Êtes-vous un entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Robot chantier de construction - Sur quelles technologies s'appuyer?
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 30 août 2024
Plusieurs domaines s’adaptent en intégrant de nouvelles technologies dans leurs procédés, et le secteur de la construction n’échappe pas à cette tendance. Même dans le secteur de la construction, on remarque depuis peu l’apparition de méthodes 2.0 telles que la réalité virtuelle ou augmentée, et même de robots qui parcourent les chantiers.
Mais comment ces méthodes modernes peuvent-elles transformer les chantiers de construction ? Quels sont les avantages de ces innovations en matière de sécurité et de productivité ? Comment ces technologies contribuent-elles à combler le manque de main-d’œuvre et à améliorer la coordination entre spécialistes ? Ces questions soulignent l'impact croissant des technologies 2.0 sur le secteur.
Quels sont les avantages des robots sur les chantiers de construction?
Source : Canva
La robotique ne remplacera pas totalement le potentiel des travailleurs bien en chair. Néanmoins, ces machines peuvent prendre en charge certaines tâches pour laisser le soin aux professionnels de s’occuper de travaux qui demandent plus d’attention ou qui sont plus urgents, voire imprévus.
Les robots procurent un gain de temps et évitent aux travailleurs d’effectuer des mouvements répétitifs ou risqués qui provoquent souvent blessures et accidents. Ils sont donc pratiques pour garder votre main-d’œuvre en sécurité et réduire les primes de CNESST. Ils peuvent également s’avérer d’une aide précieuse quand il s’agit de lever de lourdes charges, d’avoir une vue d’ensemble en hauteur ou de manœuvrer avec précision dans des espaces restreints.
Avant de vous procurer tous les gadgets disponibles, du minuscule drone au géant qui pose du gypse, assurez-vous qu’ils répondront réellement à vos besoins à long terme :
Puisque les robots sont conçus pour réaliser des tâches très distinctes et limitées, ils pourraient être utiles sur un type de chantier, mais pas du tout pour un autre de vos contrats.
Leur coût s’élevant à des centaines de milliers de dollars, mieux vaut évaluer leur réel impact sur votre productivité, surtout si vous possédez une petite entreprise avec un budget à surveiller.
Consulter l’avis de vos employés pourrait vous faire épargner gros. S’ils jugent que l’outil ne leur sera pas nécessaire ou entrave leur efficacité, votre investissement risque de pourrir dans le placard. Testez des démos ou suivez des formations en groupe pour vous faire une opinion éclairée avant de procéder à l’achat officiel.
Ne vous fiez pas uniquement aux vendeurs pour arrêter votre choix. Fouillez plusieurs sources fiables comme les sites du groupe BIM Québec ou de Batimatech. De même, discutez avec d’autres entrepreneurs qui auraient peut-être déjà essayé certains robots.
Quels sont les différents types de machines disponibles?
Robots briqueteurs et maçons
Source : Canva
SAM100 - par Construction Robotics
Ce robot sur le marché depuis une dizaine d’années peut monter un mur en posant 3000 briques par jour. Il est capable d’œuvrer seul ou d’assister le maçon qui peut alors se concentrer sur la qualité tout en étant moins sollicité physiquement.
Hadrian X - par FBR
Ce bras robotisé est installé sur un camion. Il peut tailler et placer 1000 briques par heure. Combiné au logiciel Dynamic Stabilization Technology™ (DST™), les robots de FBR comme Hadrian X accomplissent leurs tâches en conservant leur stabilité face aux environnements extérieurs instables comme le vent, la température, les vibrations et ainsi de suite.
Robots «chiens» collecteurs de données
Source : Canva
Spot - par Boston Dynamics
Ce robot capture avec précision des images et des vidéos à 360°. En se promenant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du chantier de construction grâce à un GPS et un itinéraire préétabli, il rapporte un lot de données très prisées. Ces informations et fonctions pourront être utilisées pour concevoir des documents, mesurer un emplacement, surveiller une partie du terrain moins accessibles, suivre l’évolution du chantier, repérer des anomalies, automatiser l’information, ajuster des plans sur logiciels et plus encore. Il est même possible d’ajouter des gadgets au robot de base, par exemple pour réaliser des tests de qualité d’eau ou d’air.
Spot fut d’ailleurs utilisé par une compagnie bien de chez nous, Pomerleau, pour un projet pilote de la Place Ville-Marie, à Montréal. Son but initial était d’évaluer la progression des travaux pour la comparer aux budgets et échéanciers prévus. La robotique de Boston Dynamics aura ainsi pu jouer un rôle dans la planification plus réaliste de travaux de grandes envergures.
Robots de forage et de démolition télécommandés
Source : Canva
DXR - par Husqvarna
DXR est une gamme de la compagnie qui propose 4 modèles de machines ressemblant à des excavateurs compacts. Électrique, facile à opérer et très efficace pour démolir à peu près n’importe quoi, chaque modèle offre une puissance, une taille et un poids différents pour que vous choisissiez celui qui correspond à vos besoins.
Vous pourrez l’adapter selon les conditions du chantier en lui ajoutant des fonctions hydrauliques, une protection thermique, un bras télescopique ainsi que plusieurs outils (marteaux, broyeurs, ciseaux, etc.).
Brokk 110 - par Brokk Global
Puissant, intelligent et polyvalent, il peut monter des escaliers se faufiler partout et se tenir dans un ascenseur. Ce robot de démolition représente bien sa catégorie en tant qu’innovation technologique de qualité.
JAIBOT - par Hilti
Conçu pour les projets aériens d’installation, sa technologie de forage semi-automatisée sans fil augmentera la productivité des travaux mécaniques, électriques, de plomberie et de finition intérieure.
Ainsi, vous pourrez lui commander de marquer les emplacements de forage, de lancer l’application pour percer des trous selon un schéma numérique (endroit, diamètre, profondeur…), puis de dépoussiérer les lieux. Jaibot vous permet aussi de télécharger des données d'Autocad ou de Revit et de les importer sur votre tablette.
Robots pour barres d'armatures
TyBot - par Advanced Construction Robotics Inc.
Cette machine en impose de par sa taille (extensible de 10 à 117 pieds). Elle est conçue principalement pour les ouvrages comportant de grandes dalles de béton et peut fonctionner en tout temps à coups de 1100 barres d’armatures liées à l’heure, même s’il pleut.
Bref, ce robot automatise le nouage d’intersections de barres d'armatures horizontales en vrac auto-attachées sans programmation, ni pré-cartographie, ni étalonnage ou d'entrée BIM.
Robots de finition de cloison sèche
Source : Canva
Canvas 1200CX
Le 1200CX est une machine compacte adaptée à la finition de cloisons sèches tant pour des espaces commerciaux que résidentiels. Mesurant 34,5″ x 30″, il est 36 % plus petit que le système 1550, ce qui lui permet de s’adapter aux espaces restreints tels que les petites pièces. Grâce à la direction sur les quatre roues, le 1200CX est facile à manœuvrer. Il fonctionne sur batterie rechargeable, offrant jusqu’à 8 heures d’utilisation sur une seule charge. Opéré par un professionnel de la cloison sèche, le 1200CX utilise le système de finition en 2 jours de Canvas pour fournir une finition de haute qualité rapidement et peut atteindre jusqu’à 12′ de hauteur, permettant une finition efficace des cloisons sèches.
Canvas 1550
Le système 1550 atteint jusqu’à 15 pieds 5 pouces, ce qui permet de réaliser des travaux en hauteur tout en maintenant les opérateurs au sol en toute sécurité. Il maintient un taux de production constant, quel que soit la hauteur, ce qui aide à la planification et au contrôle des coûts. Adapté aux grands espaces et aux hauteurs élevées, il utilise le processus de finition en 2 jours de Canvas pour obtenir des finitions de niveau 4 ou 5. Le 1550 est idéal pour des projets tels que les centres de données, les sites industriels et les établissements éducatifs.
Une liste encore longue de robots utiles pour la construction
Inutile de parcourir l’entièreté des types de robots disponibles sur le marché qui existent pour vous faciliter la vie. Nous n’en finirions jamais si nous ajoutions à cette liste les robots de traçage, de finition, d’impression 3D, les drones arpenteurs, etc.
Concluons plutôt en précisant que le coût initial pour vous procurer un robot d’aide sur chantier est, bien sûr, considérable et nécessite réflexion. En revanche, vous économiserez sur le coût de la main d’œuvre et pourrez avoir une solution de rechange puisque les baby-boomers prendront leur retraite d’ici 2030, sans relève pour tous les remplacer.
Le sujet est d'actualité, intéressant, en constante évolution et il vaut la peine de vous informer!
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le virage numérique que nous observons présentement dans la majeure partie des industries est en marche! Le gouvernement du Québec propose l’Initiative Québécoise pour la Construction (ICQ) 4.0, un programme soutenant les fournisseurs et donneurs d’ouvrage travaillant dans le domaine de la construction dans l’atteinte de leurs objectifs de modernisation informatique.
Karine Dutemple
•30 mai 2024
En tant qu’entrepreneur, la relation de confiance que vous entretenez avec votre clientèle est indispensable à votre succès et à la prospérité de votre entreprise. Si vous êtes déjà membre de notre réseau, vous avez sûrement pris soin de remplir votre page de profil.
Équipe éditoriale
•02 juil. 2024
Vous cherchez une solution pour réduire les inondations tout en embellissant votre jardin? Connaissez-vous les avantages du béton drainant? Imaginez une surface extérieure qui est non seulement belle, mais aussi hautement fonctionnelle. Conçu pour permettre à l'eau de s'infiltrer facilement, il réduit les risques d'inondation et améliore la gestion des eaux pluviales. De plus, ses possibilités esthétiques sont nombreuses, s'intégrant harmonieusement dans divers styles de design. Découvrez comment le béton drainant peut transformer vos espaces extérieurs.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Abattre les murs de votre maison peut sembler un projet emballant à entreprendre, surtout que la tendance en décoration prône les aires ouvertes. Néanmoins, ne saisissez pas votre marteau et votre scie tout de suite! Retirer un mur intérieur ou lui créer des ouvertures sont des processus délicats à compléter avec soin. Ces opérations, mal réalisées, peuvent entraîner la chute du plafond ou endommager la plomberie, l'électricité, la ventilation et ainsi de suite.
Léa Plourde-Archer
•22 avr. 2024
Il ne faut pas percevoir le décor de style classique comme étant démodé ou associé au fait d’entrer dans un intérieur venant d’une autre époque. Bien que ce style soit enraciné dans la tradition, le décor classique met en valeur les détails architecturaux en toute sophistication. Il ravive des éléments intemporels tout en demeurant contemporain et conforme aux modes actuelles.