Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Combien coûte une installation septique?

Dernière modification: 2019/01/14 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous songez à faire installer ou à changer votre système septique? Comme vous vous en doutez, il s’agit là d’une dépense considérable à laquelle plusieurs frais se rattachent.

Pour prévoir votre budget en conséquence, voici donc l’ensemble des frais liés à l’installation et à l’entretien d’un système septique.

Combien votre installation septique coûtera-t-elle?

Lanalyse du sol

Avant d’aller de l’avant avec l’installation de votre système septique, il se peut qu'un test de sol (test de percolation ou essai de conductivité hydraulique) soit nécessaire pour déterminer le niveau de perméabilité du sol. À partir de ce test, un professionnel sera en mesure de vous présenter les différents types de fosses septiques correspondant à vos besoins. Pour ce test de sol, vous devrez débourser environ 500$. Ce montant peut toutefois différer en fonction de votre lieu de résidence. 

Les frais dinstallation de votre système septique

Pour ce qui est de linstallation de votre système septique, le montant à débourser sera très variable et se situera généralement entre 7000$ et 25 000$. Cette somme variera en fonction de plusieurs facteurs dont :

  • le type d’installation (modèle plus ou moins perfectionné) ;
  • l’accessibilité au site (la présence de difficultés ou de mesures supplémentaires pour y accéder) ;
  • la taille de votre fosse septique (évaluée en fonction du débit d’eau à traiter) ;
  • le coût de l’équipement loué ;
  • les matériaux utilisés.

Lentretien de la fosse septique

En ce qui a trait maintenant à la vidange de votre fosse septique, vous devriez prévoir des frais se situant entre 140$ et 180$, ce qui est le prix moyen pour une maison comptant environ trois chambres à coucher. Sachez toutefois que vous devriez être prévoyant quant au moment que vous choisirez pour que soit effectuée votre vidange de fosse septique.

En effet, il est bon de savoir que des frais supplémentaires sont applicables lors des jours fériés et des fins de semaine, de même que pour une vidange excédant un certain nombre de mètres cubes, pour les déplacements inutiles ainsi que pour le déploiement d’un tuyau à plus d’une certaine distance.  

Comme ces frais excédentaires sont différents d’une région à l’autre et en fonction de la compagnie avec laquelle vous faites affaire, renseignez-vous afin de ne pas avoir une mauvaise surprise lorsque vos yeux se poseront sur la facture.

Vous cherchez des experts pour un projet d'installation septique?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Si l'habitation visée par les travaux est votre résidence principale, la vidange de votre fosse septique devrait être effectuée environ tous les deux ans et parfois plus souvent, si le nombre d’habitants à l’intérieur de la maison l’exige. Dans le cas où il s’agirait de votre résidence saisonnière, la vidange peut être effectuée seulement aux quatre ans.

Source: Deposit Photos

Linspection de votre système septique

Il se peut quune inspection soit nécessaire pour confirmer que votre installation septique est bel et bien conforme aux normes en vigueur. Pour celle-ci, vous devrez débourser entre 300$ et 500$.

À ce propos, vous devez savoir que certaines municipalités peuvent exiger que la construction de votre fosse septique soit surveillée par le concepteur pendant toute la durée du chantier et que ce dernier remette une attestation de conformité à la fin des travaux. Bien entendu, voilà des frais supplémentaires qui feront grimper le montant de la facture.

Le traitement secondaire avancé et le traitement tertiaire

Dans certaines situations, vous aurez besoin d'un système septique doté d’un traitement secondaire avancé ou tertiaire. Le premier est souvent recommandé dans les cas où le terrain se trouve à proximité d'un cours d'eau ou que sa superficie est restreinte. De plus, ce type de traitement répond à des normes plus élevées d’épuration. Le traitement tertiaire, pour sa part, s’applique dans les cas où votre terrain serait peu ou pas perméable.

D’ailleurs, sachez que si la fosse septique dont vous faites l’acquisition contient un système de traitement secondaire avancé (comme Ecobox ou Ecophyltre par exemple) ou un système de traitement tertiaire (Ecophyltre avec massif de désinfection), il se peut que vous n’ayez pas d’autre choix que de conclure un contrat d’entretien annuel avec le fabricant de celle-ci, il vous faudra donc prévoir le coût des pompages de boues en plus des coûts d’entretien.

Pourquoi changer mon installation septique ? 

Comme une fosse septique est conçue en fonction d’un nombre précis d’habitants, il se peut qu’un changement concernant le nombre de chambres à coucher fasse en sorte de rendre votre fosse septique non conforme à la réglementation en vigueur. De ce fait, il se peut que vous soyez dans l’obligation de la changer.

Également, si votre système septique se trouve trop près d’une nappe phréatique, que le terrain sur lequel il se trouve n’est pas approprié (ce qui peut être le cas pour certains types de sols contenant de l’argile) ou que celui-ci est trop petit, il se peut que vous soyez également dans l’obligation de faire remplacer votre système septique.

Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le fonctionnement d'une fosse septique ou d'un système septique? Lisez notre article sur le sujet pour en savoir plus!

Tableau récapitulatif des prix

Type de service Prix demandé
Test de sol environ 500$ (peut être variable en fonction des régions)
Installation du système septique entre 7000$ et 25000$
Inspection de l'installation entre 300$ et 500$
Vidange de la fosse septique entre 140$ et 180$

 

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre système septique 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation de votre système septique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation septique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure