Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment aménager votre salon ?

Dernière modification: 2019/02/06 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Que ce soit pour se détendre, passer du temps en famille, ou partager des soirées entre amis, le salon est une pièce clé dans une maison. Quelle que soit sa configuration, vous trouverez les ameublements adéquats pour habiller votre salon et en faire un lieu confortable et accueillant.

Aménager un salon n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense, en particulier si on manque d’idées et d’inspiration pour agencer tous les éléments qui le composent.

Voici quelques conseils et réflexions pour aménager votre salon de manière adéquate afin d’en faire un lieu pratique, chaleureux et propice à la détente.

Salon

Photo: Deposit Photo

Aménager un salon en fonction de sa configuration

Lors de l’aménagement d’un salon, l’architecture de la pièce prend toute son importance. Ainsi, le choix du mobilier et la disposition des éléments dépendent directement de la taille et de la forme de la pièce, le but ultime étant de construire un lieu confortable et convivial, tout en maximisant l’utilisation de l’espace.

Le divan est la pièce maîtresse du salon, c’est pourquoi sa taille doit être ajustée à l’espace dont vous disposez. Si vous choisissez un divan trop grand, vous vous sentirez à l’étroit. Si au contraire vous optez pour un divan trop petit, la pièce paraîtra vide et moins chaleureuse. Pensez toujours à prendre des mesures quand viendra le moment d’acheter un nouveau divan. De la même manière, pensez à planifier l’organisation de la pièce en tenant compte des meubles existants et de ceux à venir.

salon

Photo: Deposit Photo

Mettre en avant la fenestration

Les fenêtres sont le point de départ de l’éclairage d’une maison. Dans le salon comme dans n’importe quelle pièce, il est impératif de mettre en avant la fenestration pour gagner de l’espace visuellement. Évitez d’obstruer les fenêtres avec des bouts de mobilier, car ceci va réduire la pénétration de la lumière, en plus de vous compliquer l’accès pour ouvrir et fermer vos fenêtres.

Même si le choix des rideaux représente davantage un casse-tête qu’une partie de plaisir, les rideaux sont un accessoire indispensable dans un salon. Unis, à motifs, opaques ou transparents, vous pouvez agrémenter vos fenêtres d’une jolie paire de rideaux qui se marie avec votre divan ou le reste du mobilier. La longueur des rideaux joue un rôle primordial dans l’apparence de la pièce. De longs rideaux vont donner une impression de hauteur sous plafond, ce qui contribue à rehausser l’aspect de la pièce. Prenez soin de bien choisir la largeur des rideaux afin de ne pas gêner la pénétration de la lumière naturelle.

Mobilier salon fleurs

Photo: Unsplash

Vous prévoyez rénover votre salon?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Aménager un petit salon

Aménager un petit salon peut représenter un défi de taille quand on manque d’inspiration. Toutefois, il suffit de quelques petites recherches pour trouver des idées pratiques et créatives pour habiller ce lieu, le but étant de maximiser l’espace et de pallier les problèmes des petites pièces.  

Privilégiez un mobilier intelligent; il s’agit là d’optimiser l’espace dont vous disposez. Pour éviter le désordre dans la pièce, misez sur les rangements. On peut facilement trouver des tables basses avec des rangements intégrés, des armoires et des tablettes murales, ainsi que des tiroirs de rangement intégrés sous le divan afin d’utiliser l’espace inoccupé pour désencombrer la pièce.

Optez pour un canapé d’angle qui vous permettra d’utiliser un coin de la pièce, laissant assez d’espace sur les côtés pour le reste du mobilier. Une petite table à roulettes serait une excellente idée pour pouvoir la déplacer en fonction de vos besoins. Un conseil serait de peindre le salon d’une couleur claire, afin que la pièce paraisse lumineuse et d’autant plus spacieuse. De la même manière, un bon éclairage joue un rôle primordial dans l’augmentation de l’espace visuel de la pièce, alors ne négligez pas cet aspect.

Salon

Photo: Deposit Photo

Comment organiser un salon rectangulaire

Un salon dont la forme est rectangulaire n’est pas toujours facile à organiser. Tout comme pour un petit salon, le choix et la disposition des meubles auront un grand impact sur l’organisation de la pièce. Là encore, le mobilier, l’éclairage et la décoration jouent un rôle clé dans l’aspect visuel de la pièce. N’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage pour une ambiance agréable et chaleureuse.

Un salon de forme rectangulaire a des avantages et des inconvénients, l’idéal serait d’utiliser et de mettre en avant les avantages pour en faire oublier les inconvénients. Pour cela, n’hésitez pas à mettre l’accent sur la longueur et de jouer avec le volume de la pièce grâce à un mobilier adapté. Un salon rectangulaire est assez étroit au niveau de la largeur. Pour cette raison, veillez à occuper la pièce sur les pourtours et non pas au centre afin de désengorger l’espace et de donner un aspect visuel plus épuré.

N’oubliez jamais qu’un salon est surtout une pièce à vivre où l’on peut regarder la télé, travailler sur un bureau, manger, ou faire une petite sieste. Ce sont ces différents aspects qu’il faudra prendre en considération lors de l’aménagement de votre salon rectangulaire. Une idée serait de découper la pièce en fonction des différents usages que vous en faites. Plusieurs éléments peuvent servir de délimitation, notamment un tapis ou un meuble à étagères.

Meubles salon

Photo: Unsplash

Et la cheminée dans tout ça?

Si vous avez une cheminée, essayez de créer un aménagement qui mettra en valeur cet élément qui va donner du cachet à votre salon. Vous pourriez positionner le mobilier autour de celle-ci, ou placer les divans en face de manière perpendiculaire. Vous créez ainsi un espace propice à la conversation, tout en vous offrant la possibilité d’admirer un feu de la cheminée.

Source photo de couverture: Unsplash

Sotheary Chan

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de salon

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées. 

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'aménagement de salon
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115971
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables