Choisir un vernis pour votre plancher en bois

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 août 2024

Rénover un plancher en bois permet de changer complètement l'apparence d’une pièce et de lui redonner son cachet d’antan. Si le sablage est souvent la partie du projet sur laquelle notre attention se concentre, encore faut-il choisir avec un grand soin le vernis qui sera utilisé pour réaliser la finition.  Afin d’y voir plus clair, voici les différentes options qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qu'un composé organique volatil?

Les composés organiques volatils (COV) désignent des substances provenant d'hydrocarbures et qui se diffusent dans l’environnement. Affectant la qualité de l’air ainsi que la santé humaine, les composés organiques volatils (l’éthanol, l’acétone, le butane, ect) ont de graves répercussions sur la santé humaine et peuvent engendrer des problèmes d’asthme et même des cancers dans le pire des cas. Ces conséquences graves ont d’ailleurs motivé le gouvernement canadien à contrôler la quantité de COV disponibles dans les vernis actuellement vendus.

Entrée en vigueur le 9 septembre 2010, la nouvelle législation impose une limite de 350 gCOV/litre pour l’ensemble des vernis fabriqués ou importés au Canada. Leur vente est également interdite depuis le 9 septembre 2012. 

plancher bois chambre à coucher

Les différents types de vernis pour plancher en bois

1) Le vernis à base d’eau

Les avantages relatifs au choix d’un vernis à base d’eau sont nombreux. De prime abord, soulignons que les vernis à base d’eau sont réputés pour contenir un très faible taux de produits toxiques. Également, ces vernis sont reconnus pour leur capacité à ne pas jaunir avec le temps et à sécher rapidement au moment de leur application. De plus, ils sont faciles d’entretien. Si à leur début, des critiques faisaient état de leur manque de résistance, ce problème semble maintenant résolu. Leur degré de résistance actuel leur permet de rejoindre le niveau atteint par les vernis à l’uréthane.

Toutefois, le vernis à base d’eau a tendance à réagir au calcium. De ce fait, son application dans un endroit où le plancher est susceptible d’accumuler une certaine quantité de calcium doit être précédée par l’application d’un scellant anticalcium. Dans un autre ordre d’idées, l’application d’un vernis à base d’eau implique d’attendre au moins 1 mois avant d’être lavé. Autrement, sa résistance et son lustre seront affectés. L’application d’un produit catalyseur permet toutefois de réduire ce délai à 10 jours.

Plancher en bois

Photo: Wikimedia Commons

2) Le vernis à base d’huile

Alors que les vernis à base d’huile faisaient autrefois référence aux vernis à base de polyuréthane et ceux à base d’uréthane, il faut savoir que ces derniers ont été bannis au Canada en raison de leur taux trop élevé de produits toxiques.

Les vernis à base d’huile ne concernent donc présentement que les vernis à base de polyuréthane. Si ces produits sont toujours vendus, il ne faut pas oublier de mentionner que leur vapeur laisse tout de même émaner une grande quantité de produits toxiques.

Bien que le vernis à base d’huile gardera son lustre pendant de très nombreuses années, il aura tendance à jaunir et prendra également un temps considérable à sécher (entre 16 et 24 heures).  De plus, il est impossible de faire l’éloge de sa résistance. Ses principaux avantages sont en fait son prix abordable et sa facilité d’application, cette dernière pouvant se faire au rouleau.

3) Le vernis à l’alcool

Comportant également une certaine part de produits toxiques, le vernis à l’alcool se démarque des autres catégories en raison de sa grande résistance. Les apprentis rénovateurs l’apprécient pour la grande diversité de ses finis ainsi que pour sa capacité à préserver l’aspect naturel du bois. En outre, le vernis sèche très rapidement, soit en 1 ou 2 heures seulement.

Bien que d’un point de vue environnemental le vernis à l’alcool ne soit pas un choix optimal, il est possible de contrer l’effet de ses produits toxiques en ouvrant les fenêtres au moment de l’application.

plancher de bois solarium

Le prix pour vernir un plancher de bois

Notons d'abord que le prix pour vernir un plancher peut varier tout dépendant du type de produit employé, de l'ajout (ou non) de teinture et des travaux qui ont lieu avant l'application du vernis. Il peut aussi y avoir des variations de coûts si le plancher est déjà verni auparavant et que cette finition doit être retirée. Les prix suivants sont des exemples et servent seulement à donner une idée générale de ce à quoi vous pouvez vous attendre:

Type de vernis et/ou de travaux

Prix moyens (produits et main d'oeuvre)

Vernis d'entrée de gamme et sablage

1.50$ à 1.75$/ pied carré

Vernis standard et sablage

2$ à 2.50$/pied carré

Vernis haut-de-gamme (haut traffic) 

3$ à 3.50$/pied carré

Ajout de teinture 

environ 1$/pied carré

Réparations de plancher 

10 à 40$/latte de plancher

Vous cherchez des conseils sur comment réparer votre plancher de bois et ses différentes finitions ? Consultez notre article : Comment réparer votre plancher de bois.


Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

08 nov. 2023

Quels sont les avantages de l'énergie géothermique?

La communauté internationale devient plus écoresponsable, prenant désormais la responsabilité des effets néfastes de notre présence sur la Terre. De ce fait, il ne devrait pas être surprenant que les ressources durables soient utilisées plus largement et une de celles qui gagnent en popularité est l'énergie géothermique.

Travaux intérieurs
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

L'initiative CHIP (Connected Home over IP) en domotique

Plus la technologie évolue, plus elle change l'interaction que nous avons au quotidien avec les dispositifs que nous utilisons. Nos objets de tous les jours sont de plus en plus connectés: de nos montres à nos téléphones, en passant par nos électroménagers, les fonctionnalités que la domotique ajoute à nos vies sont intéressantes, en plus d’être perfectionnées pour un usage de plus en plus simple et instinctif.

7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

09 sept. 2024

Trouvez le style de luminaire de cuisine qui vous convient

En plus de sa fonction principale qui est d’éclairer, le luminaire de cuisine est aujourd’hui un allié incontournable pour donner une touche de décoration personnalisée et conviviale à votre cuisine. Vous êtes à la recherche d’informations pour choisir le luminaire idéal pour votre cuisine ? Lisez ce qui suit pour découvrir les styles, les modèles et les prix.

Cuisine
6 minutes de lecture

Karine Dutemple

05 déc. 2025

5 choses à savoir avant de construire une maison en campagne

Planifier la construction d’une nouvelle maison à partir de rien est toujours une aventure excitante. Évidemment, chaque projet de construction de maison est unique et suivra un ensemble spécifique de règles et de dispositions. L'endroit où vous construisez votre maison dictera beaucoup de ces règles, les maisons urbaines ayant différents besoins que celles qui sont construites dans les zones rurales.

Travaux extérieurs
7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

02 mai 2024

Une solution écologique et abordable : l'isolation en fibre de bois

La fibre de bois pour l’isolation nous vient tout droit d’Europe, où elle est utilisée depuis de nombreuses années dans l’isolation des maisons passives. 

Isolation