Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de revêtement en bamboo
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

L'installation et l'entretien d'un plancher en bambou

Karine Dutemple

À la fois durable et résistant, le plancher en bambou s’avère être une alternative intéressante au bois franc. Bien qu’il attire de plus en plus l’attention et qu’il gagne en popularité, soulignons qu’il importe de prendre certaines précautions concernant son son installation afin de pouvoir pleinement en profiter.

Évidemment, pour profiter amplement d'un nouveau revêtement de plancher en bambou, il faut également être en mesure de l'entretenir adéquatement. Voilà donc pourquoi nous vous offrons cet article sur l'installation et l'entretien d'un plancher en bambou.

L'installation de votre plancher en bambou

forêt de bambou_Soumission Rénovation

La recherche d’un produit de qualité

De prime abord, précisons que l’achat d’un plancher en bambou requiert de faire preuve de vigilance. En effet, il faut savoir que la qualité de ce matériau est très variable, notamment en raison de sa récolte parfois hâtive. Ainsi, comme celui-ci ne dispose pas toujours du temps nécessaire pour atteindre sa pleine maturation, il peut s’avérer moins résistant et de moins bonne qualité. De ce fait, il importe de se méfier des revêtements de plancher en bambou vendus à un prix dérisoire.

De plus, afin d’être assuré d’acheter un produit de qualité, il est essentiel de se procurer un revêtement portant la mention FSC, ce sceau indiquant le respect d’une cinquantaine de critères visant à assurer la qualité du matériau, de même qu’une pratique de récolte respectueuse du temps de maturation de la plante ainsi que l’absence d’utilisation de pesticides. Enfin, en ce qui a trait à sa composition, un produit dépourvu de formaldéhyde est à privilégier.

Est-ce le bon choix pour vous?

Bien que vous puissiez être d’abord séduit par le look de ce revêtement de plancher, rappelez-vous qu’il n’est peut-être pas celui dont vous avez besoin dans le cadre de votre projet. En effet, il faut savoir que le plancher de bambou résiste bien mal à l’humidité et qu’advenant un niveau trop élevé de celle-ci, il pourrait avoir tendance à se déformer ou bien à gondoler. En outre, un taux trop élevé d’humidité pourrait avoir tendance à faire pourrir votre revêtement de plancher ou bien la colle utilisée pour effectuer sa pose.

Avant d’aller de l’avant avec l’achat d’un nouveau revêtement de plancher en bambou, veillez donc à tester le niveau d’humidité de votre sous-plancher. Si ce dernier est bois, le taux d’humidité ne devrait pas excéder 12%, alors que pour un sous-plancher en béton, le taux d’humidité ne devrait pas excéder 75%. Si vous remarquez dans la pièce des zones marquées par la présence de moisissure ou que les tests précédents ne sont pas concluants, il serait préférable de changer vos plans.

Les étapes préliminaires de votre projet 

lattes en bambou_Soumission Rénovation

1) Retirez le revêtement en place

Commençons l’explication de la procédure à suivre pour installer ce type de revêtement en mentionnant que vous devez tout d’abord retirer le plancher existant, qu’il s’agisse d’un matériau solide ou bien d’un tapis. Également, si vous avez des plinthes, retirez-les avec soin afin de ne pas les abîmer et de pouvoir les remettre en place à la toute fin. Évidemment, les meubles doivent avoir été retirés au préalable.

Une fois que tout votre plancher est retiré, passez l’aspirateur sur celui-ci afin de retirer avec efficacité toute la poussière qui s'y trouve. Également, observez avec soin la surface de votre plancher pour retirer toute tache qui pourrait s’y trouver.

2) Assurez-vous que votre plancher est de niveau

Voilà qui est absolument nécessaire pour assurer une pose effective de votre revêtement de plancher en bambou. Pour ce faire, utilisez un niveau relativement long et vérifiez le niveau du sol à plusieurs endroits. Si votre plancher n’est pas de niveau et que la différence est de plus de 5 mm pour 3m, alors il est indispensable de remédier à la situation.

Mais comment le faire, concrètement? La marche à suivre dépendra du genre de sous-plancher que vous avez. Si celui-ci est en béton, vous devrez utiliser une meuleuse à béton pour niveler les sections trop élevées et un mortier de réparation en béton pour remonter les niveaux trop bas. Votre sous-plancher est en bois? Vous devrez alors poncer les planches dont le niveau est trop haut et remplacer les planches dont le niveau est trop bas.

Vous avez un projet de rénovation de plancher en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

3) Calculez les dimensions de votre plancher

Afin d’acheter la bonne quantité de matériaux, mesurez les dimensions du sol que vous souhaitez couvrir en mètres carrés. Prévoyez tout de même l’achat d’une quantité supérieure de 5% à celle requise pour votre projet afin de bénéficier d’une marge d’erreur.

4) Attendez la température idéale

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le bambou est un matériau plutôt sensible aux variations de température. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas débuter l’installation de votre plancher avant que la température ne soit demeurée stable pendant deux jours et qu’elle se trouve entre 16 et 21 degrés. Pour ce qui est du taux de l’humidité, celui-ci devrait se trouver entre 40 et 60%.

Une fois que vous aurez atteint le bon niveau d’humidité ainsi que la bonne température, entreposez vos paquets de lattes en bambou dans la pièce pendant environ 3 jours. De cette façon, votre revêtement sera adapté à la température ambiante et vous limiterez grandement les chances que votre revêtement ne se déforme. Prenez soin de ne pas laisser les lattes par terre, mais bien de les déposer sur une table.

Posez un revêtement en bois si votre sous-plancher est en béton

groupe de bambous_Soumission Rénovation

Si votre sous-plancher est en béton, voilà qui pourrait légèrement rallonger le processus menant à la pose de votre revêtement de plancher en bambou. En effet, comme il vous sera impossible de clouer les lattes de ce dernier sur du béton, vous devrez poser un revêtement en bois sur le béton avant d'aller de l'avant avec la pose du plancher en bambou.

L’installation du plancher en bambou

Pour la pose du revêtement, veillez d’abord à laisser une marge 1.25 cm entre vos lattes et le mur pour éviter tout problème en cas de dilatation du revêtement. Pour maintenir cet espacement tout au long de votre projet, n’hésitez pas à utiliser des cales d’espacement.

Vous devez débuter l'installation en posant les premières lattes en ligne. Assurez-vous que les lattes se trouvent en position perpendiculaire par rapport au sens des solives. Vous devrez tailler la dernière latte de votre première ligne pour que celle-ci s’adapte à la longueur de votre plancher. Le bout qui reste devra être utilisé pour débuter la seconde rangée. 

Une fois cette étape complétée, percez des trous dans les languettes de votre toute première ligne en prenant soin de ne pas clouer immédiatement, mais bien de le faire par la suite. Rappelez-vous que les trous doivent être de plus petite taille que celle du diamètre du clou. Cette façon de faire permet d’éviter que vos lattes ne se fendent ou ne se déforment. L’angle à respecter pendant le clouage est de 50 degrés à partir du rebord des lattes. Cela permettra à la rangée suivante de masquer l’apparence du clou.

Pour le clouage des lattes, il est indispensable de prendre certaines précautions et ce, sous peine de faire fendre le bois. Ainsi, vous devez laisser un espace de 10 cm à partir du mur avant de clouer, tout en respectant un espacement de 25 cm entre chacun des clous. En clouant, soyez vigilant quant à la pression de votre cloueuse. Si celle-ci est trop élevée, vous ferez fendre vos lattes. Finalement, veillez à utiliser des clous de calibre 18 et rappelez-vous de toujours clouer dans la languette en respectant l’angle de clouage mentionné précédemment.

Pour que les lattes soient suffisamment proches les unes des autres, utilisez un maillet en caoutchouc et cognez sur le rebord de chacune de celle-ci. Évidemment, il est probable que les lattes de votre dernière rangée ne soient pas de la bonne largeur, ce pourquoi vous devrez les tailler en utilisant une scie circulaire.

Ce que vous devez faire pour avoir un plancher uniforme

Gardez en tête que la couleur des lattes ne sera pas nécessairement uniforme d’un paquet à un autre. Ce faisant, il est recommandé de ne pas attendre de terminer un paquet avant de passer à l’autre. Vous devriez plutôt ouvrir tous les paquets et piger dans chacun de ceux-ci pour mélanger les teintes et éviter de créer des sections de couleurs sur votre plancher.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les autres matériaux de rénovation écologiques? Lisez notre article 10 matériaux de rénovation écologiques !

L'entretien de votre plancher en bambou

Le nettoyage de votre plancher en bambou

Pour effectuer l’entretien de votre plancher en bambou, il est recommandé d’éviter de le nettoyer avec une grande quantité d’eau. En effet, cela risque d’abîmer le lustre du plancher et de lui faire perdre son éclat. Il est plutôt conseillé d’utiliser un balai microfibre ou bien un aspirateur pour retirer les petites particules se trouvant sur le plancher.

Vous pouvez tout de même utiliser un mélange d’eau et de savon à vaisselle pour nettoyer votre plancher en bambou si vous le souhaitez, en autant que la moppe utilisée pour le faire soit essorée au maximum. Rincez en prenant soin d’employer une quantité d’eau aussi minime que possible pour le nettoyage et prenez soin d’assécher le plancher par la suite.

Non seulement est-il agréable et plaisant d’avoir un plancher propre, mais cela permet en plus d’éviter que de petites particules comme des grains de sable ne grafignent votre revêtement de sol en bambou. Bien que les égratignures puissent être mineures, leur accumulation finira inévitablement par les rendre apparentes. Voilà pourquoi il est également fortement conseillé de placer un tapis dans le hall d’entrée.

Que faire en cas de tache?

personnes qui boivent du vin_Soumission Rénovation

Si vous remarquez la présence d’une tache sur votre revêtement en bambou, essuyez-la rapidement. Bien qu’il puisse s’agir d’une recommandation s’appliquant généralement à l’ensemble des planchers, celle-ci revêt une importance particulière pour les revêtements en bambou. En effet, comme il s’agit d’un matériau poreux, le liquide aura tendance à s’infiltrer rapidement à l’intérieur de celui-ci.

En ce qui concerne les taches d’huile ou de graisse, un savon noir de bonne qualité devrait vous permettre de les enlever. Il ne suffit que d’appliquer celui-ci sur les taches et de frotter délicatement avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires.

Pour ce qui est des taches d’encre, imbibez un chiffon doux avec de l’acétone et frottez-le sur la tache. Sachez toutefois que le vernis protecteur sur votre plancher en sera altéré et que vous n’aurez malheureusement pas d’autre choix que de le revernir. N’oubliez pas de rincer et d'assécher  le plancher après l’avoir détaché.

Qu’en est-il des taches de vin lors des soirées un peu trop arrosées? Afin de les retirer, un linge imbibé de vinaigre dilué fera très bien l’affaire. En ce qui concerne les taches de moisissure, sachez qu’un peu d’ammoniaque mélangé avec de l’eau savonneuse vous sera d’un grand secours. Finalement, en guise de précaution, apposez de petits feutres sous les pattes de vos chaises et de vos meubles afin d’éviter que ceux-ci ne marquent le sol lors de déplacements.

Petit conseil pour redonner du lustre à votre plancher

Vous remarquez que votre sol en bambou a perdu de son lustre et qu’il semble un peu terne? Pour qu’il brille à nouveau, concoctez un mélange d’eau chaude, d’une cuillère à soupe de térébenthine ainsi que d’une cuillère à soupe d’huile de lin. Ce mélange redonnera à votre plancher son lustre et son charme d’antan en un rien de temps!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
Nombre de projets traités depuis 2014
144350
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7478
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com