Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Des robots sur les chantiers de construction pour aider les travailleurs

Des robots sur les chantiers de construction pour aider les travailleurs

Conseils pour les entrepreneursDes robots sur les chantiers de construction pour aider les travailleurs

Plusieurs domaines et industries s’adaptent et évoluent en introduisant de nouvelles technologies dans leurs procédés de production. Même dans le secteur de la construction, on remarque depuis peu l’apparition de méthodes 2.0 telles que la réalité virtuelle ou augmentée, et même de robots qui parcourent les chantiers.

Le but premier derrière l’adoption récente de ces innovations est de compenser le manque de main-d’œuvre. Évidemment, les acquisitions servent aussi à assurer la sécurité des employés en confiant certaines tâches à des machines, puis à améliorer la coordination et la communication entre plusieurs spécialistes pendant toutes les étapes d’un projet.

Inclure des robots à votre entreprise de construction et de rénovation 

robots en entreprise de construction et de rénovation 

Source : Canva

La robotique ne remplacera pas totalement le potentiel des travailleurs bien en chair. Néanmoins, ces machines peuvent prendre en charge certaines tâches pour laisser le soin aux professionnels de s’occuper de travaux qui demandent plus d’attention ou qui sont plus urgents, voire imprévus.

Les robots procurent un gain de temps et évitent aux travailleurs d’effectuer des mouvements répétitifs ou risqués qui provoquent souvent blessures et accidents. Ils sont donc pratiques pour garder votre main-d’œuvre en sécurité et réduire les primes de CNESST. Ils peuvent également s’avérer d’une aide précieuse quand il s’agit de lever de lourdes charges, d’avoir une vue d’ensemble en hauteur ou de manœuvrer avec précision dans des espaces restreints.

Avant de vous procurer tous les gadgets disponibles, du minuscule drone au géant qui pose du gypse, assurez-vous qu’ils répondront réellement à vos besoins à long terme :

  1. Puisque les robots sont conçus pour réaliser des tâches très distinctes et limitées, ils pourraient être utiles sur un type de chantier, mais pas du tout pour un autre de vos contrats.

  2. Leur coût s’élevant à des centaines de milliers de dollars, mieux vaut évaluer leur réel impact sur votre productivité, surtout si vous possédez une petite entreprise avec un budget à surveiller.

  3. Consulter l’avis de vos employés pourrait vous faire épargner gros. S’ils jugent que l’outil ne leur sera pas nécessaire ou entrave leur efficacité, votre investissement risque de pourrir dans le placard. Testez des démos ou suivez des formations en groupe pour vous faire une opinion éclairée avant de procéder à l’achat officiel.

  4. Ne vous fiez pas uniquement aux vendeurs pour arrêter votre choix. Fouillez plusieurs sources fiables comme les sites du groupe BIM Québec ou de Batimatech. De même, discutez avec d’autres entrepreneurs qui auraient peut-être déjà essayé certains robots.

Modèles de robots pour chantiers de construction et bâtiments

Robots briqueteurs et maçons

Robots briqueteurs et maçons

Source : Canva

SAM100 - par Construction Robotics

Ce robot sur le marché depuis une dizaine d’années peut monter un mur en posant 3000 briques par jour. Il est capable d’œuvrer seul ou d’assister le maçon qui peut alors se concentrer sur la qualité tout en étant moins sollicité physiquement.

Hadrian X - par FBR

Ce bras robotisé est installé sur un camion. Il peut tailler et placer 1000 briques par heure. Combiné au logiciel Dynamic Stabilization Technology™ (DST™), les robots de FBR comme Hadrian X accomplissent leurs tâches en conservant leur stabilité face aux environnements extérieurs instables comme le vent, la température, les vibrations et ainsi de suite.

Robots «chiens» collecteurs de données

Robots «chiens» collecteurs de données

Source : Canva

Spot - par Boston Dynamics

Ce robot capture avec précision des images et des vidéos à 360°. En se promenant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du chantier de construction grâce à un GPS et un itinéraire préétabli, il rapporte un lot de données très prisées. Ces informations et fonctions pourront être utilisées pour concevoir des documents, mesurer un emplacement, surveiller une partie du terrain moins accessibles, suivre l’évolution du chantier, repérer des anomalies, automatiser l’information, ajuster des plans sur logiciels et plus encore. Il est même possible d’ajouter des gadgets au robot de base, par exemple pour réaliser des tests de qualité d’eau ou d’air.

Spot fut d’ailleurs utilisé par une compagnie bien de chez nous, Pomerleau, pour un projet pilote de la Place Ville-Marie, à Montréal. Son but initial était d’évaluer la progression des travaux pour la comparer aux budgets et échéanciers prévus. La robotique de Boston Dynamics aura ainsi pu jouer un rôle dans la planification plus réaliste de travaux de grandes envergures.

Robots de forage et de démolition télécommandés

Robots de forage et de démolition télécommandés

Source : Canva

DXR - par Husqvarna

DXR est une gamme de la compagnie qui propose 4 modèles de machines ressemblant à des excavateurs compacts. Électrique, facile à opérer et très efficace pour démolir à peu près n’importe quoi, chaque modèle offre une puissance, une taille et un poids différents pour que vous choisissiez celui qui correspond à vos besoins.

Vous pourrez l’adapter selon les conditions du chantier en lui ajoutant des fonctions hydrauliques, une protection thermique, un bras télescopique ainsi que plusieurs outils (marteaux, broyeurs, ciseaux, etc.).

Brokk 110 - par Brokk Global

Puissant, intelligent et polyvalent, il peut monter des escaliers se faufiler partout et se tenir dans un ascenseur. Ce robot de démolition représente bien sa catégorie en tant qu’innovation technologique de qualité.  

JAIBOT - par Hilti

Conçu pour les projets aériens d’installation, sa technologie de forage semi-automatisée sans fil augmentera la productivité des travaux mécaniques, électriques, de plomberie et de finition intérieure.

Ainsi, vous pourrez lui commander de marquer les emplacements de forage, de lancer l’application pour percer des trous selon un schéma numérique (endroit, diamètre, profondeur…), puis de dépoussiérer les lieux. Jaibot vous permet aussi de télécharger des données d'Autocad ou de Revit et de les importer sur votre tablette.

Robots pour barres d'armatures

TyBot - par Advanced Construction Robotics Inc.

Cette machine en impose de par sa taille (extensible de 10 à 117 pieds). Elle est conçue principalement pour les ouvrages comportant de grandes dalles de béton et peut fonctionner en tout temps à coups de 1100 barres d’armatures liées à l’heure, même s’il pleut.

Bref, ce robot automatise le nouage d’intersections de barres d'armatures horizontales en vrac auto-attachées sans programmation, ni pré-cartographie, ni étalonnage ou d'entrée BIM.

Une liste encore longue de robots utiles pour la construction

robots utiles pour la construction

Source : Canva

Inutile de parcourir l’entièreté des types de robots disponibles sur le marché qui existent pour vous faciliter la vie. Nous n’en finirions jamais si nous ajoutions à cette liste les robots de traçage, de finition, d’impression 3D, les drones arpenteurs, etc. 

Concluons plutôt en précisant que le coût initial pour vous procurer un robot d’aide sur chantier est, bien sûr, considérable et nécessite réflexion. En revanche, vous économiserez sur le coût de la main d’œuvre et pourrez avoir une solution de rechange puisque les baby-boomers prendront leur retraite d’ici 2030, sans relève pour tous les remplacer.

Le sujet est d'actualité, intéressant, en constante évolution et il vaut la peine de vous informer!

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

Téo Boinet • 09 févr. 2024

Pourquoi et comment procéder au cadenassage des matières dangereuses

La sécurité au travail est un enjeu majeur dans tous les secteurs d'activité, en particulier lorsque l'on manipule des matières dangereuses. Le secteur de la construction est particulièrement concerné par cette problématique, car il implique un grand nombre de risques liés aux énergies dangereuses. C'est pourquoi le cadenassage des matières dangereuses est une mesure essentielle pour assurer la sécurité des travailleurs sur les chantiers. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles il est primordial de mettre en place cette pratique.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 18 mars 2024

Les travaux qui ne nécessitent pas de licence RBQ

Dans la province de Québec, le secteur de la construction est particulièrement surveillé et réglementé. Pour cette raison, nous mettons un point d’honneur à sensibiliser les propriétaires de maisons résidentielles sur l’importance de faire affaire avec des entrepreneurs détenant une licence de la RBQ.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

8 projets de rénovation pour transformer votre vieille maison

Une maison bien-aimée peut être confortable mais, dépendamment de la façon dont celle-ci a été préservée, ses surfaces peuvent être abîmées et la propriété en elle-même peut dissimuler quelques failles derrière les murs et le plafond.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples originaux de tuiles pour murs et planchers

Que l'on choisisse de les disposer sur un mur ou bien sur le plancher, les tuiles sont disponibles dans une multitude de couleurs et de formats. C'est notamment en raison de leur grande polyvalence et de leur capacité à rehausser l'attrait d'une pièce qu'elles occupent une place toujours aussi importante dans nos maisons.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Optimisez votre système de rangement avec l'armoire de garage

Vous avez enfin décidé de mettre de l’ordre dans votre garage et de ranger les outils qui traînent un peu partout? Vous êtes à la recherche d’un système de rangement optimal? Optez pour l’armoire de garage! Il s’agit d’un meuble utilitaire et fonctionnel qui permet d’organiser et de sécuriser vos outils et autres objets divers. Découvrez dans les lignes qui suivent les types de meubles pour garage, leurs caractéristiques et leurs avantages.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !