Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Choisir un vernis pour votre plancher en bois

Dernière modification: 2018/11/23 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Rénover un plancher en bois permet de changer complètement l'apparence d’une pièce et de lui redonner son cachet d’antan. Si le sablage est souvent la partie du projet sur laquelle notre attention se concentre, encore faut-il choisir avec un grand soin le vernis qui sera utilisé pour réaliser la finition.  Afin d’y voir plus clair, voici les différentes options qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qu'un composé organique volatil?

Les composés organiques volatils (COV) désignent des substances provenant d'hydrocarbures et qui se diffusent dans l’environnement. Affectant la qualité de l’air ainsi que la santé humaine, les composés organiques volatils (l’éthanol, l’acétone, le butane, ect) ont de graves répercussions sur la santé humaine et peuvent engendrer des problèmes d’asthme et même des cancers dans le pire des cas. Ces conséquences graves ont d’ailleurs motivé le gouvernement canadien à contrôler la quantité de COV disponibles dans les vernis actuellement vendus.

Entrée en vigueur le 9 septembre 2010, la nouvelle législation impose une limite de 350 gCOV/litre pour l’ensemble des vernis fabriqués ou importés au Canada. Leur vente est également interdite depuis le 9 septembre 2012. 

plancher bois chambre à coucher

Les différents types de vernis pour plancher en bois

1) Le vernis à base d’eau

Les avantages relatifs au choix d’un vernis à base d’eau sont nombreux. De prime abord, soulignons que les vernis à base d’eau sont réputés pour contenir un très faible taux de produits toxiques. Également, ces vernis sont reconnus pour leur capacité à ne pas jaunir avec le temps et à sécher rapidement au moment de leur application. De plus, ils sont faciles d’entretien. Si à leur début, des critiques faisaient état de leur manque de résistance, ce problème semble maintenant résolu. Leur degré de résistance actuel leur permet de rejoindre le niveau atteint par les vernis à l’uréthane.

Toutefois, le vernis à base d’eau a tendance à réagir au calcium. De ce fait, son application dans un endroit où le plancher est susceptible d’accumuler une certaine quantité de calcium doit être précédée par l’application d’un scellant anticalcium. Dans un autre ordre d’idées, l’application d’un vernis à base d’eau implique d’attendre au moins 1 mois avant d’être lavé. Autrement, sa résistance et son lustre seront affectés. L’application d’un produit catalyseur permet toutefois de réduire ce délai à 10 jours.

Plancher en bois

Photo: Wikimedia Commons

2) Le vernis à base d’huile

Alors que les vernis à base d’huile faisaient autrefois référence aux vernis à base de polyuréthane et ceux à base d’uréthane, il faut savoir que ces derniers ont été bannis au Canada en raison de leur taux trop élevé de produits toxiques.

Les vernis à base d’huile ne concernent donc présentement que les vernis à base de polyuréthane. Si ces produits sont toujours vendus, il ne faut pas oublier de mentionner que leur vapeur laisse tout de même émaner une grande quantité de produits toxiques.

Bien que le vernis à base d’huile gardera son lustre pendant de très nombreuses années, il aura tendance à jaunir et prendra également un temps considérable à sécher (entre 16 et 24 heures).  De plus, il est impossible de faire l’éloge de sa résistance. Ses principaux avantages sont en fait son prix abordable et sa facilité d’application, cette dernière pouvant se faire au rouleau.

Vous cherchez un expert pour rénover votre plancher de bois franc?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

3) Le vernis à l’alcool

Comportant également une certaine part de produits toxiques, le vernis à l’alcool se démarque des autres catégories en raison de sa grande résistance. Les apprentis rénovateurs l’apprécient pour la grande diversité de ses finis ainsi que pour sa capacité à préserver l’aspect naturel du bois. En outre, le vernis sèche très rapidement, soit en 1 ou 2 heures seulement.

Bien que d’un point de vue environnemental le vernis à l’alcool ne soit pas un choix optimal, il est possible de contrer l’effet de ses produits toxiques en ouvrant les fenêtres au moment de l’application.

plancher de bois solarium

Le prix pour vernir un plancher de bois

Notons d'abord que le prix pour vernir un plancher peut varier tout dépendant du type de produit employé, de l'ajout (ou non) de teinture et des travaux qui ont lieu avant l'application du vernis. Il peut aussi y avoir des variations de coûts si le plancher est déjà verni auparavant et que cette finition doit être retirée. Les prix suivants sont des exemples et servent seulement à donner une idée générale de ce à quoi vous pouvez vous attendre:

Type de vernis et/ou de travaux Prix moyens (produits et main d'oeuvre)
Vernis d'entrée de gamme et sablage 1.50$ à 1.75$/ pied carré
Vernis standard et sablage 2$ à 2.50$/pied carré
Vernis haut-de-gamme (haut traffic)  3$ à 3.50$/pied carré
Ajout de teinture  environ 1$/pied carré
Réparations de plancher  10 à 40$/latte de plancher

Vous cherchez des conseils sur comment sabler et vernir votre plancher de bois? Consultez notre article "Comment sabler, réparer et vernir votre plancher de bois". 

Photo de couverture : Pexels

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre plancher en bois
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
135142
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7391
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables