Êtes-vous un entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Table des matières
6 minutes de lecture
6 minutes de lecture
Conseils pour les entrepreneursApprovisionnement en matériaux de construction : déboires et opportunités
Pendant la pandémie de COVID-19, plusieurs secteurs de notre économie ont pâti des restrictions et de la pause mondiale généralisée. Alors que le retour à la normale se fait graduellement un peu partout autour du globe, le secteur de la construction continue de s’en voir ébranlé : pénurie de matériaux, difficultés d’approvisionnement, retards de livraison, prix instables, manque de main d’œuvre à tous les niveaux... Bref, c’est toute la chaîne d’approvisionnement en matériaux de construction qui en subit les conséquences. D’une part, cette situation occasionne un casse-tête pour plusieurs entrepreneurs qui tentent de terminer leurs chantiers et projets à temps. D’autre part, il est possible de profiter de ces obstacles pour innover et savoir mieux faire face à une prochaine épreuve imprévue d’une telle envergure.
Source : Canva
Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est une chaîne d’approvisionnement. C'est plus complexe qu’il n’y paraît. Il s’agit d'un réseau qui relie une entreprise à ses fournisseurs et à ses clients, mais aussi à ses vendeurs le cas échéant. La chaîne d'approvisionnement englobe l'ensemble des étapes nécessaires, de la fabrication d'un produit à sa livraison au client. Cela implique donc un ensemble de technique, de services et d'outils qui doivent interagir entre correctement pour permettre aux clients de recevoir ce qu'ils ont demandé sans retard ni blocage dans ses activités.
Or, il ne suffit pas de savoir qu’on va devoir commander de l’aluminium… il faut prévoir la quantité requise, quand et où on s’en servira, prévenir les clients des dates de livraisons, etc.
Voici une liste non exhaustive des éléments à prendre en considération dans une chaîne d’approvisionnement :
Matières premières utiles dans la fabrication
Fournisseurs de matières premières, d’outils, etc.
Transporteurs de pièces et matériaux
Sous-traitants en cours de production
Clients (particulier, ville, entreprise…)
Système de communication pour interagir avec les clients et les fournisseurs (date, changement, problème, commande, question, etc.)
Charge de travail et temps nécessaire, incluant la gestion des retards
Système interne efficace (commandes passées, mises à jour en temps réel, vérification du niveau des stocks, travaux planifiés et en cours, envois d’alertes…)
Autres services (installateurs, nettoyeurs, électriciens, etc.)
Source : Canva
L’instabilité est le talon d’Achille d’une chaîne d’approvisionnement en santé. Et ce, à différents niveaux :
Matériaux en rupture de stock
Fournisseurs qui répartissent leurs matériaux en plusieurs commandes et qui ne peuvent en offrir beaucoup à la fois
Coûts des matières en hausse vue la difficulté d’en avoir
Délais de livraison changeants ou incertains
Manque de main-d’œuvre expérimentée et erreurs possibles
Retards et dettes qui s’accumulent
En plus de la fermeture des usines à l’échelle planétaire, du ralentissement des importations/exportations, il faut ajouter à cela que plusieurs propriétaires ont profité du temps libre imposé par le confinement pour réaliser des travaux de rénovation. Ce qui a surchargé la demande alors que l’offre, elle, baissait.
Plusieurs entrepreneurs ont dû attendre de 12 à 30 semaines avant de recevoir leurs commandes de matériaux, alors qu’il ne suffisait que de 4 à 6 semaines avant la pandémie. De même, certaines matières provenant d’outre-mer sont encore difficiles à se procurer, comme le bois d’Asie, par exemple.
À noter que la pandémie n’a pas tous les torts dans ce dossier. En effet, les changements climatiques, les catastrophes naturelles comme les inondations et les feux de forêt, les guerres, les crises énergétiques et ainsi de suite ont aussi leurs parts de responsabilités sur la disponibilité des produits et sur la grande hausse des prix.
D’ailleurs, quelques entrepreneurs craignent que leur entreprise doive fermer si une autre catastrophe venait à éclater ou si les marchés mondiaux ne stabilisent pas d'ici 2-3 ans.
Quelques entrepreneurs ont réussi à faire une réserve de matériaux pour pallier une seconde pénurie. Néanmoins, il ne s’agit pas vraiment d’une solution viable à très long terme.
Des consultants suggèrent d’éviter de s’approvisionner chez un seul fournisseur. Le but est de sélectionner les marchands à l’économie solide qui peuvent livrer en toutes circonstances, puis de diviser le volume acheté entre ces fournisseurs. Ces commandes plus petites occasionneront peut-être une augmentation de la facture, mais cette façon de faire pourrait vous éviter de ne pas pouvoir finir un chantier à temps.
Aussi, pour venir en aide aux entrepreneurs, l'Association de la construction du Québec (ACQ) et ses partenaires ont négocié avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) une clause temporaire d’ajustement des prix pour certains types de matériaux. Optionnelle, cette clause permet à un entrepreneur de demander un remboursement de 2% si le montant de la facture grimpe de 7% et plus à cause des hausses imprévisibles des matériaux. En revanche, il devra redonner un montant à la SQI si les prix baissent.
Source : Canva
L’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) comprend la majorité des entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la voirie, les ouvrages de génie civil et les grands travaux. Elle représente les intérêts de plus de 2 600 employeurs et 46 000 salariés.
Après avoir pris connaissance du budget présenté par le ministre des Finances du Québec, l’ACRGTQ se dit contente qu’on réponde enfin à 3 demandes de longue date :
Règlement sur les délais de paiement
Règlement des différends
Recours à des modes de réalisation alternatifs axés sur la performance, l’innovation et la collaboration
Néanmoins, le budget ne contient pas vraiment de mesures concrètes pour soutenir la chaîne d’approvisionnement de l'industrie de la construction, laissant ainsi tomber les entrepreneurs aux prises avec la hausse des coûts globaux. L’association propose des solutions en amont, comme entre autres :
que le Programme des travailleurs étrangers temporaires soit amélioré,
qu’un investissement massif soit fait pour bonifier l’offre de formations des métiers de la construction,
et qu’un projet clair soit mis en branle pour le réemploi des matières résiduelles.
Toutefois, il faudra encore attendre pour que ces initiatives deviennent officielles.
Investissement Québec (IQ) est une société d'État québécoise qui fait office d’agence de développement économique et de société de financement destiné aux PME et grandes entreprises. Avec la recherche de solutions en lien avec les déboires de la chaîne d’approvisionnement en construction, IQ voit une tonne d’opportunités pour l’économie locale. En effet, il pourrait être temps de diminuer la dépendance de l’industrie envers les fournisseurs étrangers pour ainsi nord-américaniser la chaîne d’approvisionnement en se procurant des produits fabriqués au Québec, au Canada et aux États-Unis.
Évidemment, certains matériaux ne sont simplement pas disponibles ici, ou sont carrément plus chers. Il peut alors paraître compliqué pour les entreprises québécoises de concurrencer les fournisseurs d’ailleurs. Néanmoins, il n’est pas obligatoire ou nécessaire de relocaliser ses achats à 100%. Acheter 30% de ses matériaux au Québec pourrait suffire à réduire les risques d’instabilité d’approvisionnement.
À noter qu’il est parfois faux de croire que les achats locaux en construction sont plus dispendieux. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs lors du calcul des coûts, tels que les produits non conformes, la vérification de qualité sur place, le financement, etc.
Pour aider les entrepreneurs à faire un choix éclairé, Investissement Québec a lancé un calculateur de frais d’importation pour faire la différence entre un achat québécois et un à l’étranger. Ce calculateur est disponible sur le site Web de l’IQ à la section « Approvisionnement québécois » et il analysera une vingtaine de paramètres pour vous donner l’heure juste.
Dans le même ordre d’idées, la société d’État accompagne les entreprises qui veulent substituer leurs importations par des acquisitions locales ou qui tentent de concurrencer le marché mondial en terme de productivité.
Leurs services comprennent entre autres :
Évaluation des besoins de la compagnie
Recherche dans la province des fournisseurs potentiels
Maillage avec les entreprises ayant démontré un intérêt
Accompagnement complet
Financement pour des projets d’automatisation ou de robotisation
Projets à venir chez IQ : Calculateur de gaz à effet de serre et accompagnement d’entreprises dans la valorisation des déchets.
Pour conclure, la chaîne d’approvisionnement en matériaux de construction était probablement déjà vulnérable et la pandémie a simplement révélé au grand jour cet enjeu. La COVID-19 aura au moins prouvé qu’il faut maintenant agir pour diminuer les risques, transiter vers un nouvel équilibre et innover pour s’approvisionner localement.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Dernière modification 2024-03-19
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Avoir une entreprise spécialisée en rénovation dans une mer d’entrepreneurs peut être tout un défi. Avec un accès simplifié à l’information, les clients potentiels peuvent avoir des jugements préconçus à propos de votre entreprise, le tout en un clic de souris. Mais avec une trop grande accessibilité à l’information, un problème se pose : dans un marché saturé, comment une entreprise peut-elle interpeller ses clients et se démarquer de la concurrence?
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Karine Dutemple • 11 avr. 2024
Au fil du temps, nos goûts changent et nos champs d’intérêt se développent. Il n’est pas inhabituel que cela se reflète sur notre maison. Beaucoup de gens se tourneront vers un projet de rénovation à grande échelle ou même vers un projet de nettoyage ou de type Do it yourself pour donner un second souffle à leur demeure.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Une fois qu'on sait quel type de bois franc on souhaite installer, il faut décider quelles sont les caractéristiques qu'on veut lui donner. Une première étape consiste à choisir le type de bois dont sera fait notre plancher. Un large éventail de possibilités s'offre alors à nous : il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets!
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Issu de la période d’après-guerre et teinté d’éléments pigés dans l’époque industrielle, le décor moderne fait le pont entre le vieux et le neuf, le fonctionnel et le décoratif. Ce style de décoration intérieure incorpore des éléments esthétiques minimalistes qui concernent autant la palette de couleurs, les motifs, l’architecture et les meubles, avec des touches de couleur intégrées dans un décor simple et élégant.