Techniques d'entretien pour les planchers en bois franc
Par Karine Dutemple
Modifié le 8 novembre 2023

Les planchers en bois franc engagent un investissement considérable, mais dont l'esthétique en vaut le coût. Protéger et entretenir la surface de vos planchers en bois est une part importante de ce que vous devez accomplir si votre demeure en contient. Ce revêtement de plancher rend visible tous les signes de saleté et de crasse et de ce fait, il doit être nettoyé souvent. Cela dit, les planchers en bois franc sont parfois délicats et doivent être entretenus par l’intermédiaire de méthodes douces et spécifiques.
Si vous venez tout juste d’installer de nouveaux planchers en bois franc dans votre maison et que vous êtes incertain de ce que vous devriez faire pour les entretenir, ne paniquez pas! L’entretien des planchers en bois franc peut être simple et agréable, si vous savez ce que vous devez faire et que vous faites preuve de rigueur. Poursuivez votre lecture pour découvrir tous nos trucs et astuces pour garder vos planchers de bois franc polis et éclatants.
Voici les techniques d’entretien pour les planchers en bois franc
Un nettoyage quotidien

source: Pixabay, Unsplash
L’apparition de dommages est assez fréquent sur les planchers en bois franc et davantage sur ceux qui ne sont pas entretenus. Il est important que les propriétaires entretiennent leurs planchers quotidiennement, car cela leur permettra d’éviter les signes d'usure et de les garder en bon état comme si ceux-ci étaient neufs! Balayer vos planchers sur une base quotidienne ne sera pas une mesure aussi efficace qu’avec d’autres types de planchers, car la poussière sera dispersée et risque de s’incruster dans les interstices entre les planches.
Plutôt que d’utiliser un balai, nettoyez les planchers en bois franc en utilisant un linge en microfibre, car cela préviendra l’apparition d’égratignures ainsi que l’endommagement de la surface. Un linge en microfibre utilise l’électricité statique et emprisonne la saleté et les allergènes, lesquels se seraient autrement dispersés sur les surfaces diverses de votre maison. Ce type de fibre vous permettra de nettoyer vos planchers sans risquer d’endommager vos planchers comme le ferait un balai.
L’entretien hebdomadaire
Mis à part l’entretien régulier des planchers, les propriétaires qui veulent conserver le grain naturel du bois, sa texture et son motif auront besoin d’effectuer certaines tâches d’entretien spécifiques. Il est important de faire en sorte que la saleté, la poussière et la crasse ne trouvent pas leur chemin jusque dans le grain du plancher. Comme mentionné, les balais emprisonneront la poussière et les particules dans le grain, ce pour quoi il vaut mieux éviter cette méthode de nettoyage.
Il est recommandé de passer la serpillère (moppe) sur vos planchers au moins une fois par semaine. Néanmoins, il est important de se souvenir que le bois et l’eau ne font pas bon ménage, ce pour quoi il vaut mieux éviter d'utiliser un excès de liquide en nettoyant votre plancher en bois franc. La meilleure méthode est d'humidifier légèrement les planchers avec un nettoyant conçu pour les planchers de bois franc et de passer votre moppe en effectuant des mouvements délicats d’avant en arrière.
Également, assurez-vous d’éviter l’utilisation de vinaigre, de nettoyant à base de savon, de cire ou de vapeur, car ceux-ci abîmeront la beauté et le lustre naturels du bois. Si vous prévoyez utiliser un aspirateur pour nettoyer votre plancher en bois franc, il vaudrait mieux utiliser un modèle qui possède des éléments spécialement conçus pour les planchers en bois franc. Les aspirateurs à cartouche sont la façon la plus sûre de se débarrasser de la saleté et de la poussière.
Méthodes avancées de nettoyage pour les planchers en bois franc

source: Pixabay, Unsplash
Quelques méthodes alternatives de nettoyage devront être mises en oeuvre au fil du temps. Vos planchers en bois franc devront être polis quelques fois par année, le polissage rafraîchira le lustre et la texture de vos planchers tout en protégeant le bois en lui-même. De plus, polir votre plancher éliminera toutes les égratignures qui se sont produites au fil du temps et permettra de renouveler la surface protectrice de votre plancher en bois.
Le processus à suivre pour le polissage du plancher ne sera pas difficile et peut aisément être complété par n’importe quel propriétaire. Chaque année, vos planchers en bois auront besoin d’être nettoyés en profondeur. À leur discrétion, certains propriétaires vont envisager de nettoyer leur plancher en profondeur en plus de les sabler. Le sablage vise à retirer complètement le vieux fini pour faire une nouvelle finition. La plupart des planchers en bois franc ont un fini en polyuréthane, lequel est souvent luisant. Notez que le fini est en place pour protéger les planchers et éviter qu’ils ne s’endommagent.
Les autres choses à considérer
Évidemment, comme c'est le cas pour n’importe quel revêtement de plancher, le bois franc s’usera au fil du temps même s’il est entretenu avec autant de diligence que possible. Il est important de ne pas trop s’en faire et de prendre quelques précautions supplémentaires afin de prolonger la durée de vie de ce magnifique revêtement de plancher. Si vos planchers en bois franc s’étendent de l’entrée jusqu’à la sortie de votre maison, il est recommandé pour les propriétaires de placer des tapis à l’entrée et dans les zones où le trafic est particulièrement élevé.
Cela aidera à minimiser la quantité de saleté et de débris qui peuvent autrement s’infiltrer à l’intérieur du plancher en bois. De plus, gardez à l’esprit que les zones au trafic élevé auront besoin de davantage d’attention que les autres, alors si vous remarquez une accumulation supplémentaire de poussière autour du lavabo de cuisine ou autour du comptoir, il est avisé de nettoyer et de polir ces zones plus souvent que les autres.
Texte de Amanda Harvey
Traduction de Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour votre projet de plancher en bois franc
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•30 août 2024
Le faux plafond donne une nouvelle dimension à une pièce et apporte une touche finale à votre décoration d’intérieur. Il peut être tendu ou suspendu, en fonction de l’usage que vous en faites. Doté de finitions laquées, mattes ou à motifs, le plafond tendu est parfait pour un design contemporain. D’un autre côté, le plafond suspendu est plus sobre et convient davantage à un décor classique.
Karine Dutemple
•17 oct. 2024
Le temps est venu de rénover la salle de bain et vous comptez y installer une nouvelle douche. Heureusement pour vous, il existe plus d'un modèle sur le marché, vous pourrez donc assurément trouver celle qui répondra à vos goûts personnels et à vos besoins en matière de fonctionnalité.

Christine Simard
•08 nov. 2023
Au cours des deux dernières années, nous avons souvent mentionné le phénomène du design biophilique, mais n'avons jamais vraiment plongé dans les profondeurs de cette tendance. Les gens devenant de plus en plus conscients de l'importance d'un futur plus durable, les mondes de l'architecture et du design ont rapidement capté ces enjeux et travaillent maintenant à l'inclusion de ces principes dans leurs pratiques.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
Si vous n’avez jamais entendu parler des salles d’eau, nous vous recommandons de porter attention à cette tendance qui gagne en popularité. La salle d’eau est un élément de plus en plus en vogue, son aspect minimaliste et unique permettant d’ajouter de la valeur à votre maison.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte lorsqu’il est question de concevoir l’aménagement d’une maison, incluant l’attrait esthétique, le niveau de confort et l’espace disponible. Généralement, lorsque les propriétaires commencent à planifier l’aménagement des lieux et à choisir leur mobilier pour l’intérieur, ils ont tendance à faire passer le style avant la fonctionnalité.