blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment gérer les déchets de chantier?

Par Cynthia Laferrière

Modifié le 17 juillet 2024

Alors que les villes et banlieues prennent de l’expansion, que les modes en design de bâtiment et d’intérieur évoluent à un rythme effréné, et que les constructions désuètes sont mises à niveau selon les normes, le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) bat son plein. Si l’attrait pour le beau et le neuf n’est pas près de ralentir, il apparait de plus en plus important, voire logique, de réduire les déchets causés par cette industrie. Par réduction, on entend notamment le recyclage, la transformation et la réutilisation des matériaux.

Dans un élan de conscience environnementale et de responsabilité sociale, voyons comment traiter et améliorer le tri des résidus à même le chantier de votre projet.

Pourquoi gérer ses déchets de construction?

déchets de construction

Source: Canva

Peu importe le type de chantier, il générera une quantité variable et diverse de catégories de déchets. Il s’agira principalement de retailles de matériaux neufs (dans le cas d’une construction) ou de bouts de matériaux mélangés (en cas de rénovation et de démolition). Ajoutons à cela les déchets courants, comme les emballages, la poussière ou les détritus émis par les gens qui travaillent sur le site (mouchoirs, nourriture, équipement brisé, etc.).

Le nombre et le type de ces rebuts apporteront leur lot d'enjeux:

  • L’espace de stockage disponible pour trier les matières à la source;

  • Les ressources de la région, comme les écocentres ou les transporteurs;

  • La formation/sensibilisation des travailleurs;

  • La responsabilité (qui doit veiller à la bonne gestion des déchets selon leur type? La municipalité, l’entrepreneur, l’ingénieur ou le propriétaire?).

Puisqu’il en va de l’avenir de la planète, que des lignes directrices sont émises par plusieurs ministères et que le fait de recycler crée des emplois, il serait judicieux de bien vous occuper de vos matières résiduelles!

Faits saillants:

  « Un site d’enfouissement qui reçoit une tonne de déchets émet en retour une tonne et demie de gaz à effet de serre. Par exemple, la rénovation d’un triplex peut générer jusqu’à 55 tonnes de déchets (ciment, briques, bois, gypse, papiers, etc.). C’est pourquoi il faut adopter une meilleure gestion des matériaux de construction, afin qu’ils ne se rendent pas jusqu’aux dépotoirs.  »

 Enfouir certaines matières qui semblent pourtant inoffensives, comme du bois, contribue malheureusement aux changements climatiques. Le manque d’oxygène favorise l’émanation de méthane lors de la décomposition de matière organique lorsque cette dernière est enterrée.

   « Le plâtre et les résidus toxiques, comme les colles, peintures et ainsi de suite, causent des émanations nocives et contaminent la nappe phréatique.  »

Un chantier de rénovation traditionnel peut produire jusqu’à 78 tonnes de GES, alors qu’un chantier écologique de même envergure peut réussir à n’en émettre que 35.

Comment se débarrasser des déchets de construction?

déchets de construction

Source: Canva

Que vous confiiez la gestion de vos matières à une compagnie de recyclage ou que vous assuriez vous-même leur répartition vers les bons centres de recyclage, il est important de bien identifier les matériaux utilisés ou retirés lors de votre projet. De même, cela peut valoir la peine de dresser la liste de vos options.

On compte plusieurs solutions d’écogestion de chantier:

  • Design durable

  • Écomatériaux

  • Écoconception de bâtiment

  • Déconstruction sélective

  • Conversion d’immeubles existants

  • Technique de la charpente avancée

  • Programme LEED

  • Acheminement des résidus de CRD vers les ressources adéquates

La déconstruction sélective

Cette technique consiste à enlever méticuleusement les composantes d’un édifice, couche par couche, pour pouvoir récupérer et réutiliser le maximum de matériaux dans le cadre d’un autre chantier ou de la réfection de certains éléments du chantier actuel.

La technique de la charpente avancée

Ici, ingénieurs et architectes, grâce à des calculs et des techniques de pointe, œuvrent ensemble dans le but de réduire l’utilisation du bois pour la charpente et de concevoir des constructions qui génèrent le moins de pertes et de débris possible.

LEED®

Ce programme, de son nom complet « Leadership in Energy and Environmental Design® », propose une panoplie de systèmes d’évaluation et de certifications pour des projets écoresponsables. Plusieurs entrepreneurs se fient sur ces mesures et conseils pour gérer leur chantier ou proposer de nouvelles avenues à leurs clients.

Les écocentres

Au Québec, il existe autour de 260 de ces centres qui tentent de gérer efficacement les matières résiduelles de toutes sortes. On les connaît notamment par le biais des publicités des « serpuariens », où on vous incite à aller porter vos vieux appareils électroniques.

Évidemment, plusieurs écocentres offrent aussi un endroit où déposer bois, agrégats, gypse, bardeaux, piles, feuilles mortes, tourbe, plomberie, résidus dangereux comme les scellants ou les bombonnes de propane, etc. Une fois les matières séparées, elles seront envoyées vers divers lieux de récupération ou de transformation.  

Les matériaux de construction recyclables

matériaux recyclables

Source: 

Nommons les deux plus populaires pour vous donner des exemples concrets :

Le bois

Plus de 60% du bois provenant des centres de tri sera valorisé énergétiquement, et plus de 35% servira à fabriquer de nouvelles choses: panneaux de mélamine, granules de combustion, paillis, panneaux acoustiques, contreplaqué et bien plus.

Le gypse 

Puisqu’il se désagrège facilement, il finit en fines particules poudreuses et est souvent utilisé comme matériau de recouvrement au sein de sites d’enfouissement technique, comme fertilisant pour les sols agricoles, comme ingrédient dans la composition de ciment, et comme élément dans de nouveaux panneaux de gypse. Pour permettre toutes ces transformations, il est primordial que le gypse soit séparé des autres matériaux à même le chantier.

Location de conteneurs à déchets

conteneur à déchet

Source: Canva

Certaines compagnies proposent un service complet qui inclut la livraison du conteneur à votre porte, son acheminement vers les centres de tri et l’attribution d’un certificat vous montrant le taux de recyclage des matériaux contenus dans la benne.

Les conteneurs de 10 à 35 mètres pouvant accueillir vos déchets de construction sont loués selon ce que vous allez jeter. On ne vous recommandera pas le même format dépendamment de ce que vous y déposez: des matières lourdes comme le béton et la terre, ou quelques bouts de bois et de tapis.

La compagnie Waste Management est l'une de celles qui offrent ce service au Canada.

Évidemment, rien n’est parfait: 

  • Certaines régions plus éloignées des grands centres sont mal desservies.

  • Le manque de main d’œuvre et les coûts de transformation élevés empêchent parfois de donner une deuxième vie à certains matériaux comme le vinyle, les isolants, la porcelaine et bien d’autres.

  • La provenance parfois inconnue de matières comprises dans la composition de matériaux crée une ambiguïté quant au respect des normes de qualité et du type d’émissions lors du procédé de transformation, ce qui freine le recyclage.

  • Un tri mal effectué sur le chantier peut rendre les matières irrécupérables, car mélangées avec des résidus incompatibles. 

Si vous faites les choses de la bonne manière, ne vous en faites pas. En revanche, il faut garder en tête qu'il est pratiquement impossible que tous les déchets de construction puissent être recyclés, revalorisés, réutilisés ou vendus. Par exemple, un tapis moisi finira au dépotoir malgré toute votre bonne volonté !

Finalement, avant de tout envoyer au recyclage, songez à l’intérêt que pourraient susciter vos vieux matériaux et éléments. Beaucoup de bricoleurs, d’artistes et d’antiquaires cherchent des items tels que le fer forgé des rampes, les moulures d’une autre époque, les portes ornées de boiseries, et ainsi de suite. De même, les retailles des uns peuvent faire le bonheur des autres pour un plus petit projet. Les sites de vente pourraient alors s’avérer utiles (Kijiji, Marketplace, Craigslist…). Peut-être vous découvrirez-vous même une passion pour restaurer des éléments abîmés, qui sait !


Obtenir des soumissions pour votre projet de maison écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les différents types de maisons alternatives : sur terre et sur l'eau

Beaucoup de propriétaires, ainsi que ceux qui aspirent à le devenir, rêvent de quitter la ville et de vivre au-delà des limites de la société. Cela peut signifier de vivre dans une maison alternative. Pour certains, il peut s’agir d’une maison hors réseau qui n’est pas dépendante d’un réseau électrique ou qui ne relève pas des règles qui accompagnent la vie en milieu urbain.

Rénovation écologique
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Comment choisir vos lumières DEL (LED) pour éclairer votre habitation

Autrefois, la lumière était émise par une ampoule vissée dans son socle jusqu’à ce que les néons, les lampes halogènes et les ampoules fluocompactes en forme de spirale apparaissent. Aujourd’hui, le rapport qualité/prix et l’efficacité énergétique des éclairages Diodes électroluminescentes (DEL ou LED en anglais) rend ce choix d’éclairage incontournable.  

Rénovation écologique
7 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 15 nov. 2024

Foyer à l'éthanol - Une option esthétique et sans odeur

Les foyers à l’éthanol connaissent une popularité croissante au Québec, offrant une solution esthétique et sans odeur pour créer une ambiance chaleureuse dans les intérieurs. Contrairement aux foyers traditionnels, ils ne nécessitent ni cheminée ni conduit d’évacuation, ce qui simplifie leur installation. Pas de fumée, pas de cheminée, mais une douce chaleur dans votre intérieur. Voici ce que permet le foyer à l’éthanol. De tous les types de foyers, « le foyer à l’éthanol est plus utile pour l’ambiance », nous précise Stéphanie Ouimet.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'aménagement de vos combles en chambre à coucher

Désireux de pouvoir profiter d’un espace de vie supplémentaire sans devoir effectuer des travaux d’agrandissement, certains propriétaires envisagent l’aménagement des combles. Celui-ci peut devenir un havre de paix douillet pour quiconque décide d’y aménager une chambre à coucher. Les particularités de cette pièce imposent toutefois de prendre en considération de nombreux éléments.

11 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 26 août 2024

Comment réussir sa transformation numérique dans le secteur de la construction?

Dans un monde en constante évolution, la transformation numérique devient un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Il s'agit d'un processus qui intègre des technologies numériques dans tous les domaines d'une organisation. Cette démarche nécessite une refonte des processus d'affaires, un changement culturel et une intégration optimale de l'information. Les trois piliers d'une transformation numérique réussie. Découvrez comment réussir votre transformation numérique, ses objectifs et les tendances actuelles.

Conseils pour les entrepreneurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !