Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Techniques d'entretien pour les planchers en bois franc

Dernière modification: 2019/09/16 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Les planchers en bois franc engagent un investissement considérable, mais dont l'esthétique en vaut le coût. Protéger et entretenir la surface de vos planchers en bois est une part importante de ce que vous devez accomplir si votre demeure en contient. Ce revêtement de plancher rend visible tous les signes de saleté et de crasse et de ce fait, il doit être nettoyé souvent. Cela dit, les planchers en bois franc sont parfois délicats et doivent être entretenus par l’intermédiaire de méthodes douces et spécifiques.

Si vous venez tout juste d’installer de nouveaux planchers en bois franc dans votre maison et que vous êtes incertain de ce que vous devriez faire pour les entretenir, ne paniquez pas! L’entretien des planchers en bois franc peut être simple et agréable, si vous savez ce que vous devez faire et que vous faites preuve de rigueur. Poursuivez votre lecture pour découvrir tous nos trucs et astuces pour garder vos planchers de bois franc polis et éclatants.

Voici les techniques d’entretien pour les planchers en bois franc

Un nettoyage quotidien

Hardwood floors_Renoquotes.com_plancher de bois franc

source: Pixabay, Unsplash

L’apparition de dommages est assez fréquent sur les planchers en bois franc et davantage sur ceux qui ne sont pas entretenus. Il est important que les propriétaires entretiennent leurs planchers quotidiennement, car cela leur permettra d’éviter les signes d'usure et de les garder en bon état comme si ceux-ci étaient neufs! Balayer vos planchers sur une base quotidienne ne sera pas une mesure aussi efficace qu’avec d’autres types de planchers, car la poussière sera dispersée et risque de s’incruster dans les interstices entre les planches.

Plutôt que d’utiliser un balai, nettoyez les planchers en bois franc en utilisant un linge en microfibre, car cela préviendra l’apparition d’égratignures ainsi que l’endommagement de la surface. Un linge en microfibre utilise l’électricité statique et emprisonne la saleté et les allergènes, lesquels se seraient autrement dispersés sur les surfaces diverses de votre maison. Ce type de fibre vous permettra de nettoyer vos planchers sans risquer d’endommager vos planchers comme le ferait un balai.

Vous avez un projet de rénovation de plancher en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

L’entretien hebdomadaire

Mis à part l’entretien régulier des planchers, les propriétaires qui veulent conserver le grain naturel du bois, sa texture et son motif auront besoin d’effectuer certaines tâches d’entretien spécifiques. Il est important de faire en sorte que la saleté, la poussière et la crasse ne trouvent pas leur chemin jusque dans le grain du plancher. Comme mentionné, les balais emprisonneront la poussière et les particules dans le grain, ce pour quoi il vaut mieux éviter cette méthode de nettoyage.

Il est recommandé de passer la serpillère (moppe) sur vos planchers au moins une fois par semaine. Néanmoins, il est important de se souvenir que le bois et l’eau ne font pas bon ménage, ce pour quoi il vaut mieux éviter d'utiliser un excès de liquide en nettoyant votre plancher en bois franc. La meilleure méthode est d'humidifier légèrement les planchers avec un nettoyant conçu pour les planchers de bois franc et de passer votre moppe en effectuant des mouvements délicats d’avant en arrière.

Également, assurez-vous d’éviter l’utilisation de vinaigre, de nettoyant à base de savon, de cire ou de vapeur, car ceux-ci abîmeront la beauté et le lustre naturels du bois. Si vous prévoyez utiliser un aspirateur pour nettoyer votre plancher en bois franc, il vaudrait mieux utiliser un modèle qui possède des éléments spécialement conçus pour les planchers en bois franc. Les aspirateurs à cartouche sont la façon la plus sûre de se débarrasser de la saleté et de la poussière.

Méthodes avancées de nettoyage pour les planchers en bois franc

Hardwood floor grain_RenoQuotes.com_grain plancher bois franc

source: Pixabay, Unsplash

Quelques méthodes alternatives de nettoyage devront être mises en oeuvre au fil du temps. Vos planchers en bois franc devront être polis quelques fois par année, le polissage rafraîchira le lustre et la texture de vos planchers tout en protégeant le bois en lui-même. De plus, polir votre plancher éliminera toutes les égratignures qui se sont produites au fil du temps et permettra de renouveler la surface protectrice de votre plancher en bois.

Le processus à suivre pour le polissage du plancher ne sera pas difficile et peut aisément être complété par n’importe quel propriétaire. Chaque année, vos planchers en bois auront besoin d’être nettoyés en profondeur. À leur discrétion, certains propriétaires vont envisager de nettoyer leur plancher en profondeur en plus de les sabler. Le sablage vise à retirer complètement le vieux fini pour faire une nouvelle finition. La plupart des planchers en bois franc ont un fini en polyuréthane, lequel est souvent luisant. Notez que le fini est en place pour protéger les planchers et éviter qu’ils ne s’endommagent.

Les autres choses à considérer

Évidemment, comme c'est le cas pour n’importe quel revêtement de plancher, le bois franc s’usera au fil du temps même s’il est entretenu avec autant de diligence que possible. Il est important de ne pas trop s’en faire et de prendre quelques précautions supplémentaires afin de prolonger la durée de vie de ce magnifique revêtement de plancher. Si vos planchers en bois franc s’étendent de l’entrée jusqu’à la sortie de votre maison, il est recommandé pour les propriétaires de placer des tapis à l’entrée et dans les zones où le trafic est particulièrement élevé.

Cela aidera à minimiser la quantité de saleté et de débris qui peuvent autrement s’infiltrer à l’intérieur du plancher en bois. De plus, gardez à l’esprit que les zones au trafic élevé auront besoin de davantage d’attention que les autres, alors si vous remarquez une accumulation supplémentaire de poussière autour du lavabo de cuisine ou autour du comptoir, il est avisé de nettoyer et de polir ces zones plus souvent que les autres.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de plancher en bois franc

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de plancher en bois franc
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
134453
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7393
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables