Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

4 minutes de lecture

Comment entretenir une fosse septique

Travaux extérieurs

4 minutes de lecture

Comment entretenir une fosse septique

Travaux extérieursComment entretenir une fosse septique

Vous vivez en région rurale ou possédez une résidence secondaire dont le système d’évacuation des eaux usées n’est pas raccordé au réseau d’aqueduc de la municipalité? Cela signifie probablement que vous devez assurer le bon fonctionnement d’une fosse septique.

Et puisque vous souhaitez suivre les meilleures pratiques afin de prolonger la durée de vie de vos installations et éviter les bris, vous aurez besoin de quelques conseils.

Votre système d’évacuation autonome est fabriqué de tuyaux en PVC servant à transporter les matières sortantes de votre maison vers un baril enterré sur votre propriété (votre fosse septique), lui-même raccordé à un champ d’épuration. La composition de ce dernier éliminera les polluants, les gaz s’échapperont de manière sécuritaire grâce aux évents, et les eaux traitées seront renvoyées dans le sol.

Que vous possédiez un système conventionnel ou avancé, vous devrez tôt ou tard comprendre comment déboucher une canalisation, comment fonctionnent le pompage de la boue, le nettoyage d’un préfiltre et le remplacement d’un évent, et ainsi de suite. Il en va de votre sécurité et de la longévité de votre fosse. Bref, c’est votre devoir en tant que propriétaire, comme en fait foi le règlement québécois sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.

Pour que votre fosse septique fonctionne correctement tout au long de sa durée de vie supposée (de 15 à 25 ans), vous devrez veiller à ce qu’elle ne soit pas négligée. En effet, une fosse mal entretenue peut se boucher, s’effondrer, causer des maladies (aux humains, à la faune et à la flore), contaminer les sols ou entraîner d’autres problématiques plutôt graves.

Afin d’éviter que ces malheurs ne se produisent, vous devez absolument vidanger votre réservoir et faire inspecter l’ensemble du système tous les 2 ans, dans le cas d’une utilisation régulière. Si votre fosse se situe à votre chalet, par exemple, où l’affluence des eaux usées est moindre, prévoyez l’entretenir aux 4 ans.

Fosse septique: conseils de base pour l’entretenir

entretenir fosse septique

Source: Flickr

Détenir une fosse septique implique que vous devez faire un peu plus attention à la manière dont vous vous débarrassez de vos résidus et dont vous vous servez de l’eau. Ces systèmes sont plus fragiles que les réseaux d’égouts de la ville. Plusieurs matières ne sont pas décomposables par les enzymes et bactéries contenues dans votre réservoir; elles peuvent tuer ces bactéries utiles au traitement des eaux usées, voire boucher vos installations. Voici donc quelques conseils à suivre :

  • Réduisez votre consommation d’eau en posant, par exemple, des robinets, douches ou toilettes à faible débit. Veillez aussi à réparer les fuites.

  • Utilisez du papier de toilette et des mouchoirs minces; certains sont même conçus spécifiquement pour les fosses septiques.

  • Ne jetez ni graisse, ni huile, ni restes alimentaires dans vos conduits. Enfin, le moins possible pour ne pas surcharger la fosse. Évitez, par le fait même, l’utilisation d’un broyeur à déchets dans vos lavabos de cuisine. Par ailleurs, aussi bien disposer de vos aliments dans le compost pour enrichir la terre de votre jardin.

  • Il est parfois interdit, voire dangereux, de jeter ces produits par une voie qui se rend à votre fosse : les tissus, l’eau de javel, la peinture, les aérosols, les colles, les solvants (bref, les matières inflammables), les mégots de cigarettes, les médicaments, les cosmétiques, les produits pour déboucher les drains, les savons antibactériens et les produits d’hygiène féminine (tampon et serviette sanitaire).

  • Méfiez-vous des produits vendus sur le marché qui prétendent être miraculeux en vous évitant de vidanger votre fosse aux 2 ans.

  • Engagez une entreprise spécialisée en nettoyage de fosses septiques; ces professionnels possèdent les bons équipements et des assurances, en plus de vous offrir l’inspection et des conseils.

fosse septique

Source: Depositphotos

Fosse septique: les additifs et les enzymes

Des additifs biologiques commerciaux (bactéries et enzymes) sont vendus dans le but d’améliorer la composition de la fosse et du champ d’épuration, ou pour régler un problème d’accumulation de boue et de biomasse.

Plusieurs études réalisées entre 2005 et 2020 ont démontré que l’ajout de bactéries ou d’enzymes n’aurait en réalité aucun effet bénéfique mesurable sur le rendement des fosses septiques bien entretenues à la base. Au contraire, introduire des microorganismes en surplus pourrait potentiellement créer un conflit avec les bactéries naturellement présentes, et par conséquent engendrer une compétition pour remporter les matières organiques et l’oxygène nécessaires à leur alimentation. Au final, utiliser ces agents additifs réduirait l’efficacité de votre système. Il suffit généralement de suivre les conseils mentionnés précédemment afin de préserver les performances optimales de vos installations.

En revanche, ces types de produits pourraient s’avérer profitables dans le cas où la flore naturelle de votre fosse aurait été déstabilisée par l’introduction d’une matière indésirable, comme des savons antibactériens, des pesticides, des produits pharmaceutiques et ainsi de suite. Dans ce scénario, il pourrait être intéressant de donner un coup de main à la nature.

Lors d'une entrevue avec un spécialiste, Greg Scarrott de Bio-Sol, nous avons appris plusieurs choses:

  • La différence entre les bactéries et les enzymes réside dans leur fonction: les enzymes vont défaire les matières organiques afin que les bactéries les digèrent plus facilement.

  • Un sac de bactéries de 454g se vend environ 18$ avant les taxes.

  • Avant d’acheter quoi que ce soit, informez-vous auprès du fabricant ou lors de l’entretien de votre fosse; les enzymes et bactéries comportent plusieurs catégories spécifiques et elles ne décomposent pas les mêmes matières usées (urine, féculents, sang, légumes…).

tuyaux PVC

Source : Flickr

Fosse septique: étapes d’entretien

  1. D’abord, assurez-vous que vos installations soient accessibles pour vous et pour le camion de vidange.

  2. La première chose évaluée sera l’état des couvercles et des panneaux isolants, afin de remplacer les boulons manquants ou endommagés.

  3. Ensuite, avec un hodomètre, le niveau des boues sera mesuré. Si la hauteur dépasse la moitié du réservoir, il est temps de vidanger et de nettoyer.

  4. Pour ce faire, l’eau sera extraite et entreposée dans une section du camion afin de permettre le pompage de la boue et des graisses.

  5. Les canalisations, filtres et réservoirs seront nettoyés. L'odeur se dégageant d’une fosse septique peut mettre du temps avant de disparaître et dépend principalement de ce qu’on retrouve à l’intérieur. Il est important de bien nettoyer le préfiltre pour prévenir ces odeurs désagréables.

  6. S’ensuivra une inspection pour détecter des fissures ou autres anomalies dans l’ensemble du système.

  7. Si tout est normal, l’équipe technique remettra en place tous les composants, injectera l’eau précédemment retirée et s’assurera de la bonne fonctionnalité de la fosse.

Le coût d'entretien d'une fosse septique dépend de plusieurs éléments, notamment le type et l’âge de l’installation, la région où vous demeurez, l’accessibilité au terrain et la compagnie embauchée.

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre fosse septique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre fosse septique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les systèmes de traitement des eaux usées

Que les préoccupations écologiques soient tendance ne devrait pas être une surprise. À la maison, beaucoup cherchent des façons de réduire leur consommation d’énergie et d’augmenter l’efficacité des systèmes. En plus, d’autres personnes s’intéressent à des modes de vie alternatifs et sortent des sentiers battus en investissant dans des mini-maisons et des péniches.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comprendre les clauses d'un contrat de rénovation

Signer un contrat de rénovation peut soulever un nombre considérable de questions quant aux informations et aux clauses qui devraient être incluses dans celui-ci. En zone d’incertitude, l’inquiétude se pointe rapidement le bout du nez et fera des rénovations une période stressante.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les avantages et les désavantages des planchers chauffants

Il n’y a rien de pire que de se réveiller par une nuit froide d’hiver et de poser ses pieds sur un plancher glacé. Oui, cela est peut-être inévitable durant les mois froids d’hiver, mais qu’en est-il si une solution à ce problème existait? On les appelle les planchers radiants, également connus sous le nom de planchers chauffants.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment rénover une maison qui a été inondée

L'eau est essentielle au bien-être des humains, mais comme vous le savez, cet élément naturel peut être une bénédiction tout autant qu’une malédiction. Les inondations sont fréquentes dans les régions qui connaissent d’intenses averses et qui se trouvent à proximité de lacs ou de rivières.

5 minutes de lecture

Christime Simard • 22 avr. 2024

10 exemples de petites cours arrières magnifiques

Pour les gens qui habitent en ville, avoir une grande cour arrière peut parfois s'avérer être un défi. À moins que l’on trouve l’endroit parfait, il se peut fortement que vous deviez composer avec une propriété qui offre un plus petit espace de jardin.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !