ClickCease Les toilettes écologiques: tout savoir
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre toilette écologique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Les toilettes écologiques: tout savoir

Dernière modification: 2021-08-20 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

Mis à part la douche, la toilette est l’appareil qui consume le plus d’eau dans toute la maison. Les maisons possédant plusieurs toilettes consomment des gallons d’eau jour après jour.

Au Canada, l’Association canadienne de normalisation contrôle les standards relatifs à la consommation d’eau, ne certifiant que les toilettes qui remplissent l’exigence de consommer 6 litres par utilisation. Néanmoins, soyons honnêtes, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une grosse quantité d’eau consommée!

Si vous êtes un propriétaire qui se préoccupe de l’environnement, il est important de garder en tête la quantité d’eau que vous utilisez quotidiennement. Heureusement, il y a beaucoup de ressources sur le marché pour vous aider à réduire votre consommation d’eau et ceci inclut des toilettes écologiques! Nous voilà pour vous aider à comprendre pourquoi les toilettes consomment autant d’eau et pour vous présenter les différentes options disponibles!

Voici les différentes options de toilettes écologiques

La toilette conventionnelle

toilettes écologiques_toilette conventionnelle_RenoQuotes.com

source: Flickr, SuSanA Secretariat

La toilette standard fonctionne grâce à la gravité. L’eau est emmagasinée dans la section arrière de la toilette et transférée dans celle-ci quand la chasse d’eau est tirée. Tirer la chasse d’eau fonctionne grâce à un mécanisme que l’on nomme ‘’S bend’’ ou siphon, localisé dans le trou se trouvant dans le fond du bol de toilette. Comme son nom l’indique, le tube est en forme de ''S''.

Celui-ci est connecté à la plomberie menant aux égouts qui se trouve sous la toilette, créant une succion qui tire l’eau et vide le bol afin que son contenu se dirige dans les égouts. Ce style de toilette est toujours le plus populaire, mais vide une quantité significative d’eau à chaque fois que la chasse d’eau est activée.

Les toilettes à double chasse

La toilette à double chasse est relativement nouvelle pour les foyers nord-américains, mais elle est de plus en plus populaire en raison de sa présence sur le marché depuis quelque temps. Cette toilette est considérée comme étant une option écologique et il s’agit d’une amélioration certaine d’un point de vue écoresponsable.

Ce modèle offre deux types de chasses : une pour le solide et l’autre pour les résidus liquides. Ce style de toilette est reconnu pour réduire le volume de ce qui est éliminé de 60% et pour sauver 25% plus d’eau qu’une toilette standard. Ce type de toilette est non seulement écologique, mais en plus très abordable.

Les toilettes à compost

Les toilettes à compost, auxquelles on réfère aussi en tant que ‘’toilettes sèches’’, sont considérées comme étant très écologiques, car elles utilisent très peu ou pas d’eau du tout. Bien que cette option puisse sembler étrange, ces toilettes se conservent extrêmement bien, en plus d’être très efficaces et faciles à entretenir. Ce style de toilette peut être électrique ou non-électrique et est disponible dans une grande variété de formes et de prix.

Jusqu’à ce jour, les toilettes à compost ont le degré le plus élevé d’efficacité sur le marché en ce qui concerne l’utilisation de l’eau usée. Néanmoins, elles peuvent être très dispendieuses à l’achat. De plus, ce style de toilette requiert l’installation d’un dispositif de ventilation afin de libérer les odeurs toxiques à l’extérieur. Malheureusement, une toilette à compost ne peut pas être connectée à la plomberie de la maison et de ce fait, le processus peut être un peu compliqué pour une maison standard.

La toilette à la turque

toilettes écologiques_toilette à la turque_RenoQuotes.com

source: Pixabay, sferrario

Ce style de toilette est populaire en Europe, mais n’a pas fait son chemin en Amérique du Nord de façon aussi proéminente. Les toilettes turques sont encastrées dans le sol et utilisent une très petite quantité d’eau, fonctionnant de façon similaire à la toilette nord-américaine. Après avoir utilisé la toilette, l’utilisateur vide une petite quantité d’eau dans le bol afin de retirer les résidus en employant un boyau ou bien un sceau d’eau. Lorsque le niveau d’eau monte, les déchets sont aspirés à l’intérieur de la toilette.

Les experts suggèrent que ce style de toilette est non seulement plus sanitaire que la toilette à chasse, mais aussi moins dispendieuse et plus facile à nettoyer et à entretenir. Il s’agit d’une excellente option pour un cottage ou une maison sans électricité. Néanmoins, si vous êtes un amateur de design, nous vous suggérons de choisir un autre modèle de toilette.

La toilette ''Toto''

La toilette ''Toto'' devient de plus en plus populaire pour ceux qui disposent du budget requis pour son achat. Cette marque japonaise fait des vagues avec sa toilette sans cuve. Cette dernière mise à la fois sur le confort, le style et la durabilité. Cette marque consiste en une toilette écoresponsable de qualité supérieure grâce à une technologie hautement efficace et à une conception avancée. La toilette ‘’Toto’’ utilise seulement 5.5 litres d’eau en comparaison de la toilette traditionnelle qui utilise 13 litres d’eau. De plus, son design hybride lui permet de tirer l’eau d’une source externe.

Non seulement cette toilette est-elle écologique, mais elle vient en plus équipée d’un dispositif de nettoyage qui laisse l’usager au sec et elle maintient une température confortable au niveau du siège. Comme vous pouvez l’imaginer, cette toilette n’est pas disponible à bas prix. Toutefois, elle gagne en popularité en raison de son style, du fait qu’elle est facile à nettoyer et exceptionnellement fonctionnelle!

Obtenir des soumissions pour votre projet de toilette écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
369619
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9371
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com