blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Quel est le coût d'une fosse septique?

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Quel est le coût d'une fosse septique?

Travaux extérieursQuel est le coût d'une fosse septique?

Vous songez à faire installer ou à changer votre fosse septique? Comme vous vous en doutez, il s’agit là d’une dépense considérable à laquelle plusieurs frais se rattachent.

Pour prévoir votre budget en conséquence, voici donc l’ensemble des frais liés à l’installation et à l’entretien d’un système septique.

Quel est le prix moyen d'une fosse septique au Québec?

fosse septique

Source: Canva

L’analyse du sol

Avant d’aller de l’avant avec l’installation de votre système septique, il se peut qu'un test de sol (test de percolation ou essai de conductivité hydraulique) soit nécessaire pour déterminer le niveau de perméabilité du sol.

À partir de ce test, un professionnel sera en mesure de vous présenter les différents types de fosses septiques correspondant à vos besoins. Pour ce test de sol, vous devrez débourser environ entre 600 et 2000$. Ce montant peut toutefois différer en fonction de votre lieu de résidence.

Les frais d’installation de votre système septique

Pour ce qui est de l’installation de votre système septique, le montant à débourser sera très variable. Il se situera généralement entre 10 000$ et 45 000$, et peut même aller jusqu'à 60 000$. Cette somme variera en fonction de plusieurs facteurs dont :

  • Le type d’installation (modèle plus ou moins perfectionné);

  • L’accessibilité au site (la présence de difficultés ou de mesures supplémentaires pour y accéder);

  • La taille de votre fosse septique (évaluée en fonction du débit d’eau à traiter);

  • Le coût de l’équipement loué;

  • Les matériaux utilisés.

L’inspection de votre système septique

Il se peut qu’une inspection soit nécessaire pour confirmer que votre installation septique est bel et bien conforme aux normes en vigueur. Pour celle-ci, vous devrez débourser entre 400 et 500$.

À ce propos, vous devez savoir que certaines municipalités peuvent exiger que la construction de votre fosse septique soit surveillée par le concepteur pendant toute la durée du chantier et que ce dernier remette une attestation de conformité à la fin des travaux. Bien entendu, ce sont là des frais supplémentaires qui feront grimper le montant de la facture.

Combien coûte l'entretien d'une fosse septique?

fosse septique

Source: Canva

En ce qui a trait maintenant à l'entretien de votre fosse septique, vous devriez prévoir des frais se situant entre 150$ et 700$, ce qui est le prix moyen pour une maison comptant environ trois chambres à coucher. Sachez toutefois que vous devriez être prévoyant quant au moment que vous choisirez pour que soit effectuée votre vidange de fosse septique.

En effet, il est bon de savoir que des frais supplémentaires sont applicables lors des jours fériés et des fins de semaine, de même que pour une vidange excédant un certain nombre de mètres cubes, pour les déplacements inutiles ainsi que pour le déploiement d’un tuyau à plus d’une certaine distance.

Comme ces frais excédentaires sont différents d’une région à l’autre et en fonction de la compagnie avec laquelle vous faites affaire, renseignez-vous afin de ne pas avoir une mauvaise surprise lorsque vos yeux se poseront sur le prix lors de la facture.

Si l'habitation visée par les travaux est votre résidence principale, la vidange de votre fosse septique devrait être effectuée environ tous les deux ans et parfois plus souvent, si le nombre d’habitants à l’intérieur de la maison l’exige. Dans le cas où il s’agirait de votre résidence saisonnière, la vidange peut être effectuée seulement aux quatre ans.

Le traitement secondaire avancé et le traitement tertiaire

Dans certaines situations, vous aurez besoin d'un système septique doté d’un traitement secondaire avancé ou tertiaire. Le premier est souvent recommandé dans les cas où le terrain se trouve à proximité d'un cours d'eau ou que sa superficie est restreinte. De plus, ce type de traitement répond à des normes plus élevées d’épuration. Le traitement tertiaire, pour sa part, s’applique dans les cas où votre terrain serait peu ou pas perméable.

D’ailleurs, sachez que si la fosse septique dont vous faites l’acquisition contient un système de traitement secondaire avancé (comme Ecobox ou Ecophyltre par exemple) ou un système de traitement tertiaire (Ecophyltre avec massif de désinfection), il se peut que vous n’ayez pas d’autre choix que de conclure un contrat d’entretien annuel avec le fabricant de celle-ci, il vous faudra donc prévoir le coût des pompages de boues en plus des coûts d’entretien.

Quand et pourquoi faut-il changer mon installation septique et ma fosse septique?

Comme une fosse septique est conçue en fonction d’un nombre précis d’habitants, il se peut qu’un changement concernant le nombre de chambres à coucher fasse en sorte de rendre votre fosse septique non conforme à la réglementation en vigueur. De ce fait, il se peut que vous soyez dans l’obligation de la changer.

Également, si votre fosse septique se trouve trop près d’une nappe phréatique, que le terrain sur lequel il se trouve n’est pas approprié (ce qui peut être le cas pour certains types de sols contenant de l’argile) ou que celui-ci est trop petit, il se peut que vous soyez également dans l’obligation de faire remplacer votre système septique.

Rappel des coûts associés à l'installation et l'entretien d'une fosse septique

Type de service
Prix demandé
Test de sol
environ entre 600 et 2000$ (peut être variable en fonction des régions)
Installation du système septique
entre 10 000$ et 45 000$ (peut aller jusqu'à 60 000$)
Inspection de l'installation
entre 400$ et 500$
Vidange de la fosse septique
entre 150$ et 700$

Subvention gouvernementale pour la mise aux normes des fosses septiques résidentielles

En mars 2017, lors de la présentation du budget, le gouvernement du Québec a dévoilé l'introduction d'un crédit d'impôt remboursable visant à encourager la mise aux normes des installations d'assainissement des eaux usées résidentielles. Il vous est possible d'obtenir ce crédit jusqu'en 2027, mais il y a cependant des points à respecter.

Habitations admissibles

Ce ne sont effectivement pas toutes les habitations qui sont admissibles, mais bien celles donc la construction a été complétée avant le 1er janvier 2017. L'habitation ets question doit également être :

  1. La propriété principale du particulier / propriétaire ou;

  2. Être un chalet quatre saisons qui est habituellement occupée par le particulier.

Montant du crédit

La subvention offerte par ce crédit d'impôt, pouvant aller jusqu'à 5 500 $ par domicile éligible, sera équivalente à 20 % des dépenses admissibles dépassant 2 500 $, engagées par un particulier pour effectuer des travaux agréés de mise aux normes des installations d'assainissement des eaux usées de sa résidence principale ou de son chalet.

L'importance de la mise au normes des installations septiques

La mise aux normes d'une fosse septique résidentielle est une étape essentielle pour garantir la santé publique, la préservation de l'environnement et le bien-être des habitants. Les réglementations en vigueur visent à améliorer la qualité des eaux usées traitées et à réduire les risques de pollution.

Bien que cela puisse représenter un investissement initial, les avantages à long terme sur la santé, l'environnement et même la valeur de la propriété en font un choix judicieux. En prenant les mesures nécessaires pour se conformer aux normes, chaque propriétaire contribue à préserver notre précieux écosystème et à assurer un avenir durable pour les générations à venir.

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre système septique 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation de votre système septique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-19

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 nov. 2023

Des fondations solides et durables grâce aux pieux vissés

Les pieux vissés sont sans aucun doute la solution la plus économique pour construire des fondations profondes et solides ou renforcer les fondations existantes des maisons d’habitation. Il existe trois types de pieux vissés : les pieux hydrauliques, les pieux battus et les pieux vissés.  

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'une fenêtre chauffante?

Les fenêtres de votre maison ont de multiples usages : elles permettent d’avoir une excellente vue sur l'extérieur, d’avoir accès à une brise fraîche durant les journées chaudes ou étouffantes d’été et de bloquer l’entrée d’air froid durant l’hiver. Néanmoins, même lorsque vos fenêtres sont fermées, une des principales façons dont l’air s’échappe à l’extérieur est par les interstices entre le cadre de fenêtre, la vitre et les murs.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 29 févr. 2024

La toiture de cabanon: combiner style et efficacité

Les matériaux de construction d’un cabanon sont nombreux et conçus pour toutes les formes, styles, grandeurs et climats. Les cabanons de jardin sont souvent assemblés en usine selon certains standards, et selon différents niveaux de qualité.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Plomb dans l'eau à Montréal : quelques points pour vous aider

À Montréal seulement, on estime qu'environ 300 000 habitants sont touchés par un taux élevé de plomb dans leur eau, notamment dû au tuyau de raccord de leur demeure au système d'aqueduc de la ville. En 2007, la Ville de Montréal s’engageait donc à changer tous ses conduits d’eau en plomb dans le secteur public, soit environ 48 000 d’ici 2030, investissant récemment jusqu’à 557 M$ afin d’accélérer le projet. 

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le bois en tant que matériau de construction

Le bois est un matériau de construction employé depuis belle lurette, la preuve : nul autre que Jésus (à l'an 0) exerçait la profession de charpentier. Cependant, l’arrivée de nouveaux matériaux de construction comme l’acier et le béton, au tournant du XXe siècle,  ont fait perdre le piédestal à ce matériau naturel et vivant.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !