blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

5 minutes de lecture

Plancher en chêne : installation et entretien

Planchers

5 minutes de lecture

Plancher en chêne : installation et entretien

PlanchersPlancher en chêne : installation et entretien

Le choix d’installer un plancher en chêne dans votre maison est positif, les planchers en bois étant considérés comme un classique intemporel: ils sont élégants, durables et possèdent un fini lisse. Plus précisément, on peut dire que le plancher en chêne est une magnifique option pour ceux qui sont intéressés par un revêtement versatile et offrant une bonne longévité.

Évidemment, il est important de connaître le processus d’installation et d’entretien de ce matériau, de façon à ce que vous ayez une idée de ce à quoi vous attendre avant de choisir cette option.

Installer et entretenir un plancher n’est pas très compliqué. Cet article offrira un aperçu du processus d’installation ainsi que des informations concernant le plancher en chêne, incluant les mesures nécessaires à prendre pour s’en occuper adéquatement.

Le plancher en chêne: installation et entretien

oak floors in living room_Oak flooring: installation and maintenance_Reno Quotes

Photo: Pexels

L’installation d’un plancher en chêne: les bases

Comme pour n’importe quel projet de rénovation, être préparé vous permettra de compléter les tâches avec succès. Premièrement, nous vous recommandons de commencer par faire un croquis de la pièce où vous installerez le plancher en chêne. Le croquis devrait inclure la direction dans laquelle les planches seront orientées.

Un autre point important à noter est que le plancher en bois franc devrait être acclimaté à la température et au taux d’humidité de la pièce de 3 à 5 jours avant l’installation. Nous vous recommandons d’étendre les planches sur le sol afin d’avoir un aperçu de la façon dont vous aimeriez que le plancher soit installé. Assurez-vous de vérifier s’il y a des planches qui comportent des imperfections et choisissez les plus belles pour les deux premières rangées.

Voici une liste des matériaux nécessaires pour ce projet:

  • un maillet;

  • un chasse-clou;

  • une perceuse et des mèches de perceuse;

  • un pied-de-biche;

  • un ruban à mesurer et un niveau;

  • des espaceurs de ¾ de pouce;

  • un cale de frappe;

  • un cordeau-traceur;

  • une cloueuse à bois franc (optionnel).

Un plancher mis à niveau est essentiel pour assurer une bonne installation, le plancher de bois franc étant installé sur du contreplaqué de ¾ pouce. Le bois franc ne peut pas être installé sur du ciment.

Pour commencer l’installation, gardez en tête que la première et la dernière rangée auront besoin d’être fixées par la surface de la planche, alors que les autres planches devront être fixées par les rainures. Posez la première planche en orientant la languette en direction du mur. Mettez en place des espaceurs de ¾ de pouce sur toute la longueur du mur ainsi qu’au bout de la dernière planche, là où elle rencontre le mur. Cela permettra de créer un espace permettant aux planches de prendre de l’expansion. Maintenant, vous pouvez visser à l’intérieur des trous pré-percés qui se trouvent sur les planches.

Tapez sur la prochaine planche, en utilisant une cale de frappe ou un maillet. Par la suite, enfoncez les clous. Pour commencer la seconde rangée, poussez la languette de la planche dans la rainure de la première rangée et cognez. Vous pouvez continuer ce processus avec le reste des planches, en vous rappelant de décaler les joints et de maintenir les espaces requis pour l'expansion des planches.

Pour terminer, vous aurez besoin de couper l’excédant de la sous-couche. Sablez et teignez le plancher si nécessaire. Remplissez les trous de clous avec du mastic à bois. Couvrez l’interstice d’expansion en remplaçant les plinthes et le quart-de-rond.

oak floor_Oak flooring: installation and maintenance_Reno Quotes

Source: Pexels

Conseils d’entretien pour un plancher en chêne

Maintenant que votre nouveau plancher a été installé, vous aurez besoin de savoir comment en prendre soin pour en prolonger la beauté et la durée de vie. Voici nos meilleurs conseils pour les planchers en chêne:

1) Utilisez des feutres

Une des meilleures façons de protéger votre plancher des égratignures et des défauts est d’utiliser des feutres sous chaque patte de mobilier. Il s’agit d’un conseil particulièrement important pour les meubles qui sont déplacés souvent comme les chaises. Il est facile d’en trouver dans les quincailleries ou les magasins de grande surface. Assurez-vous de jeter un oeil aux différentes tailles disponibles afin d’en choisir qui vous conviennent!

2) Découvrez comment nettoyer votre plancher en chêne délicatement

Nettoyer votre plancher de chêne devrait être fait délicatement, ce matériau étant différent de la pierre, de la porcelaine, de la céramique et du laminé. Bien que le chêne est un matériau durable, celui-ci a besoin d’être nettoyé d’une façon spécifique. Voici notre avis :

Retirez la poussière, la saleté et les débris en utilisant un aspirateur ou un balai à poils souples avant d’utiliser des méthodes nécessitant de mouiller le plancher comme le fait d’employer une moppe. Si vous utilisez un aspirateur, assurez-vous de l’utiliser à pleine capacité, ceci vous évitant d’égratigner le plancher.

En moppant, nous vous suggérons d’employer une moppe qui a été spécifiquement conçue pour les planchers de bois franc. Les moppes avec des cordes ne sont pas le meilleur choix, alors tenez compte des autres options disponibles sur le marché.

Assurez-vous d’utiliser des produits de nettoyage qui ont été spécifiquement conçus pour le bois naturel. Prendre cette précaution offrira à votre plancher une bonne protection sans risquer d’endommager le fini.

3) Sachez quoi faire avec les égratignures

Les égratignures se produisent et prévenir leur apparition n’est pas impossible, mais difficile. Si vous découvrez quelques égratignures sur votre plancher en chêne, nous avons quelques conseils sur la façon de vous en occuper:

  • Envisagez l’utilisation de marqueurs ou de crayons de retouche pour le bois. Il s’agit d’une solution facile qui fonctionnera sur la plupart des planchers en bois. Gardez en tête que pour certains types de chêne comme le rouge et le blanc, vous pourriez avoir besoin d’utiliser plus d’un crayon pour avoir la bonne combinaison de couleurs.

  • L’huile de coconut est une autre solution pour dissimuler les égratignures indésirables sur le plancher. Il s’agit d’une façon peu dispendieuse pour dissimuler les égratignures dans endommager le plancher.

  • Il y a des produits commerciaux sur le marché pouvant dissimuler et réparer les égratignures. Si vous utilisez ces produits, il est important d’agencer la couleur du plancher avec les options disponibles. Dans la plupart des cas, ces produits peuvent être appliqués avec un linge en microfibre.

Quand devrais-je refaire la finition de mon plancher en chêne?

Bien que les planchers en chêne sont durables et résistants, le temps peut tout de même les endommager. Cela est particulièrement vrai pour leur surface. Alors, si votre plancher a été installé depuis un certain temps, vous pourriez vous demander quand viendra le moment d'ajouter une nouvelle couche de vernis. Voici quelques signes qui indiquent que le temps est venu:

  • Il y a beaucoup d'égratignures visibles: Tel que mentionné, quelques égratignures peuvent être réparées simplement et rapidement, mais lorsque plusieurs apparaissent sur le plancher, il pourrait être temps d'envisager une nouvelle finition. Cela offrira au plancher une finition uniforme et magnifique.

  • La décoloration: Il est normal de voir une décoloration mineure sur un plancher en bois, mais lorsque vous voyez une grande quantité de taches grises et noires, il est temps de refaire la finition.

  • Les dommages causés par l'eau: Les dommages causés par l'eau est un autre problème commun avec les planchers en chêne, les laissant avec une apparence terne et miteuse. Si vous souhaitez apporter une solution à cela, refaire la finition est une excellente option. Cela peut permettre de restaurer le lustre naturel et l'élégance de vos planchers. N'oublions pas de mentionner que cela peut empêcher les dommages de s'étendre aux autres zones du plancher.

Prendre soin de vos planchers en chêne n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. En réalité, offrir un minimum d'amour et d'attention à ce matériau naturel vous offrira une option de revêtement de plancher à la fois durable et magnifique.

Vous souhaitez poursuivre votre lecture sur le sujet? Nous avons quelques articles pour vous:

Aimeriez-vous avoir une estimation du coût de votre projet de rénovation de plancher? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

18 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 10 nov. 2023

Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine?

La cuisine est un espace central de la maison dans lequel on a tendance à passer beaucoup de temps. Les projets de rénovation de planchers de cuisine sont assez courant pour les propriétaires cherchant à améliorer leurs espaces de vie. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d'entreprendre un tel projet. Notamment, améliorer l’apparence de votre cuisine, augmenter la valeur de votre maison ou encore pour remplacer un plancher endommagé, usé, vieillot.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un pare-air

En construisant une nouvelle maison, les pare-air ne font pas toujours partie de l’équation. Néanmoins, les pare-air sont des dispositifs indispensables à l’atteinte d’un bon niveau d’efficacité énergétique tout comme au maintien d’un environnement confortable et agréable à l'intérieur de la maison.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Une peinture sans COV est-elle toujours écologique?

Dans le but d’adopter un style de vie écoresponsable, nombreux sont les propriétaires qui se tournent vers les peintures dites sans COV, quand vient le moment de rénover les murs de leur habitat. Toutefois, ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’en réalité la plupart de ces peintures prétendument 100 % écologiques ne le sont pas totalement. Il faut donc être très attentif au moment de l’achat d’une peinture écologique. Vous trouverez dans notre article ce qu'il faut savoir pour faire votre choix.

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Attentes vs réalité: vivre dans un condo

De nos jours, habiter dans un condo est devenu aussi commun que de vivre dans une maison. Beaucoup adoptent ce style de vie pour une variété de raisons : confort, facilité d'entretien, accessibilité et ainsi de suite.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un air climatisé mural

Alors que les mois d’été approchent tranquillement, nous devons penser à nous préparer pour l'arrivée de la chaleur. Au Québec, les températures peuvent monter en flèche pendant l’été, nous écrasant sous les chaudes températures et créant un sentiment d'inconfort. Heureusement, installer un air climatisé est une bonne façon de maintenir l'intérieur de notre maison au frais alors qu’à l’extérieur il fait chaud, chaud, chaud!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !