Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment prévenir le gel des tuyaux de plomberie

Dernière modification: 2018/10/12 | Temps de lecture approximatif 4 mins

L’arrivée du froid hivernal amène son lot de dangers pour la préservation de vos tuyaux. Afin de leur éviter de subir les contrecoups d’un éventuel gel et les frais qui s’appliqueront pour réparer les dommages occasionnés, voici donc toutes nos recommandations.

Comment protéger vos tuyaux de plomberie du froid

Les premières mesures à prendre pour empêcher les tuyaux de geler l'hiver

À la fin de l’automne, fermez l’alimentation en eau de l’extérieur et veillez à laisser l’eau s'écouler complètement. Bien que certaines gouttelettes resteront certainement à l’intérieur des tuyaux, elles auront suffisamment d’espace pour prendre de l’expansion suite à leur transformation en petites particules de glace. Ne négligez pas de vider les tuyaux des gicleurs qui vous protègent en cas d’incendie.

Concernant le robinet d’entrée de l’eau, celui-ci doit aussi être fermé. Idéalement, isolez la partie du tuyau qui se trouve en dessous. Si votre maison est équipée d’un puits artésien, n’oubliez pas de vider le réservoir à pompe. En ce qui a trait au chauffe-eau, vous devez également le vider en prenant soin de couper le circuit électrique au préalable. Si vous avez plutôt un réservoir à gaz, faites la même chose et fermez le robinet de gaz avant de commencer.

Ensuite, débranchez le tuyau du lave-vaisselle et videz-le. En dernier lieu, n’oubliez pas de vider les pompes de la fosse de retenue et du puisard.

Attention aux fissures

Veillez à calfeutrer avec soin les fissures autour des conduites si nécessaire, cela évitera que de l’eau s’y accumule et n’atteigne les canalisations. Ne laissez pas de côté les fissures qui se trouvent sur le reste des murs, celles-ci peuvent tout de même laisser entrer du froid à l’intérieur de votre maison et faire geler les tuyaux.

Lorsque les froids hivernaux atteignent leur sommet, veillez à laisser couler un mince filet d'eau dans les tuyaux qui passent par l’extérieur. Le fait de permettre à l’eau de circuler sur une base constante à l’intérieur de la tuyauterie limitera les risques qu’elle gèle.

Mur de brique avec fissure

Photo: Wikimedia Commons

Quelques conseils supplémentaires pour éviter que vos tuyaux de plomberie ne gèlent

En cas d’absence…

Parmi les autres recommandations dignes d’importance à mettre en pratique pour éviter de voir ses tuyaux geler, évitez les baisses de chauffage trop drastiques au cours de la nuit ou durant de longues périodes d’absence de votre domicile. Idéalement, maintenez toujours la température au-dessus de 16 degrés Celsius. En bas de 7 degrés, vous risquez de sérieux ennuis.

Mais que doit-on faire en cas de panne de chauffage? Dans ce cas, laissez couler un filet d’eau de façon constante, cela évitera que l’eau stagnante à l’intérieur des tuyaux ne gèle.

En ce qui a trait à l’alimentation en eau, il sera important de l’interrompre et de vider l’eau qui reste à l’intérieur des tuyaux en ouvrant les robinets. Souvenez-vous que même une très fine quantité d’eau peut servir à faire geler vos tuyaux.

Dans les pièces sans chauffage

Que faire pour les tuyaux qui se trouvent dans les pièces où il n’y a aucun chauffage? Dans ce cas, la meilleure option qui s’offre à vous est d’isoler les tuyaux, les raccords et les robinets avec de la mousse isolante. Faites donc le tour du grenier, du vide sanitaire (si vous en avez un) et du garage. N’oubliez pas que les tuyaux situés à l’intérieur tout en étant à proximité d’un mur extérieur sont également soumis au froid. Il faudra donc procéder aussi à leur isolation. Pour réaliser cette tâche, vous pouvez choisir de la laine de verre, du tissu, un câble chauffant ou du polystyrène.

Autre idée qui nous vient moins souvent à l’esprit : laissez les portes d’armoires ouvertes à l’intérieur de la maison. Cette astuce permet à l’air ambiant de réchauffer les tuyaux et d’éviter ainsi leur refroidissement. Également, veillez à fermer les portes de votre garage afin d’éviter de laisser entrer l’air froid à l’intérieur.

Glacon qui fond

Photo: Pixabay

Au chalet lorsqu'il est inoccupé

La fermeture d’un chalet suite à la fin de l’automne et des températures clémentes requiert de prendre certaines précautions. Vous devez donc vous assurer de :

  • Vider les toilettes et leurs réservoirs ;
  • Fermer l’alimentation en eau ;
  • Vidanger les tuyaux en les ouvrant et en laissant le plus d’eau possible s’en écouler. Prenez note que si la conduite intérieure du tuyau reste exposée au froid, il sera bon de l’isoler grâce à un linge enroulé autour et recouvert de plastique ;
  • Assurer la protection des canalisations et des tuyaux extérieurs en les enveloppant d’isolant (de la mousse de polyéthylène ou de la laine minérale). Généralement, 10 cm d’isolant sont recommandés ;
  • Débrancher les tuyaux de la sécheuse et de la laveuse et vider adéquatement la soupape (en fermant l’eau au préalable évidemment).

D’autres précautions pour la protection de vos tuyaux de plomberie au chalet

  • Pour votre fosse septique, il se peut qu’il soit requis de la vider avant le printemps. Afin de juger s'il sera nécessaire de le faire, mesurez la hauteur de la boue ;
  • Pour une meilleure préservation de vos tuyaux d’arrosage, rangez-les à l’intérieur de votre remise ;
  • Si vous possédez un système d’arrosage pour le terrain extérieur, il faudra effectuer la vidange des eaux du système par air comprimé, et ce, même si le système possède une fonction de purge automatique.​​

Vous aimeriez poursuivre vos lectures au sujet des problèmes de plomberie dans les maisons? Consultez notre article "Les 10 problèmes de plomberie les plus communs". 

Karine Dutemple

Photo de couverture : Pixabay

Obtenir des soumissions pour votre projet de plomberie et de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de plomberie et de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de tuyauterie
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85255
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7226
Délai moyen de notre réponse
Une heure