Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

7 minutes de lecture

Plancher de bois franc en merisier : conseils d'installation et d'entretien

Planchers

minutes de lecture

Plancher de bois franc en merisier : conseils d'installation et d'entretien

PlanchersPlancher de bois franc en merisier : conseils d'installation et d'entretien

Le merisier, aussi connu sous le nom de bouleau jaune, est une essence de bois clair reconnue pour être uniforme en termes de tons, sans être complètement homogène. Sa couleur varie du blanc pâle au brun foncé et comporte des teintes plus dorées que le chêne ou l’érable, par exemple. 

Cet arbre emblématique du Québec depuis 1993 est souvent utilisé en rénovation résidentielle comme revêtement de plancher pour sa dureté et sa facilité d’entretien. Avec sa dureté relative de 86%, le merisier est une essence de bois relativement dense, prévue pour bien résister aux chocs et circulations fréquentes dans une pièce. Cet article couvrira tout ce que vous devez savoir sur le plancher de merisier!

L’installation d’un plancher de bois de merisier

installation plancher bois franc

Source: Canva

Vous aurez besoin d’un bon nombre d’outils pour effectuer le travail correctement, mais voici les essentiels à retenir:

  • un maillet en caoutchouc;

  • une scie à onglets ou circulaire;

  • une cloueuse pneumatique;

  • un marteau à bois franc;

  • un ruban à mesurer;

  • un cordeau;

  • une rallonge électrique;

  • un banc de scie.

Si vous louez ou empruntez certains de ces équipements, assurez-vous qu’ils sont en bon état avant de commencer la pose du plancher. Ensuite, conservez le taux d’humidité relative entre 37 et 45% pendant la pose en plus de garder une température entre 20 et 21 degrés Celsius, pour éviter de faire réagir le bois trop fortement avant sa pose. 

C’est pourquoi il est conseillé de laisser le bois dans la pièce où il est installé durant un minimum de 24 à 48 heures pour lui laisser le temps de s’acclimater correctement à la pièce. Si vous posez un plancher de bois franc dans une pièce trop humide, des fissures de retrait seront visibles dès que l’humidité reviendra à la normale.

Une fois toutes ces conditions prises en compte, vous pouvez commencer à poser votre plancher.

Pour en savoir plus sur l'installation d'un plancher en bois franc, consultez notre article:

La pose du plancher de bois franc en merisier

installation plancher bois franc

Source: Canva

Tout d’abord, utilisez le cordeau pour tracer les lignes-guides parallèles. La ligne de départ doit être tracée sur une distance égale à la largeur des lames visibles. Tracez-la en angle droit avec le mur pour que la pose soit droite.

Ensuite, choisissez vos planches et étendez-les de la manière la plus proche possible de leur pose finale. Ajustez les planches choisies pour bien distribuer les différents tons de couleur à travers toute la pièce.

Si vous constatez qu’une lame présente des imperfections qui pourraient jouer un rôle dans sa pose, coupez-la pour l’ajuster si vous disposez des outils pour le faire. Autrement, laissez-la de côté.

Lorsque vous mettez en place la deuxième rangée de lames, ne poussez pas trop fort sur les encoches entre les deux rangées pour les faire s'emboîter: le risque de déplacer la première rangée de lames est présent, ce qui ferait débuter le plancher de travers.

Pour éviter que les joints ne s’alignent, la marche à suivre est simple: choisissez des planches plus longues ou plus courtes que celles de la rangée précédente. De cette façon, les joints entre les lames ne s'alignent pas d’une rangée à l’autre.

Clouez la lame en place à tous les 8 à 10 pouces en orientant la cloueuse à 45 degrés. Étant donné que le bois de merisier est un peu plus tendre que les autres essences de bois franc, ajustez la pression en conséquence (90 à 95 livres, contrairement à une pression de 100 livres pour du bois d’érable, par exemple).

Une fois posé, vous pouvez appliquer des produits de finition. Prenez cependant note qu’un plancher verni ou protégé par un produit de finition n’est pas imperméable! Vous devrez quand même faire attention à l’humidité relative de votre pièce et à limiter le contact de l’eau avec le plancher.

Les produits de finition sont trop nombreux pour être évoqués ici, mais gardez à l’esprit qu’ils sont catégorisés par leur composition (à base d’huile, d’eau, de solvant, d’alcool ou d’acide), leur lustre, leur transparence et couleur naturelle, leur senteur, leur dureté et leur toxicité. Choisissez le produit de finition qui s’adapte le mieux à votre plancher!

Si vous préférez installer un plancher flottant, cet article sur les différentes gammes de plancher flottant vous aidera à faire votre choix.

Plancher de bois franc en merisier: l'entretien

installtion plancher bois franc

Source: Canva

Le contrôle de l'humidité

L’entretien d’un plancher de bois de merisier ne diffère pas vraiment des autres types de planchers de bois. La première mise en garde se situe toujours par rapport au contrôle de l’humidité de la pièce. La fibre de bois peut laisser s’échapper et réabsorber beaucoup d’humidité au courant de sa durée de vie.

Une pièce trop ou pas assez humide fera réagir le bois en conséquence. Trop d’humidité et votre plancher risque de se serrer: pas assez d’humidité et les écarts entre les lattes de plancher s'élargissent suffisamment pour devenir visibles, voire même problématiques à long terme.

L’installation d’un hygromètre, un dispositif calculant l’humidité ambiante d’une pièce, peut être faite. Choisissez un hygromètre électronique plutôt qu’un hygromètre fonctionnant au mercure, qui donne potentiellement des résultats moins exacts.

Pour avoir une mesure la plus exacte possible, placez-le sur un mur au centre de votre maison. L’humidité relative d’une pièce pour l’entretien d’un plancher de bois franc devrait se situer entre 37 et 45% toute l’année.

Le sablage du plancher

Si vous devez sabler un plancher de bois franc en merisier, faites-le progressivement en utilisant des papiers sablés de grain 50, 80 et 100. N’utilisez pas un grain plus gros que nécessaire pour le travail à effectuer pour ne pas endommager le plancher.

Le nettoyage du plancher en merisier: quelques précisions

Pour nettoyer un plancher de bois franc en merisier, vous devez impérativement choisir des produits prévus à cet effet, car ils ne contiennent aucun produit pouvant endommager le plancher et disposent d’un pH neutre.

Pour les raisons mentionnées plus haut, laver son plancher de bois franc à grande eau est une très mauvaise idée! Le risque d’exposer le plancher à de trop grandes variations d’humidité fera en sorte de le faire gondoler.

Une précision à laquelle on ne pense pas forcément est d’essayer autant que possible de ne pas utiliser de produits avec des cires en aérosol pour nettoyer les meubles qui se trouvent dans la pièce.

Ces produits peuvent s’infiltrer dans les surfaces usées et les interstices du bois et causer des réactions chimiques lors du sablage d’un plancher de bois franc, ce qui peut également l’endommager!

Les talons aiguille concentrent une très grande partie du poids sur le talon, qui représente une petite surface. Cette concentration très forte de pression peut user le bois à la longue et donc, les souliers de ce type sont donc à éviter pour un plancher de bois franc qui durera des années.

Notre guide de rénovation de plancher couvre tous les aspects à retenir d'un projet de cette envergure et inclut nos articles à ce sujet!

Ce que vous devez retenir sur le merisier

Le merisier, bien qu’étant défini comme une essence de bois dur, se trouve à être plus tendre que les essences de bois comme le chêne ou l’érable: des précautions supplémentaires devront être prises au clouage ainsi qu’à l’entretien périodique du plancher. 

Le bois de merisier se présente conventionnellement en tons plus clairs, mais peut aussi se décliner dans des teintes plus foncées.

Notre estimateur de prix peut vous assister dans l'établissement de votre budget! Il suffit de connaitre la superficie en pieds carrés.

Obtenir des soumissions pour votre projet de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

8 magasins où acheter de la céramique à Laval

Vous désirez acheter des tuiles de céramique au meilleur prix à Laval? Dans le but de limiter vos efforts, nous vous avons concocté un guide des magasins vendant de la céramique à Laval.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L'essentiel à savoir pour réussir une pose de béton ciré sur du carrelage

Ne cherchez plus à retirer les carreaux d’un mur, à le poncer pour en retirer la colle, puis le lisser pour y appliquer une couche d'enduit. Le béton ciré sur carrelage est l'allié incontesté des rénovations.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Choisir un revêtement de plancher à l'épreuve des animaux

Avoir un animal de compagnie est une source de joie qui se renouvelle jour après jour. Néanmoins, leur présence est également synonyme de quelques inconvénients, comme la perte de poils et les égratignures causées par les griffes, pour ne nommer que ceux-ci. Ainsi, vous devriez porter un grand soin au choix de votre revêtement de plancher. Quelles sont donc les meilleures options qui s’offrent à vous?

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 déc. 2023

Quels matériaux choisir pour un patio?

Quand la température commence à se réchauffer, il n'y a rien dont nous rêvons plus que de passer du temps dehors. Il y a beaucoup de façons de tirer le meilleur parti de votre devant de maison ou de votre arrière-cour, et cela comprend la construction d'un magnifique patio. Vous songez à construire un nouveau patio? Vous avez du mal à vous y retrouver parmi les différents types de matériaux?

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la construction de maisons sur des terrains contaminés

La problématique entourant la construction de maisons sur des terrains contaminés a fait les manchettes au cours des dernières années. Non seulement celle-ci suscite un grand nombre d’interrogations concernant la responsabilité de l’administration municipale en place à l’époque, mais elle amène aussi une réflexion sur les conséquences de cette situation pour les citoyens ainsi que sur les mesures à prendre pour y remédier.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !