Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment construire un jardin d'intérieur ou une serre
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Ce n’est pas tout le monde qui a le privilège d’avoir une cour arrière offrant une vaste étendue de verdure. La plupart d’entre nous vivons dans de petites maisons ou à l’intérieur d’appartements situés en hauteur. Si votre maison est loin des espaces verts ou que votre pouce vert vous fait défaut, vous pouvez créer un petit jardin ou une serre directement à l’intérieur!
Avec nos idées de jardins d'intérieur ou de serres, vous serez capable de faire pousser tout ce que votre cœur désire sans avoir à vous soucier des conditions météorologiques, de l’espace ou de la distance.
Évidemment, il existe certaines lignes directrices à suivre afin que vos plantes poussent bien et soient en santé. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons les exposer pour vous. Alors, si votre maison ou votre appartement a besoin d’un peu d’énergie verte, retroussez vos manches et soyez prêt à planter quelques plantes et à vous salir!
Voici comment construire un jardin extérieur ou une serre!
Planifier source: Pixabay
Avant de commencer ce projet, sachez qu’il faut tenir compte de certaines choses à l’étape de la planification. Premièrement, choisissez un endroit dans votre maison pour y installer votre jardin. Il est important de garder à l’esprit que celui-ci devrait être placé dans un endroit relativement permanent. Les plantes sont des créatures d’habitude, alors si vous les bougez trop fréquemment, vous risquez de raccourcir leur durée de vie.
Autre élément digne de mention : le but de votre serre. Si vous planifiez d’avoir une serre uniquement durant l’été, alors pensez à construire une serre qui peut être assemblée ou démontée facilement. Si vous souhaitez que la structure soit permanente et que votre objectif est de garder un jardin en santé tout au long de l’année, alors il pourrait être pertinent de créer une mini-serre qui vous permettra d’organiser les plantes en fonction de la saison.
Un jardin de maison ou une serre peuvent être construits à partir de divers matériaux et structures. L’option retenue dépendra entièrement des résultats que vous espérez!
source: Pixabay
Des boîtes en bois ou une serre pour un jardin d'intérieur?
Le bois peut être utilisé pour construire un jardin à l’horizontale avec des jardinières de bois ou pour ajouter un toit sur une serre! Vous pouvez construire une simple jardinière en bois à l’horizontale et la suspendre sur le bord de votre fenêtre ou la déposer sur le sol. Également, vous pourriez construire une petite serre en bois en achetant du bois dans votre quincaillerie préférée.
Formez la partie centrale de votre jardinière ou de votre serre en alignant un cadre large fait à partir de bois avec un plus petit cadre. Construisez ceux-ci à l’avance ou achetez des cadres préfabriqués. La taille des cadres deépendra de la largeur aussi bien que de la forme de la structure que vous souhaitez construire. En utilisant une perceuse, percez de petits trous à l’intérieur des bordures des cadres pour pouvoir les relier. Pour ce faire, utilisez des vis de la taille appropriée.
Continuez à joindre les deux cadres jusqu’à temps d’avoir construit un rectangle ou un carré en laissant le haut ouvert. Si vous construisez une serre, vous pouvez créer un toit en construisant 4 cadres de bois et en les reliant pour former un triangle. Vous aurez besoin d’attacher une charnière pour être capable d’ouvrir et de fermer le toit, afin d'arroser les plantes à l’intérieur. En construisant le toit sur le sol, placez deux des cadres côte à côte. Si ceux-ci sont rectangulaires, les bouts doivent se toucher.
Reliez-les ensemble en vissant deux plaques de métal à chaque bout des bords commun. Envisagez de percer des trous de guidage pour faciliter ce processus et répétez cette procédure pour les deux autres cadres. Ensuite, joignez les deux plus petits cadres en les plaçant à angle de 90 degrés et vissez-les.
Vous pouvez joindre le toit sur la structure en attachant les deux charnières, celles-ci auront besoin d’être positionnées sur le long des bords. Si vous planifiez de peindre les cadres, assurez-vous d’utiliser de la peinture conçue pour le bois de même que la peinture soluble à l’eau. Vous pouvez remplir les cadres avec du plastique ou du verre dépendamment de la permanence de la structure. Assurez-vous de sceller toutes les bordures avec de la colle chaude et voilà! Gardez à l’esprit que le bas de la structure doit être tapissé d’un tissu ou d’un linge qui laisse passer l’air avant de placer des plantes à l’intérieur.
Une serre en tuyaux de PVC
Vous pouvez créer un jardin intérieur en utilisant des tuyaux en PVC et leurs joints correspondants! Comme vous choisirez la taille et la forme de votre serre ou de votre jardin, le nombre et la longueur des tuyaux dont vous aurez besoin est à votre discrétion! Commencez par mesurer les dimensions, cela permettra de déterminer la quantité de tuyaux requis par votre projet.
Donnez de la stabilité et de la solidité à votre serre en construisant deux pièces séparées et en les connectant. Également, il est recommandé que vous utilisiez un tuyau en PVC relativement mince dont la largeur n'excède pas plus de 1.5 pouce de largeur. Maintenant, vous pouvez commencer à former la base et les murs de la structure en connectant les sections de tuyaux en forme de cadre. Reliez les tuyaux verticaux aux sections horizontales, ce qui devrait être fait en utilisant des joints en forme de T. Ensuite, formez les coins en connectant ces joints avec des coudes en utilisant une très courte section de tuyaux.
Lorsque complétée, la base de votre structure devrait être en rectangle ou en carré, avec des embouts sortant des joints en T. Si vous construisez un toit, c’est le moment de connecter les tuyaux des murs à ceux que vous allez utiliser pour le toit. Le toit ne devrait pas être plat, car cela ferait en sorte de diminuer la quantité de lumière qui entre dans la serre.
Commencez à construire le toit en créant une pièce de tuyau en PVC identique aux longues bordures de la base. Si votre structure est en carré, cette pièce de PVC doit imiter la longueur de l’un des côtés.
Les pièces devraient être connectées à celle-ci en utilisant des joints à quatre embranchements aux mêmes intervalles que celles des poteaux des murs. Néanmoins, les bouts devront être des joints en T fermés. À partir de ces joints en T, vous aurez besoin de placer des sections de tuyaux et de les fermer avec des joints à angle de 45 degrés. Ensuite, placez des joints à angle de 45 degrés au bout de chaque poteau de mur. Évaluez combien de tuyaux sont requis pour relier ces joints au toit de la structure.
Coupez ce tuyau et mettez-le en place! Maintenant, vous êtes prêt à ajouter vos plantes. Recouvrez la base de la structure avec du plastique ou un linge qui respire, plaçant autant de plantes que votre cœur le souhaite.
Des jardins verticaux intérieurs source: Pixabay
Dans les maisons ou les appartements plus petits, vous pourriez avoir moins d’espace et ne pas en avoir suffisamment au sol pour installer des jardinières ou une petite serre. Une excellente option pour ceux qui se trouvent dans cette situation est un jardin vertical! Un jardin vertical est un projet plutôt simple que vous pouvez accomplir vous-même, peu importe que vous soyez un rénovateur novice. Un jardin vertical peut être créé grâce à de multiples méthodes et matériaux. Nous allons d’ailleurs vous présenter certaines de ces méthodes.
Un jardin en treillis de métal est une magnifique option et ce matériau peut être déniché à votre magasin de jardinage local à bas prix. Le treillis de métal est disponible dans une variété de couleurs et de tailles, alors ce choix est versatile.
Installez un morceau de grille ou de treillis sur votre mur ou sur une autre surface plane. La méthode de suspension dépendra du matériau de votre mur, alors gardez ceci en tête au moment d’acheter des fournitures pour sécuriser la structure en place. Suspendez des pots de fleurs qui ont été arrosés au préalable, attachez-les à la structure en treillis avec des anneaux et des crochets pour les mettre en place. Vous pouvez mixer les types de pots, de plantes, de formes et de tailles!
Une autre option pour créer un jardin vertical est de suspendre des plantes à partir d’un support à vêtements ou à linge en utilisant des chaînes robustes pour suspendre des plantes. Envisagez d’attacher un morceau de linge ou de treillis dans le bas du support pour accumuler l’eau de pluie ou les feuilles mortes.
Vous pouvez aussi créer un support à plantes vertical en utilisant du vieux bois, des petits pots, de la corde et des anneaux de métal. Mesurez et indiquez l’emplacement des plantes que vous prévoyez choisir sur les pièces de bois récupérées, ensuite tracez un autre cercle d’un quart de pouce plus petit à l’intérieur de ce cercle en laissant un pouce de chaque côté. Découpez ces sections avec une lame de scie sauteuse en coupant autour des cercles jusqu’à temps que la pièce en sorte.
Vos pots devraient pouvoir s’insérer avec aise dans les carrés. Sablez pour retirer les échardes, peignez ou vernissez-les comme vous le souhaitez. Cependant, il est recommandé d’utiliser une peinture soluble à l’eau. Percez un trou dans chacun des coins des pièces de bois et passez une corde à l’intérieur des trous. Faites un nœud dans chaque corde sous le bois afin de maintenir le tout en place. Répétez ce processus pour plusieurs pièces, laissant entre 10 et 12 pouces de corde entre chacune d’elles. Ajustez au besoin.
Créer une serre ou un jardin d'intérieur n’a pas besoin d’être étouffant. Utilisez votre imagination, soyez créatif et amenez un peu de l’extérieur à l’intérieur!
Photo de couverture : Miserv
Texte de Amanda Harvey
Traduction de Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour votre projet de jardin intérieur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de jardin intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Prévoir la configuration, le décor et l'aménagement des surfaces de votre maison afin qu’ils répondent aux besoins et aux désirs de votre famille peut être difficile. Dans les pièces les plus occupées de la maison, comme la cuisine ou la salle de bain, il peut être difficile de garder les choses propres, rangées et pratiques tout en leur permettant de bien paraître.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Les anciennes demeures montréalaises sont pour la plupart construites sur une fondation de pierres avec vide sanitaire.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Depuis quelques années, le papier peint fait son grand retour dans nos intérieurs. Après la peinture, c’est le revêtement mural intérieur le plus utilisé. Découvrez pourquoi tant de personnes optent pour le papier peint dans cet article.
Léa Plourde-Archer • 26 avr. 2024
Chacun aménage sa chambre à coucher selon ses préférences. Certains ont envie de la mettre à leur image, en consacrant beaucoup d'efforts à la décoration de la pièce, alors que d'autres optent pour un aménagement plus minimaliste. Le but premier de la chambre est de procurer un endroit qui permet de se reposer et d'avoir droit à son intimité.
Collaboration • 02 août 2024
Les extensions de maison en bois offrent une solution attrayante et durable pour augmenter l'espace habitable. Un aspect crucial de la conception de ces extensions est le choix de la toiture. Dans cet article, nous explorerons les différentes options de toiture pour les extensions en bois, en mettant en lumière les avantages et les considérations clés. Si vous envisagez une extension de maison bois en kit, ce guide vous aidera à prendre une décision éclairée.