ClickCease Réparation de fissures de béton: époxy ou polyuréthane?
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour Votre projet de fondation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Réparation de fissures de béton: époxy ou polyuréthane?

Dernière modification: 2021-12-09 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Nick Juste

Le béton est reconnu par tous comme étant une matière solide, durable et qu’on peut bien entretenir avec le temps. Matériau par excellence pour des fondations solides et très utilisé pour les grands travaux tels que les ponts et les viaducs, il a su faire ses preuves comme matériau de construction indispensable.

Même s’il est très solide et durable, il peut arriver qu’il fissure et il s'agit de l'un des signes que votre fondation a peut-être besoin d'être rénovée. Dans le cas d’une fissure dans une structure en béton d’une installation résidentielle, il est toujours possible de la colmater facilement. 

Les deux produits les plus couramment utilisés dans ce but sont l’époxy et la mousse de polyuréthane. Voyons ensemble les caractéristiques des deux produits de réparation de surfaces en béton pour définir lequel serait le plus approprié pour votre cas. 

Fissures de béton: les options disponibles

fissure de béton_Réparation de fissures de béton: Époxy ou polyuréthane?_Soumission Rénovation

Source : Freeimages

L’époxy

Les polymères époxyde que nous connaissons plus communément sous le nom d’époxy est un adhésif utilisé dans un grand nombre d’industries (matériel électronique, revêtements de sol ou sur les voitures et électroménagers pour ses propriétés anti-corrosion). 

Dans le cas qui nous intéresse, il peut également être utilisé dans le colmatage de fissures de béton. Il agit en soudant les fissures ensemble, ce qui restaure l’intégrité structurelle du béton.

Son adhérence au béton est excellente et sa durée de vie peut excéder trente ans dans les meilleures conditions. Son temps de séchage peut varier de trois à six jours.

Par contre, il n’est pas résistant aux rayons UV et va se décolorer avec le temps s’il est utilisé à l’extérieur. Dans le cas où il serait employé pour restaurer une structure extérieure que l’on souhaite garder esthétiquement plaisante sans avoir à la peindre par la suite, l’époxy n’est peut-être pas le meilleur choix. 

De plus, l'époxy n’est pas flexible et tolère peu les mouvements naturels d'une structure, ce qui est un détail à considérer, car les fondations résidentielles sont reconnues pour légèrement bouger avec le temps et plus spécifiquement pendant les cycles de gel et de dégel du sol.

Si vous vous questionnez sur la gravité des travaux à effectuer sur une fondation, consultez notre article Comment déterminer si un problème de fondation est urgent.

Vous cherchez des experts pour votre projet de maçonnerie?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Le polyuréthane

Le polyuréthane, tout comme l’époxy, n’est pas uniquement utilisé comme matériau de réparation pour les fissures de béton. Matière plastique rigide ou souple, elle est utilisée à toutes sortes de fins et est donc mise à contribution pour la fabrication des pneus, des semelles de chaussures et de certaines tenues de sport!

En ce qui a trait à son usage pour le colmatage de fissures de béton, son adhésion est bonne. Le produit se gonfle une fois qu'il est inséré dans une fissure et a la capacité d'agir en profondeur. Une fois le colmatage terminé, il sèche en deux à quatre jours.

La mousse à base de polyuréthane est plus souvent privilégiée pour les travaux visant à faire la réparation de fondations résidentielles, car le point principal qui la différencie de l’époxy est sa très bonne flexibilité. En effet, celle-ci peut supporter les mouvements de la fondation là ou l’époxy le peut moins. Sa capacité de mouvement est de plus ou moins 25%.

Ce produit peut être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et est également une solution efficace pour imperméabiliser les fissures dans le béton, car le polyuréthane est hydrophile, ce qui signifie qu’il réagit au contact de l’eau et devient étanche.

fissure de béton_Réparation de fissures de béton: Époxy ou polyuréthane?_Soumission Rénovation

Source : Pexels

Lequel choisir?

Le polyuréthane est utilisé principalement pour les fondations résidentielles parce qu’il est facile d’utilisation et travaille activement sur les fissures qui pourraient être humides. L’époxy est un bon produit, mais nécessite de savoir comment l’utiliser correctement pour réparer une fissure dans les fondations. 

Peu importe le produit sélectionné, référez-vous à la fiche technique de ce dernier pour connaitre la température idéale d’application, car cette dernière varie d’un produit à l’autre. Comme il en va de l'efficacité du produit, il ne s'agit pas d'une mince considération!

Quelques précisions

Même si ces produits sont sécuritaires à l’utilisation pour une rénovation que vous souhaitez effectuer vous-même, il s’agit quand même de produits chimiques pouvant dégager une forte odeur pendant leur mélange et/ou leur application. 

Assurez-vous de travailler dans une pièce que vous pouvez ventiler autant que possible pendant les travaux. Si ce n’est pas possible, quittez la pièce une fois les travaux terminés et ne l’occupez pas activement pendant au moins quelques heures.

Récapitulatif

Ce tableau vous aidera à retenir en bref les points abordés dans cet article afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre projet de réparation de fissures de béton:

 Matériau  Résumé des propriétés
 Époxy
  • Restaure la structure du béton
  • Rigide et supporte mal les mouvements naturels du sol
  • Ne résiste pas aux rayons UV
  • Sèche en 3 à 6 jours ou selon les indications du détaillant
 Polyuréthane 
  • Hydrophile: idéal pour les fissures qui pourraient être humides 
  • Flexible: peut supporter les mouvements du sol
  • Peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur
  • Sèche en 2 à 4 jours ou selon les indications du détaillant

 

Obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
369640
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9371
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com