Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières

Quel est l'impact du manque de main-d'œuvre dans l'industrie de la construction?

Dernière modification: 2022-10-06 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Karine Dutemple

Ce n’est plus un secret pour personne que l’industrie de la construction fait face à un manque de main-d’œuvre, beaucoup d’entreprises faisant état d’un nombre insuffisant d’employés pour répondre à la demande grandissante. Avec l’industrie de la construction qui connaît une croissance fulgurante dans différents secteurs comme celui des rénovations résidentielles, des propriétés commerciales et des travaux publics, la main-d’œuvre disponible pour ces projets n’est pas toujours disponible. Comme celle-ci a diminué, quel sera l’impact?

Évidemment, ce problème ne peut pas être réglé en pesant sur un bouton ou en claquant des doigts, mais il est important de garder en tête qu’il est possible de s’occuper des problèmes causés par le manque de main-d’œuvre. Jetons un œil sur cette situation plus en profondeur.

Le manque de main d’œuvre dans l’industrie de la construction?

construction_What's the impact of the construction industry labour shortage?_RenoQuotes.com

Source: Pexels

Où y a-t-il un manque de main-d’œuvre?

Durant la récession des années 2000, il a été rapporté que l’industrie de la construction a perdu aux alentours de 2 millions de travailleurs. Suivant cette récession, plusieurs travailleurs ont décidé de ne pas reprendre leurs emplois respectifs. En plus de cela, attirer de nouveaux employés s’est avéré être une tâche difficile. Malgré l’abondance de postes bien rémunérés dans ce domaine, beaucoup de jeunes travailleurs cherchent plutôt du travail dans des secteurs comme les services sociaux et la santé. De plus, la main-d’œuvre actuellement en fonction arrive à l’heure de la retraite, 32% de ceux-ci ayant plus de 45 ans.

L’impact de la pandémie de Covid-19 n’a pas rendu les choses plus faciles, 80% des compagnies affirmant avoir eu de la difficulté à trouver des employés qualifiés. On ne peut nier que le manque de main-d’œuvre est un problème majeur, car cela résulte en un nombre d’employés nettement insuffisant pour le nombre de projets à réaliser, causant des délais et des coûts supplémentaires. Examinons les défis que cette situation engendre pour l’industrie de la construction.

Quels sont les défis auxquels les entreprises en construction font face?

Discutons premièrement de l'un des aspects les plus affectés par le manque de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction : la sécurité des travailleurs. Plusieurs propriétaires d’entreprises et leurs employés sont concernés par le risque posé par le manque de main-d’œuvre disponible sur un chantier. Il est devenu plus fréquent que de jeunes travailleurs, disposant de peu d’expérience, se blessent au cours de la première année. Avec moins d’employés auxquels se référer pour avoir de l’aide et du support, les possibilités de blessures continuent d’augmenter. Les accidents fatals sur les sites ont augmenté et la sécurité devient une source de préoccupation pour plusieurs entreprises.

Un autre défi majeur auquel fait face l’industrie de la construction est une baisse de la productivité. En raison d’un manque de main-d’œuvre qualifiée (incluant les gestionnaires de projets et les superviseurs), il est plus difficile de mettre en place des stratégies efficaces au niveau de la gestion. Ce manque de direction et de leadership peut entraîner des délais (lesquels sont dispendieux) ainsi que des problèmes lors des étapes initiales et finales.

Le secteur de la construction est un marché hautement compétitif et de ce fait, les entreprises œuvrant dans ce domaine ne peuvent simplement pas se permettre de mettre des travailleurs qui ne sont pas qualifiés dans ces positions, car cela leur coûterait plus en temps, en énergie et en argent à long terme. Alors, comment peut-on régler ces problèmes?

Les méthodes utilisées pour combler le manque de main-d’œuvre

Voici quelques-unes des méthodes considérées pour gérer cette problématique :

Attirer de nouveaux employés qualifiés

Afin d’attirer de nouveaux et plus jeunes travailleurs, les entreprises œuvrant en construction ont besoin d’envisager d’autres façons de compétitionner avec d’autres industries en croissance. Les recherches suggèrent que les travailleurs plus jeunes seraient prêts à laisser leur emploi s’ils sont assurés de faire de 25 à 50 sous de plus ailleurs. Si vous n’êtes pas capable d’offrir un salaire compétitif, envisagez un partage des profits.

Une autre voie à considérer est d’investir dans des partenariats avec les écoles secondaires, les écoles professionnelles et les collèges communautaires pour entrer en contact avec de jeunes talents. Offrir des congés additionnels est une méthode permettant de montrer à vos employés que vous les supportez.

La formation et le développement

Offrir des salaires compétitifs et des avantages sociaux est une autre façon d’attirer de nouveaux employés et les compagnies les plus performantes comprennent que c’est ce dont elles ont besoin pour demeurer attirantes. Retenir les meilleurs travailleurs est la clé pour une entreprise en croissance et de ce fait, il est important d’investir en eux. La formation et le développement d’initiatives sont des facteurs déterminants pour attirer et garder de nouveaux employés. Offrir une formation en sécurité ainsi que des ateliers permettant le partage des habiletés et le développement professionnel montrent à vos employés que vous souhaitez qu’ils grandissent et développent leurs compétences avec votre entreprise. N’oublions pas de mentionner qu’une formation en sécurité donnée sur un chantier envoie le message que la compagnie pour laquelle les employés travaillent se soucient d’eux et de leur bien-être.

Vouloir que vos employés apprennent de nouvelles habiletés et qu’ils retournent sains et saufs à la maison le soir est important et plusieurs employés vont considérer votre intérêt par rapport à ces aspects comme un avantage. Dernièrement, la présence d’une main-d’œuvre qualifiée et des protocoles de sécurité mis à jour régulièrement peuvent aider une compagnie à réduire les frais engendrés par les blessures et les accidents de travail.

construction skyline_What's the impact of the construction industry labour shortage?_RenoQuotes.com

Les nouvelles technologies

Si vous avez de la difficulté à engager de nouveaux talents, il est important de travailler avec les ressources qui sont disponibles. Il existe plusieurs technologies intelligentes sur le marché pour les entreprises de ce secteur, incluant les logiciels de construction qui peuvent réduire les coûts et accélérer le déroulement des projets. Ces programmes aident à réduire les pertes, à augmenter la précision, à minimiser le gaspillage de matériaux et à libérer de la main-d’œuvre pour d’autres projets. Les drones deviennent de plus en plus présents dans le secteur de la construction, car ils recueillent des données et surveillent le déroulement des opérations afin de déterminer ou de surveiller les zones qui requièrent des améliorations ou au sein desquelles le déroulement des activités manque d’efficacité. La surveillance des chantiers à l’aide de drones peut aussi aider à augmenter la sécurité des travailleurs.

Pour des compagnies plus grandes, les robots se trouvant sur les chantiers sont devenus communs. Les robots sont utilisés pour compléter des tâches répétitives incluant la pose de briques et l’installation de barres d’armature, ceux-ci pouvant être plus rapides et précis que les humains. Comme une entreprise de construction peut être petite ou grande, faites amplement de recherches au niveau des logiciels disponibles.

Même avec le manque de main-d’œuvre, il y a plusieurs façons d’attirer et de garder les employés qui travaillent dans le domaine de la construction. Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile et informatif!

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
460551
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9935
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com