blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

5 minutes de lecture

Tout savoir sur les toilettes écologiques

Salle de bain

5 minutes de lecture

Tout savoir sur les toilettes écologiques

Salle de bainTout savoir sur les toilettes écologiques

Mis à part la douche, la toilette est l’appareil qui consomme le plus d’eau dans toute la maison. Les maisons possédant plusieurs toilettes consomment des gallons d’eau jour après jour.

Au Canada, l’Association canadienne de normalisation contrôle les standards relatifs à la consommation d’eau, ne certifiant que les toilettes qui remplissent l’exigence de consommer 6 litres par utilisation. Néanmoins, soyons honnêtes, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une grosse quantité d’eau consommée!

Si vous êtes un propriétaire qui se préoccupe de l’environnement, il est important de garder en tête la quantité d’eau que vous utilisez quotidiennement. Heureusement, il y a beaucoup de ressources sur le marché pour vous aider à réduire votre consommation d’eau et ceci inclut des toilettes écologiques! Nous voilà pour vous aider à comprendre pourquoi les toilettes consomment autant d’eau et pour vous présenter les différentes options disponibles!  

Comment choisir une toilette écologiques? - Les différentes options

La toilette conventionnelle

toilettes écologiques_Tout savoir sur les toilettes écologiques

source: Flickr, SuSanA Secretariat

La toilette standard fonctionne grâce à la gravité. L’eau est emmagasinée dans la section arrière de la toilette et transférée dans celle-ci quand la chasse d’eau est tirée. Tirer la chasse d’eau fonctionne grâce à un mécanisme que l’on nomme ‘’S bend’’ ou siphon, localisé dans le trou se trouvant dans le fond du bol de toilette. Comme son nom l’indique, le tube est en forme de « S ».

Celui-ci est connecté à la plomberie menant aux égouts qui se trouve sous la toilette, créant une succion qui tire l’eau et vide le bol afin que son contenu se dirige dans les égouts. Ce type de toilette est toujours le plus populaire, mais utilise une quantité significative d’eau à chaque fois que la chasse d’eau est activée.

Les toilettes à double chasse

La toilette à double chasse est relativement nouvelle pour les foyers nord-américains, mais elle est de plus en plus populaire en raison de sa présence sur le marché depuis quelque temps. Cette toilette est considérée comme étant une option écologique et il s’agit d’une amélioration certaine d’un point de vue écoresponsable.

Ce modèle offre deux types de chasses : une pour le solide et l’autre pour les résidus liquides. Ce modèle de toilette est reconnu pour réduire le volume de ce qui est éliminé de 60% et pour sauver 25% plus d’eau qu’une toilette standard. Ce type de toilette est non seulement écologique, mais en plus très abordable.

La toilette extérieure sèche à compost 

Les toilettes à compost, auxquelles on réfère aussi en tant que ‘’toilettes sèches’’, sont considérées comme étant très écologiques, car elles utilisent très peu ou pas d’eau du tout. Bien que cette option puisse sembler étrange, ces toilettes se conservent extrêmement bien, en plus d’être très efficaces et faciles à entretenir. Ce style de toilette peut être électrique ou non-électrique et est disponible dans une grande variété de formes et de prix.

Jusqu’à ce jour, les toilettes à compost ont le degré le plus élevé d’efficacité sur le marché en ce qui concerne l’utilisation de l’eau usée. Néanmoins, elles peuvent être très dispendieuses à l’achat. De plus, ce style de toilette requiert l’installation d’un dispositif de ventilation afin de libérer les odeurs toxiques vers l’extérieur. Malheureusement, une toilette à compost ne peut pas être connectée à la plomberie de la maison et de ce fait, le processus peut être un peu compliqué pour une maison standard.

La toilette à la turque

toilettes turques_Tout savoir sur les toilettes écologiques

source: Pixabay, sferrario

Ce style de toilette est populaire en Europe, mais n’a pas fait son chemin en Amérique du Nord de façon aussi proéminente. Les toilettes turques sont encastrées dans le sol et utilisent une très petite quantité d’eau, fonctionnant de façon similaire à la toilette nord-américaine. Après avoir utilisé la toilette, l’utilisateur vide une petite quantité d’eau dans le bol afin de retirer les résidus en employant un boyau ou bien un sceau d’eau. Lorsque le niveau d’eau monte, les déchets sont aspirés à l’intérieur de la toilette.

Les experts suggèrent que ce style de toilette est non seulement plus sanitaire que la toilette à chasse, mais aussi moins dispendieuse et plus facile à nettoyer et à entretenir. Il s’agit d’une excellente option pour un cottage ou une maison sans électricité. Néanmoins, si vous êtes un amateur de design, nous vous suggérons de choisir un autre modèle de toilette.

La toilette « Toto »

  La toilette « Toto » devient de plus en plus populaire pour ceux qui disposent du budget requis pour son achat. Cette marque japonaise fait des vagues avec sa toilette sans cuve. Cette dernière mise à la fois sur le confort, le style et la durabilité. Cette marque consiste en une toilette écoresponsable de qualité supérieure grâce à une technologie hautement efficace et à une conception avancée. La toilette « Toto » utilise seulement 5.5 litres d’eau en comparaison de la toilette traditionnelle qui utilise 13 litres d’eau. De plus, son design hybride lui permet de tirer l’eau d’une source externe.  

Non seulement cette toilette est-elle écologique, mais elle vient en plus équipée d’un dispositif de nettoyage qui laisse l’usager au sec et elle maintient une température confortable au niveau du siège. Comme vous pouvez l’imaginer, cette toilette n’est pas disponible à bas prix. Toutefois, elle gagne en popularité en raison de son style, du fait qu’elle est facile à nettoyer et exceptionnellement fonctionnelle!

Obtenir des soumissions pour votre projet de toilette écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-03-08

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'aménagement d'une chambre d'enfant

Vous désirez réaménager la chambre à coucher de votre petit chéri? Que ce soit pour une question esthétique ou par manque de rangement, ce projet requiert une bonne dose d’imagination.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 05 déc. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur l'air climatisé

Nous sommes encore à quelques semaines (mois) de l’été, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à cette chaleur et à son effet sur votre maison. Durant ces mois particulièrement torrides, l’air climatisé est un sauveur des temps modernes. Même par les après-midis les plus chauds d’été, il vous rafraîchira et fera remonter votre niveau d’énergie.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment réparer un escalier en bois?

Si votre escalier est brisé, vous vous demandez sûrement comment le réparer. Le processus à suivre dépend du matériau dont l’escalier est composé ainsi que de la partie de l’escalier qui demande une réparation.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Pourquoi ne pas attendre avant d'incorporer votre entreprise de rénovation

Votre compagnie existe depuis plusieurs mois ou plusieurs années, mais vous hésitez encore à passer à l’étape de l’incorporation? En ce début d’année (ou toute autre période où vous lisez cet article), peut-être que vous devriez entamer cette réflexion! En effet, il existe plusieurs avantages à l’incorporation, et il pourrait être dans votre intérêt de lancer ce processus dans les plus brefs délais.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le métier de plâtrier

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle profession dans le secteur des bâtiments et travaux publics, mais vous ne savez pas vers quel domaine vous tourner? Le métier de plâtrier pourrait peut-être vous intéresser! Un plâtrier est un ouvrier spécialisé dans la préparation des plafonds et des murs d’une construction.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !