Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

4 minutes de lecture

Comment sabler, réparer et vernir votre plancher de bois

Planchers

4 minutes de lecture

Comment sabler, réparer et vernir votre plancher de bois

PlanchersComment sabler, réparer et vernir votre plancher de bois

Votre plancher de bois est en mauvais état? Vous souhaitez le rénover? SoumissionRenovation.ca vous explique les manières de sabler et de réparer le plancher de votre maison. Nous présentons ensuite les produits de finition pour protéger la surface du sol.

Le plancher de bois est un revêtement de sol noble pour l’intérieur de votre habitation. Le bois étant une matière vivante, on se rend vite compte que c'est un matériau qui a besoin d’être entretenu de temps à autre.

Comment vérifier l’état de votre plancher de bois et le réparer ?

Source: Canva

Avant toute rénovation, il vous faut vérifier au préalable l’état du plancher en bois. Si vous remarquez que quelques lames sont endommagées, vous devrez alors les changer. Pour remplacer une lame abimée, vous devrez scier la lame détériorée à chaque extrémité. Ensuite, il vous faudra créer un trou d'un diamètre assez grand afin de pouvoir y glisser une lame de scie.

Troisièmement, vous devrez scier la lame de plancher sur toute sa longueur. Vous pouvez casser cette dernière à l’aide d’un marteau ou d'un tournevis. Par la suite, n’oubliez pas de vérifier l’état des solives.

Seulement après toutes ces étapes, vous pourrez mettre en place la nouvelle lame que vous devrez clouer sur les solives. Il sera également important de repérer si le plancher contient des trous ou des fissures. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser de la pâte à bois à base de résine pour les réparer. Cette pâte à bois est vendue teintée; il faut donc la choisir en fonction du type de parquet de votre maison.

Le sablage du plancher de bois 

Il vous faudra  appliquer le produit à l’aide d’un couteau à enduire. N’oubliez pas d’enlever l'excédent de pâte, après les réparations, avant que cette dernière ne durcisse. Ce n'est qu'une fois que toutes les fissures seront rebouchées et que vos lames abimées seront changées que vous pourrez procéder au ponçage. Pour cette étape, veillez à toujours poncer dans le sens du bois, en décalant de quelques centimètres à chaque passage.  

Pour en savoir plus sur le sablage d'un plancher en bois, consultez l'article "Comment sabler un plancher en bois". 

Les différentes finitions pour revêtements de sol en bois franc

Source: Canva

Après avoir poncé votre plancher, vous devrez choisir quelle finition vous souhaitez lui donner! Il existe trois grands types de finitions pour ce dernier, comportant chacun ses avantages et ses inconvénients.

Le vitrificateur (vernis)

C’est le type de finition le plus répandu. Il protège de façon durable votre parquet de toutes les agressions possibles comme les tâches, les chocs, etc. Il est disponible dans plusieurs finis:  brillant, satiné et mat. Vous avez donc un large choix, dépendamment de vos envies! C'est également un produit de finition relativement économique. Par contre, il est moins esthétique que les deux autres méthodes.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les vernis de plancher en consultant l'article "Choisir un vernis pour votre plancher en bois".

L’huile

La finition à l’huile a pour particularité de donner un aspect traditionnel au bois, en plus d’être très résistante et facile d’entretien. C’est grâce à sa richesse en matière d'origine végétale qu’elle apporte un aspect naturel à votre parquet. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est irréversible, le bois étant imprégné en profondeur. De plus, elle demande un entretien régulier, en général à tous les six mois.

La cire 

La cire est une finition naturelle, moins résistante que le vernis. Elle est relativement facile à appliquer et elle nourrit et protège votre parquet. La cire va apporter au bois un aspect patiné unique. Elle est cependant moins résistante que le vernis et nécessite davantage d'entretien. À titre d'exemple, si une tâche apparait sur votre parquet, vous devrez de nouveau le reponçer,  en plus d'y appliquer une nouvelle couche de cire.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les vernis de plancher en consultant l'article "Comment faire un bon cirage de parquet ?".

Prix pour sabler et vernir une plancher

Type de vernis et/ou de travaux
Prix moyens (produits et main d'oeuvre)
Vernis d'entrée de gamme et sablage
1.50$ à 1.75$/ pied carré
Vernis standard et sablage
2$ à 2.50$/pied carré
Vernis haut de gamme (haut trafic) 
3$ à 3.50$/pied carré
Ajout de teinture 
Environ 1$/pied carré
Réparations de plancher 
10 à 40$/latte de plancher
 

Si vous désirez savoir comment poser un plancher de bois franc, consultez notre article « Comment poser un plancher de bois franc? »  

Obtenir des soumissions pour votre rénovation de plancher de bois

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

17 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Astuces pour rénover une maison ancienne | Soumission Rénovation

Le panorama urbain de la ville de Montréal est marqué par l'influence des courants architecturaux qui se sont entrecroisés tout au long des 375 années de son existence.

10 minutes de lecture

Karine Dutemple • 26 févr. 2024

Comment installer du pavé-uni étape par étape

Pour redonner un peu de prestance à votre cour arrière en manque d’amour, rien de mieux qu’un joli pavé-uni! Qu’on l’utilise pour créer une terrasse ou un chemin accueillant pour les visiteurs, ce matériau fait partie intégrante de nombreux projets d’aménagement paysager.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Guide de modèles et de prix de pergolas

Pergola. Ce mot aux intonations italiennes nous fait rapidement penser aux beaux jours de l’été. La pergola est d’ailleurs le parfait intermédiaire entre le store extérieur et la véranda. Il s’agit d’un lieu de détente conçu pour vous protéger contre le soleil et les intempéries.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 15 janv. 2024

Rénovations extérieures : des projets qui transforment votre maison

Soyez honnête, nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur de nos maisons plutôt qu’à l’extérieur, admirant le paysage au loin. Néanmoins, la façade de votre maison est très importante.

2 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment poser des carreaux de céramique rectangulaires?

Vous aimeriez poser du carrelage dans votre cuisine ou votre salle de bain? Si le choix d’un modèle et d’un format de tuile occupe d’emblée votre esprit, qu’en est-il de la technique utilisée pour la pose?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !