blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

5 minutes de lecture

Modèles de broyeurs de cuisine et conseils d'installation

Cuisine

5 minutes de lecture

Modèles de broyeurs de cuisine et conseils d'installation

CuisineModèles de broyeurs de cuisine et conseils d'installation

Les broyeurs à évier ont été inventés par un américain vers la fin des années 1920, mais c'est seulement durant l'après-guerre qu'on a vu une croissance d'installations de cet appareil dans les résidences privées en Amérique du Nord.

De nos jours, ces outils ne sont plus aussi populaires, notamment à cause du fait que de plus en plus de municipalités au pays offrent le compostage. Toutefois, l'installation d'un broyeur à déchets peut tout de même s'avérer une option intéressante dans certains cas.

Dans cet article, nous allons présenter le broyeur de cuisine, les avantages et désavantages, les différents types de modèles, les prix et ce que l'on peut et ne peut pas mettre dans les broyeurs.

Évier avec broyeur

À quoi servent les broyeurs de cuisine?

Les broyeurs ont pour principal objectif de pulvériser des déchets alimentaires, parfois d'autre chose, tout dépendant du modèle. Ces outils vont déchiqueter les aliments en particules minuscules pour éviter qu'ils bloquent les tuyaux.

Ces appareils sont connectés aux égouts, donc les déchets sont envoyés à l'usine de traitement des eaux usées (si vous êtes branchés au système de la ville).

Ils sont installés au fond de l'évier, là où l'eau coule vers le drain. Pour le nettoyage, il est recommandé d'insérer des glaçons environ une fois par mois et d'actionner le broyeur à déchets. Bien sûr, il faut voir les recommandations du manufacturier pour l'entretien.

Évier

Quels sont les avantages des broyeurs à évier?

Tout d'abord, les broyeurs sont très faciles à utiliser. Ils réduisent les odeurs dans la cuisine et permettent de se débarrasser rapidement des restes alimentaires. Ils permettent aussi d'occasionner moins de blocages d'évier et facilitent le nettoyage de cette partie de la cuisine.

Pour ceux qui n'ont pas de compost, cela permet aussi de réduire la quantité de déchets que l'on envoie à la décharge.

Leurs désavantages

Les broyeurs prennent de la place (surtout si vous avez une petite cuisine). Ils sont écologiques que le compostage (mais si vous n'avez pas d'autres options, c'est mieux que rien). De plus, ils consomment de l'eau et de l'électricité. Il est important de savoir que les broyeurs ne peuvent pas broyer des métaux, des plastiques et des résidus chimiques donc on doit faire attention à ce qu'on met dans l'évier.

Également, si vous ne choisissez pas le bon modèle, le broyeur peut être bruyant. Les broyeurs ne peuvent pas être installés dans certains immeubles. Si vous habitez dans un condo, consultez la réglementation. En effet, le type de système de plomberie installé dans le bâtiment pourrait ne pas fonctionner avec un broyeur.

Est-ce qu'un broyeur est écologique ?

Il faut savoir que dans certains endroits, les broyeurs sont fortement réglementés. Par exemple, à Sherbrooke, où le compost est offert par la ville depuis plus de 15 ans, les broyeurs seront bientôt interdits, entre autres à cause de leur impact sur les systèmes d'égout de la ville. Vérifiez auprès de votre municipalité avant de procéder à l'installation et pour savoir si des dérogations sont possibles.

Épluchures à mettre dans broyeur

Qu'est-ce qu'on peut mettre dans un broyeur à déchets alimentaires ?

Voici les aliments que vous pouvez déchiqueter dans la plupart des broyeurs (veuillez toujours consulter le manuel d'instructions qui vient avec votre appareil):

  • Restes de viande (sauf os)

  • Poisson (incluant arêtes)

  • Coquilles de noix

  • Pâtisserie

  • Coquilles d'oeuf (mais attention à la membrane qui peut créer des problèmes)

  • Noyaux de fruits (si votre broyeur est puissant)

  • Sachets de thé (pas ceux en plastique)

Et quoi ne pas mettre?

Voici les principaux aliments et objets à ne pas mettre dans un broyeur:

  • Graisse, huile, beurre (si vous le faites, assurez-vous de durcir la graisse avant de la broyer à l'aide d'eau froide)

  • Légumes fibreux comme le céleri et les asperges (si votre broyeur n'est pas assez fort)

  • Pâtes

  • Riz

  • Café

  • Noyaux de fruits (dans modèles moins puissants)

  • Les os (sauf arrêtes de poisson)

Broyeur à évier

Photo: Wikimedia commons

Comment choisir un broyeur de cuisine ?

La partie principale du broyeur est installée sous l'évier, donc l'aspect esthétique de cet appareil ne varie pas énormément d'un modèle à l'autre.

Les principales différences entre les modèles se verront davantage au niveau de la force du moteur, de la taille de la chambre de broyage, du bruit et de la durée de vie de l'appareil.

Vous devez tout d'abord choisir votre modèle selon le nombre de personnes qui habitent dans la maison. Plus vous êtes nombreux, plus il faudra une machine puissante. Vérifiez aussi que le modèle soit adapté à votre plomberie de cuisine.

Les modèles bas-de-gamme auront une durée de vie plus courte et seront généralement plus bruyants. Les matériaux de moins bonne qualité auront tendance à être affectés plus rapidement par la corrosion.

La plupart des modèles ont une durée de vie d'environ 8 à 15 ans. Les modèles de qualité vont aussi consommer moins d'électricité et seront plus durables.

Compost

Quels sont les prix moyens pour l'installation d'un broyeur?

Si vous jetez un coup d'oeil sur les sites internet des magasins de plomberie et des grandes surfaces de la rénovation, vous remarquerez une différence de prix entre les modèles.

La plupart des modèles de broyeurs coûtent entre 240 et 600$ en moyenne (certains modèles coûtent jusqu'à 700$, d'autres coûtent moins de 200$). Tout dépendant de la puissance du moteur, de la taille de la chambre et des autres facteurs que nous avons présentés dans cet article.

Avant d'acheter, assurez-vous de bien comparer les produits en regardant les avis des gens.

Ensuite, il faudra tenir compte de l'installation, généralement effectuée par un plombier, quoique certains modèles se targuent de pouvoir être installés par des gens qui n'ont pas d'expérience.

Pour en savoir plus sur les frais chargés par les plombiers, consultez cet article: Coût des rénovations de plomberie.

Obtenir des soumissions pour installer un broyeur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour la rénovation de votre plomberie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Une visite à La Tuilerie pour tout savoir sur la céramique

Possédant une expertise diversifiée dans plusieurs domaines entourant la rénovation domiciliaire, La Tuilerie bénéficie des connaissances de ses conseillers pour mettre en valeur ses nombreux produits.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La domotique s'invite dans votre cuisine

C’est un fait, nos maisons sont de plus en plus intelligentes. Nous interagissons chaque jour avec de petits appareils électroniques tels que nos téléphones et nos ordinateurs, lesquels visent à recueillir des données personnelles sur nos centres d’intérêt, envies et besoins. 

21 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 15 nov. 2023

Aide mémoire: votre liste d'entretien annuel et mensuel à la maison

En tant que propriétaire de maison, on peut avoir l'impression que notre horaire est rempli de tâches d'entretien ennuyeuses. Parfois, cela peut même devenir une sorte de montagne insurmontable qu'on aura tendance à vouloir éviter en coupant les coins ronds ou en ignorant tout simplement ce qui devrait être fait.

13 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 30 mai 2024

Aide mémoire : les étapes d'un projet de peinture résidentielle

La plupart des gens ont déjà effectué des tâches de peinture résidentielle à un moment ou à un autre de leur vie. C'est un des projets de rénovation les plus fréquents, et c'est une manière efficace et relativement abordable de transformer une surface.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Entrepreneur en construction : 7 ressources pour approfondir vos connaissances

En tant que jeune entrepreneur, vous savez bien que le milieu de la construction est un univers en constante évolution et que les connaissances inhérentes à la pratique des métiers qu’il englobe le sont également.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !