blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

6 minutes de lecture

Plancher de bois de frêne : conseils d'installation et d'entretien

Planchers

6 minutes de lecture

Plancher de bois de frêne : conseils d'installation et d'entretien

PlanchersPlancher de bois de frêne : conseils d'installation et d'entretien

Vous rénovez votre maison et voici venue l’étape où vous devez changer vos planchers. Après mûre réflexion, vous optez pour un bois franc plutôt classique qui apportera luminosité et modernité à vos pièces maîtresses: le frêne. Excellent choix, puisque qu’il représente un investissement judicieux grâce à son rapport qualité-prix et sa dureté.

Avec son grain grossier, le frêne offre résistance et flexibilité; qualités idéales pour les familles actives ou les amoureux d’animaux domestiques. Propriétés mêmement avantageuses pour les gens qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à une routine d'entretien trop élaborée ou qui souhaitent installer ce type de plancher dans un espace commercial.

L’installation d’un plancher de frêne

Pour connaître la quantité de bois nécessaire, mesurez votre pièce en multipliant la longueur par la largeur, puis ajoutez un petit extra, question de ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises s'il y a des planches un peu moins belles ou irrégulières que vous ne voulez pas utiliser.

Lorsque vous achetez votre lot de planches, la plupart des compagnies vous offriront la main d’œuvre pour poser votre plancher. Afin de sauver du temps ou si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire par vous-même, dites-vous que ces gens sont habitués et qualifiés. En revanche, si vous décidez d’entreprendre les travaux, sachez qu’il est fondamental de respecter les recommandations du manufacturier.

pose plancher_plancher frêne conseils installation entretien

Photo: Flickr

Quelques conseils utiles 

Avant de débuter l’installation de votre plancher de bois franc, assurez-vous que la température ambiante se situe autour de 20 degrés et que le taux d’humidité varie entre 40% et 50%. Pendant 48 heures, laissez les planches de bois de frêne dans la pièce où elles iront afin qu’elles s’acclimatent et absorbent l’humidité. Ce faisant, elles atteindront leur dimension normale et ne causeront pas de gonflement ou de craquements quelques jours après leur fixation.

Il existe des planches avec finition incluse et d’autres nues que l’on devra sabler, polir, sceller et teindre à la fin de la pose.

Un plancher de bois dur, comme c’est le cas du frêne, est généralement installé sur un plancher en contreplaqué de ¾ de pouce d’épaisseur, lui-même couvert d’un coupe-vapeur.

Premièrement, munissez-vous des bons outils:

  • ruban à mesurer;

  • pied de biche;

  • maillet de caoutchouc;

  • marteau;

  • équerre;

  • cloueuse à bois franc;

  • scie à onglets;

  • perceuse;

  • chasse-clou;

  • clous à plancher et de finition;

  • crayon à retouches;

  • cordeur traceur;

  • lunettes de sécurité;

  • protège-genoux;

  • balai ou aspirateur.

Testez vos outils sur un bout de planche inutile afin de vous familiariser avec la manière de les tenir et la pression que vous devrez appliquer.

Veillez à ce que votre mèche de perceuse soit de diamètre inférieur à vos clous de finition.

Choisissez les lamelles de bois les plus droites et exemptes d’imperfections pour concevoir vos deux premières rangées. Normalement, les lattes s’emboîtent du côté mâle (languette ou tenon) dans le côté femelle (entaille ou rainure). Commencez vos rangées avec des planches de différentes longueurs pour ne pas que les bouts de vos planches s’alignent d’une rangée à une autre; le but étant d'alterner les joints.

Pour fixer vos planches au sol, percez les trous où vos clous de finition iront, sur le dessus de la planche, ainsi que vos trous de clous à plancher, ceux-ci à 45 degrés dans le haut de la languette mâle. Clouez, puis dissimulez à l’aide du crayon à retouche. Il est conseillé de poser les clous des tenons avec une cloueuse à plancher pneumatique pour éviter de fendre le bois ou de se tromper d’angle. Vérifiez les indications du fabricant concernant l’espacement entre les clous et par rapport aux murs. 

Lorsque terminé, placez vos plinthes, quarts de rond et bas de portes en les clouant dans le mur et non au plancher. 

Pour une marche à suivre encore plus détaillée, consultez notre article Plancher de cerisier: conseils d'installation et d'entretien.

L'entretien d'un plancher en frêne

Évidemment, le frêne n’est pas immortel; les années qui passent, le soleil et les chocs répétés de la vie quotidienne lui infligeront une usure dite normale. Malgré tout, il est possible de prolonger sa durée de vie en respectant quelques lignes directrices, d'autant plus que cet arbre est menacé par l'agrile du frêne.

Bon à savoir: les planchers de chêne et de frêne sont parmi les plus répandus et, avec des tons très similaires allant du blanc crème au brun foncé, nul ne pourrait différencier ces deux essences. De même, toutes deux jaunissent ou tendent vers le orangé en vieillissant. Vous pouvez donc facilement rénover une pièce sur deux en choisissant l’option qui vous convient le mieux, même si l’une est faite de chêne et la seconde de frêne.  

Les précautions à prendre dépendent du type de fini de votre plancher. Le vernis confère une meilleure protection au bois franc et vous pourrez astiquer vos planchers comme bon vous semble sans trop les abîmer pendant 10 à 15 ans. Lorsqu’ils montreront des signes d’usure, vous devrez cependant faire appel à des professionnels pour sabler en entier et revernir vos lattes.

Les planchers huilés, quant à eux, demandent plus d’entretiens réguliers et sont beaucoup plus fragiles. En contrepartie, il sera aisé de faire les retouches par vous-même en cas d’usure ciblée et, en principe, un plancher bien huilé n’aura plus besoin d’être sablé à l’avenir. Plusieurs personnes préfèrent également le look davantage naturel que l'huile procure aux lamelles de bois.

Vous avez besoin d'une estimation du coût de votre projet de plancher? Essayez notre calculateur de coût!

entretien_Plancher de frêne: conseils d'installation et d'entretien

Photo: Pixabay

Pour dépoussiérer vos sols, il est préférable d’utiliser un tampon en microfibre ou un chiffon, car un balai risque de simplement répandre la poussière tandis que les aspirateurs endommageront le fini de votre plancher de frêne. D’ailleurs, évitez de même les outils à récurer comme la laine d’acier.

Un bon nettoyant est conçu spécialement pour le bois franc, est non abrasif et ne nécessite aucun rinçage. Il sèche rapidement, sans laisser de résidus. Ne versez jamais les produits directement au sol et n’utilisez pas une grande quantité d’eau puisque l’humidité et l’eau sont les ennemis du bois.

À éviter : le vinaigre, les agrumes, les savons à base d’huile ou de cire, les nettoyants conçus pour le vinyle et la céramique.

Retarder l’apparition des dommages de surface

Essuyez immédiatement tout liquide qui se retrouve par mégarde sur votre plancher. Installez des tapis aux entrées dans le but d’empêcher que les détritus extérieurs ne se répandent partout et grafignent vos lamelles. Posez des feutres sous les pattes de vos meubles fixes et des tapis sous les meubles roulants.

Et bien sûr, n'hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels car, pour chaque essence de bois et chaque famille, il existe une méthode appropriée pour que vos planchers brillent pendant des années.

Vous aimeriez en apprendre plus sur d'autres essences de bois? Jetez un oeil à ces articles:

Obtenir des soumissions pour votre projet de plancher en bois franc

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher de frêne. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

4 projets de rénovation de grande envergure

Presque tous les projets de rénovation consomment une quantité significative de temps, d'argent et de patience. Évidemment, la raison pour laquelle les propriétaires entreprennent un projet de rénovation est l'amélioration de leur qualité de vie ainsi que la valeur de revente de leur maison. 

15 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Identifier et se débarrasser des insectes dans votre maison

Le réveil-matin sonne trop tôt, l’aiguille de l’horloge tourne trop vite, l’agenda déborde : l’activité humaine nous permet rarement de nous sensibiliser à la vie à une autre échelle. Si l’humain et les insectes proviennent du même écosystème, le premier impose son habitat aseptisé au deuxième même si ce dernier n’en tient pas compte.

8 minutes de lecture

Téo Boinet • 09 févr. 2024

Changer de cap : avantages et défis du repreneuriat en construction

Le repreneuriat, c'est-à-dire la reprise d'une entreprise existante, est une option de plus en plus prisée dans le secteur de la construction. Cette tendance s'explique par le fait que de nombreux entrepreneurs atteignent l'âge de la retraite, laissant ainsi un héritage à la prochaine génération. Cependant, cette transition ne se fait pas sans difficultés et présente certains défis spécifiques. Dans cet article, nous examinerons les principaux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs du secteur de la construction lorsqu'ils entreprennent un processus de repreneuriat.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Les nombreux services de maçonnerie offerts au Québec

La structure d’un bâtiment est composée de bois, de béton ou d’acier. Pour recouvrir cette ossature et donner une apparence attrayante à un commerce, une institution ou une maison, un parement de maçonnerie sera peut-être choisi. Un briqueteur-maçon engagé par un entrepreneur saura répondre à l’appel.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le bain autoportant

Les gens associent beaucoup les bains autoportants à des meubles vintages, attifés de robinets plaqués or et de pieds à griffes sculptées, tout droit sortis d'une maison d'aristocrate. Il est vrai que ces baignoires sont toujours aussi luxueuses, mais elles sont maintenant disponibles dans des styles plus épurés, discrets et contemporains, et sont souvent dépourvues de pieds. Elles peuvent même être étroites et peu profondes (parfaites pour les familles ayant de jeunes enfants), ou bien vastes et creuses (pour les soirées romantiques).


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !