Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Conseils pour réparer sa cheminée

Votre cheminée fonctionne mal? Vous avez du mal à saisir quel est le problème ? SoumissionRenovation.ca vous offre son expertise pour réparer votre cheminée

La cheminée est un élément phare de votre maison. En plus d’apporter du style à votre demeure, elle vous permet de chauffer vos pièces pendant les durs et longs mois d’hiver. Sachez que lorsqu’une cheminée fonctionne mal, il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour comprendre quel est le problème.

Problèmes récurrents et solutions pour les cheminées

Si c'est l'allumage de votre cheminée qui est difficile, c’est peut-être parce que votre cheminée manque d'air en raison d’une trop bonne isolation de votre maison. Dans ce cas-là, il vous suffira généralement d'ouvrir une fenêtre.

Également, il est possible que le bois que vous utilisez soit trop vert. Essayez donc avec du bois sec.

Dans le cas où votre cheminée refoule et fume, c’est peut être tout simplement parce que votre cheminée est bouchée. Dans ce cas-ci, il vous suffira donc de la déboucher.

Si par contre votre cheminée tire mal, vérifiez alors les bouches d'entrée d'air qui peuvent être bouchées. Le conduit pourrait ne pas être bien isolé. Dans ce cas-là envisagez une isolation extérieure ou posez un conduit isolé. Il y a également une autre solution possible: celle de placer un écran sous la poutre afin d’abaisser le bandeau.

Lorsque votre cheminée tire trop bien et, par le fait même, chauffe mal votre maison, posez une plaque de cheminée de manière à réfléchir la chaleur vers votre pièce. Quand la cheminée ronfle et dégage des fumées à l'extérieur, il s’agit ni plus ni moins d’un feu de cheminée. Fermez alors le plus vite possible le registre, les arrivées d'air ainsi que la trappe afin de couper le tirage de la cheminée. Le feu s'éteindra par la suite tout naturellement dans votre conduit.

Réparer le cœur de votre cheminée

Avant d'entâmer la réparation de votre cœur de cheminée, prévoyez 48h entre votre dernier feu de cheminée et le moment de la réparation. Après ce lapse de temps, vous aurez besoin de dépoussiérer le coeur de cheminée à l’aide d’un chiffon, dans un premier temps, puis d’une brosse métallique, par la suite. Il vous sera alors plus facile de distinguer les parties abimées de la cheminée.

Lorsque vous aurez identifié ces parties, humidifiez-les légèrement avec un pinceau afin de permettre une meilleure adhérence du mortier pour la seconde étape. Lorsque vous avez terminé la partie de préparation, passez à la deuxième étape et munissez-vous d’une truelle pour appliquer une couche de mortier sur les fissures de votre cheminée. N’oubliez pas d'enlever le surplus afin de rendre la surface la plus lisse possible. Si vous souhaitez avoir un séchage rapide du mortier appliqué, il vous est tout à fait possible de faire un feu de cheminée seulement quelques heures après vos travaux de rénovation.

Rénovation cheminée

 

Réparer la souche de votre cheminée

La souche de votre cheminée est la partie extérieure du conduit. Les fissures sur une souche de cheminée peuvent entraîner un tirage moins important de cette dernière. Il est donc primordial de la réparer. Dans le cadre d'une fuite à la base de la souche même, cela peut se réparer facilement en mettant une plaque de zinc sous la couverture de votre toit. Cette plaque devra être insérée de manière à assurer l’étanchéité de votre cheminée.

Si vous avez des fuites ou des infiltrations qui se situent au niveau du chevêtre, les réparations sont alors un peu plus délicates. Si les fissures sont petites, un simple colmatage de la partie en plâtre ou un remplacement de la bande d’étanchéité sera suffisant. Par contre, si les fissures sont importantes, il faudra alors tout refaire à neuf.

Si c’est la maçonnerie de la cheminée qui nécessite des réparations, l'intervention est également compliquée. Pour une souche en béton, des petites fissures peuvent se réparer assez facilement en appliquant un enduit d’étanchéité. Si par contre, votre souche est en pierres de construction, en terre cuite ou en briques réfractaires, contactez un professionnel car votre cheminée car seul un professionnel en la matière pourra apporter les bonnes réparations. 

Pour des grosses fissures, dans la grande majorité des cas il vous sera  indispensable de démonter la souche et de la refaire entièrement.

Rénovation cheminée 02

Si vous désirez savoir comment choisir le bon entrepreneur pour vos travaux de rénovation, n’hésitez pas à consulter notre article « Choisir le bon entrepreneur pour ses travaux de rénovations ».  

Obtenir des soumissions pour vos travaux de réparation de cheminée

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation de cheminée. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
34002
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4884
Délai moyen de réponse
Une heure