son plancher de bois franc : les caractéristiques

Une fois qu'on sait quel type de bois franc on souhaite installer, il faut décider quelles sont les caractéristiques qu'on veut lui donner. Une première étape consiste à choisir le type de bois dont sera fait notre plancher. Un large éventail de possibilités s'offre alors à nous : il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets!

Les types de bois ou essences pour planchers de bois franc

Parmi les choix les plus connus et utilisés, mentionnons le chêne, l'érable et le bouleau. Le bois qui provient d'arbres de type feuillus donnera en général un aspect plus conventionnel au plancher. Si on opte pour du bois de conifères, comme le sapin, on obtiendra une allure plus campagnarde. Parmi les autres arbres dont le bois est utilisé pour faire des planchers, on retrouve le merisier, le cerisier, le noyer et le frêne, pour ne nommer que ceux-là.

Pour les plus gros budgets, on peut également aller dans des choix plus exotiques comme l'acajou, par exemple. Encore une fois, tout est une question de goût.

Autre option intéressante et écologique, le bambou. Même s'il n'est pas considéré comme un arbre en tant que tel, sa dureté et sa résistance sont égales aux autres types de bois. Il est aussi sans allergène.

Conseil pratique : si vous hésitez entre plusieurs choix, demandez au manufacturier si vous pouvez rapporter des échantillons de lames à la maison. Vous pourrez ainsi voir quel type de bois semble donner un plus beau résultat, selon la pièce où vous souhaitez l'installer, mais aussi en fonction de l'éclairage naturel ou artificiel de la place.

Plancher de bois foncé

Les grades de planchers de bois franc

Les lames de bois sont généralement catégorisées selon un grade. Chaque sorte de bois a une coloration qui lui est propre et même s'il est traité ou coloré, il arrive qu'il y ait quelques nœuds ou taches propres au matériau.

Les manufacturiers classeront donc le bois selon l'uniformité de la couleur et la présence de nœuds. Comme le bois est un matériau naturel, il est normal que les planches ne soient pas identiques à 100%. Ces détails peuvent aller jusqu'à donner un cachet authentique supplémentaire au plancher.

Pour obtenir une touche un peu plus rustique ou pour encore, pour un chalet, on pourra alors opter pour des lames ayant une plus grande concentration de nœuds.

La disposition des lames de bois

Selon la longueur de la pièce, l'orientation des lames de bois peut donner l'illusion que la pièce est plus longue ou plus petite. Que ce soit dans le sens de la longueur ou la largeur, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la disposition des lames. Par exemple, si on se retrouve dans une pièce faite sur le long, on évitera de mettre les lames dans le sens de la largeur. Il y en aurait alors trop et le résultat ne serait pas nécessairement beau. 

N'hésitez pas à demander l'aide d'un conseiller pour vous assurer de faire le bon choix! Plusieurs magasins proposent d'ailleurs un service-conseil. La largeur des lames a aussi un impact sur l'apparence finale de la pièce. Des lames trop petites ou trop larges peuvent changer considérablement la façon dont la pièce est perçue.

Plancher de bois franc

La finition du plancher de bois franc

Selon les goûts personnels, ou encore, le niveau de passage d'une pièce, on peut opter pour différents types de vernis de finition pour son plancher. Cette étape est importante puisqu'elle permet une plus longue durée de vie au plancher.

Pour que son plancher soit très brillant, on optera pour un fini lustré. Cette option peut être intéressante pour les pièces où la lumière est présente, puisque le sol la reflétera plus que sur un autre type de fini.

À mi-chemin entre un fini lustré et un fini mat, on retrouve un fini semi-lustré. C'est surtout ce type de finition que l'on retrouve lorsqu'on achète des lames qui ont préalablement été vernies.

Pour une pièce très passante, ou encore, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, on recommande de choisir un fini mat. Comme son nom l'indique, le résultat sera moins brillant que les autres types de finition, mais à long terme, le rendu sera plus beau, plus longtemps. Autrement dit, il ne deviendra pas terne rapidement. Et comme dans toutes maisons où des gens marchent, où on déplace des meubles, etc., il est possible qu'il y ait, éventuellement, des égratignures sur le plancher. Avec un fini mat, ces dernières seraient moins apparentes que si le choix s'était arrêté sur un fini plus brillant.

L'entretien du plancher de bois franc

Même si un plancher en bois franc a une très longue durée de vie, un bon entretien lui permettra de rester beau le plus longtemps possible. On peut demander au manufacturier s'il recommande un produit en particulier pour le nettoyer. En temps normal, passer l'aspirateur devrait être suffisant. Aussi, on évitera de passer une vadrouille gorgée d'eau sur le plancher.

Au final, changer de plancher est un long processus. Il est donc très important de faire des choix judicieux, tant au niveau du type de bois choisi que des personnes responsables de poser le plancher. Que ce soit le manufacturier qui vendra les lames de bois ou la personne qui installera le plancher, renseignez-vous sur le processus d'installation et la garantie.

N'hésitez pas non plus à faire un contrôle de qualité en sortant les lames de bois de plusieurs boîtes pour s'assurer qu'elles aient une certaine uniformité, avant l'installation. Cela pourrait éviter de mauvaises surprises.

Le prix de l'installation, de la restauration et des matériaux de planchers de bois franc

Les planchers de bois franc ont une longue durée de vie et de ce fait, ils valent généralement l'investissement nécessaire au moment de l'installation et lors des périodes où une restauration s'impose. Voici un aperçu des prix moyens que vous devrez débourser:

- Installer un plancher de bois franc: 4,50 à 14,50$/pied carré

- Retirer un vieux plancher de bois franc: 2,50$/ pied carré

- Restaurer un plancher de bois franc: 2,50$/ pied carré

Vous aimeriez avoir plus d'information sur les différents types de revêtements de plancher? Consultez notre Guide de rénovation de plancher.

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre plancher de bois franc

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés dans l'installation de plancher.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Chauffe-eau : l’allié de votre confort

Élément indispensable dans un foyer, le chauffe-eau est un appareil qui permet d’obtenir de l'eau chaude. Il ne peut être dissocié du confort de vie dans un logement.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

7 choses à savoir avant de rénover une salle de bain

La salle de bain doit faire face à beaucoup de dégâts : éclaboussures d’eau, taches de maquillage, présence croissante d’humidité et usure générale. Ce petit espace requiert beaucoup d’attention et de soins, alors exposer les matériaux quotidiennement à autant d’épreuves signifie que les matériaux et les surfaces ne dureront pas longtemps.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le programme Chauffez vert

Vous aimeriez effectuer le remplacement de votre ancien système de chauffage ou de votre vieux chauffe-eau pour un modèle plus écoresponsable? Sans grande surprise, ce projet sera dispendieux et vous demandera de débourser plusieurs milliers de dollars pour se concrétiser.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

8 travaux pour aménager et rénover une pièce d'entrée de maison

La pièce d'entrée de la maison est un espace qui fait rarement partie des priorités en matière d'aménagement et de rénovation de maison. En général, l'organisation de cette pièce est principalement axée sur l'aspect purement fonctionnel, avec quelques éléments décoratifs pour rendre l'environnement plus accueillant.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Le toit bleu : une nouvelle construction écologique

Si vous résidez dans une grande ville ou que vous êtes adeptes des nouvelles tendances en matière de préservation de l’environnement, vous connaissez probablement déjà les toits verts; une technique qui consiste à recouvrir le toit d’un bâtiment avec des plantes, des fleurs ou des légumes. Ce n’est plus un secret : végétaliser une structure permet une meilleure isolation et une réduction des émissions de carbone. Bref, d’améliorer la qualité de l’air tout en augmentant l’efficacité énergétique de la bâtisse.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !