Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Les avantages et les désavantages des panneaux muraux

Dernière modification: 2019/09/10 | Temps de lecture approximatif 5 mins

La peinture n’est plus la seule façon de transformer les murs d’une pièce, étant donné la présence de multiples options modernes sur le marché. Changer ou rafraîchir une pièce de votre maison peut être fait grâce aux nombreuses textures et finis des panneaux muraux. Les propriétaires ne sont plus limités aux couleurs de peinture ou aux papiers peints démodés.

Évidemment, comme avec tous les revêtements destinés aux murs, il existe des avantages et des désavantages à l’installation de panneaux muraux. Les facteurs devant être considérés sont l’installation, le coût ainsi que la versatilité à l’intérieur de l’espace. Néanmoins, si vous cherchez à amener un vent de fraîcheur dans votre maison par l’intermédiaire de ces murs, alors les panneaux muraux sont une option attrayante et peu dispendieuse. Poursuivez votre lecture pour connaître tous les détails concernant les avantages et les désavantages de celle-ci!

Les avantages de l’installation de panneaux muraux

L’attrait visuel des panneaux muraux

Évidemment, un des avantages principaux relatifs à l’installation de panneaux muraux est leur aspect visuel. Les panneaux muraux peuvent être conçus de façon à répondre aux besoins et aux goûts de tous. Que vous choisissiez des panneaux de bois, de tissu ou de fausse pierre, ils procurent tous une surface agréable à regarder tout en pouvant donner du caractère à un espace.

Non seulement les panneaux muraux ajoutent-ils des points d’intérêt et un attrait visuel, mais ils sont également capables de cacher les défauts qui se trouvent sur les murs. Les panneaux sont une excellente tactique pour cacher les défauts ou les marques, de même que les égratignures, les bosses ou les fissures se trouvant sur les surfaces de votre maison. Les panneaux muraux peuvent même servir à cacher les câbles des systèmes de divertissement comme les dispositifs électroniques, là où la peinture n’est pas capable de le faire.

L’amélioration de l’isolation

Wall Panels living room_Renoquotes.com

source: Flickr, My Wall Art

En dehors de l’ajout d’attrait et de profondeur à l’espace, les panneaux muraux permettent également de garder les pièces isolées. Les panneaux sont chauds et procurent une isolation à la fois thermique et acoustique. Si vous vivez dans un appartement ou une maison au sein de laquelle le son voyage facilement, alors l’installation de panneaux doit être envisagée pour absorber la dispersion du sol.

De plus, dépendamment du matériau choisi, il faut savoir que quelques-uns des panneaux muraux sont résistants aux flammes. Non seulement les panneaux ont-ils une belle apparence et isolent votre maison, mais ils ont aussi le potentiel de vous garder en sécurité et au chaud.

Vous cherchez des experts pour l'installation de panneaux muraux?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

La durabilité et l’entretien

Un des principaux avantages des panneaux muraux est leur durabilité. La plupart des panneaux muraux sont faits avec des matériaux très lourds et peuvent, de ce fait, endurer bon nombre d’abus en plus de durer plusieurs années sans avoir besoin d’être remplacés. De plus, contrairement à la peinture, les panneaux muraux peuvent être facilement nettoyés et entretenus. Les panneaux muraux en bois ou en PVC peuvent être facilement nettoyés avec un linge humide ou un nettoyant tout usage.

Les panneaux en tissu peuvent être légèrement difficiles à nettoyer, mais si ceux-ci ont des revêtements qui peuvent se retirer, vous pouvez les enlever et les mettre dans la machine à laver. Si vos panneaux muraux s’endommagent, vous pouvez aisément les réparer avec un simple projet DIY. Les panneaux de bois peuvent être sablés et refinis de façon à restaurer leur apparence et leur lustre. De la peinture vieille ou qui pèle est beaucoup plus difficile à mettre à jour et cela exigera de la part du propriétaire de refaire la peinture dans toute la pièce plutôt que de retirer un simple panneau.  

Les désavantages de l’installation de panneaux muraux

Le potentiel de développer de la pourriture

Kitchen wood wall panel_RenoQuotes.com_panneau mural bois cuisine

source: Logo

Un des principaux désavantages au fait d’installer des panneaux muraux plutôt que de peinturer la pièce est le potentiel de voir de la pourriture se développer sur les panneaux. La pourriture peut aisément se produire sur des panneaux de bois ou de tissu si toute forme d’eau s’installe dans le matériau.

Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire une fois que la pourriture s’est installée, mis à part le retrait du panneau en entier. Il est important de remplacer les panneaux imbibés d’eau ou pourris, car la pourriture peut se répandre et détruire les panneaux environnants.

Le gauchissement

Le potentiel de gauchissement s’applique spécialement aux panneaux de bois, le bois étant particulièrement susceptible de gauchir et de se bosseler lorsque les températures fluctuent ou que les panneaux n’ont pas été correctement installés. Le gauchissement peut se produire avec d’autres matériaux également, mais sont moins communs avec les tissus, le vinyle et les surfaces de panneaux en PVC. Néanmoins, le gauchissement peut toujours se produire, alors veillez à installer vos panneaux avec le plus grand des soins.

L’absence de caractère renouvelable

Bien que le fait de travailler avec des matériaux écoresponsables dans nos maisons devient une pratique de plus en plus répandue, la plupart des matériaux utilisés dans la fabrication des panneaux muraux ne sont pas durables. Malgré que plusieurs pas en avant aient été faits concernant la dégradation du plastique, du bois et du vinyle, le procédé de fabrication n’est pas entièrement sécuritaire pour l’environnement.

Néanmoins, il est possible de combattre cela en travaillant avec des matériaux recyclés ou bien portant une mention indiquant leur caractère renouvelable. Ils peuvent coûter davantage d’emblée, mais les matériaux ajoutent beaucoup à la valeur de revente de votre maison à long terme!

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l'installation de panneaux muraux

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de panneaux muraux
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
139064
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7400
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables