Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Réussir l'éclairage de votre salon

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Pièce de détente et de retrouvailles, le salon requiert un très bon éclairage pour favoriser la discussion ou la relaxation. Cette zone doit être aussi fonctionnelle que confortable. Pour cette raison, la diversification des sources lumineuses est un moyen incontournable de rehausser l’élégance de la pièce.

Nous éplucherons dans cet article plusieurs bonnes idées lumineuses qui vous aideront certainement à planifier l’organisation de l’éclairage de votre salon.

L’éclairage du salon

Comme le salon est une pièce où se regroupent plusieurs types d’activités, chacune d’entre elles devra être prise en considération. Pour un éclairage général qui ne négligera aucune zone, plusieurs options s’offrent à vous. La première de celles-ci est le lampadaire, plus spécifiquement le lampadaire dirigeable ou pivotant qui vous permettra d’accentuer l’éclairage dans certaines zones. Si les lampadaires ne vous séduisent pas, un luminaire suspendu ou un lustre remplira également son rôle de diffuser un éclairage suffisant dans l’ensemble de la pièce.

Que dire du plafonnier, ce classique? Judicieusement placé au centre du salon, il devra comporter deux ampoules pour produire une lumière suffisante à l’éclairage du salon.

Le dernier choix qui s’offre à vous, soit les lumières encastrées. Peu importe la forme qu’elles ont, elles figurent parmi les plus puissantes et sont donc plus qu’appropriées pour éclairer adéquatement votre salon. Mais où les installer? Pour faire un choix réfléchi à ce propos, demandez les conseils d’un professionnel.

salon éclairage tv sofa meuble

Photo: Pixabay

Accentuer l’architecture et la décoration du salon

Pour accentuer la décoration, des lampes délicates peuvent être posées sur les tables de chevet. Les détails des tables, de même que la couleur et le style des divans seront ainsi mis en évidence. Une fois de plus, les lampadaires voleront à votre secours lorsque viendra le moment de mettre l'accent sur les éléments architecturaux situés en hauteur comme les moulures, la hauteur du plafond ou les cadres. 

Placez aussi un luminaire suspendu près d’un élément décoratif ou d’un meuble. Cette astuce permettra la création d'une zone de lumière tamisée aux alentours de cet objet et lui accordera toute l'attention qu'il mérite. Pour les éléments plus petits ou situés à la moitié de la hauteur du mur, n’hésitez pas à installer des appliques murales. Enfin, les lumières encastrées au sol sauront attirer l’œil de vos invités sur des colonnes ou sur un mur de briques, créant ainsi un focus au sein de la pièce.

Conseils pour l’ambiance du salon

salon luminaire décoration sofa

Photo: Pixabay

Choix de la couleur

Bien que l’intensité de la lumière soit souvent le premier aspect auquel on songe pour créer une ambiance feutrée, choisir la couleur des ampoules sera tout aussi important. À cet effet, prenez note que le choix d'ampoules jaunes (à incandescence) constitue une bonne option. En tout temps, évitez les ampoules de couleur bleue ou verte, car cela aura tendance à donner une impression de froid peu agréable.

Toujours concernant la couleur, sachez que des murs pâles auront davantage tendance à refléter la lumière que des murs aux couleurs foncées. Ainsi, le blanc, le beige ou tout ce qui entre dans la catégorie des couleurs pastel sera idéal pour accentuer la lumière.

bibliothèque salon décoration luminaire

Photo: Pixabay

Un éclairage pour les meubles : pourquoi pas?

Pour donner un look original à votre salon et mettre en valeur vos plus beaux meubles, sachez qu’il est possible d’intégrer des lumières à ceux-ci. Dépendamment de vos besoins, vous pouvez opter pour des modèles électriques ou à pile. Une belle ambiance luminaire permettra de souligner certains détails de votre salon et même d’accentuer le style de la pièce.

On peut par exemple installer des éclairages sous les meubles en hauteur ou au-dessus de manière à éclairer la façade. Que ce soit pour une pose apparente ou un encastrement, le luminaire doit être discret pour s’adapter à la configuration du meuble. Choisissez des ampoules qui ne chauffent pas trop, notamment celles de type DEL qui représentent une véritable révolution dans ce domaine. Plusieurs types d’éclairage pour meubles sont disponibles en magasin.

  • La réglette est un luminaire de forme allongée et étroite. Elle permet de diffuser la lumière abondement dans toutes les directions. L’installation est rapide et se fait à l’aide de petites vis, ou même grâce à du ruban adhésif double face;
  • Les spots encastrables se caractérisent par leur faible hauteurcar ils sont conçus de manière à s’intégrer à l’intérieur du meuble. Les spots encastrables DEL ont l’avantage d’être économiques en consommation énergétique, ils chauffent très peu et disposent d'une longue durée de vie;
  • À l’inverse des spots encastrables, les spots apparents sont directement fixés sur le support évitant ainsi la création de trous dans le meuble;
  • Les rubans DEL découlent bien évidemment de la technologie DEL. Ce ruban est un circuit imprimé souple sur lequel sont positionnées les DEL. Les rubans DEL fonctionnent généralement à très basse tension.

Dans un salon, nul besoin de toujours profiter d’un éclairage puissant. Parfois, vous souhaiterez vous détendre dans une ambiance calme ou romantique à laquelle ne se prête pas une lumière intense. Afin de pouvoir ajuster l’éclairage au gré de vos envies, pensez à l’installation de gradateurs, que ce soit pour vos luminaires encastrés, suspendus ou pour les plafonniers.

sofa salon éclairage décoration

Photo: Pixabay

Conseils pour l'éclairage de votre salon

Le choix de vos luminaires dépendra toujours de l’espace dont vous disposez. Même si certaines lampes ou certains luminaires vous attireront d’un point de vue esthétique, s’ils sont trop gros, ils donneront l’impression que la pièce est encore plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Si, au contraire, vos luminaires sont trop petits, vous voilà perdus dans un espace mal éclairé dont l’étendue ne sera pas mise en valeur. Assurez-vous donc de choisir des sources d’éclairage qui conviendront à la superficie de votre habitation.

Dans un second temps, rappelez-vous que la diversité est primordiale pour créer un éclairage réussi. En effet, miser sur un seul type d’éclairage ne pourra pas rendre justice à toutes les facettes de votre salon, telles que sa superficie, ses éléments décoratifs, ses meubles, son ambiance ou ses éléments architecturaux. De plus, cela ferait en sorte de créer un éclairage plat et sans intérêt.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’installation de luminaires dans votre salon

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de luminaires de votre salon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'éclairage de salon
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
135140
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7391
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables