blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

5 minutes de lecture

Comment transformer une vieille baignoire en douche

Salle de bain

5 minutes de lecture

Comment transformer une vieille baignoire en douche

Salle de bainComment transformer une vieille baignoire en douche

Avoir une baignoire peut être tout un luxe et constituer un bel ajout à n'importe quelle salle de bain, mais lorsque cette dernière est pourvue d'une vieille baignoire et que vous aimeriez plutôt avoir une douche moderne, elle peut consituer une horreur visuelle. Dans ce cas, vous pourriez vouloir transformer votre vieille baignoire en douche tout en vous demandant si cela est possible. 

Heureusement, la conversion d'une vieille baignoire en douche est relativement simple. Si vous êtes prêt pour du changement, cet article vous offrira quelques considérations importantes dont vous devriez tenir compte ainsi qu'un aperçu du processus à suivre pour le réaliser.

Comment transformer une vieille baignoire en douche

La conversion d'une baignoire en douche : est-ce la bonne chose pour votre maison?

douche_baignoire ou douche

Premièrement, il est important de déterminer vos besoins lorsqu'il est question de votre maison et de votre famille. Les baignoires ont leur raison d'être et sont utiles lorsqu'il est question de laver de jeunes enfants ou des animaux. Si vous vivez avec quelqu'un d'une autre génération, il peut être difficile pour celui-ci d'entrer et de sortir de la baignoire encore et encore.

Les douches sont idéales pour les maisons multigénérationnelles, car leur design moderne est accessible et inclut des éléments tels que des barres d'appui murales, des interrupteurs de lumière modernes, des bancs intégrés et des poignées dont la hauteur est ajustée. Pour les gens qui ont des problèmes de santé chroniques ou des blessures, cette flexibilité en matière de design est essentielle.

Également, pour des raisons de commodité, une douche permet de se laver rapidement. Si vous avez un horaire bien rempli au quotidien ou que vous avez de multiples engagements, alors l'aspect pratique de la douche peut convenir pour votre maison. 

Est-ce qu'une douche conviendra à l'espace disponible?

Une fois que vous avez décidé d'aller de l'avant avec ce projet, nous vous recommandons de faire appel à un entrepreneur qualifié afin de déterminer si la douche en question conviendra à la superficie de votre salle de bain. Si cela est le cas, ayez un plan incluant la taille de la douche, l'emplacement des fenêtres présentes, les luminaires, le ventilateur ainsi que tous les autres éléments que vous souhaitez inclure. 

Une autre considération importante est l'emplacement de la plomberie. Si vous prévoyez conserver le drain au même endroit, alors ce projet devrait se dérouler assez rapidement. Si vous avez besoin de déplacer le drain ou d'autres éléments de la plomberie, les coûts de ce projet augmenteront et ce dernier sera plus compliqué à mener à terme. 

Vous aimeriez avoir plus d'espace dans votre salle de bain? Jetez un oeil à notre article Comment optimiser l'espace dans votre salle de bain.

Les matériaux nécessaires pour la conversion d'une douche

salle de bain noire et blanche_douche ou baignoire

Si la baignoire est une alcôve, vous pouvez la retirer et vous devriez avoir un espace capable d'accueillir votre douche. Tel que mentionné, si votre drain et la plomberie restent en place, les matériaux requis pour ce projet seront moins nombreux.

Les kits de douche à installer sont une option abordable et sont conçus expressément pour s'adapter à la forme des baignoires en alcôve ou en coin. Ces kits sont habituellement fabriqués en fibre de verre ou en acrylique et se vendent entre 500 et 3000$. Ils incluent les éléments suivants:

  • les côtés préfabriqués;

  • un plancher antidérapant avec un trou pour le drain;

  • une porte en vitre;

  • certains extras comme des bancs intégrés ou des tablettes.

Si vous êtes davantage intéressé par un plancher de tuile classique, le coût sera un peu plus élevé. Le prix d'entrée de gamme pour ces tuiles est de 1000$ et peut monter jusqu'à 4000$, dépendamment de la complexité de l'installation, de la taille, du type de tuile et des dispositifs choisis. Si ce projet inclut l'intégration d'un tapis sur mesure ou qu'il requiert le déplacement de la plomberie, son prix grimpera encore plus.

Choisir la bonne taille pour votre douche

Une fois que vous aurez sélectionné les matériaux que vous souhaitez utiliser, vous aurez besoin de songer à la taille que devrait avoir votre douche. Premièrement, consultez la réglementation municipale en matière de rénovation et déterminez si la cabine de douche doit avor une taille particulière.

Nous vous recommandons de ne pas choisir une douche dont la taille est inférieure à 30 par 30 ou dont la largeur est supérieure à 38 par 38. Dans certains cas, vous aurez besoin d'ajouter de petites sections de murs à une baignoire en alcôve. Assurez-vous de prendre les mesures de l'espace avec soin afin que tout puisse être installé correctement. Voici quelques conseils: 

  • Laissez un espace d'au moins 15 pouces à partir du centre de la toilette jusqu'au mur, bien que 18 pouces soit recommandé.

  • Laissez un espace d'au moins 21 pouces à partir du devant de la toilette jusqu'au mur, bien que 30 pouces soit recommandé.

  • La porte de la douche doit être capable de s'ouvrir aisément et sans risquer de se heurter sur un obstacle. Si cela n'est pas possible, envisagez l'installation de portes en verre ou de rideaux de douche.

Vous aimeriez avoir plus de renseignements à ce sujet? Consultez notre article Douches: comment choisir la bonne taille.

Le plancher de la douche : une étape cruciale

Le receveur de la douche est beaucoup plus important qu'on pourrait le croire. Cet élément aura un impact considérable sur votre budget ainsi que sur le style. Il existe deux types principaux de receveurs sur le marché: les courbés et ceux qui ne le sont pas.

Le receveur à poser: Ce modèle fonctionne en formant une enclave qui dirige l'eau de la douche vers le drain pour l'évacuer. Ce style de plancher de douche est généralement plus facile et abordable à poser qu'une installation sans courbe.

La douche sans seuil: Ce modèle est populaire, bien que difficile à installer. Cela est dû au fait que la pente du plancher doit être construite au-dessus du niveau de celui-ci. Cela va nécessiter de surélever le niveau du plancher ou d'abaisser le receveur.

Vous souhaitez poursuivre votre lecture afin de mieux préparer votre projet? Nous avons quelques articles à vous proposer:

Vous aimeriez avoir un aperçu du coût de votre projet de rénovation de salle de bain? Essayez notre calculateur de coût!

Obtenir des soumissions pour votre projet de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment économiser sur les matériaux de construction?

En construisant ou en rénovant une maison, il est important d'établir un budget! Les rénovations résidentielles peuvent être coûteuses et nous voulons tous nous entourer de matériaux de qualité en limitant les dépenses. Il y a plusieurs façons de rénover à bas prix et d’obtenir la maison de ses rêves à un prix abordable. De plus, il existe plusieurs manières de trouver des matériaux peu dispendieux sans renoncer à la qualité.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Techniques d'entretien pour les planchers en bois franc

Les planchers en bois franc engagent un investissement considérable, mais dont l'esthétique en vaut le coût. Protéger et entretenir la surface de vos planchers en bois est une part importante de ce que vous devez accomplir si votre demeure en contient. Ce revêtement de plancher rend visible tous les signes de saleté et de crasse et de ce fait, il doit être nettoyé souvent. Cela dit, les planchers en bois franc sont parfois délicats et doivent être entretenus par l’intermédiaire de méthodes douces et spécifiques.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les tendances déco à éviter en 2020 et pourquoi

Les objets à l’intérieur et autour de la maison sont le reflet direct de notre personnalité. Cela s’applique aux couleurs des murs et aux matériaux choisis, en passant par les textures et les finis. Certains propriétaires peuvent être tentés de suivre les tendances et avec des plateformes de partage populaires comme Pinterest, il y a des modes qui vont se faire connaître plus rapidement.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 27 juin 2024

Conseils de plomberie à suivre en hiver

Imaginez arriver à la maison dans la froideur de l’hiver après une longue journée de travail en espérant seulement prendre un bain chaud. Vous allumez le robinet en attendant que l’eau chaude coule, mais rien ne se passe. Quel est le problème? Est-ce que vos tuyaux sont gelés? Est-ce que quelque chose les bloque? Est-ce que votre chauffe-eau est brisé? Lorsque l’hiver se pointe le bout du nez, les problèmes de plomberie s’intensifient et il peut être difficile d'en identifier la source. 

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 21 juin 2024

10 exemples d'aménagements et de décors de salons

En général, le salon est un espace que l'on associe au repos, au divertissement et aux rencontres entre amis ou en famille. C'est une pièce qui sert souvent de point central du domicile, alors les architectes vont placer celle-ci dans un endroit stratégique.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !