Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

4 conseils d’entretien pour un plancher en époxy

Dernière modification: 2018/11/02 | Temps de lecture approximatif 4 mins

L’époxy est un produit qui sert beaucoup à titre de revêtement de sol pour les garages, les planchers de grands magasins et les entrepôts. Bien qu'ils soient reconnus pour leur durabilité et leur résistance face à l'usure quotidienne, les planchers en époxy doivent être entretenus sur une base régulière afin de maintenir leur apparence lisse et homogène.

Voici 4 conseils à savoir pour l'entretien d'un plancher en époxy

Tout d'abord, il convient de noter que si son application a été faite dans les règles de l'art, l'époxy ne demandera pas énormément d'entretien comparé à d'autres types de couvre-planchers. En effet, il s'agit d'un matériau dont la surface est relativement facile d'entretien. Cependant, plus la surface subit un niveau d'usure fréquent et quotidien, plus les gestes prescrits dans les paragraphes à venir devront être répétés souvent.

1. Retirer la poussière

Avec sa surface unie, l'époxy se prête bien à l'usage du balai ou de l'aspirateur. Sans craques pour accumuler la saleté, le sol se nettoie facilement. Par contre, il peut arriver que certains types d'époxy attirent la poussière, qui vient se poser sur le sol et qui a tendance à coller légèrement. Celle-ci devra être retirée à l'aide d'un plumeau et d'un balai.

Cette opération devrait être répétée sur une base hebdomadaire ou, dépendamment du type d'usage de la pièce, selon une fréquence plus ou moins élevée. Par exemple, dans un garage qui sert tous les jours, il faudrait nettoyer le sol deux fois par semaine. Par contre, dans une pièce où l'on entre rarement, la poussière reviendra moins rapidement. L'étape du nettoyage peut sembler banale, mais si la poussière n'est pas retirée assidument, les résidus seront plus difficiles à enlever.

2. Utiliser les bons produits de nettoyage pour l'époxy

Il ne faut pas employer des produits abrasifs ou acides ni des produits qui laisseront une pellicule de résidu sur la surface. On veut que le sol maintienne ses qualités antidérapantes, qui sont une des caractéristiques principales qui font que ce type de revêtement de sol est si répandu. La classique vadrouille en mousse, trempée dans un mélange d'eau chaude et de savon doux, devrait convenir pour nettoyer la plupart des dégâts.

Si les dommages sont plus étendus, on recommande d'utiliser un mélange d'ammoniac avec de l'eau (1/2 tasse d'ammoniac dans 3.75 litres d'eau chaude).  Vous pouvez utiliser un outil légèrement rugueux, mais faites bien attention de ne pas frotter trop vigoureusement, afin de ne pas grafigner la surface de l'époxy. Pour effacer des traces de pneu, utilisez un produit dégraissant qui remplit tous les critères énumérés ci-dessus (ni acide ni abrasif). 

plancher en époxy

Photo:CTM Adhesives

3. Réparer les petites fissures

L'époxy n'est pas poreux. Lorsqu'il durcit, il devient très étanche et solide. Cependant, il peut arriver que des petites fissures se forment à cause de l'usure du quotidien et des mouvements naturels du sol. Même si elles sont petites, ces fissures doivent être réparées dans les plus brefs délais, car les dommages peuvent s'étendre très rapidement. Pour être certain d'obtenir un résultat de qualité, il faut faire appel à des spécialistes en la matière.

Ce genre de tâche est à la portée des gens qui ont certaines aptitudes manuelles, mais il sera difficile d'obtenir une finition uniforme en faisant les choses par soi-même. Vous trouverez, dans les magasins de rénovation, des produits à base d'époxy servant pour remplir les trous dans les planchers d'époxy. Si vous êtes bien décidés à faire les réparations par vous-même, suivez bien les instructions indiquées sur l'emballage du produit et demandez conseil aux employés du magasin où vous l'avez acheté.

4. Protéger le sol en époxy

Ce dernier conseil agit plutôt au niveau de la prévention, qui est aussi une forme d'entretien. On le rappelle, l'époxy sert beaucoup dans des endroits tels que des garages, des magasins ou même des hôpitaux. La surface du sol est assujettie à des poids temporaires (humains qui circulent, meubles à roulettes) et aux poids qu'elle doit supporter à plus long terme (voitures, coffres, étagères).

Le meilleur moyen de protéger le sol, c'est d'installer une couche entre le plancher et l'objet en question. Très pratiques, les tapis de sol sont disponibles dans une grande variété de tailles et de couleurs, pouvant s'adapter à tous les décors. On peut aussi y aller avec les moyens du bord, en utilisant une feuille de carton ou une planche de contreplaqué.

Entretien d'un plancher en époxy: à quelle fréquence?

Si on s'en occupe régulièrement, l'entretien d'un plancher en époxy n'est pas une tâche qui requiert beaucoup de temps. En suivant les quatre conseils précédents, vous aurez plus de chance d'avoir un plancher qui dure plusieurs années, voire même plusieurs décennies.

Ceci étant dit, à quelle fréquence devrait-on appliquer les conseils précédents? En ce qui concerne le nettoyage de la poussière, tout dépend du type d'utilisation que vous faites de la pièce. En moyenne, on parle d'une tâche qui doit être faite environ 1 fois par semaine. Par contre, si la pièce est très fréquentée, vous aurez peut-être besoin de le faire plus souvent. Enfin, la réparation des petites fissures doit être faite dès que celles-ci apparaissent pour éviter qu'elles ne s'empirent.

Vous aimeriez avoir plus d'information sur les différents types de revêtements de plancher? Consultez notre Guide de rénovation de plancher.

Auteur: Léa Plourde-Archer

Obtenez des soumissions pour votre plancher en époxy

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour trouver un entrepreneur qui pourra construire au plancher en époxy. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en béton.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre plancher en époxy
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure